Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

vanne des fonctions escatop bloquée.

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

vanne des fonctions escatop bloquée. - Page 2 Empty Re: vanne des fonctions escatop bloquée.

Message  chritian Ven 23 Aoû 2013 - 8:34

Re : oui ça me plait comme ça , tu es efficace.

chritian
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 569
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

vanne des fonctions escatop bloquée. - Page 2 Empty Par mesure de précaution . . .

Message  Gégé17 Ven 23 Aoû 2013 - 9:24

Une autre chose pourrait durcir la manette de fonction, c est le bouchon supérieur qui reçoit la manette de fonction qui serait vissé de travers ( c est peu probable, mais . . . ?)
Toujours prendre soin, avant de visser un élément sur un autre, de positionner les filets des pièces mâle et femelle en contact en faisant quelques tours en dévissant. (Et mettre de la graisse.)
Mon explication n est pas très claire, mais j espère que tout le monde comprendra.

(Et certainement même que tout le monde pratique de cette manière. mais répéter ne fait pas de mal, et si quelqu un n a pas l habitude, il le saura.)
Gégé17
Gégé17
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 26
Localisation : 17120 Grézac
Date d'inscription : 27/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

vanne des fonctions escatop bloquée. - Page 2 Empty Re: vanne des fonctions escatop bloquée.

Message  liryel Ven 23 Aoû 2013 - 9:32

+1 parmi ceux qui ne connaissaient pas cette méthode

donc en gros tu fais d'abord des tours de dévissage pour bien aligner les 2 parties à visser ?
et ensuite tu mets de la graisse ou ? sur le filetage lui même (où il y a déjà souvent du teflon)

je pense en effet que j'ai eu un souci d'alignement de la manette avec la canne, je n'ai pas trouvé de méthode très simple pour être sur de visser le tout avec la manette dans la bonne position

PS : pour info, devis de W... pour effectuer cette manipulation : 179€ !! ça vaut le coup de la faire soi même Smile

liryel
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 33
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

vanne des fonctions escatop bloquée. - Page 2 Empty Petites précisions.

Message  Gégé17 Ven 23 Aoû 2013 - 9:56

Les bouchons extérieurs et la plupart des raccords possèdent un joint en caoutchouc , donc ne nécessitent pas de mettre une étanchéité supplémentaire du type filasse ou téflon.
La graisse, type robinetterie, se met directement sur les filets pour faciliter le glissement des filets mâles sur les filets femelles.
(le fait de mettre les pièces en contact et de faire un mouvement de dévissage permet aux filets de se positionner correctement et de ne pas abimer le filet de départ du serrage.

Il me vient à l esprit que la partie haute de la vanne possède une vis pointeau qui normalement retient le cylindre intérieur de fonction pour ne pas qu il sorte au démontage. As tu pensé à desserrer cette vis pour bien enfoncer le tube intérieur de fonction dans la partie femelle ?
Dans mon cas, il n y a pas de sillon dans le tube intérieur, donc cette vis ne sert à rien (sauf peut être à embéter son monde !)
De toute manière, pour repositionner le cylindre de fonction, il faut démonter le coude de la partie basse et donc démonter l ensemble (la clarinette) et là, il faut refaire l étanchéité avec téflon ou filasse + joint étanchéité robinetterie, c est ce que j ai fait (téflon + joint étanchéité) et ça marche très bien .
Malheureusement si c est cette vis qui bloque la position du tiroir de fonction, dans mon cas elle se trouvait à l arrière de l ensemble et n était accessible qu en démontant la clarinette !
Dernier conseil: faire tout ça calmement et bien graisser pour ne pas forcer sur les pièces.
Bon courage, là j ai tout dit !


Dernière édition par Gégé17 le Sam 24 Aoû 2013 - 8:26, édité 1 fois (Raison : Modification du texte car erreur de raisonnement pour repositionner le cylindre intérieur. Excusez moi.)
Gégé17
Gégé17
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 26
Localisation : 17120 Grézac
Date d'inscription : 27/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

vanne des fonctions escatop bloquée. - Page 2 Empty Re: vanne des fonctions escatop bloquée.

Message  dvdlrx Dim 29 Sep 2013 - 13:55

Bonjour,

Avant de passer en hivernage et en profiter pour changer mes cartouches en fin de vie, j'ai fait la manip aujourd'hui.

Pour le démontage : Pas de soucis particulier si ce n'est que quelques visses sont récalcitrantes. mais avec un tournevis plat et de léger coups de marteau sur la vis. tout sort facilement.
La sortie de l'axe se fait facilement avec la méthode indiquée au dessus.

Le résultat est très impressionnant de sables et saleté. jugez par vous même :
vanne des fonctions escatop bloquée. - Page 2 Img111vanne des fonctions escatop bloquée. - Page 2 Img210

Nettoyage à l'eau, séchage et léger ponçage au papier grain fin pour éliminer les aspérités et réduire les rainures provoquées par la sortie du tube et les grains de sables

Le remontage ne pose aucun problème et n'ai mis aucune graisse.

En conclusion, la manip se fait sans soucis. Je n'ai plus de problème de blocage. Le tout réalisé en 2 heures. Le plus long a été de vider l'eau de la piscine sous la buse de refoulement (hier).

Plus qu'à attendre mes cartouches commandées hier, remettre l'eau et vérifier l'étanchéité. Ensuite, un petit traitement avant la mise en hivernage actif.


Céline 8 inversé 2010 - fond plat 1m20 - escalier Escatop - PAC O'Foehn 8kW

dvdlrx
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 105
Localisation : Banlieue Rouennaise
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

vanne des fonctions escatop bloquée. - Page 2 Empty Re: vanne des fonctions escatop bloquée.

Message  Paulo-17 Dim 29 Sep 2013 - 16:59

vanne des fonctions escatop bloquée. - Page 2 1301310943382112410819787
dvdlrx a écrit: Le remontage ne pose aucun problème et n'ai mis aucune graisse.
Tu aurais du graisser les joints toriques ça augmente leur durée de vie.

vanne des fonctions escatop bloquée. - Page 2 091026114230211244722717
vanne des fonctions escatop bloquée. - Page 2 100811093406211246548709


vanne des fonctions escatop bloquée. - Page 2 091026114230211244722717
vanne des fonctions escatop bloquée. - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

vanne des fonctions escatop bloquée. - Page 2 Empty Re: vanne des fonctions escatop bloquée.

Message  Gégé17 Mer 14 Mar 2018 - 11:15

chritian a écrit:Bonjour

Ou il faut mettre la graisse ?? Gégé du prèconise dans ton démontage de mettre  de la graisse:

cit: Lors du démontage, profitez en pour remonter tous les raccords avec de la graisse au silicone robinetterie qui vous facilitera les démontages futurs !
Il faut mettre de la graisse silicone de plomberie sur la partie tournante de la clarinette.
Liryel la graisse n'est pas alimentaire mais crois tu que la pollution le soit, ta piscine est soumise à toutes sortes d'agression et cela m'etonnerait que ton soucis vienne de là mais c'est certainement que c'est mal remonté car la graisse silicone n'y fera pas grand chose.
Bonjour Christian.
Je n'étais pas reconnecté sur le site, donc je n'avais pas vu ta question.
Quand je démonte n'importe quel système qui se visse, je mets toujours de la graisse sur les filets mâles et femelles des parties qui se vissent, vis et écrou.
Ce conseil m'a été donné il y a très longtemps par un ébéniste, et je continue à le suivre.
Même dans le cas de pose d'étagères, je mets de la graisse, cela facilite le démontage , le jour où il faut démonter !
Gégé17
Gégé17
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 26
Localisation : 17120 Grézac
Date d'inscription : 27/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

vanne des fonctions escatop bloquée. - Page 2 Empty Graissage (en général)

Message  Gégé17 Sam 16 Juin 2018 - 15:03

chritian a écrit:Bonjour

Ou il faut mettre la graisse ?? Gégé du prèconise dans ton démontage de mettre  de la graisse:

cit: Lors du démontage, profitez en pour remonter tous les raccords avec de la graisse au silicone robinetterie qui vous facilitera les démontages futurs !
Il faut mettre de la graisse silicone de plomberie sur la partie tournante de la clarinette.
Liryel la graisse n'est pas alimentaire mais crois tu que la pollution le soit, ta piscine est soumise à toutes sortes d'agression et cela m'etonnerait que ton soucis vienne de là mais c'est certainement que c'est mal remonté car la graisse silicone n'y fera pas grand chose.

On met de la graisse sur tous les raccords à visser. On met de la graisse sur les filetages des raccords mâles et femelles.
J'ai démonté en début d'année la clarinette car j'ai eu une fuite à mon escatop et j'en ai profité pour démonter la vanne de sélection.
Tout était comme neuf et propre. pas une salissure à l'intérieur de la clarinette et ceci sans graisse sur le tube intérieur, qui à mon avis doit être remonté sec et propre !
Un amas de graisse quelque part, est source de colmatage de poussière.
Donc on ne graisse que les filetages de vis et écrou. (Me suis je bien fait comprendre, graissage des filets des vis et filets des écrous, voilà ! ?).
Je vous tiendrai au courant pour les fuites de l'escatop.i


Piscine Céline 08
Gégé17
Gégé17
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 26
Localisation : 17120 Grézac
Date d'inscription : 27/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

vanne des fonctions escatop bloquée. - Page 2 Empty Re: vanne des fonctions escatop bloquée.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum