Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant

5 participants

Aller en bas

Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant Empty Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant

Message  lywa Mar 4 Juin 2013 - 7:04

Bonjour à tous et toutes ! Very Happy

Nous avons mis en eau notre piscine CELINE 9 d'environ 50 m3 l'année dernière à la mi-juillet.
Elle a reçu le traitement de démarrage en zizi pool avec stabilisant (je ne me rappel pas la quantité, mais il me semble qu'il y avait 2 mois de traitement ?? puis nous sommes passé au traitement STICK HTH sans stabilisant jusqu'à la fin de saison.
Après un hivernage passif, redémarrage nickel, piscine très propre et aucun soucis d'algue ni autre.
Quand j'analyse mon eau, le PH est toujours un peu élevé : 7.6, je met le PH - qu'il faut. Par contre mon taux de chlore est presque toujours à 0.
Je précise bien que mon eau est cristalline, mais je me pose la question si un manque de stabilisant ne faisait pas consommer mon chlore a vitesse grand V !!!

Je sais je suis complétement à contre courant (jeu de mot ...) alors que les autres se plaignent de sur-stabilisation, moi je me pose la question d'un manque de stabilisant ! geek

Mais j'avoue que niveau financier, le STICK hth est assez cher, je veux l'optimiser !

Un détail, j'avais mis un trait l'année dernière au démarrage du "méchant" liquide anti-algue de chez WAT, (promis je ne recommencerai plus !)

Pour résumer, faut-il que j'alterne un peu avec un chlore stabilisé et si oui combien pour ne pas sur-stabilisé ? (en me relisant, je me fais peur ! lol! )

Je remercie d'avance tous ceux qui voudront bien me conseiller !


Céline 9 inversé, mini fosse, liner beige, filtre à sable, escalier roman
lywa
lywa
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 54
Localisation : 46
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant Empty Re: Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant

Message  Paulo-17 Mar 4 Juin 2013 - 11:42

Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant 1301310943382112410819787

Si tu n'as pas vidé d'eau avec la quantité que tu as mis ton taux doit se situer au environ de 26 ppm, comme pour les amateurs de stabilisant le taux correct est entre 20 et 30 ppm tu es dans les valeurs.

Si tu veux utiliser du chlore stabilisé tu peu te faire ton calcul sachant qu'à chaque fois que tu mets 1 kg de chlore tu augmente le taux de 11 ppm et il faudra bien sûr vider de l'eau régulièrement.

Tu devrais réduire ton pH entre 7.0 et 7.2 pour une meilleure désinfection.

Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant 091026114230211244722717
Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant 100811093406211246548709


Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant 091026114230211244722717
Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant Empty Re: Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant

Message  lywa Mar 4 Juin 2013 - 12:16

Bonjour et Merci !

Tu penses donc qu'avec seulement le pac de démarrage de WAT fourni avec la piscine j'ai atteint le taux de stabilisant efficace sans trop, tant mieux !

Par contre je ne comprends pas pourquoi mon taux de chlore est toujours si bas ! Peut être il manque un effet cumulatif puisque je n'ai traité que 3 mois l'année dernière ?
Ou alors se sont les pastilles de test qui sont trop veilles (2ans +)

Mon eau est belle, je n'aimerais pas me réveiller trop tard !
Pour le PH, je le baisse, mais ça met longtemps à se stabiliser.

Merci


Céline 9 inversé, mini fosse, liner beige, filtre à sable, escalier roman
lywa
lywa
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 54
Localisation : 46
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant Empty Re: Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant

Message  Paulo-17 Mar 4 Juin 2013 - 19:58

lywa a écrit:Bonjour et Merci !

Tu penses donc qu'avec seulement le pac de démarrage de WAT fourni avec la piscine j'ai atteint le taux de stabilisant efficace sans trop, tant mieux !

Oui si tu n'a pas jeté d'eau du tout, c'est le calcul des 2.4 kg de chlore pour 50 m3 d'eau rien de plus.

Par contre je ne comprends pas pourquoi mon taux de chlore est toujours si bas ! Peut être il manque un effet cumulatif puisque je n'ai traité que 3 mois l'année dernière ?
Ou alors se sont les pastilles de test qui sont trop veilles (2ans +)

Si il est bas c'est que tu n'en a pas assez ou que tes pastilles sont foutues, il n'y a pas d'effet cumulatif car la durée de vie du chlore est éphémère, il disparait très vite.

Mon eau est belle, je n'aimerais pas me réveiller trop tard !
Pour le PH, je le baisse, mais ça met longtemps à se stabiliser.

Le mien s'est stabilisé au cour de la deuxième saison après avoir passé plus de 40 litre de pH-.

Merci


Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant 091026114230211244722717
Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant Empty re STABILISANT

Message  lywa Jeu 6 Juin 2013 - 6:18

hello Merci pour tous ces renseignements,

Pour l'eau j'en ai vidé un peu pour l'hivernage pour placer les bouchons et il a beaucoup, beaucoup, beaucoup plu cet hiver et ce printemps ! A quel point, je ne peux le quantifier.

Dans tous les cas, je vais acheter de nouvelles pastilles de test, et en respectant les doses, ça ne peut être que bon !

Merci encore.



Céline 9 inversé, mini fosse, liner beige, filtre à sable, escalier roman
lywa
lywa
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 54
Localisation : 46
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant Empty Re: Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant

Message  chritian Jeu 6 Juin 2013 - 10:21

Bonjour à tous,

Je viens de lire le post, moi je fais un truc assez simple quand je n'ai pas ( assez, ou pas du tout)de chlore, tu mets 400gr ou 500gr de easy clear C 10gr/m3 c'est sans danger il n'y a pas de stabilisant c'est de l' hypochlorite de sodium et ça te donne un bon coup de fouet à ton taux de chlore filtration 36h . ça m'arrive aussi de ne pas avoir assez de chlore mais pour ce qui est de la consommation de stick HTH j'en consomme assez peu car j'ai un taux de stabilisant à 48 c'est assez elevé mais cela ne m'empéche pas d'avoir 1mg/m3 de chlore libre et 1.45 mg/m3 de chlore total, depuis le début de la saison j'ai utilisé 2 sticks de 300gr soit 600gr de chlore non stabilisé. Certes les températures des piscines commencent à monter donc les temps de filtration aussi et donc la consommation fera de même mais avec du stabilisant la consommation de chlore non stabilisé sera bien moindre.
chritian
chritian
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 569
Localisation : Pyrénées Orientales Perpignan
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant Empty Re: Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant

Message  Paulo-17 Jeu 6 Juin 2013 - 19:00

Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant 1301310943382112410819787
chritian a écrit:Je viens de lire le post, moi je fais un truc assez simple quand je n'ai pas ( assez, ou pas du tout)de chlore, tu mets 400gr ou 500gr de easy clear C 10gr/m3 c'est sans danger il n'y a pas de stabilisant c'est de l' hypochlorite de sodium et ça te donne un bon coup de fouet à ton taux de chlore filtration 36h .

Easy clear C, c'est de l'hypochlorite de calcium comme les sticks d'HTH, mais l'hypochlorite de sodium liquide va aussi très bien et sans stabilisant, c'est de la javel lol!
Le principe reste évidement très bien, que l'on utilise du sodium ou du calcium c'est parfait Bravo

Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant 091026114230211244722717
Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant 100811093406211246548709


Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant 091026114230211244722717
Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant Empty Re: Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant

Message  berenger_c Ven 7 Juin 2013 - 8:47

Hello

En parlant de stabilisant, en raison de la pluie abonde en IDF, j'ai ouvert le trop plein pour évacuer l'eau en trop. Du coup, le stabilisant est maintenant trop faible.
Existe t il du stabilisant liquide pour l'ajouter directement dans la piscine ? ou dois je obligatoirement acheter du chlore avec stabilisant pour le faire remonter ?

Merci à vous
Bérenger


CAROLE 8 Inversé

berenger_c
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 115
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant Empty Re: Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant

Message  chritian Ven 7 Juin 2013 - 9:19

Bonjour,

Non il n'est pas obligatoire d'acheter du chlore stabilisé tu peux juste acheter du stabilisant de HTH par exemple

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

hth STABILIZER


Référence
S800612H1
Stabilisation du chlore contre l’action destructrice des U.V.


CARACTÉRISTIQUES
• Granulés à dissolution lente sans résidu
• Teneur moyenne en matière active 99%
• Économie de 40 à 60% en cas de traitement au chlore non stabilisé
• Affaiblissement de la production de chloramines
• Compatible avec tout équipement de filtration
• Convient à toutes les eaux même très dures
• L’usage d'hth Stabilisant Granulés en piscine publique est autorisé par le Ministère de la Santé ; agrément n°551 en date du 22 avril 2002


MODE D'EMPLOI
Pour obtenir 10mg/l de stabilisant :
Filtration en marche, mettre 100g de hth Stabilisant Granulé par 10m³ d'eau.

Voilà tu as la réponse

@+
chritian
chritian
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 569
Localisation : Pyrénées Orientales Perpignan
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant Empty Re: Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant

Message  chritian Ven 7 Juin 2013 - 9:45

Remarque je ne fais pas comme ça , je mets du chlore stabilisé pendant un certain temps le temps pour obtenir un taux de stabilisation en principe 40mg/m3 car le stabilisant n'est pas donné entre 30 et 35 € les 3 Kg ça fait cher donc tu prends du chlore stabilisé et tu surveilles ton taux.
Pendant ce temps là tu économises ton chlore non stabilisé, c'est plus économique comme ça.
chritian
chritian
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 569
Localisation : Pyrénées Orientales Perpignan
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant Empty Re: Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant

Message  titeuf67 Ven 7 Juin 2013 - 10:50

chritian a écrit:Remarque je ne fais pas comme ça , je mets du chlore stabilisé pendant un certain temps le temps pour obtenir un taux de stabilisation en principe 40mg/m3 car le stabilisant n'est pas donné entre 30 et 35 € les 3 Kg ça fait cher donc tu prends du chlore stabilisé et tu surveilles ton taux.
Pendant ce temps là tu économises ton chlore non stabilisé, c'est plus économique comme ça.
Bonjour,

J'ai une approche similaire.
Pourquoi acheter du stabilisant seul alors qu'en achetant du chlore stabilisé tu joint l'utile à l'agréable...
Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant Bayrol10


Barbara 07, Mini Fosse, Escalier Paso, Isoplan, Spot, Liner Provence, Filtre à cartouche, Bâche à barres + Bâche à bulles
titeuf67
titeuf67
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 979
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin Alsace (67)
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant Empty Re: Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant

Message  Paulo-17 Ven 7 Juin 2013 - 21:43

Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant 1301310943382112410819787

Moi je dirais pourquoi ajouter du stabilisant surtout quand on ne connaît par parfaitement le taux de base, les débordements ne vide pas toujours le stabilisant car il est plus lourd que l'eau et reste plus facilement vers le bas donc hors filtration le débordement ne fait perdre que de l'eau.

Selon certaines études avec 15 ppm le stabilisant aurait 80 % d'efficacité, de 20 à 30 ppm on serait à 100 % donc même si on préfère avoir une piscine à l'acide isocyanurique aucune raison de mettre plus de 25 ppm puisqu'en augmentant le stabilisant on diminue l'efficacité du chlore, il faut 5 fois plus de chlore dans une piscine stabilisée que dans une qui n'en contient pas, il ne faut pas l'oublier.

Une petite expérience personnel, comme pratiquement tous le monde j'ai mis le kit Wat d'entretien fourni avec la piscine, ensuite j'ai utilisé environ 1 kg de chlore choc stabilisé soit en tout environ 3.5 kg de chlore stabilisé ce qui fait 1.925 kg de stabilisant soit pour ma piscine 48 ppm en un peu plus de 4 ans.
Aujourd'hui j'ai eu l'occasion de vérifier avec précision le stabilisant (Merci Christian), mon taux résiduel est à 35 ppm malgré les débordements à cause des pluies pendant deux ans (avant l'abri), les passages du balai avec rejet à l'égout (une dizaine) et une baisse de niveau d'environ 30 cm pour réparer une fuite de refoulement, tout cela n'a baissé le taux que de 13 ppm.
Pourtant la couleur des bandelettes de test est entre le zéro et le 30/50 mais faut dire qu'avec de telles marges c'est bien compliqué d'être précis.

Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant 091026114230211244722717
Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant 100811093406211246548709


Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant 091026114230211244722717
Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant Empty RE STABILISANT

Message  lywa Lun 10 Juin 2013 - 6:36

Très intéressant et concret PAULO, Bravo


Céline 9 inversé, mini fosse, liner beige, filtre à sable, escalier roman
lywa
lywa
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 54
Localisation : 46
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant Empty Re: Compromis entre chore avec stabilisant et sans stabilisant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum