Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

mon tout nouveau blog

5 participants

Aller en bas

mon tout nouveau blog Empty mon tout nouveau blog

Message  soho Dim 31 Mai 2009 - 21:44

Bonsoir à tous.
j'ai enfin créé un blog.
je suis encore un peu perdue mais bon j'ai déjà pu mettre quelques trucs.
c'est aussi long de créer un blog que de monter une piscine Laughing
voici le lien
http://family-socandi.blog4ever.com
je le tiendrai à jour autant que possible


Dernière édition par Paulo-77 le Lun 1 Juin 2009 - 19:36, édité 1 fois (Raison : Ton blog a été ajouté à la liste des blogs)

soho
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 83
Age : 52
Localisation : sermoyer 01
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon tout nouveau blog Empty Re: mon tout nouveau blog

Message  sophie Lun 1 Juin 2009 - 5:29

félicitations , c'est vrai qu'il faut prendre le coup pour faire des articles mais après c'est du gâteau !
lorsqu'on regarde les premières photos on se dit qu'on a bien bossé et avancé !
bon courage pour la suite , c'est quand la pose du liner pour toi ? moi J- 4 !!!
a+
sophie


http://finette8306.skyrock.com/
olivia1 357 , escalight , isoplan , spot , filtre à cartouche , alarme oceaprotect , liner provence
sophie
sophie
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 103
Age : 52
Localisation : st maximin la ste baume (83)
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon tout nouveau blog Empty Re: mon tout nouveau blog

Message  lolo78 Lun 1 Juin 2009 - 16:54

Je viens de voir que tu as mis la terre de la structure de la piscine sur un piquet. Pas sûr que cela soit vraiment bon, encore un long débat qui s'ouvre, hein Paulo Smile
Pour ma part, j'ai relié à la terre de la maison et mis l'eau à la terre sur un piquet via un pool terre


Céline 09 inversée / Mini fosse 1m70 / liner turquoise / PASO / Pompe P75-1 ESPA 15M / Filtration sable W****** Hayward Pro-Series Side S244SXE / Electrolyseur MAXINETT CHLORNETT "bidouillé" Zodiac Ei25 / Projo LEDs couleurs / Robot Rampage Dirt Devil + Zodiac Cybernaut / PAC Poolex 120 - 12kW
http://buell.appartlaplagne.com/piscine/index_piscine.html --------- www.appartlaplagne.com
lolo78
lolo78
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 565
Age : 57
Localisation : IDF - 78
Date d'inscription : 28/07/2008

https://appartlaplagne.com

Revenir en haut Aller en bas

mon tout nouveau blog Empty Re: mon tout nouveau blog

Message  sophie Lun 1 Juin 2009 - 17:01

"tu as mis la terre de la structure de la piscine sur un piquet"

désolée j'ai pas tout comprit !
a+ sophie


http://finette8306.skyrock.com/
olivia1 357 , escalight , isoplan , spot , filtre à cartouche , alarme oceaprotect , liner provence
sophie
sophie
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 103
Age : 52
Localisation : st maximin la ste baume (83)
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon tout nouveau blog Empty mise a la terre

Message  soho Lun 1 Juin 2009 - 17:19

Pourquoi ce n'est pas bon c'est l'éléctricien qui la mise....

soho
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 83
Age : 52
Localisation : sermoyer 01
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon tout nouveau blog Empty Re: mon tout nouveau blog

Message  lolo78 Lun 1 Juin 2009 - 19:03

D'après ce que j'ai pû lire partout depuis près d'1an, il faudrait que la piscine soit mise sur la même terre que celle des appareils électriques qui appartiennent à la piscine (pompe, PAC, spot....). Question d'équipotentialité.

http://www.legrand.fr/professionnels/l-equipotentialite_1052.html

L’équipotentialité consiste en une référence de potentiel commune à plusieurs éléments, et ne doit pas être confondue avec la terre, rendue nécessaire par la sécurité. Dans ce cas, les masses sont uniquement, du point de vue normatif, les éléments métalliques accessibles des matériels pouvant devenir dangereux par suite d’un défaut. C’est la différence de potentiel entre deux masses, dont l’une peut être la terre, qui est dangereuse. Dans le cadre de la CEM, il convient d’élargir cette notion à tous les éléments métalliques, y compris non accessibles, faisant ou non partie des matériels (structures, bâtis, châssis, charpentes, …). Faisant référence au potentiel commun, ils sont assimilés à des masses. L’important en CEM est que tous les équipements qui ont des liaisons en commun aient le même potentiel de référence. Ces liaisons en commun peuvent être plus ou moins nombreuses ou sensibles (lignes d’alimentation, conducteurs de protection, lignes d’échanges, de mesures, …). Il existe, dans la constitution de ce réseau de masse, une réponse graduelle en fonction de la sensibilité des appareils ou du niveau de perturbation de l’environnement.

Si on rentre dans le détail du texte, c'est un peu pointu pour moi, mais le fond me semble clair : tous les équipements qui ont des liaisons en commun aient le même potentiel de référence


Céline 09 inversée / Mini fosse 1m70 / liner turquoise / PASO / Pompe P75-1 ESPA 15M / Filtration sable W****** Hayward Pro-Series Side S244SXE / Electrolyseur MAXINETT CHLORNETT "bidouillé" Zodiac Ei25 / Projo LEDs couleurs / Robot Rampage Dirt Devil + Zodiac Cybernaut / PAC Poolex 120 - 12kW
http://buell.appartlaplagne.com/piscine/index_piscine.html --------- www.appartlaplagne.com
lolo78
lolo78
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 565
Age : 57
Localisation : IDF - 78
Date d'inscription : 28/07/2008

https://appartlaplagne.com

Revenir en haut Aller en bas

mon tout nouveau blog Empty Re: mon tout nouveau blog

Message  Paulo-17 Lun 1 Juin 2009 - 19:23

Allo oui je suis là

Bonjour

Toute structure métalique doit être raccordé au conducteur de protection général le fait de rajouter un piquet de terre ne peu pas faire de mal au contraire à condition que les différents piquets de terre soit inter-connectés.

Si ton électricien a juste raccordé la structure au piquet de terre non seulement c'est un imbécile qui ne connait pas la réglementation mais surtout c'est un danger public.

Moi aussi j'ai mis un piquet de terre supplémentaire justement pour améliorer la valeur de ma terre mais il sera inter-connecté avec mes autres piquets de terre.

Quant au pool-terre on pourrait en débattre toute la nuit, si on veux engraisser les vendeur d'accessoires de piscine, pourquoi pas mais elle doit être raccordé au conducteur de protection et non à un piquet de terre indépendant.

NORME C 15100
Partie 7-702 – Piscines et autres bassins

Article 702.415.2 Liaison équipotentielle supplémentaire
Tous les éléments conducteurs des volumes 0, 1 et 2 doivent être reliés par des conducteurs
d’équipotentialité, eux-mêmes reliés aux conducteurs de protection des masses des matériels
situés dans ces volumes.
NOTES -
1 – Cette connexion peut être prévue à proximité immédiate de l'emplacement, par exemple sur un tableau de
distribution, sur un accessoire ou sur tout autre matériel.

Article 702.55.1.1 Généralités
Dans les volumes 0 et 1, seuls des appareils destinés à l’utilisation pour les piscines peuvent
être installés, en tenant compte des prescriptions de 702.55.1 à 702.55.4.
Les matériels de nettoyage pour les piscines sont alimentés en TBTS 12 V en courant alternatif
ou 30 V en courant continu.
Une pompe d'alimentation ou autres matériels électriques spécialement utilisés dans les
piscines disposés dans un local ou emplacement contigu à la piscine et accessible par une
trappe (ou porte) située sur la plage entourant la piscine, doivent être protégés par l’une des
mesures suivantes :
- TBTS limitée à 12 V (voir 414) ;
- séparation électrique (voir 413) ;
- coupure automatique de l'alimentation (411) avec les conditions suivantes simultanément
remplies :
a) la pompe ou autres matériels sont reliés au bassin de la piscine :
- soit par des canalisations d'eau électriquement isolantes ;
- soit par des canalisations d'eau métalliques reliées à la liaison
équipotentielle du bassin de la piscine.
b) les matériels situés à l'intérieur de l'enveloppe sont de classe Il ou s'ils sont de
classe I et mis à la terre, sont séparés des éléments métalliques par une
isolation supplémentaire ;
c) les matériels ne sont accessibles que par la trappe (ou porte d'accès) ne
pouvant être ouverte qu'à l'aide d'une clé ou d'un outil ;
d) lorsque la trappe (ou porte d'accès) est ouverte, l'ensemble des matériels doit
présenter un degré de protection au moins égal à IPX5 ;
e) la liaison équipotentielle supplémentaire doit être réalisée selon 702.415.2 ;
f) l'alimentation de ces matériels d'utilisation doit être protégée par un dispositif de
protection différentiel de courant différentiel-résiduel assigné au plus égal à
30 mA ou ces matériels d'utilisation sont alimentés individuellement par un
transformateur de séparation conformément à 413.3.
Le local dans lequel se trouvent ces matériels est considéré comme extérieur aux volumes 1
ou 2.

moi même sur Eauplaisir a écrit:Le pool terre est un produit commercial, mais on sait qu’il est utile voir même obligatoire sur une coque ou l’électricité statique peu créer des taches même si on n’a pas d’électrolyseur, évident puisqu’une pompe en plastique va aussi créer de l’électricité statique comme un stylo sur un pull ou un peigne dans les cheveux, même l’eau qui s’écoule dans un tuyau.

Fascicule de l’INRS sur les ESD à cette adresse.

http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/intranetobject-accesparreference/ed%20874/$file/ed874.pdf

Donc si on veut se protéger des ESD on utilise une mise à la terre direct par opposition à la mise à la terre de fait qui est par exemple si on pose une bassine métallique sur le sol en se disant elle est à la terre.
Mais direct ne veux pas dire électriquement distinct, lorsque les vendeurs de piscine écrivent de poser une terre indépendante c’est au cas où la terre de la maison serais charger électriquement, cet à dire que si on n’est pas mort en prenant sa douche ou en se lavant les mains on va se finir dans la piscine.
Comme les ESD sont causé par les absences d’équipotentialité entre matériels.
Raccordons tout les éléments conducteurs à la terre (l’eau, l’échelle la structure) mais en le faisant bien c'est-à-dire raccordé au conducteur de protection (la terre), si on pose un piquet de terre supplémentaire on l’interconnecte à la terre de la maison, en plus on améliorera la résistance de la prise de terre.
L’électricité c’est comme l’eau, les deux sont très fainéant et choisissent toujours le chemin le plus facile, alors pourquoi traverser un corps humain à 5 kilo ohms ou une structure à 500 ohms si on a un chemin direct à 10 ohms.
Pour résumer : Terre pour piscine OUI si on veut dépenser entre 40 et 100 € (ce n’est pas cela qui va augmenter le budget) mais une vrai conforme à la norme avec liaisons équipotentiels.

Extrait de la Norme C 15100
Les conducteurs d'équipotentialité principale doivent avoir une section non inférieure à la moitié de celle du conducteur de protection de la plus grande section de l'installation, avec un minimum de 6 mm². Toutefois, leur section peut être limitée à 25 mm² s'ils sont en cuivre ou à la valeur équivalente s'ils sont en un autre métal.
Sections minimales des conducteurs de terre enterrés 16 mm2 en cuivre
Tableau C.54A
NATURE DU TERRAIN RÉSISTIVITÉ (en ohms/m)
Terrains marécageux. De quelques unités à 30
Limon. 20 à 100
Humus. 10 à 150
Tourbe humide. 5 à 100
Argile plastique. 50
Marnes et argiles compactes. 100 à 200
Marnes du jurassique. 30 à 40
Sable argileux. 50 à 500
Sable siliceux. 200 à 3 000
Sol pierreux nu. 1 500 à 3 000
Sol pierreux recouvert de gazon. 300 à 500
Calcaires tendres. 100 à 300
Calcaires compacts. 1 000 à 5 000
Calcaires fissurés. 500 à 1 000
Schistes. 50 à 300
Micaschistes. 800
Granits et grès suivant altération. 1 500 à 10 000
Granits et grès très altérés. 100 à 600

A +
Paulo


mon tout nouveau blog 091026114230211244722717
mon tout nouveau blog 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon tout nouveau blog Empty Re: mon tout nouveau blog

Message  Paulo-17 Lun 1 Juin 2009 - 19:31

sophie a écrit:"tu as mis la terre de la structure de la piscine sur un piquet"

désolée j'ai pas tout comprit !
a+ sophie

Juste pour toi ce qu'il a fait c'est pas bien lol!

Même la cabane au fond du jardin doit être raccordé au conducteur de protection (le jaune/vert, la terre) sinon What a Face

Bisous A+
Paulo


mon tout nouveau blog 091026114230211244722717
mon tout nouveau blog 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon tout nouveau blog Empty mon tout nouveau blog

Message  besnard Mar 2 Juin 2009 - 3:17

bonjour
attention en raccordant les piquets entre eux que la valeur au tableau ne soit pas supérieur a 100homs
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon tout nouveau blog Empty Re: mon tout nouveau blog

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum