Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok

+5
nonutzzz
Tutur
berenger_c
Paulo-17
Julia B
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok Empty eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok

Message  Julia B Mer 18 Juin 2014 - 19:38

Bonjour
J'ai un gros gros souci avec ma piscine.
Souci qui perdure depuis plusieurs mois.
Mon eau a été changée il y a quelques mois, donc j'ai un taux de stabilisant correct (30).
Il s'agit d'une piscine enterrée W******, 35m3, abritée, avec filtration à 6 cartouches Escawat.
L'eau est verte, et j'ai de la poussière jaune/marron partout, qui se dépose tout en bas sur les parois et au fond, et sur l'escalier.
J'ai pris conseil auprès de plusieurs piscinistes, et j'ai fait plusieurs traitements mais rien n'y fait.
L a piscine est traitée habituellement avec Easy Pool 2.
J'ai fait plusieurs chlore choc (easy clear C + autre). J'ai mis un produit anti algues moutarde + oxygène actif liquide. J'ai mis du HTH Blackal shock.
J'ai aspiré plusieurs fois à l'égoût, avec le balai aspirateur, en démontant les 6 cartouches, pour enlever la "poussière" (des algues moutarde je pense).
A chaque fois ça revient rapidement.
JE pense qu'il y a 2 problèmes différents, des algues vertes (d'où la couleur verte) et des algues moutarde.
Tous les tests (faits par des piscinistes + chez W******) sont bons, que ce soit pH, stabliisant...
Personne ne comprend...hélas.
Je ne sais pas si c'est un excès de phosphate ou autre, ou si c'est que les algues sont résistantes aux traitements.
Inutile de vous dire que je n'en peux plus, et que j'aimerais en profiter...
J'envisage de la vidanger en grande partie, mais je ne suis pas sûre que ça résolve le problème.
Que faire svp ?
Un vendeur de robots m'a parlé aussi d'acide chlorydrique : il me dit d'en verser 5 L (ça me paraît bcp....).
Est il possible que j'ai eu trop de produits différents dans la piscine et qu'il faille donc la vidanger ?
Sinon le tac est bon, (on m'avait conseillé de mettre du tac+) et j'essaye de maintenir le PH aux alentours de 7,2, mais il a tendance à monter donc régulièrement je mets du PH- liquide.
Mes cartouches sont assez anciennes donc probablement usées, mais je n'ose pas en changer maintenant, je préfère attendre de régler le problème.
JE précise aussi que je nettoie très régulièrement les cartouches (plusieurs fois par semaine) et je contrôle mon ph tous les jours.
Les seuls choses que je n'ai pas essayées : l'anti algues moutarde mareva (je n'en trouve pas), la javel, l'acide chlorhydrique, les produits algicides.
Help ! Merci!

Julia B
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok Empty Re: eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok

Message  Paulo-17 Mer 18 Juin 2014 - 20:41

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 1301310943382112410819787

Pourrais-tu donner les valeurs de tes tests, tout ce que tu as de fiable pour que je me fasse ma propre idée.

Pour l'instant évite les produits exotiques, l'acide chlorhydrique juste avant la saison c'est pas trop conseillé, je dirais au pire on peut se baigner dans des algues mais avec 5 l de chloro pour ton volume le but est d'aller vers un pH de +/- 3 et là la baignade c'est pas bon.

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 091026114230211244722717
eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 100811093406211246548709


eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 091026114230211244722717
eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok Empty Re: eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok

Message  Julia B Mer 18 Juin 2014 - 20:52

Alors les valeurs que wat m'a données le 30 mai

pH 7,3

Acide isocyanurique (stabilisant) 30

Alcalinité 11,5 °F

Chlore libre 2,4 mg/l

Chlore total 3 mg/l

TH 14°F


Sur mes dernières mesures , j'ai 7.2 en PH et très peu de chlore (peut être 0.5) mais j'ai repris easy pool 2 et comme j'ai lu sur le forum ça masque le taux de chlore.


Julia B
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok Empty Re: eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok

Message  Paulo-17 Mer 18 Juin 2014 - 22:49

Les valeurs brut comme ça c'est pas mal, juste les chloramines qui sont au maximum 0.6 ppm (diff entre chlore libre et total) qui nécessiterait de faire un choc.

Perso je trouve le pH un peu haut mais la valeur est correct pour beaucoup.

Le stab c'est correct.

Le Tac à 115 ppm c'est difficile de faire mieux.

Le TH à 14°F c'est normalement une eau sans problème.

Tu pourrais faire un choc à la javel qui a plusieurs avantage, étant liquide le mélange est presque instantané se qui améliore l'effet choc, avec la javel on connait simplement le taux que l'on doit trouver juste après le choc.

Pour les doutes que tu pourrais avoir, la javel c'est de l'hypochlorite de sodium comme l'un des deux galets du traitement Easy Pool, on sait que la javel ne détruit pas les algues moutardes mais au pire tu sera fixé.

La marche à suivre pour un bon choc à la javel : faire descendre le pH à 6.8 puis tu met 1 litre d'extrait de javel pour 10 m3 d'eau (9.6% 36° chloro) vendu en berlingot ou bidons 5 l et 20 l.

La javel fera remonter le pH c'est normal.

Pour faire le choc on enlève le traitement de fond (galets) et on laisse la piscine ouverte (pas d'abri ni de bâche).

Donc 3.5 l d'extrait de javel puis filtration en continu 24/48 h

Logiquement l'eau devrait etre devenu blanchâtre avec les algues (mortes) en suspension, là tu laisse reposer ta piscine toute une nuit puis tu passe le balai aspirateur en jetant les cochonneries à l'égout (ou au jardin), tu enlève une cartouche sur deux des que tu commence le choc pour ne pas les salir inutilement, sauf si tu est sur place en permanence et que tu peux les nettoyer plusieurs fois dans la journée, dans ce cas tu ne les enlève que pour le balai.

Si tu a trop remué le fond et que tu à remis des algues en suspension tu recommence le repos puis l'aspirateur.

Tu pourrais profiter de faire un nettoyage chimique des cartouches qui pourrait leur redonner une nouvelle jeunesse (regarde sur mon blog, j'explique la marche à suivre).

Après cela il faudrait faire un point de ton eau (ce qu'il reste et ce qui s'est amélioré).

Pour l'instant c'est inutile de faire des tests de chlore car l’oxygène actif que tu a mis ne permet pas de mesurer un taux de chlore correctement pendant plusieurs semaines.

Les produits algicides tu en met deja à ton insu de ton plein gré, c'est le liquide lié à Easy-Pool  Very Happy  Very Happy 

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 091026114230211244722717
eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 100811093406211246548709


eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 091026114230211244722717
eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok Empty Re: eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok

Message  Julia B Jeu 19 Juin 2014 - 7:12

Bonjour
et Merci beaucoup pour ta réponse détaillée.
J'ai quelques demandes de précisions :
- actuellement, je n'ai rien remis (pas de easy pool 2) car je viens de faire un choc il y a 2 jours (qui n'a rien fait du tout).
- faut il que je refasse un traitement easy pool 2 (que j'enlèverai au moment où je ferai mon choc javel) ?
- comment faire descendre le PH ? plutôt avec des granules ou plutôt avec du liquide ?
- pour la javel à 9,6% j'en trouverai à Leroy Merlin ou autre grandes surfaces de bricolage ?
- pour nettoyer les cartouches, je ne le fais qu'avec le jet d'eau. Tu préconises de l'acide chlorhydrique ?
Par ailleurs, comment arrive t'on à voir si les cartouches sont usées ou pas ? Je les ai emmenés à 2 piscinistes, un voulait m'en vendre il me disait qu'elles étaient colmatées, et l'autre me disait qu'elles étaient bonnes.
J'ai aussi mon manomètre qui est cassé (aiguille reste bloquée sur 450), je ne sais pas si ça a son importance.
Merci

Julia B
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok Empty Re: eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok

Message  Paulo-17 Jeu 19 Juin 2014 - 8:23

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 1301310943382112410819787
Julia B a écrit:- actuellement, je n'ai rien remis (pas de easy pool 2) car je viens de faire un choc il y a 2 jours (qui n'a rien fait du tout).
- faut il que je refasse un traitement easy pool 2 (que j'enlèverai au moment où je ferai mon choc javel) ?

Si tu fait un nouveau choc dans peu de temps pas besoin de reprendre Easy-Pool

- comment faire descendre le PH ? plutôt avec des granules ou plutôt avec du liquide ?

Perso je préfère le liquide, l'action est plus rapide et le dosage facilité mais le pH minus est un acide donc il faut prendre beaucoup de précautions.

- pour la javel à 9,6% j'en trouverai à Leroy Merlin ou autre grandes surfaces de bricolage ?

Oui normalement toutes les grandes surfaces de bricolage en ont en rayon, vérifie la date comme pour les yaourts car la durée de vie en conservant la qualité est très courte (3 mois).

- pour nettoyer les cartouches, je ne le fais qu'avec le jet d'eau. Tu préconises de l'acide chlorhydrique ?

L'acide chloro c'est pour le détartrage, décolmatage, une fois par saison en trempage.

Par ailleurs, comment arrive t'on à voir si les cartouches sont usées ou pas ? Je les ai emmenés à 2 piscinistes, un voulait m'en vendre il me disait qu'elles étaient colmatées, et l'autre me disait qu'elles étaient bonnes.

Elles sont foutues quand elle laisse passer autant de cochonneries qu'elles en aspirent ou si elles sont abîmées, l'utilisation de floculant peut aussi les faire vieillir prématurément (les miennes sont à leurs sixième saisons), un des deux a cherché à t'en vendre mais les originales ne se trouve que chez Wat.

J'ai aussi mon manomètre qui est cassé (aiguille reste bloquée sur 450), je ne sais pas si ça a son importance.

Le vacuomètre permet de voir justement l'état des cartouches et du fonctionnement hydraulique, c'est pas indispensable mais quand même bien utile.
Si tu ne veux pas mettre 100€ pour un beau model en couleur (Wat) tu en trouve sur eBay à une vingtaine d'euros.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 091026114230211244722717
eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 100811093406211246548709


eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 091026114230211244722717
eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok Empty Re: eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok

Message  Julia B Jeu 19 Juin 2014 - 9:11

Merci
Le filet blanc de mes cartouches (horizontal) se détache sur certaines, et elles ont une couleur blanche au lieu de bleu sur la partie basse.
J'ai lu sur le forum que certains faisaient une filtration pendant 24h sans aucune cartouches.
est ce qu'il faut que je fasse ça aussi?

Julia B
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok Empty Re: eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok

Message  Julia B Jeu 19 Juin 2014 - 20:58

Bonsoir
Ce soir j'ai fait descendre mon Ph - il est à 6.8 (avec ph liquide)
J'ai acheté à Brico depot un bidon de 20L d'eau de javel à 9.6 (36°), et j'ai versé 3,5 L d'eau de javel avec filtration.
Je vais attendre , en espérant que demain il y aura un peu de résultats déjà...

Julia B
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok Empty Re: eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok

Message  Paulo-17 Jeu 19 Juin 2014 - 21:08

Julia B a écrit:Le filet blanc de mes cartouches (horizontal) se détache sur certaines, et elles ont une couleur blanche au lieu de bleu sur la partie basse.

Tant quelles ne sont pas percé ça va, la décoloration en partie basse est normal car avec les galets dans le pré-filtre le taux de chlore est très important quand la filtration est arrêtée.

J'ai lu sur le forum que certains faisaient une filtration pendant 24h sans aucune cartouches.
est ce qu'il faut que je fasse ça aussi?

C'est surtout pour ceux qui on mis du floculant ou qui ne sont pas là pour nettoyer les cartouches.

Tu laisse ta filtration en route jusqu'au moment où tu seras sûr d'etre là le lendemain de l’arrêt pour passer l'aspirateur.

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 091026114230211244722717
eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 100811093406211246548709


eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 091026114230211244722717
eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok Empty Re: eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok

Message  Julia B Ven 20 Juin 2014 - 6:57

Bonjour
Ce matin, à 7H30, l'eau est toujours verte, peut être un peu plus transparente quand même. (j'ai fait le choc à 22H hier).
J'ai fait mon test, je suis à 7.1 en PH et 0 en chlore.
Est ce normal d'être toujours à 0 en chlore ?
Est ce que le chlore doit apparaître à la lecture, ou non, vu que c'est de la javel ?
Est ce normal qu'il ait disparu au bout de 9heures ?
Est-ce du à un choc oxygène actif que j'avais fait (mais il y a + d'un mois) ?
Question easy pool 2, je n'en ai plus et le dernier traitement a été fait il y a presque 3 semaines.
Sinon, est ce possible que ce soit à cause d'un manque de stabilisant ? Car j'ai vidé à l'égoût plusieurs fois les semaines passées, et du coup mon dernier test de stabilisant fait hier chez un pisciniste m'indiquait 14.
Merci de vos réponses, car j'avoue ne pas trop comprendre, j'aurais pensé que la piscine devenait plus blanchâtre, et quand même avoir une lecture de chlore...
Merci

Julia B
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok Empty Re: eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok

Message  berenger_c Ven 20 Juin 2014 - 9:43

Bonjour,

Après un choc à la javel, tu dois avoir au moins 10PPM juste après le choc, la lecture sur la bandelette est quasi immédiate.
Si cela n’apparaît pas, vérifie la date de péremption des bandelletes, cela m'est arrivé une fois, elle était presque périmée. Ca se conserve à l'abri du soleil et de la chaleur.

Si ton traitement à l’oxygène actif date de plus d'un mois, tu dois pouvoir lire les valeurs de chlore normalement.

Que le taux de Chlore soit à 0PPM, le lendemain à 7h30 (ca me parait un peu rapide qd meme, je mets en cause tes bandelettes), mais cela veut dire que le chlore a été tout "consommé" car bcp d'algues.
Vérifie également la date de péremption du bidon de javel acheté, il doit avoir moins de 6 mois. Cela ne se conserve pas longtemps.

Attends 24h et filtration en continu, elle devrait devenir laiteuse (mais vérifie les bandelettes)

Ton taux de stabilisant est bon, idéalement 20-30.



CAROLE 8 Inversé

berenger_c
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 115
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok Empty Re: eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok

Message  Julia B Ven 20 Juin 2014 - 10:10

Bonjour
J'ai fait le test avec l'aquacheck et avec le test "colormétrique", et dans les deux cas je suis bien à 0.
AU niveau dates, c'est ok.
Le traitement oxygène actif doit être en effet terminé, car pas de traces sur la dernière analyse que j'ai reçue hier.
Oui, c'est clair que j'ai beaucoup d'algues, le bassin est bien vert (un peu moins peut être) et j'ai aussi plein d'algues moutarde.
La javel a été fabriquée fin mai 2014, elle a à peine 1 mois, donc pas de soucis.
Le taux de stabilisant était à 14, mais comme à chaque fois que j'envoie à l'égoût, je rajoute de l'eau , il doit baisser un peu.
Faut il que je refasse un autre choc javel ? ou faut il augmenter les doses (j'ai mis 3,5 L) ? Merci

Julia B
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok Empty Re: eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok

Message  berenger_c Ven 20 Juin 2014 - 11:29

Bonjour,

Je vais laisser qqun d'autre te répondre car je ne sais pas pourquoi ton chlore est toujours à 0.

Pour un choc, il faut 100ml/m3 de javel concentré à 9,6%, donc 3,5L est OK.

A ta place, j'attendrai 24h avec filtration en continu et nettoyage des filtres ce soir. SI demain, toujours pas d'amélioration, je referai un choc à la Javel.

Mais attends d'autre avis du Forum.

Merci


CAROLE 8 Inversé

berenger_c
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 115
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok Empty Re: eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok

Message  Paulo-17 Ven 20 Juin 2014 - 12:49

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 1301310943382112410819787

Pour la durée de vie de la javel, la 9.6% commence à se dégrader à +/- 3 mois, la 2.6% elle c'est plus d'un an donc lorsqu'il reste de la 9.6% il faut en faire de la 2.6% en la mélangeant avec de l'eau pour qu'elle se conserve plus longtemps.

Un petit rappel des quantités suivant la concentration pour ceux qui ont perdu le document :

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok Quanti10

Pour ton bassin l’oxygène ne devrait plus masquer le taux de chlore après un mois, au soleil et sans stabilisant le chlore peut disparaître en 4 h (enfin c'est ce que disent les vendeurs de stabilisant  Very Happy  Very Happy )

Quand le chlore libre agit il se change en chlore composé et n'est plus lut avec DPD1 donc il peut etre normal de ne pas en retrouver aprés quelques heures dans un bassin plein d'algues.

Faire un choc le soir à l'avantage de ne pas avoir la destruction du chlore par les UV donc on peut prendre tes valeurs comme bonnes.

Refait un autre choc ce soir après avoir ajuster le pH < 7.0 et si tu ne l'a pas encore fait un bon brossage des parois et du fond car les algues accrochées sont bien plus résistantes.

Tu peux pousser à 4 litres de javel mais pas plus car après c'est la couleur du liner qui part à l'égout.  Rolling Eyes  Rolling Eyes 

Laisse ton stabilisant en l'état car le chlore est bien plus efficace lorsqu'il n'y en a pas.

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 091026114230211244722717
eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 100811093406211246548709


eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 091026114230211244722717
eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok Empty Re: eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok

Message  Julia B Ven 20 Juin 2014 - 13:14

Merci Paulo.
Pas d'inquiétudes pour mon eau de javel, elle est donc bonne encore.
Le PH était à 6.8 hier (test chlorométrique) et 7, 1 ce matin (aqua check : mais j'ai lu que ce n'était pas fiable... Sad 
vu que la javel fait monter le PH, je devrais arriver à quel taux de PH "normalement "?

En effet, je n'ai pas encore brossé les parois, je ferai ce soir.
Je ne savais pas pour le stabilisant, du coup tant mieux, car je dois en avoir très peu dans le bassin

Faut il investir dans des languettes qui lisent le taux de chlore libre ET le taux de chlore composé ?
Merci

Julia B
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok Empty Re: eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok

Message  Julia B Ven 20 Juin 2014 - 14:51

j'oubliais...
si je veux éviter les risques de blanchir le liner, ai je possibilité de faire un autre type de choc ? un pisciniste me disait de faire un chlore choc en doublant les doses, c'est à dire 300g/10m3 au lieu de 150g ?
J'hésite entre un 2ème choc javel et ça...

Julia B
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok Empty Re: eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok

Message  Paulo-17 Ven 20 Juin 2014 - 20:04

Julia B a écrit:Merci Paulo.
Pas d'inquiétudes pour mon eau de javel, elle est donc bonne encore.
Le PH était à 6.8 hier (test  chlorométrique) et 7, 1 ce matin (aqua check : mais j'ai lu que ce n'était pas fiable... Sad 
vu que la javel fait monter le PH, je devrais arriver à quel taux de PH "normalement "?

La javel fait monter le pH c'est de notoriété publique  Very Happy  Very Happy par contre de combien  Question je ne me suis jamais pencher sur le sujet, il faudrait calculer sachant que le pH de la javel est de 12  lol! 

En effet, je n'ai pas encore brossé les parois, je ferai ce soir.

A faire absolument comme préciser dans mon message précédent.

Je ne savais pas pour le stabilisant, du coup tant mieux, car je dois en avoir très peu dans le bassin

Sans vouloir jouer les pour ou les contre du stabilisant (quoi que je serais plutôt dans le clan des contre)  Razz  Razz  , un petit coup d'oeil sur la réglementation Publique, avec un eau contenant moins de 25 ppm de stabilisant le chlore minimum autorisant la baignade est de 0.4 ppm alors qu'avec un stab > 25 ppm le minimum de chlore est de 2 ppm soit 5 fois plus pour une désinfection équivalente car le chlore mute avec le stab et il en faut beaucoup plus.
Par contre on peut prendre les avantages du stabilisant (durabilité du chlore) sans subir les conséquences, il suffit de s’arrêter à 20 ppm  Wink  Wink 


Faut il investir dans des languettes qui lisent le taux de chlore libre ET le taux de chlore composé ?

C'est loin d'etre une obligation, le chlore combiné ou chloramines cet à dire la diff entre le libre et le total, c'est le chlore qui à deja servi et c'est lui qui est mauvais pour la santé mais il est très facile de s'en débarrasser et c'est lui qui sent mauvais, en aérant bien la piscine et en faisant régulièrement un choc.

Si un jour tu veux investir il y a le Color Q de chez Lamotte qui avec 7 fonctions te permet de presque tout connaitre de ta piscine.

Julia B a écrit:j'oubliais...
si je veux éviter les risques de blanchir le liner, ai je possibilité de faire un autre type de choc ? un pisciniste me disait de faire un chlore choc en doublant les doses, c'est à dire 300g/10m3 au lieu de 150g ?
J'hésite entre un 2ème choc javel et ça...

Que tu double la dose avec un chlore lambda ou avec de la javel c'est exactement pareil, tu prend le même risque, il n'y a que l’oxygène actif où l'on peut multiplier les doses, au moins la javel on connais le taux du choc.

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 091026114230211244722717
eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 100811093406211246548709


eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 091026114230211244722717
eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok Empty Re: eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok

Message  Julia B Ven 20 Juin 2014 - 20:49

Bonsoir
Merci pour ta réponse;
J'ai été voir le pisciniste pour lui faire analyser l'eau de ce matin : il me donne PH 7,14 , chlore 0,8 et Alcal 142
(moi je trouvais 0 chlore sur l'aquacheck et 7.1 de PH et pas du tout ça en alcal)
Mon eau est transparente, mais verte toujours. Et j'ai un gros paquet d'algues au fond surtout moutarde. Toutes ces algues que je vois sur le sol sont donc vivantes ? (je parle des algues moutarde)

DOnc si je résume : demain je refais descendre mon PH à 6.8, et le soir je refais un choc javel avec 4 litres.
Je brosse les parois et le sol pour décoller les algues.
Par contre, faut il brosser avant ou après le choc ? (désolée de ces questions de débutant..)

Sinon le pisciniste me dit lui de la vider, car j'ai trop multiplié les traitements (javel,oxygène actif, anti algues moutarde, blackal shock, easy pool, chlore choc...)

Julia B
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok Empty Re: eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok

Message  Paulo-17 Ven 20 Juin 2014 - 21:25

Tu n'étais pas trop loin des tests de ton pisciniste, tu brosse juste avant le choc, tu peux le faire de l'intérieur c'est moins fatiguant et mieux fait que de l'extérieur, les algues c'est désagréable mais ça ne gêne pas pour se baigner  lol! 

Tu peux repasser un petit coup juste quand tu fais le choc pour etre sûr qu’elles ne se recollent pas.

Vider l'eau serait intéressant si tu pouvais le faire complètement mais comme avec une Wat c'est plus que déconseiller autant essayer de la rattraper.

Tu a déconcentrer ton eau plusieurs fois donc il ne devrait pas y avoir beaucoup de résidus.

La javel n'en laisse pratiquement pas, l'oxygène pas du tout, les anti-algues en laissent (souvent du cuivre) et la partie liquide de easy-pool, le chlore en général ne laisse que du stabilisant.

La javel c'est très peu onéreux donc pour l'instant autant essayer de la récupérer avec, quand tu aura consommé ton bidon (5 chocs) il faudra surement trouver autre chose.

Donc là : baisse du ph, brossage, choc, 24 h de filtration, repos, aspiration du dépot puis filtration à outrance.

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 091026114230211244722717
eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 100811093406211246548709


eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 091026114230211244722717
eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok Empty Re: eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok

Message  Julia B Sam 21 Juin 2014 - 10:25

Bonjour
et Merci pour ta réponse
Donc je ferai le brossage et le 2ème choc javel ce soir.
L'eau est verte mais assez claire, on voit vraiment le fond et je distingue beaucoup d'algues, quelques noires, et beaucoup de moutarde.
Par contre pas d'algues blanchies donc tuées, et pas d'eau blanchâtre.
un pisciniste (irrijardin) nous dit qu'elle est verte car trop de produits..

Julia B
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok Empty Re: eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok

Message  Julia B Dim 22 Juin 2014 - 8:15

Bonjour
HIer, après avoir réajusté mon PH (qui était à 7.1), j'ai refait un choc javel (4 litres). TOut en brossant les parois et le fond.
CE matin, à 10h, eau toujours verte, est devenue moins opaque, plus translucide, mais en tout cas toujours verte, et elle ne revêt pas d'aspect blanchâtre comme ça devrait l'être avec les algues mortes.
Quelqu'un a t'il une explication ?

Sinon, lorsque j'aspire pour mettre à l'égoût, faut il mettre une cartouche sur deux ou enlever toutes les cartouches ?
Faut il ouvrir la vanne évacuation à fond ou à moitié ?
Car quand je le fais, le niveau d'eau baisse très vite, et malgré la présence de tuyaux d'arrosage dans le skimmer.
D'ailleurs je remarque que rapidement j'ai sans doute une perte d'aspiration car l'aspirateur ne "colle" plus. Ce qui fait que si j'aspire, c'est efficace pendant quelques minutes seulement.
Ai je intérêt à louer ou emprunter un robot de piscine ?

Merci

Julia B
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok Empty Re: eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok

Message  Tutur Dim 22 Juin 2014 - 10:31

Bonjour,

Moi j'ai le souvenir que je n'ouvrais aucune vanne .. Regarde bien le manuel car oui il y en a une qui permet de vider la piscine rapidement et encore plus quand le système de filtration est en place.
Pour l'aspirateur je me souviens aussi que celui-ci avait une perte quand il y avait des bulles d'air dans le tuyau, pense bien à évacuer toute l'air du tuyau en le remplissant d'eau Smile

Tutur
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 57
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok Empty Re: eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok

Message  Julia B Dim 22 Juin 2014 - 11:20

Vanne aspiration et vanne évacuation ouvertes a fond et vannes turbo jet et balnéothérapie fermées pour ma part . J évacue bien l'air avant pourtant . Et ça de
Vide très vite ... Je ne sais pas s'il y a un truc que je fais mal ??

Julia B
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 48
Localisation : Centre
Date d'inscription : 18/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok Empty Re: eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok

Message  Tutur Dim 22 Juin 2014 - 11:40

Mais pour l'aspirateur il ne faut pas juste brancher l'aspi et mettre en route la filtration ?

TU ne dois pas avoir bcp d'aspi puisque la pompe te sert à vider la piscine encore plus vite dans ce cas :/

Tutur
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 57
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok Empty Re: eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok

Message  Paulo-17 Dim 22 Juin 2014 - 12:23

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 1301310943382112410819787

Avant d'aspirer il faut laissé une nuit au repos afin de n'aspirer que le dépot du fond, tu enlève une cartouche sur deux, vanne d'aspiration ouverte en grand, vanne refoulement ouverte à moins de la moitié +/- 30°, toutes les autres vannes fermées.

Entrée d'aspiration de compensation bouchonnée (à droite du turbo jet quand tu est assis sur l'escalier).

Tu peux bloquer ton adaptation de balai avec un bidon de 10 l (plein) posé dessus, comme ça tu dispose d'environ 1/2 h à 3/4 h pour aspirer le fond.  
Les robots c'est de la .....  Mdr 

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 091026114230211244722717
eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 100811093406211246548709


eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 091026114230211244722717
eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok Empty Re: eau toujours verte malgré traitements et stabilisant ok

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum