Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Terrassement/ parpaings plage

3 participants

Aller en bas

Terrassement/ parpaings plage Empty Terrassement/ parpaings plage

Message  Kamrok Lun 5 Jan 2015 - 10:39

Bonjour a toutes et a tous, meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Je viens vers vous une nouvelle fois car le terrassement approche à grand pas et quelques questions me taraudent encore l esprit Wink.

Concernant le terrassement, je souhaite demander au terrassier de creuser 10 cms plus profond que prévu de manière a pouvoir mettre un lit de gravier (concassé ) sous la chape avec un polyane percé en partie basse entre les deux, afin de limiter le risque d infiltration sous le liner, il m a semblé avoir lu ce conseil sur votre forum et je préfère assurer le coup.
Sachant que mon fond sera en mini fosse 1.5m, croyez vous qu il vaille mieux que ce lit de gravier soit uniforme en épaisseur sur toute la surface (du panneau a la "raquette" du fond) mais du coup plus contraignant lors du terrassement ( creuser a la verticale sur 10cm a la base du panneau) ou alors je creuse plus profond au niveau de la fosse et je viens a mourir jusqu au panneau a la profondeur de base.J espere m être bien fait comprendre Wink.

La deuxieme question concerne les parpaings qui servent de base pour la ceinture haute.
Si je ne dis pas de betises, ces parpaings se posent au fond sans fondation particulière..
Sachant que je souhaite poser ces parpaings a plat et les utiliser comme base pour faire ma dalle autour (cette dalle aura pour support un mur de retention en stepoc ferraillé avec reprise des ferrailes dans la dalle plus quelques plots repartis de manière uniforme), n' aurai je pas intérêt a faire une fondation tout autour de la piscine au fond pour poser ces parpaings...

Enfin dernière question concernant le remblai, je compte utiliser le meme concassé que sous la chape pour remblayer le tour de piscine avec du geotextile sur les panneaux ( je ne veux pas de risques de stagnation de l eau derriere les panneaux).
Vaut il mieux que je commence a remblayer avec du sable que j aurai damé et arrosé pour le tasser pour protéger les tuyaux de drainage périphérique ainsi que ceux de circulation d eau ou puis je remblayer avec le concassé?

Merci d'avance et bonne journée a vous.

Kamrok
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 78
Localisation : 44550
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Terrassement/ parpaings plage Empty Re: Terrassement/ parpaings plage

Message  alexandre Lun 5 Jan 2015 - 21:45

Kamrok a écrit:Bonjour a toutes et a tous, meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Je viens vers vous une nouvelle fois car le terrassement approche à grand pas et quelques questions me taraudent encore l esprit Wink.

Concernant le terrassement, je souhaite demander au terrassier de creuser 10 cms plus profond que prévu de manière a pouvoir mettre un lit de gravier (concassé ) sous la chape avec un polyane percé en partie basse entre les deux, afin de limiter le risque d infiltration sous le liner, il m a semblé avoir lu ce conseil sur votre forum et je préfère assurer le coup. un lit de gravier de 10 cm me parait insuffisant, 15/20 cm compacter vous donne une bonne assise et un bon drainage .
Sachant que mon fond sera en mini fosse 1.5m, croyez vous qu il vaille mieux que ce lit de gravier soit uniforme en épaisseur sur toute la surface (du panneau a la "raquette" du fond) mais du coup plus contraignant lors du terrassement ( creuser a la verticale sur 10cm a la base du panneau) ou alors je creuse plus profond au niveau de la fosse et je viens a mourir jusqu au panneau a la profondeur de base.J espere m être bien fait comprendre Wink.

La deuxieme question concerne les parpaings qui servent de base pour la ceinture haute.
Si je ne dis pas de betises, ces parpaings se posent au fond sans fondation particulière..
Sachant que je souhaite poser ces parpaings a plat et les utiliser comme base pour faire ma dalle autour (cette dalle aura pour support un mur de retention en stepoc ferraillé avec reprise des ferrailes dans la dalle plus quelques plots repartis de manière uniforme), n' aurai je pas intérêt a faire une fondation tout autour de la piscine au fond pour poser ces parpaings... Un remblaiement périphérique en matériaux stables et drainants en gravier vous stabilisera définitivement la plage sans mettre de parpaings.

Enfin dernière question concernant le remblai, je compte utiliser le meme concassé que sous la chape pour remblayer le tour de piscine avec du geotextile sur les panneaux ( je ne veux pas de risques de stagnation de l eau derriere les panneaux).
Vaut il mieux que je commence a remblayer avec du sable que j aurai damé et arrosé pour le tasser pour protéger les tuyaux de drainage périphérique ainsi que ceux de circulation d eau ou puis je remblayer avec le concassé?
Il est très important d'avoir un puits de décompression avec un puisard pour gérer l'eau avec une buse qui remonte à hauteur de la plage et dans laquelle on peut faire descendre une pompe chaque fois que nécessaire.  
Bon choix, amicalement.


Merci d'avance et bonne journée a vous.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terrassement/ parpaings plage Empty Re: Terrassement/ parpaings plage

Message  Kamrok Mar 6 Jan 2015 - 13:17

Bonjour et Merci beaucoup pour ces informations, j ai bien pris en compte l épaisseur de la couche de gravier et je n hésiterai pas a l augmenter à 15-20 cm. Me conseillez vous de mettre cette épaisseur sur "toute" la surface c est a dire de creuser 20-25 cm (gravier +chape) a l aplomb des panneaux ( je suppose que c est le mieux) ou cette couche peut être amoindrie au bord des panneaux, en fait je pense surtout au travail du terrassier...

Concernant le remblai, si je comprends bien, seule la couche de gravier suffiraient à porter le chainage haut?
Lorsque je regarde quelques blogs dont celui de cedric 25 je vois qu ils ont entièrement remblayé au gravier mais qu ils ont tout de même posé les rangs de parpaings, pour quelle raison si cela ne semblerait pas nécessaire?

Enfin je vais créer a plus de 3.5m de la piscine un puit de décompression ou puisard, je ne connais pas le terme exact de ce que je vais utiliser Wink, où seront raccordés les deux drains périphériques (D50) ainsi que le drain central (D100), tout ceci ira dans une buse annelée PVC D300 avec une pompe vide cave en permanence. La question que je me posait surtout c était de savoir s il était préférable de mettre une couche de sable avant le concassé afin de garantir la sécurité "mécanique" des divers tuyaux.

Bonne journée.

Kamrok
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 78
Localisation : 44550
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Terrassement/ parpaings plage Empty Re: Terrassement/ parpaings plage

Message  alexandre Mar 6 Jan 2015 - 17:31

Kamrok a écrit:Bonjour et Merci beaucoup pour ces informations, j ai bien pris en compte l épaisseur de la couche de gravier et je n hésiterai pas a l augmenter à 15-20 cm. Me conseillez vous de mettre cette épaisseur sur "toute" la surface c est a dire de creuser 20-25 cm (gravier +chape) a l aplomb des panneaux ( je suppose que c est le mieux) ou cette couche peut être amoindrie au bord des panneaux, en fait je pense surtout au travail du terrassier...
Il est préférable de mettre une épaisseur uniforme, cela stabilisera l'ensemble de l'assise.

Concernant le remblai, si je comprends bien, seule la couche de gravier suffiraient à porter le chainage haut?
Lorsque je regarde quelques blogs dont celui de cedric 25 je vois qu ils ont entièrement remblayé au gravier mais qu ils ont tout de même posé les rangs de parpaings, pour quelle raison si cela ne semblerait pas nécessaire? Chacun fait comme bon lui semble, un remblaiement avec du gravier c'est comme du béton, cela ne bouge plus et c'est drainant.  

Enfin je vais créer a plus de 3.5m  de la piscine un puit de décompression ou puisard, je ne connais pas le terme exact de ce que je vais utiliser Wink,pour quel raison mettre le puits de décompression à 3.50m du bassin  où seront raccordés les deux drains périphériques (D50) ainsi que le drain central (D100), tout ceci ira dans une buse annelée PVC D300 avec une pompe vide cave en permanence. La question que je me posait surtout c était de savoir s il était préférable de mettre une couche de sable avant le concassé afin de garantir la sécurité "mécanique" des divers tuyaux. A ma connaissance il y a pas d'indication à mettre du sable sous le concassé, Par contre, il est conseillé de mettre du sable sur le radier en bas des parois pour les canalisations de la piscine.  
Amicalement.

Bonne journée.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terrassement/ parpaings plage Empty Re: Terrassement/ parpaings plage

Message  Kamrok Mar 6 Jan 2015 - 18:58

Merci encore une fois pour ces réponses, concernant le puit de décompression, je le met a 3.5 m conformément a ce que j ai pu lire vis a vis des règlementations électriques (qu on peut voir aussi en post it sur ce site) sachant que je laisserai la pompe immergée en permanence, je ne tiens pas a l éteindre des qu il y aura des baigneurs.
Pour le sable dont je parlais, je me suis mal exprimé et cela pouvait porter à confusion Very Happy, je parlais bien du sable au bas des panneaux pour protéger les tuyaux.
Par contre je vois que tu parles de mettre le sable sur le "radier" au bas des parois. En fait je comptais faire le blocage des parois en partie basse par du béton comme préconisé mais celui ne couvrira pas toute la surface au bas des panneaux. Niveau stabilité crois tu que cela soit préjudiciable qu une partie du gravier soit sur la terre au fond du trou et un peu aussi sur la ceinture basse de béton?

Bonne soirée.

Kamrok
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 78
Localisation : 44550
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Terrassement/ parpaings plage Empty Re: Terrassement/ parpaings plage

Message  alexandre Mar 6 Jan 2015 - 21:44

Kamrok a écrit:Merci encore une fois pour ces réponses, concernant le puit de décompression, je le met a 3.5 m conformément a ce que j ai pu lire vis a vis des règlementations électriques (qu on peut voir aussi en post it sur ce site) sachant que je laisserai la pompe immergée en permanence, je ne tiens pas a l éteindre des qu il y aura des baigneurs.
Il y a une multitudes de pompes dans les puits de décompressions et à ma connaissance, je n'ai pas observer de problème, d’autant plus que les pompes sont aujourd'hui avec de bonne protection. Si cela peut vous rassurez, vous avez cette possibilité de le mettre à 3.50m.
Pour le sable dont je parlais, je me suis mal exprimé et cela pouvait porter à confusion Very Happy, je parlais bien du sable au bas des panneaux pour protéger les tuyaux.
Par contre je vois que tu parles de mettre le sable sur le "radier" au bas des parois. En fait je comptais faire le blocage des parois en partie basse par du béton comme préconisé mais celui ne couvrira pas toute la surface au bas des panneaux. Niveau stabilité crois tu que cela soit préjudiciable qu une partie du gravier soit sur la terre au fond du trou et un peu aussi sur la ceinture basse de béton?
Non il n'y a aucun problème à mettre du sable sur le béton, c'est même conseillé par la profession pour les canalisations flexibles. On peut aussi faire différent, prenant un exemple, bassin de 1.50m, on remblayé sur 70 cm et on pose les canalisations de la piscine, laissant 0.80 cm pour être hors gèle, moins de pression des graviers sur les canalisations et si un jour pour une raison ou autre il y a un problème sur une canalisation, on creuse que 0.80 cm au lieux 1.50 m, c'est ainsi que j'ai fait chez moi.
bon choix.    

Bonne soirée.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terrassement/ parpaings plage Empty Re: Terrassement/ parpaings plage

Message  Paulo-17 Mar 6 Jan 2015 - 23:24

Terrassement/ parpaings plage 1301310943382112410819787

Il est préférable de mettre le puits de captage en dehors du volume 2 de la piscine soit à + de 3.50 m du bassin pour y placer une pompe à demeure.

Un puits de décompression, pour éviter les montées en pression et accessoirement mettre une pompe (hors baignade) pour vider le trop plein peut etre plus proche.

Lorsque tu mets des agrégats de taille et consistance différente, terre, sable, gravier il faut de préférence un géotextile à chaque changement pour éviter les mélanges.

Terrassement/ parpaings plage 091026114230211244722717
Terrassement/ parpaings plage 100811093406211246548709


Terrassement/ parpaings plage 091026114230211244722717
Terrassement/ parpaings plage 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Terrassement/ parpaings plage Empty Re: Terrassement/ parpaings plage

Message  Kamrok Mer 7 Jan 2015 - 20:48

Merci a vous en tout cas de prendre du temps pour répondre a toutes nos interrogations, c est vraiment appréciable.
Pour le geotextile j avais bien prévu de le mettre en la couche de sable et de gravier pour éviter le mélange.
Concernant le puit que je vais réaliser, je ne compte en mettre qu un et celui ci sera a 3.5m du bassin avec pompe en permanence avec les drains ainsi que le trop plein. Je vois que tu parles de puit de captage et décompression, un seul puit sera suffisant?

Kamrok
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 78
Localisation : 44550
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Terrassement/ parpaings plage Empty Re: Terrassement/ parpaings plage

Message  Paulo-17 Mer 7 Jan 2015 - 23:05

Terrassement/ parpaings plage 1301310943382112410819787

Un puits de captage aura toujours l'usage de décompression alors qu'un puits uniquement de décompression c'est un peu à comparer avec une jauge d'huile de voiture c'est pour voir le niveau et accessoirement de vider par là mais sans etre sa fonction première.

En fonction du besoin c'est l'un ou l'autre, regarde sur mon blog ce que j'ai réalisé comme puits.

Terrassement/ parpaings plage 091026114230211244722717
Terrassement/ parpaings plage 100811093406211246548709


Terrassement/ parpaings plage 091026114230211244722717
Terrassement/ parpaings plage 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Terrassement/ parpaings plage Empty Re: Terrassement/ parpaings plage

Message  Kamrok Jeu 8 Jan 2015 - 11:52

Ok Merci paulo, j avais deja de maintes fois pioché des renseignements dans ton blog ☺. Merci d ailleurs a tous ceux qui ont créé leurs blogs, c est d ailleurs grâce a vous que j ai osé me lancer dans ce projet. Sans ces blogs bien détaillés, j avoue ne pas etre sûr d avoir pris l initiative de me lancer dans un projet de telle envergure.

Kamrok
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 78
Localisation : 44550
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Terrassement/ parpaings plage Empty Re: Terrassement/ parpaings plage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum