Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Eau trouble/blanchâtre

3 participants

Aller en bas

Eau trouble/blanchâtre Empty Eau trouble/blanchâtre

Message  fpjm Mer 24 Juin 2015 - 14:01

Bonjour à tous.
Voici ma configuration :
Sara07 avec filwat + traitement easypool2 + filtre easybag. Volume : 30 M³.
T° de l'eau : oscille entre 26° et 29°
Environnement encore un peu poussiéreux
filtration : 14H
mise en service il y a 5 semaines !

Le commercial nous a dit par deux fois que c'est un traitement à l'oxygène actif. de ce que je lis,eh ben non il est au chlore stabilisé. vous confirmez que c'est bien différent ? et j'ai acheté, sûr de moi, de l'oxygène choc au cas où (péroxyde d'hydrogène à 35%).

tout d'abord et ce n'est un secret pour personne, les galets fondent bien vite. 5/6 jours.
Nous faisons une consommation assez lourde de PH- (déjà 7 Kg). Le taux ne se stabilise pas, il grimpe vite à 8
j'ai laissé la pistoche sans galet pendant 3 jours puisque le produit est encore actif quelques jours...
hier, je remarque qu'un côté de la piscine est légèrement gluant. je pense de suite aux algues.
je remets dare dare easypool2 et l'anti algues. je brosse la zone en question. depuis l'eau est un peu laiteuse.

Après une énième correction hier soir, la valeur du PH aujourd'hui est de 7.1
En revanche, le taux de chlore est à 0.2. je ne sais pas quoi en penser. Le commercial nous a dit qu'avez easypool2, on pouvait s'en moquer.

Si je comprends bien, notre eau est blanchâtre car le PH est trop haut, donc il y a du calcaire en suspension.
Je n'ai pas l'impression d'avoir d'algues.
Me conseillez-vous de traiter au péroxyde d'hydrogène ? floculent pour précipiter ce qu'il y a en suspension ?
Comment pallier au taux de chlore trop bas ?
Comment avoir un PH stable ?

Autre question, quel est le débit théorique de la pompe du filwat ?

Par avance Merci pour vos avis éclairés.

fpjm
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 45
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Eau trouble/blanchâtre Empty Re: Eau trouble/blanchâtre

Message  Paulo-17 Mer 24 Juin 2015 - 18:51

Eau trouble/blanchâtre 1301310943382112410819787

Comme il y a plusieurs déclinaisons de Easy Pool 2 tu pourrais copier la composition du tien  Question  Question  

Ta Sara 07 fait bien 7.36 X 3.18  Question  Question quel est ton profil de fond  Question  Question

Sinon bien sûr Easy pool c'est du chlore stabilisé et ton péroxide n'est pas perdu
tu auras bien un jour une prolifération d'algues.  Mdr  Mdr

Garde le bien au frais et à l'abri de la lumière.

Je te répondrais pour la suite après les renseignements.

Eau trouble/blanchâtre 091026114230211244722717
Eau trouble/blanchâtre 100811093406211246548709


Eau trouble/blanchâtre 091026114230211244722717
Eau trouble/blanchâtre 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau trouble/blanchâtre Empty Re: Eau trouble/blanchâtre

Message  fpjm Jeu 25 Juin 2015 - 13:04

Bonjour Paulo77
effectivement ses mensurations sont 7.36 X 3.18
Le profil de fond est avec pans coupés, profondeur 1.50m
mon easypool est un lot de 2013, livré avec le kit. je viens de finir les sachets et l'anti-algues de ce lot. j'ai jeté son contenant.
j'ai conservé la doc livrée dans l'emballage. il n'y a rien d'intéressant dedans. c'est un mode d'emploi.
la commande pour 4 mois est arrivée hier mais je n'ai pas eu le temps de regarder ce qu'il y a dans le carton... ce sera pour les prochains traitements.

j'ai oublié de dire qu'à la mise en eau on n'a pas fait de choc préventif comme préconisé. le commercial était là et il a mis les traitements easypool, a checké le PH et c'est tout.

fpjm
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 45
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Eau trouble/blanchâtre Empty Re: Eau trouble/blanchâtre

Message  Paulo-17 Jeu 25 Juin 2015 - 14:49

Eau trouble/blanchâtre 1301310943382112410819787
fpjm a écrit:Voici ma configuration :
Sara07 avec filwat + traitement easypool2 + filtre easybag. Volume : 30 M³.
T° de l'eau : oscille entre 26° et 29°
Environnement encore un peu poussiéreux
filtration : 14H
mise en service il y a 5 semaines !

Donc tu as grillé 2 mois de traitement en 5 semaines ça fait deja une sacrée quantité de stabilisant dans ton bassin  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  

Le commercial nous a dit par deux fois que c'est un traitement à l'oxygène actif. de ce que je lis,eh ben non il est au chlore stabilisé. vous confirmez que c'est bien différent ? et j'ai acheté, sûr de moi, de l'oxygène choc au cas où (péroxyde d'hydrogène à 35%).

C'est évidement faut c'est un traitement au chlore stabilisé qui va t’obliger à vider minimum la moitié de ton bassin chaque année voir plus si tu continus avec de tels quantités

tout d'abord et ce n'est un secret pour personne, les galets fondent bien vite. 5/6 jours.
Nous faisons une consommation assez lourde de PH- (déjà 7 Kg). Le taux ne se stabilise pas, il grimpe vite à 8
j'ai laissé la pistoche sans galet pendant 3 jours puisque le produit est encore actif quelques jours...
hier, je remarque qu'un côté de la piscine est légèrement gluant. je pense de suite aux algues.

Pour le régulateur de pH, en utiliser autant c'est normal et ça ne l'est pas.

C'est normal parce que ton eau étant neuve elle cherche à retrouver son pH d'origine, il faut compter souvent plusieurs mois avant de stabiliser un bassin, essais de corriger lentement plutôt de rapidement le pH, plusieurs petites doses à 2 h intervalle fonctionne bien mieux, il faudrait peut-etre voir la valeur de ton TAC.

Ce n'est pas normal car Easy Pool 2 est sensé réguler la valeur du pH, évidement ça ne fonctionne pas mais ça on le savait déjà.  Very Happy  

Pour les algues (parois et/ou fond gluant) deux causes, bien sur pas assez de chlore mais en plus une mauvaise hydraulicité, il faudrait que tu trouve un meilleur réglage de ta buse de refoulement afin que la totalité de l'eau du bassin circule.


je remets dare dare easypool2 et l'anti algues. je brosse la zone en question. depuis l'eau est un peu laiteuse.

Après une énième correction hier soir, la valeur du PH aujourd'hui est de 7.1
En revanche, le taux de chlore est à 0.2. je ne sais pas quoi en penser. Le commercial nous a dit qu'avez easypool2, on pouvait s'en moquer.

Quand on a un début d'algues on commence par faire un choc (procédure dispo dans la moitié des sujets) puis après un repos d'une nuit on aspire le dépôt du fond en le jetant à l'égout/au jardin pour éviter de remettre le dépot en suspension ce qui rend l'eau laiteuse.
Avec EasyPool2 tu peux bien sûr t'en moquer, ne t'occuper de rien, c'est EASY  lol! mais il s'empressera à te vendre des produits pour résoudre des problèmes que tu n'aurais pas eu si tu avais surveiller correctement les paramètres de ton eau  Suspect  Suspect


Si je comprends bien, notre eau est blanchâtre car le PH est trop haut, donc il y a du calcaire en suspension.
Je n'ai pas l'impression d'avoir d'algues.

Les algues une fois oxydées (celle qui te rendait le liner gluant) rendent aussi l'eau blanchâtre.

Me conseillez-vous de traiter au péroxyde d'hydrogène ?

Trop tard maintenant ça te servira pour une prochaine fois quand tu auras la totalité de ta piscine d'un beau vert.

floculent pour précipiter ce qu'il y a en suspension ?

Floculant c'est bag ou cartouche à la poubelle et c'est filtration à l’arrêt jusqu'à la fin du dépot qui peut durer une dizaine de jours donc en saison c'est à proscrire.  

Comment pallier au taux de chlore trop bas ?
Simple il faut en remettre  lol!  

Comment avoir un PH stable ?

Réguler par petites doses et avoir beaucoup de patience.

Autre question, quel est le débit théorique de la pompe du filwat ?

Une petite dizaine de m3 filtre neuf.




Eau trouble/blanchâtre 091026114230211244722717
Eau trouble/blanchâtre 100811093406211246548709


Eau trouble/blanchâtre 091026114230211244722717
Eau trouble/blanchâtre 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau trouble/blanchâtre Empty Re: Eau trouble/blanchâtre

Message  fpjm Jeu 25 Juin 2015 - 15:20

Merci pour cette prompte réponse. elle appelle encore des questions.

vu qu'il n'y a aucune dérivation dans le circuit filtration/ pompe du filwat, comment rejeter la "mauvaise eau" à la rue après un choc ?
j'ai compris que si je manque de chlore, il faut en rajouter. mais quoi puisque j'aurais déjà trop de stabilisant ?
TAC ? j'ai souvent lu, mais je n'ai pas compris à quoi ça fait référence. pouvez-vous me l'expliquer et comment obtenir cette analyse.

fpjm
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 45
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Eau trouble/blanchâtre Empty Re: Eau trouble/blanchâtre

Message  Paulo-17 Jeu 25 Juin 2015 - 18:04

fpjm a écrit:vu qu'il n'y a aucune dérivation dans le circuit filtration/ pompe du filwat, comment rejeter la "mauvaise eau" à la rue après un choc ?



J'ai justement fait un montage photo pour expliquer tout ça :

Eau trouble/blanchâtre Balai_12

L'embout cannelé se trouve dans beaucoup de GSB avec les accessoires balai et tu prend n’importe quel chute de tuyau pour le rejet.


j'ai compris que si je manque de chlore, il faut en rajouter. mais quoi puisque j'aurais déjà trop de stabilisant ?

Je ne pense pas que tu ai trop de stabilisant pour l'instant mais si tu continus à ce rythme c'est ce qui va arriver, comme tu ne sais pas ce que tu as déjà mis dans ton bassin, moi encore moins, donc difficile de calculer le stabilisant.
En gros on sature un bassin en 6 mois de traitement ZiziPool
Tu peux mettre un peu de javel ce qui te monteras ton taux de chlore sans rien ajouter d'autre, un berlingot de 25 cl d'extrait de javel te ferait monter le taux de chlore de 0.78 ppm, tu peux aussi te servir de la javel pour compléter la durée des galets pour aller à tes 2 semaines, dans ce cas tu prend un bidon de 5 litres, pareil extrait ou concentré de javel.


TAC ? j'ai souvent lu, mais je n'ai pas compris à quoi ça fait référence. pouvez-vous me l'expliquer et comment obtenir cette analyse.

Dans la simplicité mais avec très peu de précision tu as les bandelettes "Aquacheck Jaune" par exemple, si tu me donne ton réseaux de distribution d'eau je devrait retrouver ce que te vends ton fournisseur, (Toulon Artigues, Toulon centre, Toulon le Valette, Toulon nord et ouest ou Toulon St Antoine).
Le TAC est l'alcalinité de l'eau perso je dirais si on a pas de probleme de pH on le laisse comme il est et on n'y touche pas, lorsqu'il est haut le pH est difficile à faire bouger mais il est relativement stable, quand il est trop bas la moindre variation le fait bouger.  

Eau trouble/blanchâtre 091026114230211244722717
Eau trouble/blanchâtre 100811093406211246548709


Eau trouble/blanchâtre 091026114230211244722717
Eau trouble/blanchâtre 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau trouble/blanchâtre Empty Re: Eau trouble/blanchâtre

Message  alexandre Jeu 25 Juin 2015 - 19:31

bonsoir.

Je pense que votre problème vient d'un mauvais équilibre de l'eau, c'est primordial en piscine,il faut connaitre vos paramètres: TAC et TH (taux du calcaire), dans l’immédiat mettre 4 berlingots d'eau de javel pour remonter le taux de chlore, brosser fond et parois et laisser la filtration 24 h.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eau trouble/blanchâtre Empty Re: Eau trouble/blanchâtre

Message  fpjm Ven 26 Juin 2015 - 16:19

Alexandre, paulo, Merci pour vos conseils.
effectivement notre eau est bien calcaire ici.

il me reste environ 4 litres de javel à 2.6%. ça irait ?
si je monte le taux de chlore et que je brosse toute la piscine, je retrouverai une eau claire après 24H de filtration ?

il m'a fallu longtemps pour comprendre qui est GSB !
je comprends que c'est standard mais y a-t-il plusieurs standards ? connaissez-vous les dimension/pas du filetage ou faut mesurer au peigne ? je ne voudrais pas détériorer l'embase avec un montage foireux...

fpjm
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 45
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Eau trouble/blanchâtre Empty Re: Eau trouble/blanchâtre

Message  Paulo-17 Ven 26 Juin 2015 - 17:50

Eau trouble/blanchâtre 1301310943382112410819787
fpjm a écrit:il me reste environ 4 litres de javel à 2.6%. ça irait ?
si je monte le taux de chlore et que je brosse toute la piscine, je retrouverai une eau claire après 24H de filtration ?

 Le mieux c'est de réaliser une procédure de choc, bon avec 4 l de 2.6 il ne va pas etre bien violant mais c'est mieux que rien et peut suffire.
Avec FilWat c'est plutôt 24 jours mais elle devrait revenir.
 lol!

Un petit rappel des grandes lignes de la méthodologie d'un choc en présence d'algues :

Descendre le Ph à 7.0
Choc à 10 ppm : 1 litre de javel à 9.6% pour 10 m3
Brossage juste avant ou après le choc, la totalité des algues doivent être décollées
Circulation d'eau mini 12 h, 1 ou 2 jours c'est bien mieux

A ce stade les algues doivent être devenu blanchâtre ou transparente ou tout au moins changer de couleur
(Si ce n'est pas le cas il faut recommencer au moins 1 fois le choc ou changer de méthode car les algues peuvent être récalcitrantes et ne pas réagir au chlore, pour s'en assurer on prend 1 litre d'eau contenant des algues et on met 1 ml de javel à 2.6%, c'est équivalant à 20 ppm de chlore et on voit si les algues tiennent le choc.)  

Repos une nuit
Aspiration en jetant le dépôt à l'égout (ou autre exutoire) en bridant les vannes pour ne pas vider la piscine en 1/2 h, réduire le diamètre de sortie aurait le même effet, cartouches démontées pour ceux qui en ont la possibilité.

Ensuite filtration en continu jusqu'au résultat souhaité avec nettoyage régulier du filtre.

Tout cela bien sûr sans couverture ni bâche.


il m'a fallu longtemps pour comprendre qui est GSB !  lol!
je comprends que c'est standard mais y a-t-il plusieurs standards ? connaissez-vous les dimension/pas du filetage ou faut mesurer au peigne ? je ne voudrais pas détériorer l'embase avec un montage foireux..

Filetage Diamètre 40/49mm ou 1″½ mais c'est un standard pour prise balai, ça se monte à la main tout blocage serait suspect.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS : Sur les forums on se tutoie, pas besoin de vouvoiement, par contre j'essais de répondre à chacune de tes questions, donc bien sûr si tu faisais de même ça serait l'idéal.  Very Happy  Very Happy

Eau trouble/blanchâtre 091026114230211244722717
Eau trouble/blanchâtre 100811093406211246548709


Eau trouble/blanchâtre 091026114230211244722717
Eau trouble/blanchâtre 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau trouble/blanchâtre Empty Re: Eau trouble/blanchâtre

Message  fpjm Sam 27 Juin 2015 - 6:55

bonjour.
Merci pour ces précieuses infos.
j'ai bien pris note que je devais te communiquer mon réseau de distrib de l'eau, mais je ne sais pas où trouver ça.il n'y a rien sur la facture véolia.
nous sommes situés toulon nord mais dépendants administrativement de l'ouest.
sur le site véolia, je tombe sur un formulaire à remplir qui ne m'enchante guère et sur le site de la mairie il n'y a rien de probant.

fpjm
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 45
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Eau trouble/blanchâtre Empty Re: Eau trouble/blanchâtre

Message  Paulo-17 Sam 27 Juin 2015 - 13:10

Eau trouble/blanchâtre 1301310943382112410819787

Merci,  Very Happy  Very Happy c'est pour mieux cerner ton eau.  Wink  Wink
Le reseau d’adduction d'eau est le même pour nord et ouest.

Donc voilà la tendance de ton eau au moment de la distribution. Les valeurs intéressantes :


  • pH 7.8 à 8.0
  • TH 37.4°F
  • TAC 265 ppm

Le pH haut au départ oblige bien sûr à injecter du pH minus régulièrement
Le TH haut pourrait etre amélioré par l'utilisation régulière d'un séquestrant calcaire (Calcinex ou Stop Calcaire etc.)
Le TAC haut peut etre un probleme si tu n'arrive pas à réguler le pH à la baisse mais il n'existe pas de méthode douce pour le réduire donc seulement l'envisager.  


Eau trouble/blanchâtre 091026114230211244722717
Eau trouble/blanchâtre 100811093406211246548709


Eau trouble/blanchâtre 091026114230211244722717
Eau trouble/blanchâtre 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau trouble/blanchâtre Empty Re: Eau trouble/blanchâtre

Message  fpjm Sam 27 Juin 2015 - 16:58

Paulo, au top comme toujours !
Je trouve formidable que des gens comme toi consacrent autant de leur temps à faire vivre ce type de forum et aider les newbies comme moi qui galèrent.

l'eau distribuée est bien dure mais ça on le savait.
je ne savais pas que ça aurait un tel impact sur la piscine.

j'ai mis ce matin les 4 litres de javel qui me restaient.
le taux de chlore est un peu remonté.
l'eau n'est pas encore cristalline, mais nous pouvons observer une nette amélioration. je renouvellerai cette méthode.

j'ai jeté un œil sur le Calcinex. le produit semble pas mal.

une brève recherche sur le net m'a permis de voir que la javel a un pH de 11.5.
je comprends qu'à chaque fois que j'en mettrai, il faudra probablement compenser par du pH-.

fpjm
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 45
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Eau trouble/blanchâtre Empty Re: Eau trouble/blanchâtre

Message  alexandre Sam 27 Juin 2015 - 20:01

bonsoir.

Avec un TH de plus de 37°f un séquestrant calcaire n'améliore pas le TH, très efficace pour stabiliser et éviter son dépôt sous forme de tartre. Pour améliorer significativement le TH il existe un produit cal-out qui permet de descendre le TH.
Tu nous signales qu'il y a une amélioration de ton eau, persiste à avoir un PH entre 7.0 et 7.4 et filtre en continue, tu retrouveras rapidement une eau limpide. Ton problème d'eau blanchâtre est du à un PH élevé et TH important.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eau trouble/blanchâtre Empty Re: Eau trouble/blanchâtre

Message  Paulo-17 Sam 27 Juin 2015 - 22:49

fpjm a écrit:Paulo, au top comme toujours !
Je trouve formidable que des gens comme toi consacrent autant de leur temps à faire vivre ce type de forum et aider les newbies comme moi qui galèrent.

Eau trouble/blanchâtre 1405300548462112412277923

l'eau distribuée est bien dure mais ça on le savait.
je ne savais pas que ça aurait un tel impact sur la piscine.

J'ai un TH supérieur à 38°F, depuis 7 saisons pour le gérer je mets 1 litre de CALCINEX en début de saison plus 1/2 litre à mi-saison et c'est parfait pour éviter tout dépot et précipitation, autre avantage le CALCINEX séquestre aussi les métaux ce qui évite les taches sur les polyesters et comme j'en trouve au Casto du coin tout va bien.

j'ai mis ce matin les 4 litres de javel qui me restaient.
le taux de chlore est un peu remonté.
l'eau n'est pas encore cristalline, mais nous pouvons observer une nette amélioration. je renouvellerai cette méthode.

j'ai jeté un œil sur le Calcinex. le produit semble pas mal.

une brève recherche sur le net m'a permis de voir que la javel a un pH de 11.5.
je comprends qu'à chaque fois que j'en mettrai, il faudra probablement compenser par du pH-.

Oui mais pas autant qu'il se dit car lorsque tu met 4 l de javel à ph 12 dans 4 l d'eau à ph 8 ça donne 8 l de mélange à ph 10, si on remet ces 8 l dans 16 puis 32 l ça va faire un ph de 8.5, je te laisse calculer pour 30 m3 mais pour le contrôler il faut un pH-mètre au centième.
Bien sûr dans une eau avec un ph qui a tendance à monter ça va s'additionner.  


Edit : Oui il y a le Calc-out mais à 20 € le kilo il ne faut pas etre dans le besoin affraid affraid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour descendre ta piscine à 16°F comme le conseil Mareva il ne faudrait que 9.5 kg de Cal-out quand on lit leur notice :


"Ce produit remplace l’opération lourde et coûteuse de décarbonatation à la chaux"
Je suis très loin d'etre sûr qu'une décarbonatation soit plus coûteuse, bon il y a peut etre des prix au volume.  Mdr   

Eau trouble/blanchâtre 091026114230211244722717
Eau trouble/blanchâtre 100811093406211246548709


Eau trouble/blanchâtre 091026114230211244722717
Eau trouble/blanchâtre 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau trouble/blanchâtre Empty Re: Eau trouble/blanchâtre

Message  fpjm Dim 28 Juin 2015 - 5:26

certes notre mise en eau est récente, mais j'espère trouver rapidement l'équilibre efficacité/coût... Il faudra faire des compromis.
Autour de moi d'autres personnes ont des piscines wat ou autres, sont moins emmerdés et mettent des sommes raisonnables dans leurs produits d'entretien. si je fais la saison avec 20€ de calcinex en plus c'est acceptable.
Si je dois compléter easypool par un peu javel, à 0.78€ les 5 litres à 2.6% ça gonfle guère le budget.
(et d'ailleurs j'ai pigé que la dilution de 5 litres de javel dans 30m³, c'est peanuts sur le pH)
pour l'instant c'est la conso de pH- qui pose problème.

je viens de recevoir le colis eaypool pour 4 mois. c'est la nouvelle formule sans les granulés. le caillou de traitement est beaucoup plus volumineux. je pense qu'il s'érodera moins vite dans le skimmer. parce qu'avec piscinefaciledeux c'est plus de temps pour la baignade et moins pour l'entretien. et nous avons commandé une piscine, pas un laboratoire de chimie !

fpjm
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 45
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Eau trouble/blanchâtre Empty Re: Eau trouble/blanchâtre

Message  Paulo-17 Dim 28 Juin 2015 - 8:24

Eau trouble/blanchâtre 1301310943382112410819787

C'est évident que le Calc-out ça serait une belle rente, pour ton petit bassin 180 € à la mise en eau plus 90 € à chaque renouvellement de la moitié du volume du bassin et pour pas grand chose niveau interet.

Impossible de trouver des avis sur le net, en plus c'est un produit particulier dont le transport est réglementé et pas autorisé par la Poste (Colissimo).

Pour le ZiziPool, j'ai quelques doutes sur le gain de baignade et pour le faire mode anglicisme   "it's easy, it is very expensive, it does nothing"  Razz Razz Razz  

ZiziPool et FilWat le duo gagnant  Mdr  Mdr  


Eau trouble/blanchâtre 091026114230211244722717
Eau trouble/blanchâtre 100811093406211246548709


Eau trouble/blanchâtre 091026114230211244722717
Eau trouble/blanchâtre 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau trouble/blanchâtre Empty Re: Eau trouble/blanchâtre

Message  fpjm Dim 5 Juil 2015 - 8:39

J'ai acheté du chlore choc en galets effervescents car quelques algues s'accrochaient le long de la ligne d'eau.
- 20 galets de chlore choc dans le skimmer
- filtration de 15H
- balayage soigneux des parois
- 2 pastilles de floculant
- 4H de brassage, nettoyage approfondi de l'easybag
et enfin nous retrouvons une eau limpide qui invite à la baignade.
j'ai mêlé les conseils du forum, ceux du piscinier et mon ressenti personnel. bonne alchimie !
il ne me reste plus qu'à maîtriser la dérive du pH.
Merci

fpjm
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 45
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Eau trouble/blanchâtre Empty Re: Eau trouble/blanchâtre

Message  Paulo-17 Dim 5 Juil 2015 - 9:49

Eau trouble/blanchâtre 1301310943382112410819787

Faire les chocs avec du chlore stabilisé n'est pas une bonne idée car ça augmente le taux de manière importante alors qu'il y a beaucoup d'autres solutions.

Là si tes galets font 20 g tu as ajouté 220 g de stabilisant soit environ 7 ppm d'augmentation du taux ce qui ferait plus de 2 m3 d'eau à jeter.  


Eau trouble/blanchâtre 091026114230211244722717
Eau trouble/blanchâtre 100811093406211246548709


Eau trouble/blanchâtre 091026114230211244722717
Eau trouble/blanchâtre 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau trouble/blanchâtre Empty Re: Eau trouble/blanchâtre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum