Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Dispenser sticks HTH

3 participants

Aller en bas

Dispenser sticks HTH Empty Dispenser sticks HTH

Message  campets34 Lun 20 Juil 2015 - 14:35

Dispenser sticks HTH Bonjou12

Je me suis intéressé au diffuseur (dispenser) de stick HTH.
Ceci peut sans doute servir à certains d'entre vous et je précise que ce n'est pas de la pub de ma part  nonnon

Cet appareil permet de mettre deux sticks simultanément, avec une fenêtre de réglage pour chacun.
A vu de l'engin, je me suis posé la question de ses dimensions (compatibilité avec celles du skimmer) que je n'ai pas trouvées sur les sites, alors j'ai interrogé le constructeur.
Voici sa réponse :

Dispenser sticks HTH 2s_dis10.

Le panier du skimmer de ma LUNA, ayant un diamètre intérieur d'environ 12.8 ~13 cm (intérieur au bas du panier, difficile à mesurer avec précision), et une hauteur de 12 cm. Donc ça devrait passer (je ne sais pas si ces dimensions varient avec les modèles de piscine ?).

Actuellement je jongle avec un stick que je met soit dans un diffuseur flottant, mais dont la diffusion n'est pas suffisante soit dans le panier du skimmer, où c'est trop.
C'est à dire que je me retrouve avec des valeurs de 2 dans le skimmer ou de 0.5 dans le diffuseur. Durée d'un stick dans le skimmer 3 jours puisque en ce moment, l'eau ne descend jamais au dessous de 28° la nuit pour atteindre 32° la journée donc temps de filtration important.
D'ailleurs à  ce propos, quand Wat... précise que la temp de l'eau devrait ne pas dépasser 28°, on fait comment  interogation (un glaçon de plusieurs m3 peut-être Mdr ).

Pour finir, le truc n'est pas donné : entre 20 et 30€ sans le port. Mais le dessus d'un flotteur lambda est cramé au bout d'une saison par le soleil.

Voilà, si je me décide pour l'achat de cet appareil, je vous ferai part de mon expérience. A moins que quelqu’un l'utilise déjà et nous passe l'info.

Dispenser sticks HTH A10
campets34
campets34
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 217
Age : 71
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dispenser sticks HTH Empty Re: Dispenser sticks HTH

Message  Paulo-17 Lun 20 Juil 2015 - 22:04

Dispenser sticks HTH 1301310943382112410819787

Sur le papier le produit semble très bien, j'en ai déjà parlé avec un autre membre mais je ne suis pas bien fan des distributeurs dans le skimmer en permanence car entre deux démarrages le taux de chlore en bas devient monstrueux.

Imaginons le systeme accroché à un élastique, pendant la filtration l'aspiration le fait rentrer dans le skimmer et quand ça s’arrête l'élastique le ressort  Mdr  Mdr
à partir d'une idée bête comme ça il est peut-etre possible de trouver un truc  lol!  lol!  

Pour l'instant je reste sur mon petit distributeur flottant à 3€ qui dure deux à trois hivers avant d'aller dans la poubelle.

Mais je ne l'utilise que lorsque l'eau descend à 15° quand mon électrolyseur s’arrête.


Dispenser sticks HTH Dscn4714


Dispenser sticks HTH 091026114230211244722717
Dispenser sticks HTH 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dispenser sticks HTH Empty Re: Dispenser sticks HTH

Message  campets34 Mar 21 Juil 2015 - 8:10

Bonjour Paulo,

"entre deux démarrages le taux de chlore en bas devient monstrueux."

En bas de quoi ? De la liaison skimmer-pompe ? De toute façon dès que la pompe redémarre on rapidement dilution.
Un forte concentration momentanée, dans la tuyauterie est-elle vraiment nuisible?
Avec un stick (ou un galet) directement dans le skimmer, le phénomène doit être le même qu'avec diffuseur.
Je me pose plutôt la question d'un éventuel effet 'bouchon' à l'aspiration avec ce type d'appareil.
campets34
campets34
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 217
Age : 71
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dispenser sticks HTH Empty Re: Dispenser sticks HTH

Message  Paulo-17 Mar 21 Juil 2015 - 9:32

Dispenser sticks HTH 1301310943382112410819787

campets34 a écrit:Bonjour Paulo,

"entre deux démarrages le taux de chlore en bas devient monstrueux."

En bas de quoi ? De la liaison skimmer-pompe ? De toute façon dès que la pompe redémarre on rapidement dilution.

Le point critique c'est la liaison rigide/souple tout en bas du skimmer car le souple supporte bien moins les taux de chlore excessifs, lorsque la pompe va s’arrêter 8 h la nuit le taux va monter.
L'effet devrait etre moins important avec des sticks qui sont filmés qu'avec des galets qui continu à fondre même sans érosion.
Petites images :

Dispenser sticks HTH Bv000110

Dispenser sticks HTH Bv000111  


Un forte concentration momentanée, dans la tuyauterie est-elle vraiment nuisible?

Momentanée non mais j'en connais beaucoup qui sont capable de lancer un hivernage avec des galets dans le skimmer.  lol!   


Avec un stick (ou un galet) directement dans le skimmer, le phénomène doit être le même qu'avec diffuseur.

Oui c'est exactement pareil, galets, chaussettes, diffuseur même combat, c'est une généralité .  

Je me pose plutôt la question d'un éventuel effet 'bouchon' à l'aspiration avec ce type d'appareil.

C'est vrai qu'un diffuseur dans le skimmer fait perdre beaucoup de place dan le pré-filtre qui se remplira bien plus vite, pour l'effet bouchon je suppose que l'appareil a été ""conçu pour"" ce qui n'est pas le cas d'un diffuseur lambda qui est prévu pour flotter au milieux de la piscine.  


Dispenser sticks HTH 091026114230211244722717
Dispenser sticks HTH 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dispenser sticks HTH Empty Re: Dispenser sticks HTH

Message  campets34 Mer 22 Juil 2015 - 6:09

Dispenser sticks HTH Bonjou10
Ta photo me rapelle ma dernière coloscopie Mdr
Bon, en résumé, comme je filtre qqs heures la nuit (je sais que tu es d'un avis différent), ça limite le risque.
Effectivement, l'hiver un stick dans un diffuseur flottant me dure plus de 3 mois.

Je verrai la saison prochaine pour l'adoption du diffuseur HTH.
campets34
campets34
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 217
Age : 71
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dispenser sticks HTH Empty Re: Dispenser sticks HTH

Message  ArnoH Mer 22 Juil 2015 - 20:28

Bonjour à vous deux,

Si je peux apporter ma contribution à la discussion  Smile

J'utilise ce diffuseur depuis 3 semaines. Avec l'ouverture en position mini (1 fente), mes sticks (j'en mets deux) fondent en 7 jours avec une eau à 32°C et 10h de filtration/jour

Je l'ai acheté suite à mon poste ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les sticks dans les charlottes se mélangeaient avec la saleté  : beurk pale

j'y trouve seulement deux inconvénients mineurs :
- Au début il faut ouvrir la boite pour savoir s'il en reste encore (mais maintenant je les change tous les 7 jours et je ne me pose plus de question ).
- le couvercle  est parfois difficile à ouvrir en gardant le diffuseur sous l'eau pour éviter de répartir du Ca(ClO)2 partout dans le skimmer. mais bon, c'est assez inévitable. En général je fais la vérification juste avant une remise en route de la pompe.

Sinon mon eau dans ma piscine est limpide, voir invisible à l’œil  le soir avec le spot allumé (coque blanche) [désolé je suis un intrus, je n'ai pas de W******]

Pour l'instant je lui mets la note de  Dispenser sticks HTH 372311

@+
boubek
ArnoH
ArnoH
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 19
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/04/2015

http://chimie-piscine.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dispenser sticks HTH Empty Re: Dispenser sticks HTH

Message  campets34 Jeu 23 Juil 2015 - 10:02

Bonjour,
... et Merci pour ce retour d'expérience

Bonne journée
campets34
campets34
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 217
Age : 71
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dispenser sticks HTH Empty Re: Dispenser sticks HTH

Message  ArnoH Sam 25 Juil 2015 - 12:55

Re-Bonjour campets34,

Je me suis suis trompé sur les 7 jours, C'est 6 jours !
cette semaine je me suis fait avoir, j'ai un peu oublié ma piscine et à partir du 6ème jour il n'y avait plus de chlore dans ma piscine. Je me suis rendu compte que le taux est resté à zéro pendant vingt-quatre heures. Conséquence :  l'eau s'est troublées No . Avec 32°C ça ne pardonne pas.

C'était la 1ère fois que mon eau n'étais plus belle et cristalline comme on rêve tous de l'avoir tout le temps (comme sur le logo de ce forum).

J'en tire une expérience positive car j'ai pu mettre en pratique mes théories sur la chloration sans stabilisant : j'ai rattrapé mon eau (légèrement laiteuse) en 1 nuit avec très peu de chlore.
(En 1 heure tous le micro-organismes qui s'étaient développés étaient morts : J'applique un test de vérification que j'ai appris des services d'entretien aux Etats-Unis)

le lendemain matin à 6h00 j'ai aspirés toutes les débris d'algues mortes et mon eau était limpide  et cristalline à nouveau (comme sur le logo de ce forum)

bref, tout ça pour te prévenir de faire attention à ce diffuseur car on a tendance à moins surveiller ce qui reste en chlore.

Du coup je baisse ma note à  Dispenser sticks HTH 808168  mais je continue à l'utiliser en posant le couvercle dessus sans le fermer (avec un cailloux)


à bientôt
ArnoH
ArnoH
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 19
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/04/2015

http://chimie-piscine.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dispenser sticks HTH Empty Re: Dispenser sticks HTH

Message  campets34 Dim 26 Juil 2015 - 7:46

Bonjour,
Je résume : actuellement 1 stick dans le skimmer me dure 3-4 jours. Si 2 sticks dans le diffuseur durent 6-7 jours, je perçois moins bien l’intérêt.
Bien sur, il faudrait comparer les débits de nos pompes.

Bon bain
campets34
campets34
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 217
Age : 71
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dispenser sticks HTH Empty Re: Dispenser sticks HTH

Message  ArnoH Dim 26 Juil 2015 - 15:55

Salut,
C'est n'est pas le bon calcul : chaque stick fond à la même vitesse, qu'il y en ait  1 ou 2 dans le diffuseur ne change rien.
Le fait d'en avoir 2 permet de diffuser deux fois plus de chlore (Plutôt conseillé lorsque la température est supérieur à 28°C comme en ce moment, sinon 1 seul stick est bien suffisant).

Les seuls paramètres qui vont jouer sur la vitesse de diffusion sont :
- débit de filtration (ma pompe fait 15m3/h)
- Temps de filtration/jour (je suis à 10h/j)
- Température de l'eau (30°C depuis 4 jours)
- Si diffuseur HTH : ouvertures sur les côtés (J'ai choisi 1 fente)


J'ai une question si tu le permets : Connais-tu le TH exacte de ton eau et depuis combien de temps utilises-tu  l'hypochlorite de calcium  ?
Pour info, pour une piscine de 40m3 chaque stick de 300g augmentera le TH de 3.8  (153ppm/m3)

boubek
ArnoH
ArnoH
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 19
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/04/2015

http://chimie-piscine.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dispenser sticks HTH Empty Re: Dispenser sticks HTH

Message  Paulo-17 Dim 26 Juil 2015 - 18:37

Dispenser sticks HTH 1301310943382112410819787
boubek a écrit:Pour info, pour une piscine de 40m3 chaque stick de 300g augmentera le TH de 3.8  (153ppm/m3)
Tu est sûr de tes valeurs car ce n'est pas du tout les valeurs indiquées par les fabricants.

MAREVA a écrit:Un traitement à l'hypochlorite de calcium augmente la dureté de l'eau d'environ 1°F pour 1 kg dissous dans 100 m3.


Avec tes valeurs et 1 stick tous les 5 jours une piscine de 40 m3 avec une eau au départ à 30°F se retrouverait à 144°F au bout de 5 mois (30 sticks de 300g) alors que l'augmentation réel serait plus vers 22.5°F soit 52.5°F à la fin de saison ce qui est déjà pas mal.


Dispenser sticks HTH 091026114230211244722717
Dispenser sticks HTH 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dispenser sticks HTH Empty Re: Dispenser sticks HTH

Message  Paulo-17 Dim 26 Juil 2015 - 19:04

Dispenser sticks HTH 1301310943382112410819787

campets34 a écrit:Je résume : actuellement 1 stick dans le skimmer me dure 3-4 jours. Si 2 sticks dans le diffuseur durent 6-7 jours, je perçois moins bien l’intérêt.
A mon avis il n'y en a aucun, un stick dans un diffuseur moyennement ouvert donnera exactement le même taux que deux sticks dans un diffuseur 2 fois moins ouvert ou 3 kg dans un chlorinateur bien réglé en by-pass, c'est juste la fréquence de chargement qui va etre différente, 3 jours, 6 jours ou un mois.

campets34 a écrit:Bien sur, il faudrait comparer les débits de nos pompes.

C'est surtout le taux de chlore qui serait intéressant car si l'un se donne un taux de chlore à 0.4 ppm et l'autre à 5 ppm il ne va évidement pas y avoir une consommation et un besoin identique.
Si on compare le débit, il faut le temps de filtration, le volume du bassin et le taux de chlore souhaité sinon ça ne se compare pas.


Dispenser sticks HTH 091026114230211244722717
Dispenser sticks HTH 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dispenser sticks HTH Empty Re: Dispenser sticks HTH

Message  ArnoH Lun 27 Juil 2015 - 18:00

Paulo-77 a écrit:Dispenser sticks HTH 1301310943382112410819787
boubek a écrit:Pour info, pour une piscine de 40m3 chaque stick de 300g augmentera le TH de 3.8  (153ppm/m3)
Tu est sûr de tes valeurs car ce n'est pas du tout les valeurs indiquées par les fabricants.

MAREVA a écrit:Un traitement à l'hypochlorite de calcium augmente la dureté de l'eau d'environ 1°F pour 1 kg dissous dans 100 m3.


Avec tes valeurs et 1 stick tous les 5 jours une piscine de 40 m3 avec une eau au départ à 30°F se retrouverait à 144°F au bout de 5 mois (30 sticks de 300g) alors que l'augmentation réel serait plus vers 22.5°F soit 52.5°F à la fin de saison ce qui est déjà pas mal.

Bonjour Paulo,

Tout d’abord je tiens à te félicité pour l'aide permanente que tu apportes sur ce forum. Je ne sais pas où tu trouves tout ce temps pour répondre aux questions des internautes mais quoi qu'il en soit : bravo.
De plus tes conseils sont de bon conseils, ce qui est rarement le cas sur d'autres forums dont je ne citerai pas les noms.

Pour revenir à nos moutons concernant l'augmentation de la dureté de l'eau avec les sticks d'hypochlorite de calcium, je pense que je n'ai pas été assez précis sur deux points :
-  Pour le  TH de 3.8 l'unité était le mg/l de CaCO3 (ou 0.38°f)
- ma formulation (153ppm/m3) peut porter à confusion, oublions cette dernière...

Et reprenons à zéro :

Les sticks de chlore non-stabilisé c'est de l'hypochlorite de calcium Ca(ClO)2 à environ 70%, La masse du Calcium Ca2++ représente 0.28% de la masse molaire totale  (40/143 g/mol)

1g de Ca(ClO)2  à 70% dans 1 litre d'eau donne  0.2 g de calcium (en arrondissant).
La dureté est exprimée en mg/l de CaCO3 ce qui nous donne une augmentation du TH de 500 mg/l (ou 50°f)

donc un stick de 300g dans une piscine de 40m3  génère une augmentation du TH de 3.75 mg/l  (ou 0.375 °f)
de même : un stick de 300g dans une piscine de 100m3  génère une augmentation du TH de 1.5 mg/l  (ou 0.15 °f)
Le calcul de MAREVA est faux : 1kg de Ca(ClO)2  à 70% dans 100m3 donnera une augmentation de TH de 5 mg/l (ou 0.5°f)

Pour une saison où l'on ajoute 40 sticks (c'est un exemple) dans une piscine de 40m3 , la dureté augmentera de 15°f (150mg/l de CaCO3).

Ma piscine fait 40m3 j'avais au départ un TH de 110 mg/l (11°f, l'eau est très douce ici) j'ai maintenant un TH de 225 mg/l de CaCO3 (22.5°f) car j'ai ajouté 30 sticks depuis la mise en eau.
La titration par l'EDTA me l'a confirmé.


bref, c'est pour ça que je suis curieux de savoir si Campets34 a fait un suivie de sont TH sur plusieurs saisons car il a des facteurs que l'on ne peut pas calculer : les contre-lavages de filtre et l'accumulation des eaux de pluie (par débordement).

Je suis disponible pour expliquer les calculs mais là n'est pas le plus important.

Je réitère mes félicitations pour ce forum car c'est le meilleur forum d'aide en piscine dans ce paysage internet français.

Boubek
ArnoH
ArnoH
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 19
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/04/2015

http://chimie-piscine.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dispenser sticks HTH Empty Re: Dispenser sticks HTH

Message  ArnoH Lun 27 Juil 2015 - 18:39

Paulo-77 a écrit:
campets34 a écrit:Je résume : actuellement 1 stick dans le skimmer me dure 3-4 jours. Si 2 sticks dans le diffuseur durent 6-7 jours, je perçois moins bien l’intérêt.
A mon avis il n'y en a aucun, un stick dans un diffuseur moyennement ouvert donnera exactement le même taux que deux sticks dans un diffuseur 2 fois moins ouvert ou 3 kg dans un chlorinateur bien réglé en by-pass, c'est juste la fréquence de chargement qui va être différente, 3 jours, 6 jours ou un mois.

Si il y en a un, tu le dis toi même : "c'est la fréquence de chargement"  qui passe de 3 jours à 6 jours. Pratique quand on a pas trop le temps de s'occuper de sa piscine.
Et comme on ferme un peut plus le diffuseur pour diminuer la fréquence de changement des sticks, on peut en ajouter un 2ème si le taux de chlore est trop faible avec un seul stick

Boubek
ArnoH
ArnoH
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 19
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/04/2015

http://chimie-piscine.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dispenser sticks HTH Empty Re: Dispenser sticks HTH

Message  campets34 Mar 28 Juil 2015 - 13:44

Bonjour,
Houlala, affraid  moi qui évoquait simplement un accessoire, me voici embarqué dans une discussion entre chimiste (matière où j'ai toujours été mauvais) .
Voici le relevé de paramètres de l'eau du robinet au 15 mai 2015 sur ma commune. J'avoue que je ne fait pas de test. J'ai jeté les bandelettes dont les résultats me semblent fantaisistes.

Dispenser sticks HTH Paramy10

Si je résume, après deux saison d'utilisation de stick HTH, je vais pas tarder à plonger dans des cailloux lol!

Bon, sérieusement, en vous lisant, j'ai l'impression qu'en utilisant du chlore non stabilisé pour éviter de remplacer l'eau à cause de stabilisant, il faut la remplacer quand même mais à cause du calcium confused
Y a t'il une méthode (simple) pour diminuer le TH
En attendant, l'eau de mon bassin est limpide, je maintient facilement un ph à 6.8 / 7.
Pas de problème d'algues ou de saloperies quelconques.

Grace à l'adoption de filets de skimmer, je nettoie ma cartouche seulement 3 fois par an (début, milieu et fin de saison). Elle a 3 saisons et je pense qu'elle durera encore quelques années.
Quant au diffuseur HTH, j'y repenserai quand le flotteur que j'utilise sera HS.

Allez, j'y retourne Dispenser sticks HTH Th_210

Bonne soirée à tous
campets34
campets34
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 217
Age : 71
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dispenser sticks HTH Empty Re: Dispenser sticks HTH

Message  Paulo-17 Mar 28 Juil 2015 - 22:59

Dispenser sticks HTH 1301310943382112410819787

campets34 a écrit:  moi qui évoquait simplement un accessoire, me voici embarqué dans une discussion entre chimiste (matière où j'ai toujours été mauvais) .

C'est justement ce qui fait l’intérêt des forums, quelque fois on glisse. Moi j'ai bossé juste à l'age légal (14 ans) et chimie n'était même pas au programme.  Mdr    

Si je résume, après deux saison d'utilisation de stick HTH, je vais pas tarder à plonger dans des cailloux lol!

Si tu prends les calculs de Boubek il te reste de la marge mais pour éviter que le calcium te pose des problèmes tu mets un séquestrant calcaire qui évitera les dépôts.
J'ai un TH de 78°F qui ne me pose pas plus de problèmes que ça et je n'ai mis que 4 sticks de chlore non stabilisé (2 par saison) avant j'utilisais de la javel, comme je ne traite que lorsque l'eau est sous les 15° arrêt de mon électrolyseur, sauf qu'un taux si important ça fausse la lecture de certains tests.    


Bon, sérieusement, en vous lisant, j'ai l'impression qu'en utilisant du chlore non stabilisé pour éviter de remplacer l'eau à cause de stabilisant, il faut la remplacer quand même mais à cause du calcium
Y a t'il une méthode (simple) pour diminuer le TH

En gros oui mais les proportions sont bien moins importante puisqu'il va monter de 10 à 15°F.
Pas vraiment de méthode simple, la décarbonatation reste quand même compliqué, pour l'instant je cherche une méthode peu coûteuse, j'ai essayé les cristaux de soude, plus de 2 semaines pour faire le traitement et pour l'instant le résultat n'est pas celui escompté.    


Grace à l'adoption de filets de skimmer, je nettoie ma cartouche seulement 3 fois par an (début, milieu et fin de saison). Elle a 3 saisons et je pense qu'elle durera encore quelques années.

Les miennes (6 cartouches) ont pratiquement 7 saisons et sont comme neuve, je pense qu'elles risquent plus de lâcher sur les bouts que sur la toile filtrante elle même.    


Dispenser sticks HTH 091026114230211244722717
Dispenser sticks HTH 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dispenser sticks HTH Empty Re: Dispenser sticks HTH

Message  ArnoH Dim 1 Nov 2015 - 13:14

Salut,
ça faisait longtemps que je n'étais pas passé par ici... sans repartir sur des démonstrations de calcul je voulais préciser qu'il ne faut pas s'alarmer avec l'utilisation de l'hypochlorite de calcium : il tout à fait possible d'avoir une eau très riche en calcium sans pour autant avoir de précipitation de carbonate de calcium (calcaire).
J'ai lu sur certains forums aux U.S. que certains arrivaient à des taux de 1000ppm (100°f) de dureté sans inconvénient.

Tous va dépendre de l’alcalinité (TAC) et du pH.
Avec un TAC très bas (<40 mg/l)  et un pH < 7.5 l'eau ne posera pas de problème.

à bientôt
ArnoH
ArnoH
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 19
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/04/2015

http://chimie-piscine.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dispenser sticks HTH Empty Re: Dispenser sticks HTH

Message  Paulo-17 Dim 1 Nov 2015 - 16:45

Dispenser sticks HTH 1301310943382112410819787 Boubek

Je suis dans ce cas de figure TH > 70°f pour un TAC +/- 40 ppm,  PH entre 6.90 et 7.05.

Après ma tentative de décarbonatation de juin où j'ai enlevé une grande quantité de calcaire mais sans que le taux mesuré (titrage à l'EDTA) bouge de manière significative.

Mon taux est à 74°f et je n'ai aucun soucis avec l'eau, aucun dépot ni de ligne d'eau marquée par le calcaire, juste une modification très importante du besoin en chlore mais pas gênante.

En fin de compte tu tombe bien car j'aurais une question chimique, j'ai un testeur de turbidité PALINTEST PT 509 pour acide isocyanurique qui refuse de donner une valeur correcte, sur la site de Palintest ils écrivent qu'en présence d'une quantité importante de calcium il faut mettre une pastille d'EDTA (qu'ils vendent par 200 minimum) quantité trop importante pour mon petit besoin.

Aurais tu une idée de la quantité d'EDTA liquide que je devrais mettre pour avoir une équivalence avec les pastilles ou simplement pour chélater mes 74°f de TH.          


Dispenser sticks HTH 091026114230211244722717
Dispenser sticks HTH 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dispenser sticks HTH Empty Re: Dispenser sticks HTH

Message  ArnoH Dim 1 Nov 2015 - 21:19

Salut Paulo,
La turbidité doit être crée par ajout de mélamine. La réponse dépend de la concentration de ta solution d'EDTA et du volume de d'eau de piscine dans ton tube où tu crées la turbidité.
je pense que quelques gouttes d'EDTA feront l'affaire.
D'où vient ta solution d'EDTA?
Boubek
ArnoH
ArnoH
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 19
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/04/2015

http://chimie-piscine.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dispenser sticks HTH Empty Re: Dispenser sticks HTH

Message  Paulo-17 Dim 1 Nov 2015 - 22:59

Dispenser sticks HTH 1301310943382112410819787

Je n'ai pas la concentration de l'EDTA que je possède, c'est un réactif HANNA que j'utilise pour titrer le TH de mon eau de piscine 1 goutte = 1°f.

Mon tube à essai fait 14.5 ml au point de remplissage.  


Dispenser sticks HTH 091026114230211244722717
Dispenser sticks HTH 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dispenser sticks HTH Empty Re: Dispenser sticks HTH

Message  ArnoH Dim 8 Nov 2015 - 11:58

Salut Paulo,
La réponse est simple : pour un volume de 10ml (tube du dosage TH chez Hanna) Si 1 goutte neutralise 1°f alors il faut 70 gouttes pour 70°f
donc 102 gouttes pour 14,5ml

Boubek
ArnoH
ArnoH
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 19
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 14/04/2015

http://chimie-piscine.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dispenser sticks HTH Empty Re: Dispenser sticks HTH

Message  Paulo-17 Dim 8 Nov 2015 - 17:16

Dispenser sticks HTH 1301310943382112410819787

Ok Merci Je vais essayer en déconcentrant pour réduire la quantité à utiliser.  


Dispenser sticks HTH 091026114230211244722717
Dispenser sticks HTH 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dispenser sticks HTH Empty Re: Dispenser sticks HTH

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum