Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

eau très très verte persistante impossible à ravoir

3 participants

Aller en bas

eau très très verte persistante impossible à ravoir Empty eau très très verte persistante impossible à ravoir

Message  Patrick83260 Jeu 20 Aoû 2015 - 13:30

bonjour à tous,
inscrit sur ce forum depuis 2012, je reviens vers vous pour un problème qui commence à être pénible à la longue, à savoir que cela fait maintenant prés de 1 mois que j'ai l'eau de ma piscine qui a virée et est franchement très très verte. tout c'est bien déroulé depuis sa mise en eau en septembre 2012, hormis un échange standard sur la pompe p40 car axe rouillé et bruyant.

Piscine olivia 2 357 avec filtration filwat (pompe p40)
Escalier paso
28m3
Profil de fond: mini-fosse avec fond plat profondeur 1,20m, pentes en cône et pentes douces. profondeur maxi 1,70m

Depuis maintenant prés de 1 mois, je me bats pour rattraper cette eau et ainsi espérer terminer la saison correctement. j'habite dans le var à 20km de Toulon et cette année comme partout en France, il a fait très chaud si bien que par moment, la température de l'eau de la piscine dépassait les 30°, sans la couvrir.(bâche à bulles). tout a été très vite si bien que la couleur verte est vite arrivée. Traitement choc dans la foulée (avec un dernier berlingot d'Easy clear C, peut-être plus bon!!). Aucun effet. la piscine est traitée en chlore avec 1 galet de chlore multifonctions dans un thermomètre flottant, que j'approvisionne avant que ce soit vide.

2ème chlore choc avec un chlore choc de L....M.. en poudre. Rien.

Vidange de 1/3 de la piscine et recomplètement en eau mais couleur vert foncée toujours présente.

prise du pH variant entre 7,8 et 8,4. Ph trop haut donc pH- pour le diminuer pratiquement de 1. Pas mal de produit passé!! et toujours pas de baisse du pH.

conseil grande enseigne, traiter HTH schock, toujours aucun résultat.

Allant chez irr...in pour ne pas les citer avec mon eau pour analyse. constantes correctes?????. Je m'étonne mais bon?(test bandelettes) .je suis ressortit de chez eux avec bayrol desalgine 1l anti-algues, mis une 1ère fois à la dose prescrite: aucun résultat. Traitement après avec bayroshock 5l oxygène actif: aucun résultat.
Reprise du pH, toujours trop haut et impossible à faire baisser.(5 kg environ de pH-utilisés).

Je parcoure depuis 3 ou 4 jours tous les sujets postés sur le forum, et je constate que rien ne peux se passer tant que le pH n'est pas optimal. Oui mais voilà comment obtenir un pH optimal alors que les produits pour le faire baisser n'ont aucun effet? D'ailleurs à ce sujet, y a t il une méthode (endroit, profondeur heure?) pour prendre un pH et les autres constantes d'ailleurs? Un pH pris à des endroits et heures différents ne me donne pas les mêmes valeurs?

J'ai refait mardi un traitement de choc HTH shock puis reste de DESALGINE (traitement anti algues): précipitation verte en espèce de poudre en surface occasionnant des lavages cartouches de la filtration plusieurs fois par jour. Depuis cette réaction plus rien.

Voici mes dernières constantes prises ce jour à 1235.

pH>7,8 avec test phénol
pH=8,4 avec Aquacheck true test

Chlore=0 avec bandelettes
Chlore=2,1 avec Aquacheck. Ok sur l'appareil.

Alcalinité=40 avec bandelettes.
Alcalinité=070 avec Aquacheck. Low sur l'appareil

Stabilisant voisin de 100 avec bandelettes

Que dois-je faire? Dois-je vider la piscine; si oui jusqu'à quelle hauteur baisser vu la forme de ma piscine? Est-ce que je dois maintenir les 15 cm sur mon fond plat, ce qui me donnera une plus grande profondeur de l'autre côté, donc plus de mal a nettoyer et traiter?

Merci pour vos réponses pour que l'on puisse reprendre nos baignades et ainsi terminer les vacances heureux!!
Patrick83260
Patrick83260

Nombre de messages : 4
Age : 63
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

eau très très verte persistante impossible à ravoir Empty Re: eau très très verte persistante impossible à ravoir

Message  chritian Jeu 20 Aoû 2015 - 14:55

Bonjour,

Je te fais copie d'un texte que j'écrivais le 18 août pour un membre du forum qui a des problèmes un peu comme toi:

Citation:

Ce qu'il faudrait faire, à mon humble avis, c'est un choc javel à 5 Litres pour 50 m3 d'eau . Ce qui est ennuyeux c'est que ta piscine est sur-stabilisée donc le choc ne devrait pas donner grand chose, donc on peut le faire mais sans grande conviction.

Il faudrait vider ta piscine, si ta piscine n'a pas de bonde, avec une pompe vide cave placée au point le plus bas. Le stabilisant un peu plus lourd que l'eau à tendance à se trouver au bas de la piscine. quand la pompe aura pomper l'eau tu laisseras 15 cm d'eau en partant du bas des tôles. 15 cm étant le minimum. quand l'eau descendra bien frotter les bords et le fond.

Les 15 cm restant sont embêtant car les algues vont toutes se trouver la dedans, il serait judicieux de remettre une dizaine ou une vingtaine de cm d'eau propre pour qu'elle se mélange à l'eau sur-stabilisée et tu pompes à nouveau en brossant bien le fond et toujours en laissant bien les 15 cm minimum d'eau et ainsi de suite jusqu'à ce que l'eau du fond soit claire.

Après tu pourras mettre de l'eau propre et essayes à l'avenir d'utiliser des produits de traitement sans stabilisant ça t'éviteras tous ces embêtements ou bien continues avec les mêmes si c'est ton choix. Bon courage !! Fin de citation

De toutes façons le PH est absolument à descendre au moins de 10 points de 8 il faut passer à 7 si tu y arrives tu as peut-être des chances de récupérer ton eau. Choc à la javel 9.6% comme je te l'indiques plus haut mais cela m'est arrivé une fois d'avoir de l'eau verte, on lutte, on lutte mais ça se termine toujours par vider le bassin.

@+
chritian
chritian
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 569
Localisation : Pyrénées Orientales Perpignan
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

eau très très verte persistante impossible à ravoir Empty Re: eau très très verte persistante impossible à ravoir

Message  Patrick83260 Jeu 20 Aoû 2015 - 15:38

Bonjour Christian et Merci pour ta réponse rapide.
C'est vrai que tout ce que j'ai essayé à base de produits n'a pas marché car le pH ne veux plus bouger. Faire un javel choc comme tu préconises en 1ère solution n'aura pas beaucoup d'incidence sur le résultat. Je crois effectivement qu'on va s'acheminer vers une vidange de la piscine en laissant la hauteur d'eau de sécurité préconisée par Wat et par tous. cela ne m'enchantes pas trop mais je penses que c'est la solution la plus simple compte tenu de mes gros problèmes!!

Reprendre un traitement à base de chlore et risquer de revenir à ce stade, c'est pas trop pour moi. Aussi dés que ma piscine sera de nouveau en eau , il faudra aller vite et ne pas trop trainer sur le choix des produits de traitement préventif car ici les températures sont encore bien hautes dans le Var ainsi que les t° de l'eau.Que peux tu me conseiller comme traitement rapide à la mise en eau?

De mon côté je vais réfléchir aux différents traitements proposés par les différents fabricants (HTH, BAyrol etc...)

En tous les cas Merci pour tes conseils et à +

Cordialement
Patrick
Patrick83260
Patrick83260

Nombre de messages : 4
Age : 63
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

eau très très verte persistante impossible à ravoir Empty Re: eau très très verte persistante impossible à ravoir

Message  chritian Jeu 20 Aoû 2015 - 16:30

RE: Comme produits d'entretien je vais te dire comment je procède pour ma piscine:

Je la traite en génèral avec de l'hypochlorite de calcium par stock de 300gr comme fabricant tu as les produits HTH ou mareva ou un site pas très connu ooxylo.fr ou les sticks de 300 gr sont les moins chers 85.50€ les deux seaux de 5.1 Kg, ça doit te faire la saison.

après avoir rempli ta piscine tu fais un petit choc à la javel à 9.6% pour ta piscine 2l de javel à 9.6% ou 30°.
Le lendemain tu mets un stick de 300 gr d'hypochlorite de calcium, quand il est terminé tu attends 1 jour puis tu en remets un autre et ainsi de suite : il n'y a pas de stabilisant dans tous ces produits. Si ton eau est très dure, supèrieur à 40°f après chaque apport d'eau de la ville tu mets un peu d'anticalcaire genre calcinex ou autre, le mode d'emploi est marqué sur le flacon.
Tu ne mets pas d'anti-algues le chlore est assez puissant et fait le même boulot. Tu maintiens ton niveau entre 1 et 2 ppm de chlore libre dans ton bassin. Pour avoir des chiffres fiables sur la qualité de ton eau, ce serait bien que tu t'équipes d'un photomètre ou de tout autre matériel du genre scuba II ou un ColorQ Pro7 qui peut te donner 7 paramètres: Chlore libre, chlore total, PH, Alcalinité, brome, Dureté de l'eau, et acide isocyanurique (stabilisant)

Tu peux et je le fais en période forte chaleur te contenter de traiter à la javel à 9.6% 40 cl de javel par jour quand le temps est ensoleillé et que la piscine est débâchée. Tous ces chiffres sont à considérer avec une piscine avec un nombre de baigneurs normal, si par exemple il fait très chaud et que la piscine va avoir beaucoup de monde il ne faut pas hésiter à mettre plus de javel.

Voilà n'hésite pas à revenir sur le forum si tu as besoin de plus d'explications.

@+
chritian
chritian
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 569
Localisation : Pyrénées Orientales Perpignan
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

eau très très verte persistante impossible à ravoir Empty Re: eau très très verte persistante impossible à ravoir

Message  Paulo-17 Ven 28 Aoû 2015 - 0:10

eau très très verte persistante impossible à ravoir 1301310943382112410819787

Complètement d'accord avec Christian après vidange et déconcentration si besoin car à 100 ppm de stab une vidange conforme (15 cm du bas des tôles) risque de ne pas suffire et tu peux parfaitement finir la saison à la javel et comme ça réfléchir pour la saison prochaine.

Si tu passe au produit non stabilisé tu peux fixer ton stabilisant vers 35/50 ppm mais si tu pense reprendre du stabilisant il faut descendre à 25 ppm pour espérer finir la saison prochaine.

Il faut absolument aussi descendre ton pH car aux taux que tu relève le chlore est presque inefficace il faudrait descendre sous les 7.4


eau très très verte persistante impossible à ravoir 091026114230211244722717
eau très très verte persistante impossible à ravoir 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

eau très très verte persistante impossible à ravoir Empty Re: eau très très verte persistante impossible à ravoir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum