Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Changement tableau pour mettre de la lumière

2 participants

Aller en bas

Changement tableau pour mettre de la lumière Empty Changement tableau pour mettre de la lumière

Message  Titom666 Sam 27 Fév 2016 - 13:40

Bonjour,

J'ai actuellement un coffret éléctrique 8 modules, je voudrais soit en changer complétement, soit changer je tableau pour un 2x12 modules
afin d'y ajouter un transfo pour projecteur LED 35w et un disjoncteur de C16 avec un interrupteur ON/OFF en exterieur du coffret.

De plus, si je refait le tableau, je voudrai changer le disjoncteur diff. de 25A 0,03m par un 40A 0,03m que j'ai déjà.

J'aimerai aussi changer l'horloge pour une numérique,
j'ai trouvé un truc super pilotable par smartphone pour changer les plage horaire.
Finder 12.51.8.230

http://www.findernet.com/fr/content/nouvelle-serie-dinterrupteurs-horaires-12

Il faut aussi que je change le disjoncteur du moteur pour mettre un GV2 ME 1.6-2.5A car actuellement, j'ai un truc pas très au point dans le coffret.

Bref, pas mal de boulot en perspective, je maitrise certaine chose, mais moins d'autre ;-)
Je suis largué techniquement sur les relais, je comprends pas trop comme ça marche et si j'en ai besoin.

Je vous joins qlq photos, je peut essayé de faire un schéma si besoin.

Merci de votre aide  Very Happy


Coffret de l'exterieur

Changement tableau pour mettre de la lumière Img_3010
Branchement bas
Changement tableau pour mettre de la lumière Img_3011
Branchement haut
Changement tableau pour mettre de la lumière Img_3012
Matos dispo
Changement tableau pour mettre de la lumière Img_3013

Titom666

Nombre de messages : 6
Localisation : Île de france
Date d'inscription : 03/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Changement tableau pour mettre de la lumière Empty Re: Changement tableau pour mettre de la lumière

Message  Paulo-17 Sam 27 Fév 2016 - 14:51

Changement tableau pour mettre de la lumière 1301310943382112410819787  Changement tableau pour mettre de la lumière 351866

Pour facilité les choses je vais te répondre dans le texte.  

Titom666 a écrit:Bonjour,

J'ai actuellement un coffret éléctrique 8 modules, je voudrais soit en changer complétement, soit changer je tableau pour un 2x12 modules
afin d'y ajouter un transfo pour projecteur LED 35w et un disjoncteur de C16 avec un interrupteur ON/OFF en exterieur du coffret.

Là ton tableau est étanche, il faudrait que le nouveau le soit aussi donc l'option d'ajouter un tableau pour les modules supplémentaires serait peut etre moins coûteux.  

De plus, si je refait le tableau, je voudrai changer le disjoncteur diff. de 25A 0,03m par un 40A 0,03m que j'ai déjà.

Techniquement il n'y a aucun besoin mais franchement moi aussi en bricolant sur de l'électricité je préférerais qu'en tête de ligne il y ai un Merlin Gerin plutôt qu'un F&G mais c'est la seule raison.

J'aimerai aussi changer l'horloge pour une numérique,
j'ai trouvé un truc super pilotable par smartphone pour changer les plage horaire.
Finder 12.51.8.230

http://www.findernet.com/fr/content/nouvelle-serie-dinterrupteurs-horaires-12

Pas de probleme pour les trucs pour faire joujoux à distance  Very Happy  Very Happy    

Il faut aussi que je change le disjoncteur du moteur pour mettre un GV2 ME 1.6-2.5A car actuellement, j'ai un truc pas très au point dans le coffret.

Un disjoncteur moteur serait bien sûr le bienvenu car il semble qu'actuellement tu n'ai rien du tout.

Tu peux mettre les caractéristiques moteur de ta pompe (valeur P1, P2, puissance)  Question  Question    


Bref, pas mal de boulot en perspective, je maitrise certaine chose, mais moins d'autre ;-)
Je suis largué techniquement sur les relais, je comprends pas trop comme ça marche et si j'en ai besoin.

Je vous joins qlq photos, je peut essayé de faire un schéma si besoin.

 Pas besoin de schéma je te ferais un synoptique si besoin.


Pour le matériel à part l'interrupteur différentiel je ne vois rien d'autre d'utile car les dispositifs sont bien trop gros sauf si tu fais d'autres ajouts (prise de courant, plaques chauffantes, gazinière etc..  Smile  Smile .
Pour avoir une bonne protection du matériel il faut etre au plus prêt de la consommation réel et de la section du conducteur d'alimentation, sinon ça ne sert pas à grand chose.

Fait une liste de tout ce que tu veux alimenter en plus de la pompe de filtration et l'éclairage du bassin.      




Changement tableau pour mettre de la lumière 091026114230211244722717
Changement tableau pour mettre de la lumière 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement tableau pour mettre de la lumière Empty Re: Changement tableau pour mettre de la lumière

Message  Titom666 Sam 27 Fév 2016 - 15:06

Bonjour Paul,

Merci de ton aide ;-)

Ma pompe est une irrijardin STP 35
Puissance nominale 0,35cv - Ampérage 1,6A

Je souhaite avoir un seul coffret car pas beaucoup de place dans le local technique.

En phase 1, j'aimerai alimenter la pompe, la lumière de la piscine et alimentation robot (reflexion sur quel model???).
Une transfo est obligatoire je crois pour passer de 220v à 12v, mais quel transfo prendre ?

En phase 2, j'ajouterai peut-être un PAC donc prévoir de la place pour mettre un disjoncteur.

J'ai regardé tout ton blog il y déjà qlq temps et j'ai vu que tu avais 2 petits coffret, c'est peut être la solution.
Mais je sais pas comment répartir les modules.

En tout les cas Merci de ton aide.

A bientôt.

Thomas

Titom666

Nombre de messages : 6
Localisation : Île de france
Date d'inscription : 03/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Changement tableau pour mettre de la lumière Empty Re: Changement tableau pour mettre de la lumière

Message  Paulo-17 Sam 27 Fév 2016 - 16:15

Changement tableau pour mettre de la lumière 1301310943382112410819787

  Un disjoncteur moteur de qualité va te coûter plus chère qu'une pompe neuve donc ce n'est peut etre pas un impératif car ça prend beaucoup de place dans un tableau (3 modules).

Oui bien sûr il te faut un transformateur pour ton spot, tu as écrit 35 W c'est un bon début, il te faudrait un transfo 5 Ampères pour avoir une marge de sécurité, par contre il faut regarder sur le spot si c'est AC ou DC.

Pour une Pac un de tes 16 A irait très bien et en réutilisant ton contacteur pour l'asservissement il n'y a besoin que d'un module.

Là à ta place j'attacherait un petit tableau 8 modules étanche IP 55 (comme le tien) que je distribuerais de la manière suivante :

Nouveau

Interrupteur différentiel Merlin,
Départ tableau 2 (l'existant) 16 A,
Départ PAC 16 A,
Départ transfo 10 A voir moins
Mini transfo 220/12, ou tranfo externe étanche,
Interrupteur spot,

Reste 2 modules libres ou 0 si transfo interne.

Existant :

Départ pompe 10 A,
Horloge,
Contacteur pompe,
Interrupteur,

Reste 3 modules libres.

Voila sur quoi je commencerais.  


Changement tableau pour mettre de la lumière 091026114230211244722717
Changement tableau pour mettre de la lumière 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement tableau pour mettre de la lumière Empty Re: Changement tableau pour mettre de la lumière

Message  Titom666 Dim 28 Fév 2016 - 9:57

Salut,

Bon pour le coffret existant, j'ai fais les modifications.
En revanche je sais pas à quoi sert le contacteur pompe (truc de droite)
Je trouve qu'il y bcp de fils qui arrivent et partent de ce module.

Changement tableau pour mettre de la lumière Img_3014

Pour l'autre coffret, il faut que j'achète ça, j'hésite toujours entre tout mettre dans un 2x12 ou ajouter un 8 modules.

Pour le projecteur, je vais prendre un seamaid RGB plat pour prise balai.
Je le prend sans la remote car j'ai trouvé un truc pas mal qui remplace leur télécommande :

http://www.ledkia.com/fr/acheter-accessoires-piscines-et-jardins/1040-controlador-led-rgbw-dimmer-por-control-remoto-rf.html

Pour le transfo, pense-tu que celui-ci fais l'affaire ou bien il faut un Torique ?

http://www.ledkia.com/fr/acheter-alimentation-led-exterieur/13-fuente-alimentacion-pv-12060p.html

Si je remplace l'horloge, par l'horloge digital, je cable ça comment  pour les bornes basse ???

Changement tableau pour mettre de la lumière Captur10


Encore Merci de ton aide Paul.

Très bon WE

Tom

Titom666

Nombre de messages : 6
Localisation : Île de france
Date d'inscription : 03/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Changement tableau pour mettre de la lumière Empty Re: Changement tableau pour mettre de la lumière

Message  Paulo-17 Dim 28 Fév 2016 - 22:24

Titom666 a écrit:Salut,

Bon pour le coffret existant, j'ai fais les modifications.
En revanche je sais pas à quoi sert le contacteur pompe (truc de droite)
Je trouve qu'il y bcp de fils qui arrivent et partent de ce module.

Le contacteur est fait pour absorber l'intensité (20A) de mise en route et surtout de coupure d'alimentation , le contact de l'horloge étant bien plus limité (4A) et il vaut mieux changer un contacteur à 20 euros plutôt qu'une horloge à 50 voir 100€.

La quantité de fil est tout à fait normal, la distribution est faite correctement et la réglementation sur les connections parfaitement conforme.


Pour l'autre coffret, il faut que j'achète ça, j'hésite toujours entre tout mettre dans un 2x12 ou ajouter un 8 modules.

Je pense qu'un 2 X 12 est hors de prix en coffret étanche, le 8 ajouter serais bien moins coûteux.  

Pour le projecteur, je vais prendre un seamaid RGB plat pour prise balai.

Si j'ai bien compris tu va mettre une fausse prise balai pour poser un spot, pourquoi pas  Laughing  Laughing    

Je le prend sans la remote car j'ai trouvé un truc pas mal qui remplace leur télécommande :

Là je ne te suis pas du tout, ta remote semble etre faite pour des leds RGB pour lequel on aurait sorti tous les fils R, G, B, + commun ce qui ne doit pas etre le cas du spot qui doit seulement avoir 2 fils et l'électronique en interne et inaccessible.

Vu interne d'un spot avec remote démontée, on voit bien les 4 fils.  


Changement tableau pour mettre de la lumière Dscn4510

Pour le transfo, pense-tu que celui-ci fais l'affaire ou bien il faut un Torique ?

Je suis un peu de la vieille école préférant un transformateur bobiné plutôt qu'une alimentation à découpage, moi j'utilise un transformateur 220V/12V 60W prévu pour alimenter des spots allogène tout bête.

Quand je test des alimentations à découpage et que je trouve 18 à 20V  en sortie hors charge ça me fais mal, ça n’empêche pas la majorité du matériel de fonctionner correctement.  


Si je remplace l'horloge, par l'horloge digital, je cable ça comment  pour les bornes basse ???

Tu prend comme le dessin que tu as fait les bornes 11/14 à la place de 1/2 de celle d'origine pour le contact et l'alimentation A1/A2 qui était sur  7/8

Je pensais que ton horloge se programmais à distance mais en fin de compte c'est de la communication NFC donc seulement de la très faible distance, je ne sais pas si le coût est justifié.

Encore Merci de ton aide Paul.

Très bon WE

Tom


Changement tableau pour mettre de la lumière 091026114230211244722717
Changement tableau pour mettre de la lumière 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement tableau pour mettre de la lumière Empty Re: Changement tableau pour mettre de la lumière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum