Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Conseil de préparation et réalisation chape fosse grand bassin

4 participants

Aller en bas

Conseil de préparation et réalisation chape fosse grand bassin Empty Conseil de préparation et réalisation chape fosse grand bassin

Message  ingridetarnauddu81 Mar 19 Avr 2016 - 10:11

Bonjour à toutes et à tous,

Premier terrassement, et montage structure, bourlet perif, fait en septembre 2015.
Mars 2016, remblais fait à 2/3 de hauteur en gravier roulé 11/22.
Avril 2016, je vais entreprendre la réalisation de la chape maigre de ma piscine modèle céline 07, à fond plat sur le petit bassin, pente vers grand bassin, à fosse conique (1,75m).
J'ai commencé à nettoyer le fond (élimination terres remuées, correction niveau, ...).

https://i.servimg.com/u/f86/19/46/16/18/cotes_11.png

Mais plein d'interrogations se présentent :
- Si j'utilise des joints de dilatation, plutôt que des tasseaux pour servir de guide au tirage de la chape, dans le temps, les arrêtes formées par ces joints pourraient elles avoir un inconvénient ? (pour le liner, par exemple, ou le fait que chaque partie de mortier tirée entre les joints, ne seront pas solidaires)
- pour la partie conique et son fond (30cm x 60cm), - soit dit en passant, le fond en forme de demi-cercle, comment faire un guide en forme d'arc de cercle ?
- Est il possible de fibrer le mortier ? et cela apporte t'il un avantage (longévité, ...), et des inconvénients ?
- Un niveau laser est il fortement préconisé, pour contrôler les cotes ? (cf schéma des cotes)
- Mon sol est argileux, je n'ai pas fait de lit de gravier. (j'ai un puit de décompression, un drain périf, en fond des fouilles, qui finit dans le puit (que j'équiperai d'une pompe de surface, pour relevage de l'eau), quels sont les risques à faire mon radier de mortier à même le sol ?

Merci à vous,
Bonne journée,
Arnaud


Piscine Céline 07, avec escalier cube.
fosse à 1.70m dans le grand bassin.
Pas de projecteur, un seul skimmer, une seule sortie de refoulement.

ingridetarnauddu81

Nombre de messages : 2
Localisation : Lavaur (Tarn)
Date d'inscription : 19/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de préparation et réalisation chape fosse grand bassin Empty Re: Conseil de préparation et réalisation chape fosse grand bassin

Message  clement01470 Mer 20 Avr 2016 - 12:57

Salut,

je me posse exactement les memes questions que toi ! J'ai hate de voir les réponses de nos amis du forum.

clement01470
clement01470
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de préparation et réalisation chape fosse grand bassin Empty Re: Conseil de préparation et réalisation chape fosse grand bassin

Message  David44 Mer 20 Avr 2016 - 17:51

Salut

Pour la partie en forme de demi cercle, j'ai pris un morceau de polystyrène qu j'ai coupé en forme.
J' ai fait ma chape autour.Puis , je l'ai enlevé et fini mon demi cercle.

Voilà, si cela peux t'aider

David44
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 35
Localisation : aigrefeuille
Date d'inscription : 20/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de préparation et réalisation chape fosse grand bassin Empty Re: Conseil de préparation et réalisation chape fosse grand bassin

Message  Paulo-17 Mer 20 Avr 2016 - 22:23

img]https://nsm08.casimages.com/img/2013/01/31//1301310943382112410819787.gif[/img]



ingridetarnauddu81 a écrit:Mais plein d'interrogations se présentent :

- Si j'utilise des joints de dilatation, plutôt que des tasseaux pour servir de guide au tirage de la chape, dans le temps, les arrêtes formées par ces joints pourraient elles avoir un inconvénient ?
(pour le liner, par exemple, ou le fait que chaque partie de mortier tirée entre les joints, ne seront pas solidaires)

Si tu utilise des joints de dilatation tu réalise plusieurs petites chapes indépendantes qui ne demanderont qu'à se dissocier, donc privilégie les tasseau que tu enlève.  

- pour la partie conique et son fond (30cm x 60cm), - soit dit en passant, le fond en forme de demi-cercle, comment faire un guide en forme d'arc de cercle ?

Avec du contre-plaqué de 5 mm ça va pas mal.  

- Est il possible de fibrer le mortier ? et cela apporte t'il un avantage (longévité, ...), et des inconvénients ?

Les fibres apportent un peu de cohésion à une chape mais il faut augmenter la part de ciment.  

- Un niveau laser est il fortement préconisé, pour contrôler les cotes ? (cf schéma des cotes)

Non un niveau à eau fait parfaitement le même usage.  

- Mon sol est argileux, je n'ai pas fait de lit de gravier. (j'ai un puit de décompression, un drain périf, en fond des fouilles, qui finit dans le puit (que j'équiperai d'une pompe de surface, pour relevage de l'eau), quels sont les risques à faire mon radier de mortier à même le sol ?

Le risque c'est les retraits / gonflements des argiles et ce n'est pas un lit de gravier qui pourrait sauver l'affaire.

Le probleme de l'argile ce n'est pas l'eau mais la sécheresse.  




Conseil de préparation et réalisation chape fosse grand bassin 091026114230211244722717
Conseil de préparation et réalisation chape fosse grand bassin 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de préparation et réalisation chape fosse grand bassin Empty Re: Conseil de préparation et réalisation chape fosse grand bassin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum