Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Installation électrique ... la trouille

3 participants

Aller en bas

Installation électrique ... la trouille Empty Installation électrique ... la trouille

Message  Bouboule77 Jeu 18 Aoû 2016 - 14:42

Bonjour à toute la communauté Wat,

Je suis comme vous en train d'installer ma piscine Wat ... c'est une Cléa 2-410 inversée avec un fond plat.
Jusqu'à présent, pas de grosses galères, c'est un peu long et dure mais dans l'ensemble, c'est plutot agréable à faire ... et quel projet   plongeon

Je dois attaquer à présent l'installation électrique et j'ai à vrai dire un peu de crainte   prosterne

Je suis équipé d'une pompe Wat P50 - 1MR 50 Hz, d'une PAC 8 Access, de l'escalier Pacio avec Escalight et d'un projecteur piscine.
Je souhaiterai également installer une lumière dans mon local technique.

Le local technique se trouve à environ 25m du tableau de la maison et à plus de 3m50 de la piscine ... la piscine se trouvant entre le local technique et la maison (escalier vers la maison)

Est-il possible d'avoir un schéma de câblage avec ma configuration et mes équipements car l'électricité n'est pas mon fort  Installation électrique ... la trouille 170199 et j'avoue me fait un peu peur Embarassed
J'ai évidemment reçu le boitier dans le kit avec l'horloge.
Est-il possible de commander la pompe de filtration avec asservissement par la PAC avec ce modèle de PAC ?

mercid'avance pour votre aide.

Bouboule77
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 18
Localisation : France
Date d'inscription : 29/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique ... la trouille Empty Re: Installation électrique ... la trouille

Message  Paulo-17 Jeu 18 Aoû 2016 - 16:22

Installation électrique ... la trouille 1301310943382112410819787  Installation électrique ... la trouille 351866

Je regarde si j'ai déja un schéma tout fait ou presque identique, une prise dans ton local serait aussi intéressant pour passer un Karcher ou autres.

Tu peux t'attendre à devoir passer du 6² "U1000RO2V 3G6" de ton tableau général vers ton local technique protéger par un disjoncteur 30 ou 32 Ampères.

Ta PAC permet bien sûr l'asservissement de la pompe de filtration.

Un petit schéma passe partout surtout pour ceux qui fabriquent leurs tableaux avec plein d'options, uniquement pour te faire cogiter et poser de questions.

Installation électrique ... la trouille Tablea10
 


Installation électrique ... la trouille 091026114230211244722717
Installation électrique ... la trouille 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique ... la trouille Empty Re: Installation électrique ... la trouille

Message  Bouboule77 Jeu 18 Aoû 2016 - 20:57

Merci infiniment Paulo pour ta réactivité et pour l'aide précieuse que tu apportes à la communauté.
Tu mériterais qu'on t'invite tous à siroter une bière au bord de notre piscine ... quand elle sera finie bien sûr Very Happy

Plusieurs questions par rapport à ta réponse :

Tu me dis de passer du câble type U1000RO2V, or j'ai déjà acheté de la gaine pré-câblée type H07V-U, est-ce problématique ?
Installation électrique ... la trouille Img_6012

Tu me conseille du 3G6² or comme un idiot j'ai déjà acheté du 3G2.5² ... peut-être pourrais-je faire 2 départs de mon tableau principal jusqu'au local technique, 1 câble en 3G2.5² pour la PAC et 1 autre pour le reste ? mais cela complique peut-être le câblage ? surtout que l'idée de la prise supplémentaire pour un Karcher par exemple est intéressante Bravo

Tu me confirmes que ma PAC permet l'asservissement, or dans la notice, ils disent que seuls les modèles WIFI (donc pas Access) permettent cela :
Installation électrique ... la trouille Img_6013

Ce qui est curieux, c'est que la PAC qui m'a été livrée a une notice différente de celle que l'on peut télécharger sur l'espace client.
Les voyant du panneau de commande sont différents aussi  sans com
Sur l'étiquette, il y a écrit que c'est une Extra W de chez o'foehn mais j'ai appelé chez o'foehn qui m'ont confirmé par rapport au numéro de série qu'elle n'était pas équipée du wifi est que c'est bien un modèle Access ... je reste donc très perplexe.
Pour les étapes où ils parlent d'asservissement, il est indiqué régulièrement "uniquement pour les modèles Wifi"
Malheureusement, je ne peux pas te faire suivre la notice car je n'ai qu'un modèle papier  Evil or Very Mad
En revanche, je te joins le schéma de câblage de la PAC, peut-être que ça va te parler à toi  prosterne
Installation électrique ... la trouille Img_6014
Ton schéma est très explicite mais le boitier horloge du kit Wat est déjà pré-câblé,  peut-être as-tu un schéma avec ça jesuislourd
Installation électrique ... la trouille Img_6015

Merci encore pour ton aide précieuse

Bouboule77
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 18
Localisation : France
Date d'inscription : 29/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique ... la trouille Empty Re: Installation électrique ... la trouille

Message  Bouboule77 Ven 19 Aoû 2016 - 10:46

Bon ... verdict ce matin concernant l'asservissement; j'ai appelé o'foehn qui m'a confirmé que la gamme ACCESS ne pouvait pas asservir la filtration   Sad  dommage... mauvais point pour le vendeur de Watt qui aurait dû me proposer la version Wifi car ça à l'air vraiment bien ... Tant pis, on fera sans.
Concernant le panneau de commande différent entre la notice telechargeable sur l'espace client Wat et la notice livrée, c'est tout simplement qu'ils ont fait évoluer la gamme ACCESS et uniformisé avec la gamme Wifi mais sans les fonctionnalités ... Wat devrait changer leurs notices telechargeables sans com
Les câblages vont être de ce fait plus simple je pense Very Happy
J'ai oublié de préciser dans mes précédents messages que je suis équipé d'un filtre à cartouche et que je souhaite aussi installer 2 luminaires entre la piscine et le local tech.
Mon brave Paulo, si tu pouvais me schématiser tout ça, ce serait formidable Laughing

Un grand Merci

Bouboule77
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 18
Localisation : France
Date d'inscription : 29/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique ... la trouille Empty Re: Installation électrique ... la trouille

Message  Paulo-17 Ven 19 Aoû 2016 - 12:45

Installation électrique ... la trouille 1301310943382112410819787

Bon on va commencer par le début,

Ton fil HO7VU n'est pas vraiment un probleme, j'emploierais d'autres mots, c'est non conforme, interdit et dangereux, pour confirmer tu regarde dans la notice Wat où sont indiqué les câbles autorisés.

Dans tous les cas de figure la gaine préfilée avec du HO7VU n'est pas autorisé en extérieur pour alimenter un local technique.

Pour la section du U1000RO2V 3G2.5 pourrais passer mais il faudrait arrêter la PAC et la filtration même pour l'utilisation d'une perceuse donc le 6² malgrés son coût reste la meilleur option et pour la sécurité des personnes imagine tes enfants ou leurs amis qui s'électrisent à cause d'un fil qui n'a pas l'isolement nécessaire à l'usage qui en est fait.
Je pense que tu va trouver le coût tout de suite moins important.

Pour l'asservissement je reste étonné, si ton schéma est réellement celui de ta PAC l'asservissement y est, en plus il est très facile de réaliser soit même un asservissement post démarrage (je t'expliquerais éventuellement).

Sur ta PAC si tu pouvais faire des photos du bornier de branchement et éventuellement de la carte principale pour voir ce qui est câblé.  

J'essai de trouver un moment pour te faire un schéma, si il fait mauvais temps tu auras plus de chance.  lol!  


Installation électrique ... la trouille 091026114230211244722717
Installation électrique ... la trouille 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique ... la trouille Empty Re: Installation électrique ... la trouille

Message  Bouboule77 Ven 19 Aoû 2016 - 16:58

Merci  Paulo ... concernant les câbles, ce n'est pas un problème de coût, on n'est plus à ça près, c'est juste que j'ignorais que ce type de câble était interdit en extérieur. J’achèterai donc du U1000RO2V en 3G6² si c'est ça qu'il faut et je rendrais l'autre.

Au cas où tu trouverais un peu de temps pour un schéma de câblage en partant du tableau principal, pourras-tu m'indiquer les types de câbles intermédiaires entre les différents éléments ainsi que les types de disjoncteurs et d'inter-différentiel ... je te l'ai dis, l’électricité n'est pas ma tasse de thé.
Concernant cette histoire d'asservissement, ci-dessous quelques photos du bordel à fils de la PAC  lol!
Installation électrique ... la trouille Img_6019
Installation électrique ... la trouille Img_6020
Installation électrique ... la trouille Img_6017
Installation électrique ... la trouille Img_6016
Installation électrique ... la trouille Img_6018

En te remerciant par avance.

Bouboule77
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 18
Localisation : France
Date d'inscription : 29/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique ... la trouille Empty Re: Installation électrique ... la trouille

Message  Paulo-17 Ven 19 Aoû 2016 - 18:43

Installation électrique ... la trouille 1301310943382112410819787

Si tu peux rendre ta gaine ça va, pour revenir à la section, le 2.5² serait juste pour PAC et Filtration comme indiqué plus haut, du 4² te donnerait environ 5 Ampères de marge, pour le 6² là tu pourrais faire ce que tu veux même installer une plancha ou un BBQ électrique.

Souvent en grande surface de bricolage le 6² n'est pas plus cher que le 4 car beaucoup plus distribué donc je conseil toujours le 6² voilà Very Happy Very Happy

Pour tes photos bravo il est rare que l'on me fournisse quelque chose d'exploitable de suite, donc le relais d'asservissement est présent (K3), il est câblé pour donner l'ordre, par contre je ne voit pas si il est câblé au niveau de sa commande, hormis les deux fils blanc tu doit avoir deux autres fils qui vont sur la carte mais l'emplacement semble vide (à voir), de toute façon rien n’empêche d'aller jusqu'au bout et de se pencher sur l'asservissement plus tard en préparant un câble d'asservissement (U1000RO2V 3G1.5), car logiquement tu va coller ta Pac au local technique.

Une petite photo de ton tableau électrique maison avec et sans capot serait parfait.



Installation électrique ... la trouille 091026114230211244722717
Installation électrique ... la trouille 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique ... la trouille Empty Re: Installation électrique ... la trouille

Message  Bouboule77 Ven 19 Aoû 2016 - 22:18

Tu es d’utilité publique Paulo ...  prosterne

Je te confirme que j'ai quasiment collé ma PAC au Local Technique ... je te joins un petit croquis fait rapidement sur un plan de cadastre... la maison et la piscine sont à l'échelle 1/200e
Installation électrique ... la trouille 00110

Je te joins aussi les photos de mon tableau général couvert sous tous les angles (dans l'ordre)
Installation électrique ... la trouille Img_6026
Installation électrique ... la trouille Img_6024
Installation électrique ... la trouille Img_6021
Installation électrique ... la trouille Img_6023 Rang 1
Installation électrique ... la trouille Img_6022 interdif rang 1
Installation électrique ... la trouille Img_6031 rang 2
Installation électrique ... la trouille Img_6025 interdif rang 2
Installation électrique ... la trouille Img_6027 rang 3
Installation électrique ... la trouille Img_6028 interdif rang 3
Installation électrique ... la trouille Img_6029 rang 4
Installation électrique ... la trouille Img_6030 interdif rang 4

J'ai aussi ça où j'ai branché uniquement ma baignoire balnéo
Installation électrique ... la trouille Img_6032

Et maintenant, à poil
Installation électrique ... la trouille Img_6033

Merci encore pour ton aide

Bouboule77
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 18
Localisation : France
Date d'inscription : 29/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique ... la trouille Empty Re: Installation électrique ... la trouille

Message  Paulo-17 Lun 22 Aoû 2016 - 19:24

Installation électrique ... la trouille 1301310943382112410819787

Pour commencer tu peux poser ton disjoncteur 32 A sur le rail bas à coté de ton petit dif mais repris sur le peigne du disjoncteur de le rangée 40 A type A qui protège aussi les pertes en continu, une rallonge de peigne ou un fil 6² ira bien pour raccorder l'amont.

J'ai vu que tu as écrit local enterré, c'est pour le remplir d'eau ou pour autre chose  Question  Question   lol!

Pour ton éclairage de plage il faudra mettre du TBT (12 V)

Dans le local j'ajouterais un petit tableau (étanche IP55) équipé d'un interrupteur différentiel 40 A 30 mA type AC un disjoncteur 16 A pour prises de courant, un disjoncteur 10 A pour l'éclairage et un disjoncteur 20 A pour la PAC.

Une installation avec 2 diff en série n'est pas très conventionnelle car manque de sélectivité mais très sécuritaire car même si 1 des 2 tombe en panne il reste l'autre.

Dans le tableau Wat l'ajout d'un contacteur jour/nuit 20 ou 25 A de chauffe eau électrique améliorerait la durée de vie de l'horloge et permettrait d'asservir plus facilement si ça peut le faire. 


Installation électrique ... la trouille 091026114230211244722717
Installation électrique ... la trouille 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique ... la trouille Empty Re: Installation électrique ... la trouille

Message  Bouboule77 Mar 23 Aoû 2016 - 10:23

Merci  Paulo ... j'ai dû anticiper mes achats avant ta réponse car ils viennent jeudi pour le liner et j'avais peur de ne pas être prêt.

Pour le câble reliant mon tableau principal au local technique, le vendeur chez Le Roi du bricolage m'a préconisé du 10² par rapport à la longueur (+/- 25 mètres)
Dans le doute, je lui ai fait confiance Laughing mais ils n'avaient pas de 3x10², j'ai donc pris du U1000R2V 2x10² et un câble de terre en plus en HO7 VR en 10² aussi que je passerai dans la même gaine.
Ils n'avaient que du U1000R2V et non pas U1000RO2V comme tu le preconises, le vendeur m'a certifié que c'était pareil. interogation  qu'en penses-tu ?

Concernant le disjoncteur pour le tableau principal, j'ai effectivement pris un 32A mais je ne comprends pas pourquoi on doit mettre un câble de grosse section entre le disjoncteur du tableau principal et le tableau annexe alors qu'entre l'inter-dif et les disjoncteurs du tableau principal, nous avons des câbles de petites sections alors que c'est sur la même ligne ...  jesuislourd

Pour le tableau annexe, j'ai acheté un petit tableau IP65 avec un inter-diff 40 A 30mA mais en type A et non pas AC ... est-ce important ?
J'ai effectivement pris un disjoncteur 16A avec une prise électrique dans le tableau, un disjoncteur 10A pour l'eclairage, un disjoncteur 20A pour la PAC mais j'ai pris aussi un disjoncteur 20A pour le branchement du coffret Watt, non ? ou bien dois-je relier ce coffret différement, j'avoue que j'ai cogité sur tes schémas mais là je sèche !

Pour le contacteur jour/nuit, je m'y pencherai ultérieurement si la PAC permet l'asservissement.

Concernant l'éclairage, tu me préconise du TBT 12V à cause de la proximité avec la piscine ? si je met des luminaires TBT, je les raccorde sur le disjoncteur 10A avec l'eclairage du local ?

J'ai entérré le local technique pour faire un pédiluve Mdr non je déconne, en fait comme la bible Wat demande de mettre la pompe sous le niveau d'eau, j'ai pensé mettre tout sur une dalle béton au même niveau que la chape de la piscine, entourrer tout ça de quelques dizaines de parpaings, créer au dessus un petit plancher type basteing au niveau 0 du terrain et mettre un petit abri de jardin en bois au dessus pour y ranger les matelas de piscine, epuisette, etc...
Je posterai quelques photos ultérieurement

bravo encore pour ton aide

Bouboule77
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 18
Localisation : France
Date d'inscription : 29/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique ... la trouille Empty Re: Installation électrique ... la trouille

Message  Paulo-17 Mar 23 Aoû 2016 - 12:50

Installation électrique ... la trouille 1301310943382112410819787

Un 2 x avec une terre indépendante n'est pas autorisé car le conducteur de protection doit etre intégré au câble pour gérer les défauts d'isolement.

Pour que ce montage soit conforme il faut réaliser une nouvelle terre conforme indépendante (piquet, regard etc..) à coté du local technique et se servir du fil de terre pour interconnecter les deux piquets de terre.

Le O absent n'est pas un probleme ça concerne le bourrage entre chaque conducteur du câble.

Oui du 10² lol! si tu veux faire une cuisine d'été avec plaques électriques + four + BBQ électrique. Mdr



Installation électrique ... la trouille 091026114230211244722717
Installation électrique ... la trouille 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique ... la trouille Empty Re: Installation électrique ... la trouille

Message  Bouboule77 Mer 24 Aoû 2016 - 12:23

Pour la cuisine d'été, c'est pas impossible ... ma femme est portugaise; ils en ont tous une là-bas Mdr

Merci pour ta mise en garde pour le câble d'alimentation, je suis allé direct leur rapporter leur 2x10² et leur câble de terre et j'ai pris du U1000R2V 3G6² en leur disant de garder leur conseils sans com

Paulo, je vais demander qu'on te décerne une légion d'honneur prosterne

Merci pour ton aide

Bouboule77
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 18
Localisation : France
Date d'inscription : 29/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique ... la trouille Empty Re: Installation électrique ... la trouille

Message  Paulo-17 Jeu 25 Aoû 2016 - 21:02

Installation électrique ... la trouille 1301310943382112410819787

Je suppose que tu as mis en eau aujourd'hui, bon je suis surement un peu en retard pour l'électricité (j'ai manqué de temps, trop d'autres activités) mais en gros tu alimente ton diff avec ton 6², tu sort vers tes disjoncteurs de protection (filtration, PAC, PC, éclairage etc..).

Pour la section des fils en amont des disjoncteurs (toutes installations confondues) même si il n'y a pas de section imposé il y a une regle, le fil doit etre capable de supporter le courant de coupe-circuit du disjoncteur aval sans échauffement, c'est pour cela que maintenant tout électricien qui se respecte ne mettra jamais autre chose que des peignes pour éviter de se prendre la tête.

En général les tableaux de distribution sont conforme au départ de l'usine mais pour les ajouts divers c'est rarement le cas.

Si le coeur t'en dit et que tu est matheux, la regle de calcul est là :  http://www2.schneider-electric.com/documents/technical-publications/fr/shared/electrotechnique/savoir-electrotechnique/basse-tension-moins-1kv/ct158.pdf    

PS : Franchement jamais je ne mettrais une pompe au fond d'un local suceptible de s’inonder.


Installation électrique ... la trouille 091026114230211244722717
Installation électrique ... la trouille 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique ... la trouille Empty Re: Installation électrique ... la trouille

Message  Bouboule77 Lun 29 Aoû 2016 - 15:32

hello

Effectivement, la pose du Liner a eu lieu jeudi et tout c'est bien déroulé ... ma piscine est splendide.  plongeon

Concernant l'électricité, finalement beaucoup plus de peur que de mal ... c'est très intéressant à faire.
Je n'ai pas mis de peigne dans mon tableau secondaire car j'avais deux départ depuis l'interdif ... un premier vers le tableau Wat (horloge, projecteur, escalight et pompe de filtration) et un deuxième vers mes disjoncteurs annexes (PAC, PC, et futurs projo) j'ai donc mis des câbles en 2.5². peut-être y avait-il un autre moyen mais j'ai du faire ça dans l'urgence afin de pouvoir filtrer tout de suite.

Concernant le transfo de l'escalight, je l'ai mis à l'intérieur du coffret Wat car il y avait de la place et de ce fait, j'ai pensé qu'il serait protégé; je me suis interrogé sur le fait que cela puisse chauffer interogation  qu'en penses-tu ?

J'ai voulu faire la même chose avec le transfo du projecteur et le mettre à l’intérieur du coffret secondaire mais la longueur du câble du projecteur est un peu courte et de l'eau arrive par la gaine sans com  est-ce normal, si oui, je suppose qu'il faut absolument mettre le transfo au dessus du niveau d'eau dans un regard afin que l'eau ne puisse pas s'échaper de la gaine ?

Encore une question jesuislourd  as-tu une préco sur les moments et les durées de filtration qu'il faut programmer sur l'horloge car je ne pense pas avoir réglé les bonnes périodes.

En tout cas, Merci pour tes conseils Installation électrique ... la trouille 33337

Bouboule77
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 18
Localisation : France
Date d'inscription : 29/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique ... la trouille Empty Re: Installation électrique ... la trouille

Message  Paulo-17 Mar 30 Aoû 2016 - 20:47

Installation électrique ... la trouille 1301310943382112410819787

Le 2.5 sur ton tableau secondaire va parfaitement c'est dans ton tableau général que ça aurait posé probleme.

Je ne sais pas du tout si les tranfo Wat chauffe, c'est ce que j'ai fait mais mon transfo n'est pas d'origine Wat.

L'eau ne doit pas remonter dans la gaine, normalement le presse-étoupe bas doit retenir l'eau, par contre la gaine dot etre placé plus haut que le niveau du bassin avec en plus un joint silicone pour éviter les débordements si le joint du presse-étoupe lâche.

Normalement tu dois avoir la longueur pour placer le transformateur du spot à plus de 3.5 m du bassin.

Pour la filtration privilégie la filtration de jour, pendant la baignade, pour la durée, les valeurs Wat sont bonnes pour commencer.

Pas besoin de faire 25 plages, 1 à 2 suffit amplement, pour exemple à 27/28° je filtre 6h à 22h.



Installation électrique ... la trouille 091026114230211244722717
Installation électrique ... la trouille 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique ... la trouille Empty Re: Installation électrique ... la trouille

Message  frederic69 Mer 31 Aoû 2016 - 6:04

Bravo pour l'assistance Paulo. Bravo
Pas évident quand on est pas sur place....

Bon courage à vous deux.

prosterne


https://flpiscine.skyrock.com/

Sans maîtrise, la puissance n'est rien .........
Valérie 09-2 Inversée:Pompe P75-15m3/h; filtre à sable 14m3/h;Escalier Roman granité/Escalight+buse balnéo; Liner Marbella; Prise balai;Bonde de fond;Projo 300W;Margelles;
Pose 1/2 hors-sol terrain pentu; Very Happy Douche ext.;Zodiac Baracuda Mx8; Zodiac Ph Perfect; Astralpool Chlore; Enrouleur bâche enterré; Brouette à chenilles France Tractor.

Forum Tiger Sport : https://tiger800.fr/index.php
Forum Renault Captur : https://renault-captur.forumpro.fr/
Forum BMW F700GS : http://bmist.forumpro.fr/
Forum Laguna 3 : https://www.forumlaguna3.com
frederic69
frederic69
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1044
Age : 51
Localisation : Rillieux 69140
Date d'inscription : 14/05/2009

https://flpiscine.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation électrique ... la trouille Empty Re: Installation électrique ... la trouille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum