Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Changement de traitement après probleme stabilisant

+5
tytof75
SARA64
olivier c
Fap77810
Grego88
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Changement de traitement après probleme stabilisant - Page 2 Empty Re: Changement de traitement après probleme stabilisant

Message  Grego88 Mar 15 Aoû 2017 - 10:53

oui c'et clair ca fait peur.
ci dessous une explication sur la provenance possible du phosphate dans une piscine.

Le phosphate provient :

De tous les organismes vivants (insectes, algues…)
De l’eau d’appoint
Du ruissellement des eaux de pluie
De l’urine
Des déchets végétaux (feuilles, brindilles…)
Des engrais utilisés à proximité de la piscine
Des détergents ou lessives (maillot de bain, traces de savon sur le corps, shampoing, huile solaire…)
De la poussière
Le phosphate s’accumule dans l’eau de la piscine, c’est aussi l’une des raisons pour laquelle il est important de faire des apports d’eau dans votre piscine.

Lorsque votre eau devient verte alors que l’équilibre de l’eau est bon, il y a de fortes probabilités que le taux de phosphate dans l’eau soit trop élevé.


Donc si vous avez des algues faites attention à votre taux de phosphate. Wink

Grego88
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de traitement après probleme stabilisant - Page 2 Empty Re: Changement de traitement après probleme stabilisant

Message  Grego88 Mar 15 Aoû 2017 - 11:01

par contre est-ce que vous pensez que je peux raccourcir le délai entre chaque traitement? J'ai mis la deuxième salve pour le TAC hier apres midi vers 16h. J'ai mesuré aujourd'hui ca à l'air bon (avec bandelette neuve Aquachek); Je peux passer au traitement pour le ph? Il doit se faire également en deux étapes. Combien de temps je peux attendre entre les deux étapes pour l'ajustement du ph. Normalement c'est 6h non?
Merci Wink

Grego88
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de traitement après probleme stabilisant - Page 2 Empty Re: Changement de traitement après probleme stabilisant

Message  Fap77810 Mar 15 Aoû 2017 - 11:39

Donc, si je résume Rolling Eyes
Tu as eu des insectes qui faisaient du surf sur des feuilles par une journée de pluie pour aller laver leurs maillots de bains avec la lessive et ne pouvant pas sortir de l eau ont urinés lol! Mdr


Lola Toscane13M3, escalier pacio sable ,regul ph zodiac perfect, electrolyseur Zelia ZLT50 + regul redox, filtre à sable14M3, Pompe p50, pac 30m3
Fap77810
Fap77810
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 215
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 02/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Changement de traitement après probleme stabilisant - Page 2 Empty Re: Changement de traitement après probleme stabilisant

Message  Grego88 Mar 15 Aoû 2017 - 11:55

lol! Mdr Bravo
Ha ben voilà tout s'explique. Smile
Mais bon ça répond pas à ma question sur le délai entre les traitements.

Grego88
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de traitement après probleme stabilisant - Page 2 Empty Re: Changement de traitement après probleme stabilisant

Message  Fap77810 Mar 15 Aoû 2017 - 13:12

Vu tous les paramètres à remettre en place je laisserais 12h entre chaque traitement Wink
Perso j aurais viré 15 m3 pour repartir sur de bonnes bases  Cool


Lola Toscane13M3, escalier pacio sable ,regul ph zodiac perfect, electrolyseur Zelia ZLT50 + regul redox, filtre à sable14M3, Pompe p50, pac 30m3
Fap77810
Fap77810
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 215
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 02/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Changement de traitement après probleme stabilisant - Page 2 Empty Re: Changement de traitement après probleme stabilisant

Message  alexandre Mar 15 Aoû 2017 - 13:22


Bonjour.

Une eau que ce soit le PH ou le TAC peu ce rectifier tout les 2 h avec la filtration en route.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement de traitement après probleme stabilisant - Page 2 Empty Re: Changement de traitement après probleme stabilisant

Message  Grego88 Mar 15 Aoû 2017 - 13:52

Ok Merci Alexandre et fap77810. 😉
J'avais donc fais la deuxième salve de tac+ hier à 16h. Du coup j'ai mis en route la correction tout à l'heure à 14h40. Je vais voir tout à l'heure ce que ça dis.
Je vous tiens au jus.

Grego88
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de traitement après probleme stabilisant - Page 2 Empty Re: Changement de traitement après probleme stabilisant

Message  braucol Lun 21 Aoû 2017 - 8:10

hello  Grego,

où en es-tu ?
comme déjà dit au-dessus moi aussi j'avais ces tâches verdâtres qui réapparaissaient malgré le balayage et les bons résultats chlore et pH, l'eau parfaitement claire flower

Intrigué, j'ai donc acheté le test phosphate de chez HTH et il a viré au max affraid

visite chez le pro pour tester l'eau avec un appareil "sophistiqué" Idea  et affraid affraid affraid  3,7 mg/l ce qui équivaut après les transformations savantes des chiffres à 122g pour mes 33 m3 alors que je ne devrais pas dépasser les 3,3g maxi affraid

Donc nous voilà partis pour un nouveau traitement dont j'ignorai complètement l'influence : LE PHOSPHATE (le garde manger des algues)

à bientôt study study


Piscine Céline 8 inversée fond plat, Filwat modifié filtration déportée Pentair/StaRite (été 2017)+ projecteur, escalier Celtic, Isoplan, montage mars/juin 2004
braucol
braucol
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 128
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de traitement après probleme stabilisant - Page 2 Empty Re: Changement de traitement après probleme stabilisant

Message  Grego88 Lun 21 Aoû 2017 - 12:01

hello braucol
C'est parce que j'en ai parlé que tu as vérifié ?  Parce je serai heureux d'avoir pu aider quelqu'un avec mon aventure qui n'est pas terminé d'ailleurs.
Mon eau est toujours verte. J'ai fais le traitement que mon pisciniste m'avait préconisé (en allant plus vite entre les traitements, parce que 48h à chaque fois ça fait longtemps et la pompe tourne en permanence. ..)
Malheureusement ça n'a pas eu le résultat extraordinaire qu'il nous avait annoncé.  Au bout de plus de 48h apres chloration choc ça n'avait toujours pas bougé. Donc on a vidangé de nouveau la moitié pour récupérer enfin un taux de stabilisant dans la norme entre 30 et 50 je pense même plus pres de 30 car la languette ne vire pas tout de suite (enfin c'est de l'à peut près hin les languettes quoi😊 et oui je n'ai toujours pas acheté le testeur électronique ).
Donc maintenant le stabilisant est OK.  
Ph ok
Alkalinité ok
Normalement phosphate ok
Et aujourd'hui après 24h et deux traitements choc hth (hé oui 2) on a l'impression que l'eau est moins verte Mdr
C'est vraiment subjectif
Je pense remettre un coup de chlore choc aujourd'hui.
J'ai vu sur le net quelqu'un qui avait eu le même problème  que moi: Eau surstabilisé et qui est devenu verte foncé.  Elle a vidangé les 3/4 de sa piscine et après de nouveau une chloration choc toujours pareil. Suite à des conseils elle a mis de l'eau de javel. Une première fois et là rien. Elle a donc refais une deuxième fois et là elle a eu des résultats.  
Donc aujourd'hui de nouveau chlore choc hth (le reste du bidon) et après si c'est toujours pas bon -> eau de javel. D'après le site 1 berlingot et demi pour 10m3 Donc moi ça fera 3 berlingots.
Et si je dois le refaire plusieurs fois je le ferai vindediou!!!!

Grego88
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de traitement après probleme stabilisant - Page 2 Empty Re: Changement de traitement après probleme stabilisant

Message  alexandre Lun 21 Aoû 2017 - 12:21


Bonjour.

Il faut laisser la filtration en route pendant 48h, pour que le traitement agisse correctement, si pas d’amélioration après 48 h de filtration vous pouvez refaire un traitement choc. Quel est le taux du chlore actuellement.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement de traitement après probleme stabilisant - Page 2 Empty Re: Changement de traitement après probleme stabilisant

Message  Grego88 Lun 21 Aoû 2017 - 12:33

Bonjour alexandre
Là il est au max sur la languette. Donc 10 voir plus.

Grego88
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de traitement après probleme stabilisant - Page 2 Empty Re: Changement de traitement après probleme stabilisant

Message  braucol Lun 21 Aoû 2017 - 12:42

je confirme pour l'intérêt à propos du phosphate Bravo
je confirme aussi comme Alexandre et comme je l'avais déjà dit qu'il faut faire tourner la pompe sans arrêt et souvent le résultat se fait au bout de 48 à 72h  sans com  

je sais qu'il faut de la patience, mais agir trop vite c'est prendre le risque de sauter des chapitres et de troubler le raisonnement Mdr


Piscine Céline 8 inversée fond plat, Filwat modifié filtration déportée Pentair/StaRite (été 2017)+ projecteur, escalier Celtic, Isoplan, montage mars/juin 2004
braucol
braucol
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 128
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de traitement après probleme stabilisant - Page 2 Empty Re: Changement de traitement après probleme stabilisant

Message  Grego88 Lun 21 Aoû 2017 - 12:55

Cool si j'ai pu aider avec ma galère cheers
Et oui c'est vrai que ma patience à des limites. Très étroite d'ailleurs par comme mon esprit hin Mdr
Mais bon au bout de 24h on devrait voir une légère amélioration (en même temps c'est le cas parce qu'on a l'impression que c'est moins vert mais pas flagrant )
Avant de lire vos conseil j'avais déjà balancé un nouveau traitement choc hth. Bon ça va pas faire de mal je pense. Au contraire non?
Je ferai une vérification du ph dans 2h pour voir si il a pas trop augmenté. Parce qu'avec le hth ça a tendence à augmenter. Et j'attendrai jusque après demain. Je vais être patient promis. lol!

Grego88
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de traitement après probleme stabilisant - Page 2 Empty Re: Changement de traitement après probleme stabilisant

Message  braucol Lun 21 Aoû 2017 - 13:19

Sage décision prosterne prosterne prosterne

l'eau retrouve son aspect lentement lol!
ne rien ajouter avant l'aspect à peu près normal, car déjà avec le chlore balancé il risque d'y avoir plus que l'eau qui va blanchir Mdr Mdr

Dans 1heure contrôle du phosphate ici  scratch


Piscine Céline 8 inversée fond plat, Filwat modifié filtration déportée Pentair/StaRite (été 2017)+ projecteur, escalier Celtic, Isoplan, montage mars/juin 2004
braucol
braucol
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 128
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de traitement après probleme stabilisant - Page 2 Empty LE PHOSPHATE retour d'expérience

Message  braucol Mer 23 Aoû 2017 - 14:31

hello
je reprends ce chapitre pour valider l'info de Grego88 et pour soulever les algues de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel Mdr

couramment aucuns tests à bandelettes ou même électronique ne recherchent le PHOSPHATE nonnon Merci Grégo Bravo
Comme dit plus haut l'eau était claire et bien dosée en chlore et pH, MAIS revenaient malgré le brossage des tâches vert/jaune (dimension A4 en moyenne) sur les parois, les coins inférieurs et l'escalier ... j'ai lu aussi une info "algues moutarde" j'y ai bien pensé vu la couleur  lol!
après l'achat du test phosphate HTH, celui-ci à viré au maxi. Contrôle chez le pro = 3,7mg/litre alors que la limite se situerai à 0,2 affraid
le bidon anti-phosphate HTH prévoit pour 30m3 de mettre 450ml si la teneur est de 1000ppb  confused ppb, ppm, gramme  confused

transformer les mg en ppb et adapter au volume du bassin  Embarassed heureusement sur le net il y a de bons convertisseurs qui font le calcul Wink (endmemo pour ne pas le citer...)

le conseil pro fut de mettre 1/2 bidon et voir 24h après. Résultat du test négatif. Re-demi bidon et 24h de plus,  test un peu moins négatif. Comme je n'avais plus d'anti-phosphate, retour chez le pro et mesure = baisse à 2,7mg/l Idea
j'ai fait un choc 3 litres de javel à 9,5%, pour tuer à fond les dernière algues, puis 3 heures après ...
J'ai balancé 1 litre d'anti-phosphate  cyclops  et 24h après, le test est super positif  cheers
A savoir l'eau se trouble et la cartouche (Filwat) se colmate (baisse importante de pression au refoulement, bullage)...
Depuis vendredi soir 18/08/17 la pompe tourne sans discontinuer. J'ai nettoyé la cartouche chaque 12h environ.
Depuis ce matin après le nettoyage vers 8h j'ai ajouté une pastille de floculant
Aujourd'hui à 16h30 la piscine à retrouvé son éclat  cheers  cheers  cheers
MORALITE si vous avez des tâches, des algues, commencez par savoir si la teneur en phosphate de votre eau est conforme, car  jocolor
les algues produisent du phoshate qui nourrit les algues qui  scratch  scratch  scratch


Piscine Céline 8 inversée fond plat, Filwat modifié filtration déportée Pentair/StaRite (été 2017)+ projecteur, escalier Celtic, Isoplan, montage mars/juin 2004
braucol
braucol
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 128
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de traitement après probleme stabilisant - Page 2 Empty Re: Changement de traitement après probleme stabilisant

Message  Grego88 Mer 23 Aoû 2017 - 18:10

Changement de traitement après probleme stabilisant - Page 2 33337
hello braucol
Beau contre rendu. Bien explicite. Je suis vert alien c'est vrai que les testeurs ne mesurent pas le phosphate alors que de toute façon si il y a malheureusement des algues qui se forment et meurent elles produiront du phosphate qui nourrira d'autre algues qui vont mourir par traitement et qui reproduiront encore plus de phosphate qui va nourrir d'autre algues qui vont mourir par traitement et qui reproduiront encore plus de phosphate qui nourrira d'autres algues qui .............. geek geek albino cherry bounce
sans com

Grego88
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de traitement après probleme stabilisant - Page 2 Empty Re: Changement de traitement après probleme stabilisant

Message  braucol Mer 23 Aoû 2017 - 19:06

Mdr au moins c'est clarinette Mdr


Piscine Céline 8 inversée fond plat, Filwat modifié filtration déportée Pentair/StaRite (été 2017)+ projecteur, escalier Celtic, Isoplan, montage mars/juin 2004
braucol
braucol
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 128
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de traitement après probleme stabilisant - Page 2 Empty Re: Changement de traitement après probleme stabilisant

Message  Grego88 Ven 1 Sep 2017 - 13:02

Salut les amis baigneurs plongeon
Ayez c'est bon on a enfin réussi à récupérer notre eau. Ouf
Un peut tard mais bon ça fait quand même plaisir.
Après plusieurs chloration choc et après moulte floculations on a enfin une eau clair.
En dernier et c'est à ce moment là que les algues ont été éradiqué cheers , on a utilisé de l'eau de javel à 9,6. Ça a été radicale. Pour mes 20m3 2 litres de javel à 9,6 et vlan. Après on avait forcément une eau bien laiteuse hummmm. Floculation avec pastilles en chaussette et aussi clarifiant bayrol. Là encore ça a mis du temps. Facilement une semaine, nettoyage filtre plusieurs fois par jour. Et là aujourd'hui c'est le graal.
Quelques photos avant après. Admirez cette eau cristalline. Je vais commander quand même des languettes pour le phosphate histoire d'être sur que les algues ne reviennent pas. alien
Changement de traitement après probleme stabilisant - Page 2 20170911
Changement de traitement après probleme stabilisant - Page 2 20170910
Changement de traitement après probleme stabilisant - Page 2 20170812
Changement de traitement après probleme stabilisant - Page 2 20170813

Grego88
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de traitement après probleme stabilisant - Page 2 Empty Re: Changement de traitement après probleme stabilisant

Message  braucol Ven 1 Sep 2017 - 14:46

hello
bien heureux pour vous bravo

pour le test le système HTH à languette sous protection individuelle m'a été efficace Bravo

Dommage le temps se met à l'automne SOS vive la canicule pour ceux qui n'ont pas de protection sans com


Piscine Céline 8 inversée fond plat, Filwat modifié filtration déportée Pentair/StaRite (été 2017)+ projecteur, escalier Celtic, Isoplan, montage mars/juin 2004
braucol
braucol
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 128
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de traitement après probleme stabilisant - Page 2 Empty Re: Changement de traitement après probleme stabilisant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum