Demontage ventilateur pompe P40 evo V5
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Demontage ventilateur pompe P40 evo V5
Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à démonter le ventilateur de ma pompe Filwat P40 evo V5 .
Ni avec les différents posts que j'ai parcouru sur le forum, ni avec la notice technique que m'a envoyé W******;
Je joins une photo du ventilateur de ma pompe.
A tous ceux qui m'aideront d'avance.
Cordialement
pulpul
Je n'arrive pas à démonter le ventilateur de ma pompe Filwat P40 evo V5 .
Ni avec les différents posts que j'ai parcouru sur le forum, ni avec la notice technique que m'a envoyé W******;
Je joins une photo du ventilateur de ma pompe.
A tous ceux qui m'aideront d'avance.
Cordialement
pulpul
pulpul- Bébé nageur
- Nombre de messages : 15
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 29/05/2018
Re: Demontage ventilateur pompe P40 evo V5
Il faut faire levier au plus prêt de l'axe, il est juste enfoncer en force donc le retirer de la même manière.
Le bout de ton axe semble abîmé, il faut le rénover avec une lime sinon ça ne sortira jamais sans casse.
Re: Demontage ventilateur pompe P40 evo V5
Bonsoir Paulo,
Merci pour la réponse.
Finalement j'ai réussi à démonter et changer les deux roulements (11.42€).
Pour démonter j'ai dévissé les deux vis latérales du moteur et ensuite j'ai tapé à l'aide d'un chasse-goupille sur le sommet de l'axe.
C'est venu tout seul et sans casser le ventilateur.
Je conseille à tous cette méthode infaillible.
Cordialement
pulpul
Merci pour la réponse.
Finalement j'ai réussi à démonter et changer les deux roulements (11.42€).
Pour démonter j'ai dévissé les deux vis latérales du moteur et ensuite j'ai tapé à l'aide d'un chasse-goupille sur le sommet de l'axe.
C'est venu tout seul et sans casser le ventilateur.
Je conseille à tous cette méthode infaillible.
Cordialement
pulpul
pulpul- Bébé nageur
- Nombre de messages : 15
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 29/05/2018
Re: Demontage ventilateur pompe P40 evo V5
Je vous fais part de mon expérience.
Le ventilo est emmanché forcé. Il y a un méplat sur l'arbre.
J'en suis venu à bout avec du WD40 car l'arbre était bien corrodé.
Ensuite,à l'aide d'un soufflant à air chaud pour gaine thermo,j'ai chauffé le ventilo (sans le fondre) pour lui donner du jeu et de l'élasticité, et il est sorti au pied de biche.
Finalement ça a été l'étape la plus compliquée.
Au remontage il faut nettoyer soigneusement l'arbre avec de l'émeri et les cages à roulement au dégrippant.
Le filetage sur l'arbre est du M10x125, pas à droite : on peut l'imaginer avec le sens de rotation moteur par rapport à la forme du rouet. Je lui ai aussi fait un petit rafraichissement et remonté au gras. Pour le démontage de l'arbre rapporté (en plastique) préférer une clé à œil de 17.
Dans la cage côté ventilo il y a 2 cales d'épaisseur en acier "ressort" qu'il ne faudrait pas oublier au remontage, entre le roulement et le stator.
Pour rentrer les roulements, une bout de tube cuivre 12x14 est super pour faire un jet sans rien abîmer
J'ai constaté que le rotor a frotté dans le stator, et la bague métallique sur le rouet aussi. Probablement trop de jeu dans les roulements car j'ai trop attendu. Chauffe et dilatation du rotor ? Faux rond en bout à la turbine ? Je ne sais pas mais c'est bien frêle tout ce plastoc.
Le ventilo est emmanché forcé. Il y a un méplat sur l'arbre.
J'en suis venu à bout avec du WD40 car l'arbre était bien corrodé.
Ensuite,à l'aide d'un soufflant à air chaud pour gaine thermo,j'ai chauffé le ventilo (sans le fondre) pour lui donner du jeu et de l'élasticité, et il est sorti au pied de biche.
Finalement ça a été l'étape la plus compliquée.
Au remontage il faut nettoyer soigneusement l'arbre avec de l'émeri et les cages à roulement au dégrippant.
Le filetage sur l'arbre est du M10x125, pas à droite : on peut l'imaginer avec le sens de rotation moteur par rapport à la forme du rouet. Je lui ai aussi fait un petit rafraichissement et remonté au gras. Pour le démontage de l'arbre rapporté (en plastique) préférer une clé à œil de 17.
Dans la cage côté ventilo il y a 2 cales d'épaisseur en acier "ressort" qu'il ne faudrait pas oublier au remontage, entre le roulement et le stator.
Pour rentrer les roulements, une bout de tube cuivre 12x14 est super pour faire un jet sans rien abîmer
J'ai constaté que le rotor a frotté dans le stator, et la bague métallique sur le rouet aussi. Probablement trop de jeu dans les roulements car j'ai trop attendu. Chauffe et dilatation du rotor ? Faux rond en bout à la turbine ? Je ne sais pas mais c'est bien frêle tout ce plastoc.
fpjm- Bébé nageur
- Nombre de messages : 45
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 01/06/2014
Re: Demontage ventilateur pompe P40 evo V5
bonjour
j'ai exactement le même problème, pour l'instant toujours pas réussi à le retirer.
Une question, la partie métallique "ceci est mon problème" sur la photo, elle se retire avec le ventilo ou elle reste avec l'axe ?
Merci d'avance
j'ai exactement le même problème, pour l'instant toujours pas réussi à le retirer.
Une question, la partie métallique "ceci est mon problème" sur la photo, elle se retire avec le ventilo ou elle reste avec l'axe ?
Merci d'avance
fch- Bébé nageur
- Nombre de messages : 42
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/05/2017
Re: Demontage ventilateur pompe P40 evo V5
re-bonjour
ma contribution, et la réponse à ma question, voici ce que l'on a après démontage
donc bien nettoyer , poncer voir limer l'axe qui dépasse , après WD40, chauffé, ensuite il faut arrivé à passer les tournevis au plus près de l'axe (en passant sous la collerette) et en forcant bien , on y arrive.
tout à déjà été dis , donc rien de neuf, sinon que je confirme qu'il faut forcer.
D'ailleurs, quelqu'un saurait ou trouver des ventilateurs de rechange ? (j'ai quand même réussi à casser 2 pales )
Reste plus qu'à changer les roulements
et bon courage
ma contribution, et la réponse à ma question, voici ce que l'on a après démontage
donc bien nettoyer , poncer voir limer l'axe qui dépasse , après WD40, chauffé, ensuite il faut arrivé à passer les tournevis au plus près de l'axe (en passant sous la collerette) et en forcant bien , on y arrive.
tout à déjà été dis , donc rien de neuf, sinon que je confirme qu'il faut forcer.
D'ailleurs, quelqu'un saurait ou trouver des ventilateurs de rechange ? (j'ai quand même réussi à casser 2 pales )
Reste plus qu'à changer les roulements
et bon courage
fch- Bébé nageur
- Nombre de messages : 42
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/05/2017
Re: Demontage ventilateur pompe P40 evo V5
Bonjour
Roulements changés et pompe remontée en suivant le tuto. Par contre 2 remarques si ca peut aider quelqu'un
- sur le coté carter, il y a un circlips à enlever, après 2 coups d'extracteurs et ca sort nickel
- sur l'autre roulement Attention, il y a 2 rondelles entre le roulement et le carter du stator . En tout cas je ne les avais pas vu et j'ai déduis qu'elles se mettaient la . Si on ne fait pas gaffe , on ne les voit pas et elles peuvent rester dans le moteur, pas bon (ca m'a obligé à redémonter le moteur une seconde fois , mais maintenant ca va vite )
Merci et bon week-end
Roulements changés et pompe remontée en suivant le tuto. Par contre 2 remarques si ca peut aider quelqu'un
- sur le coté carter, il y a un circlips à enlever, après 2 coups d'extracteurs et ca sort nickel
- sur l'autre roulement Attention, il y a 2 rondelles entre le roulement et le carter du stator . En tout cas je ne les avais pas vu et j'ai déduis qu'elles se mettaient la . Si on ne fait pas gaffe , on ne les voit pas et elles peuvent rester dans le moteur, pas bon (ca m'a obligé à redémonter le moteur une seconde fois , mais maintenant ca va vite )
Merci et bon week-end
fch- Bébé nageur
- Nombre de messages : 42
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/05/2017
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