Demontage ventilateur pompe P40 evo V5
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Demontage ventilateur pompe P40 evo V5
Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à démonter le ventilateur de ma pompe Filwat P40 evo V5 .
Ni avec les différents posts que j'ai parcouru sur le forum, ni avec la notice technique que m'a envoyé W******;
Je joins une photo du ventilateur de ma pompe.
A tous ceux qui m'aideront
d'avance.
Cordialement
pulpul

Je n'arrive pas à démonter le ventilateur de ma pompe Filwat P40 evo V5 .
Ni avec les différents posts que j'ai parcouru sur le forum, ni avec la notice technique que m'a envoyé W******;
Je joins une photo du ventilateur de ma pompe.
A tous ceux qui m'aideront

Cordialement
pulpul

pulpul- Bébé nageur
- Nombre de messages : 15
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 29/05/2018
Re: Demontage ventilateur pompe P40 evo V5

Il faut faire levier au plus prêt de l'axe, il est juste enfoncer en force donc le retirer de la même manière.
Le bout de ton axe semble abîmé, il faut le rénover avec une lime sinon ça ne sortira jamais sans casse.


Mon Blog : http://paulo-77.skyrock.com/ Mise à jour le 4 mars 2020


Re: Demontage ventilateur pompe P40 evo V5
Bonsoir Paulo,
Merci pour la réponse.
Finalement j'ai réussi à démonter et changer les deux roulements (11.42€).
Pour démonter j'ai dévissé les deux vis latérales du moteur et ensuite j'ai tapé à l'aide d'un chasse-goupille sur le sommet de l'axe.
C'est venu tout seul et sans casser le ventilateur.
Je conseille à tous cette méthode infaillible.
Cordialement
pulpul
Merci pour la réponse.
Finalement j'ai réussi à démonter et changer les deux roulements (11.42€).

Pour démonter j'ai dévissé les deux vis latérales du moteur et ensuite j'ai tapé à l'aide d'un chasse-goupille sur le sommet de l'axe.
C'est venu tout seul et sans casser le ventilateur.

Je conseille à tous cette méthode infaillible.
Cordialement
pulpul
pulpul- Bébé nageur
- Nombre de messages : 15
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 29/05/2018
Re: Demontage ventilateur pompe P40 evo V5
Je vous fais part de mon expérience.
Le ventilo est emmanché forcé. Il y a un méplat sur l'arbre.
J'en suis venu à bout avec du WD40 car l'arbre était bien corrodé.
Ensuite,à l'aide d'un soufflant à air chaud pour gaine thermo,j'ai chauffé le ventilo (sans le fondre) pour lui donner du jeu et de l'élasticité, et il est sorti au pied de biche.
Finalement ça a été l'étape la plus compliquée.
Au remontage il faut nettoyer soigneusement l'arbre avec de l'émeri et les cages à roulement au dégrippant.
Le filetage sur l'arbre est du M10x125, pas à droite : on peut l'imaginer avec le sens de rotation moteur par rapport à la forme du rouet. Je lui ai aussi fait un petit rafraichissement et remonté au gras. Pour le démontage de l'arbre rapporté (en plastique) préférer une clé à œil de 17.
Dans la cage côté ventilo il y a 2 cales d'épaisseur en acier "ressort" qu'il ne faudrait pas oublier au remontage, entre le roulement et le stator.
Pour rentrer les roulements, une bout de tube cuivre 12x14 est super pour faire un jet sans rien abîmer
J'ai constaté que le rotor a frotté dans le stator, et la bague métallique sur le rouet aussi. Probablement trop de jeu dans les roulements car j'ai trop attendu. Chauffe et dilatation du rotor ? Faux rond en bout à la turbine ? Je ne sais pas mais c'est bien frêle tout ce plastoc.
Le ventilo est emmanché forcé. Il y a un méplat sur l'arbre.
J'en suis venu à bout avec du WD40 car l'arbre était bien corrodé.
Ensuite,à l'aide d'un soufflant à air chaud pour gaine thermo,j'ai chauffé le ventilo (sans le fondre) pour lui donner du jeu et de l'élasticité, et il est sorti au pied de biche.
Finalement ça a été l'étape la plus compliquée.
Au remontage il faut nettoyer soigneusement l'arbre avec de l'émeri et les cages à roulement au dégrippant.
Le filetage sur l'arbre est du M10x125, pas à droite : on peut l'imaginer avec le sens de rotation moteur par rapport à la forme du rouet. Je lui ai aussi fait un petit rafraichissement et remonté au gras. Pour le démontage de l'arbre rapporté (en plastique) préférer une clé à œil de 17.
Dans la cage côté ventilo il y a 2 cales d'épaisseur en acier "ressort" qu'il ne faudrait pas oublier au remontage, entre le roulement et le stator.
Pour rentrer les roulements, une bout de tube cuivre 12x14 est super pour faire un jet sans rien abîmer
J'ai constaté que le rotor a frotté dans le stator, et la bague métallique sur le rouet aussi. Probablement trop de jeu dans les roulements car j'ai trop attendu. Chauffe et dilatation du rotor ? Faux rond en bout à la turbine ? Je ne sais pas mais c'est bien frêle tout ce plastoc.
fpjm- Bébé nageur
- Nombre de messages : 41
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 01/06/2014
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