Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
anipassion.com

Avis sur asservissement PAC et pompe de filtration

3 participants

Aller en bas

Avis sur asservissement PAC et pompe de filtration Empty Avis sur asservissement PAC et pompe de filtration

Message  ange40 Jeu 31 Jan 2019 - 10:38

Bonjour à tous.

je voulais avoir vos avis et conseils sur l'asservissement ou non d'une PAC et de la pompe de filtration.
Voila j'habite dans le sud ouest proche de mont de marsan et j'hésite si il faut asservir la PAC et la pompe.

Mes interrogations sont:

1- Câbler la PAC directement sur la pompe sans asservissement ,car le temps de filtration permet largement de chauffer la piscine sans perte de température
2-Réaliser l'asservissement malgré tout .(déclenchement de la PAC plus souvent si différence de 1° a 2° d'après ce que j'ai lu sur le forum)

Sachant que je ma piscine va avoir un volet roulant.

Merci d'avance pour vos conseils et avis

ange40
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 28
Localisation : landes
Date d'inscription : 30/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur asservissement PAC et pompe de filtration Empty Re: Avis sur asservissement PAC et pompe de filtration

Message  Paulo-17 Jeu 31 Jan 2019 - 20:31

Avis sur asservissement PAC et pompe de filtration 1301310943382112410819787

 Voila le fonctionnement d’une PAC avec asservissement de la pompe de filtration.



1 – Lorsque la température de l’eau dans la PAC varie de 1 ou 2° par rapport à la température de consigne, (suivant le modèle).
2 – La PAC se met en route et commande le fonctionnement de la pompe de filtration et contrôle la présence d’un débit avec son capteur interne et la température de l’eau
3 – si celle-ci est toujours dans la valeur programmée la PAC arrête la pompe et se met en veille pour 1, 2 ou 3 heures suivant modèle et recommence inlassablement.
4 – si la température a effectivement changer la PAC va garder la pompe de filtration en fonctionnement et va produire du chaud ou du froid (si modèle équipé) jusqu’à ce que la température de consigne soit atteinte et ensuite elle se mettra en veille et coupera la pompe de filtration.
Schéma généralement utilisé que je conseil pour de très bonne gestion, il permet de mettre les relais à 0 afin d’empêcher un fonctionnement intempestif si on intervient sur la pompe par exemple.  

En simplifiant c’est la PAC qui commande, c’est elle qui décide quand la pompe doit fonctionner ou pas, par rapport à ses critères qui sont la température.  




Avis sur asservissement PAC et pompe de filtration Tablea18

Pour une PAC non asservi

1 – Lorsque la température de l’eau dans la PAC varie de 1 ou 2° par rapport à la température de consigne, (suivant le modèle).
2 – La PAC se met en route et commande le fonctionnement de la pompe de filtration qui n'abouti pas puisque qu’il n’y a pas d'asservissement et évidement pas de débit sauf si la filtration est en service, si le débit  est nul la PAC se met en sécurité et attend le retour du débit.
3 – Si le débit est OK (pompe en fonctionnement sur une autre commande) la PAC contrôle la température si celle-ci est toujours dans la valeur programmée la PAC se met en veille pour 2 ou 3 heures et recommence inlassablement mais la pompe continu à fonctionner avec la commande qui l’a mise en route.
4 – Si le débit est OK mais la température à baissé la PAC se met en phase de chauffage jusqu’à ce que la température de consigne soit atteinte et ensuite elle se mettra en veille.
5 – Si la pompe de filtration s’arrête (fin de filtration programmé) ou si la durée de chauffage est supérieur au temps de filtration programmé la température de consigne ne sera jamais atteinte, sauf à modifié les temporisations à la demande.

Pourquoi asservir ?

L’asservissement est un plus certain si on ne veut pas contrôler sans cesse si la température est correct.
La solution de faire fonctionner la pompe de filtration sur une plage beaucoup plus étendu est un pire aller car à certain moment elle va fonctionner pour rien et peu s’arrêté quant la PAC va décider de démarrer si les horloges ne sont pas synchronisées (cas d’horloge dans chaque élément).

L’idéale serait bien sur un calculateur qui prendrait comme point d'arrivé l’heure de la baignade et commencerait à chauffer en avance afin que la température soit atteint juste au moment de la baignade.

La problème que l'on rencontre maintenant sur les nouvelles PAC c'est un test toutes les 20 minutes ce qui est une ânerie car c'est pas en 20 minutes que l'eau refroidie donc la mise en veille permanente est à proscrire au profit d'un réglage de l'horloge de PAC pour éviter qu'elle ne lance la pompe de filtration de 22 h à 5 h par exemple.


Avis sur asservissement PAC et pompe de filtration 091026114230211244722717
Avis sur asservissement PAC et pompe de filtration 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur asservissement PAC et pompe de filtration Empty Re: Avis sur asservissement PAC et pompe de filtration

Message  Mike44 Jeu 31 Jan 2019 - 20:43

t'as recopier un Post ou tu te donnes le mal d'écrire ça à chaque fois qu'on te le demande ???

Mdr Mdr Mdr


Site Internet :  http://piscineswaterair.free.fr  
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3JZkn3MEbfo
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1860
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur asservissement PAC et pompe de filtration Empty Re: Avis sur asservissement PAC et pompe de filtration

Message  ange40 Ven 1 Fév 2019 - 6:40

Bonjour Paulo
Ça je l'ai bien compris car je l'avais lu.
Mais ce n'ai pas ma question.
Je voulais savoir que si pas asservissement ça entrenerai une grosse perte de température de l'eau vuu que je suis dans une région assez agréable concernant la température de l'air
Bonne journee


ange40
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 28
Localisation : landes
Date d'inscription : 30/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur asservissement PAC et pompe de filtration Empty Re: Avis sur asservissement PAC et pompe de filtration

Message  Paulo-17 Ven 1 Fév 2019 - 19:04

Avis sur asservissement PAC et pompe de filtration 1301310943382112410819787

Mike44 a écrit:t'as recopier un Post ou tu te donnes le mal d'écrire ça à chaque fois qu'on te le demande ???

Mdr Mdr Mdr

J'ai cette réponse toute faite à l'avance et je la ressort à l'occasion, j'ai même plusieurs variantes de schéma suivant le forum où je le poste (Wat ou généraliste).    


Avis sur asservissement PAC et pompe de filtration 091026114230211244722717
Avis sur asservissement PAC et pompe de filtration 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur asservissement PAC et pompe de filtration Empty Re: Avis sur asservissement PAC et pompe de filtration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum