Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Fouilles ... pas comme sur la photo... comment rattraper?

4 participants

Aller en bas

Fouilles ... pas comme sur la photo... comment rattraper? Empty Fouilles ... pas comme sur la photo... comment rattraper?

Message  Sia Mer 31 Juil 2019 - 23:10

Une nouvelle venue avec un projet qui commence pas au mieux : une terre argileuse et grosses caillasses, hyper dure, la pelle a utilisé uniquement le petit godet à dent pour rentrer la dedans, et le fond et la forme sont donc très irréguliers.
Quand je pense qu'on avait fait le tracé au cm...
La maison a été construite sans drain (après étude de sol), et on pensait faire pareil pour la piscine.
Mais maintenant, on se retrouve avec un sol irrégulier, une partie de la terre décompactée est restée au fond car trop creusée par endroit.

Dois-je évacuer cette terre remuée, et remblayer? ou la compacter ?

Dans tous les cas, je pense qu'on va devoir couler une dalle. On avait prévu une minifosse, on devra faire avec un fond plat, mais le liner est le même d'après le commercial (modele Olivia mini) vous confirmez ?
Je suis en attente de vos conseils ...
D'avance Merci...

Sia

Nombre de messages : 2
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fouilles ... pas comme sur la photo... comment rattraper? Empty Re: Fouilles ... pas comme sur la photo... comment rattraper?

Message  manu70800 Jeu 1 Aoû 2019 - 7:01

Bonjour,

Si vous avez un sol argileux il faut faire un drainage efficace avec un puits de décompression . Le mieux est de faire un drainage au milieu, sous la piscine et un périphérique. Vous trouverez sur le forum de nombreux conseils sur les sols argileux , qui m'ont bien aidé aussi.

Après si vous souhaitez conserver votre mini fosse, avec les grosses caillasses, pas le choix, il faut trouver un brise roche a cet endroit . Ou faire un fond plat...

Je ne vous conseil pas de garder une terre remuée , le mieux est de faire un lit de cailloux, qui vous servira pour le drainage et vous fera partir sur une base stable .

J'ai moi même fait cela ( sauf brise roche et mini fosse) , vous pouvez regarder dans cette même section le sujet "Construction d'une Sara 9 fond plat 1,50 m." pour vous donner une idée sur certain points comme le drainage, car j'ai appliqué une méthode particulière a cause de mon sol argileux .

Après je ne suis un débutant de la construction de piscine, alors vous aurez sûrement d'autre avis Wink



Sara9 fond plat 1.50 filtration sable
manu70800
manu70800
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 506
Age : 35
Localisation : 70800
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fouilles ... pas comme sur la photo... comment rattraper? Empty Re: Fouilles ... pas comme sur la photo... comment rattraper?

Message  Mike44 Jeu 1 Aoû 2019 - 9:40

Bonjour,

Manu a déjà apporté un grand nombre de réponses qui peuvent déjà bien vous aider.

Je confirme simplement qu'il ne faut absolument pas conserver de terre meuble dans le fond et qu'effectivement un Liner avec une mini fosse n'est pas le même qu'un fond plat et qu'il faudra probablement en changer si vous revoyez votre projet.

Très bonne continuation.
Bien cordialement
Michaël


Site Internet :  http://piscineswaterair.free.fr  
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3JZkn3MEbfo
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1860
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fouilles ... pas comme sur la photo... comment rattraper? Empty Re: Fouilles ... pas comme sur la photo... comment rattraper?

Message  manu70800 Jeu 1 Aoû 2019 - 11:48

Bonjour Michaël,

Il me semble que les liners sont pareils... Sauf pour les fonds plats mais d'une profondeur de 1.5 m.






Sara9 fond plat 1.50 filtration sable
manu70800
manu70800
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 506
Age : 35
Localisation : 70800
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fouilles ... pas comme sur la photo... comment rattraper? Empty Re: Fouilles ... pas comme sur la photo... comment rattraper?

Message  Mike44 Jeu 1 Aoû 2019 - 12:42

Bonjour,

C'est possible avec la mini fosse et je ne me souviens plus exactement dans quel cas il faut en changer. Visiblement la personne est en relation avec le commercial et vaut mieux appeler le service technique pour en être certain. Il ne faudrait pas qu'il en manque un bout au moment de l'installation lol !!!

Michaël




Site Internet :  http://piscineswaterair.free.fr  
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3JZkn3MEbfo
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1860
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fouilles ... pas comme sur la photo... comment rattraper? Empty Re: Fouilles ... pas comme sur la photo... comment rattraper?

Message  manu70800 Jeu 1 Aoû 2019 - 12:44

oui effectivement lol!



Sara9 fond plat 1.50 filtration sable
manu70800
manu70800
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 506
Age : 35
Localisation : 70800
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fouilles ... pas comme sur la photo... comment rattraper? Empty Re: Fouilles ... pas comme sur la photo... comment rattraper?

Message  Paulo-17 Jeu 1 Aoû 2019 - 18:04

Fouilles ... pas comme sur la photo... comment rattraper? 1301310943382112410819787

Le liner de base est compatible avec un fond plat 1.20, un fond incurvé ou une mini-fosse.

C'est lorsque l'on passe à un fond plat 1.50 ou à un grand bain 2.20 qu'il faut changer le liner.

Je confirme également qu'il ne faut pas garder la terre d’excavation il faut ajouter du concassé ou autre agrégat grossier.



Fouilles ... pas comme sur la photo... comment rattraper? 091026114230211244722717
Fouilles ... pas comme sur la photo... comment rattraper? 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fouilles ... pas comme sur la photo... comment rattraper? Empty Re: Fouilles ... pas comme sur la photo... comment rattraper?

Message  Sia Ven 2 Aoû 2019 - 13:59

Bonjour et Merci pour vos réponses à tous, ça confirme ce que je commençais à voir arriver comme inéluctable après avoir regardé vos travaux, en particulier Manu et Paulo qui ont très bien documenté leur réalisation.

Donc :
1 - on enlève la terre remuée (et avec nos petits bras musclés ...)
2 - on met un géotextile
3 - du concassé
4 - on coule une dalle plate jusqu'à -1,27m
Je pense que ça peut sembler basique pour certains, mais je suis apprenti-bricolo... Vous confirmez la procédure jusqu'ici ?
Pour la dalle, je reviendrai vers vous, car je vais certainement avoir quelques questions.

Encore Merci

Sia

Nombre de messages : 2
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fouilles ... pas comme sur la photo... comment rattraper? Empty Re: Fouilles ... pas comme sur la photo... comment rattraper?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum