Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Escatop- Branchement interrupteur pneumatique

5 participants

Aller en bas

Escatop- Branchement interrupteur pneumatique Empty Escatop- Branchement interrupteur pneumatique

Message  lileo Mer 9 Sep 2020 - 9:53

Bonjour,
Après moultes années de bons et loyaux services, le bouton et l'interrupteur pneumatique ne fonctionnent plus.
Après achat chez Wat et montage identique de l'inter et du bouton , la pompe ne se met pas en route après appui sur le bouton.
Ci après photo du coffret avec le nouvel inter:
Escatop- Branchement interrupteur pneumatique 20200910

Le branchement est identique à celui de l'ancien interrupteur mais a priori ce dernier  semble moins "élaboré" - photo ci après :
Escatop- Branchement interrupteur pneumatique 20200912

De ce fait je me demande si le branchement est correct !!!
D'avance Merci...
Cordialement
lileo
lileo
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 60
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escatop- Branchement interrupteur pneumatique Empty Re: Escatop- Branchement interrupteur pneumatique

Message  lileo Mar 15 Sep 2020 - 16:08

Bonjour;
Ouah...mon soucis est il tellement compliqué que sur 50 visites il n'y a aucun qui peut m'aider...!!! Evil or Very Mad
Bien cordialement,
Heureusement que ce bouton pneumatique ne m'empêche pas de me plongeon
Encore Merci si qq peut me répondre
lileo
lileo
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 60
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escatop- Branchement interrupteur pneumatique Empty Re: Escatop- Branchement interrupteur pneumatique

Message  Paulo-17 Mar 15 Sep 2020 - 20:53

Escatop- Branchement interrupteur pneumatique 1301310943382112410819787

Ta question est trop simpliste pour appeler une réponse, si ça marchait avant et que tu as branché à l'identique ça doit fonctionner, c'est un contact sec (un interrupteur mono contact).

Donc tu dois vérifier si le restant est bon et surtout ce que tu as toucher, ta photo n'est pas assez précise pour émettre un avis sur les branchements à par qu'il faut des cosse protégées contre les contacts directs (isolées)



Escatop- Branchement interrupteur pneumatique 091026114230211244722717
Escatop- Branchement interrupteur pneumatique 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Escatop- Branchement interrupteur pneumatique Empty Re: Escatop- Branchement interrupteur pneumatique

Message  lileo Mer 16 Sep 2020 - 9:39

Paulo-17 a écrit:Escatop- Branchement interrupteur pneumatique 1301310943382112410819787

Ta question est trop simpliste pour appeler une réponse, si ça marchait avant et que tu as branché à l'identique ça doit fonctionner, c'est un contact sec (un interrupteur mono contact).

Donc tu dois vérifier si le restant est bon et surtout ce que tu as toucher, ta photo n'est pas assez précise pour émettre un avis sur les branchements à par qu'il faut des cosse protégées contre les contacts directs (isolées)  


Salut Paulo,
Merci pour ta réponse,
Mais si je pose la question c'est que malgré un branchement à l'identique cela ne fonctionne pas !
Lorsque j'appuie sur le bouton pneumatique, il y a bien un "clic" dans l'interrupteur mais rien ne se passe.
Ci après photo du coffret où les branchements sont repérés - flèche bleue et flèche verte-:
Escatop- Branchement interrupteur pneumatique 20200913

Il y a une question à peu près identique qui a été posée et à laquelle tu as donné une réponse:
https://www.montage-W******.com/t4242-shema-esacatop-module-pneumatique
Mais sur ton schéma j'ai du mal à trouver la correspondance des branchements avec mon coffret ...alors si tu peux m'éclairer... Very Happy
Cordialement
PS :Je parcoure ton blog je suis à la page 40..Félicitations.. dans le 77 c'était déjà un travail " herculéen"   mais là je ne trouve pas le mot qu'il faut
lileo
lileo
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 60
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escatop- Branchement interrupteur pneumatique Empty Re: Escatop- Branchement interrupteur pneumatique

Message  Erick Mer 16 Sep 2020 - 16:39

Juste pour comprendre, on peut comparer un branchement à un autre ou contrôler s'il est ok à partir ... d'un schéma. C'est facile de comparer 2 schémas. C'est impossible d'émettre un avis sur une photo avec un tas de fils. pirat

Erick
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 69
Age : 67
Localisation : Var
Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Escatop- Branchement interrupteur pneumatique Empty Re: Escatop- Branchement interrupteur pneumatique

Message  lileo Mer 16 Sep 2020 - 17:38

Erick a écrit:Juste pour comprendre, on peut comparer un branchement à un autre ou contrôler s'il est ok à partir ... d'un schéma. C'est facile de comparer 2 schémas. C'est impossible d'émettre un avis sur une photo avec un tas de fils. pirat
Salut Erik,
Entièrement d'accord...mais il faut l'avoir le schéma initial du coffret de l'escatop pour voir si les branchements sont corrects
Cordialement
lileo
lileo
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 60
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escatop- Branchement interrupteur pneumatique Empty Re: Escatop- Branchement interrupteur pneumatique

Message  Paulo-17 Mer 16 Sep 2020 - 17:43

Escatop- Branchement interrupteur pneumatique 1301310943382112410819787

Il suffit juste d'appeler Wat et il t'envoi le schéma par mail.

Je n'ai pas de photos de ton modèle j'ai plus vieux et plus récent, mais vu de loin je penserais que c'est ton relais de temporisation qui fonctionne mal.



Escatop- Branchement interrupteur pneumatique 091026114230211244722717
Escatop- Branchement interrupteur pneumatique 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Escatop- Branchement interrupteur pneumatique Empty Re: Escatop- Branchement interrupteur pneumatique

Message  lileo Mer 16 Sep 2020 - 18:00

Paulo-17 a écrit:Escatop- Branchement interrupteur pneumatique 1301310943382112410819787

Il suffit juste d'appeler Wat et il t'envoi le schéma par mail.

Je n'ai pas de photos de ton modèle j'ai plus vieux et plus récent, mais vu de loin je penserais que c'est ton relais de temporisation qui fonctionne mal.  

Relais de temporisation ?...c'est lui:
Escatop- Branchement interrupteur pneumatique 2020-011
Je vais de rapprocher de Wat...Laurent est il tj en activité ?
Bonne soirée Very Happy
lileo
lileo
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 60
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escatop- Branchement interrupteur pneumatique Empty Re: Escatop- Branchement interrupteur pneumatique

Message  Paulo-17 Mer 16 Sep 2020 - 21:30

Escatop- Branchement interrupteur pneumatique 1301310943382112410819787

 

Là tu trouve le prix de commerce :

https://www.amazon.fr/Finder-140182300000PAS-Minuterie-T%C3%A9l%C3%A9rupteur-multifonction/dp/B00BEIO800/ref=pd_rhf_se_p_img_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=9M3BQ4E86BGK609KB30P


Tu trouvera les schémas de branchement pour tester ton relais là :

https://www.materielelectrique.com/content/fichiers_produits/finder/S14FR.pdf


Même si la forme est différente le produit possède les même fonctions.




Escatop- Branchement interrupteur pneumatique 091026114230211244722717
Escatop- Branchement interrupteur pneumatique 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Escatop- Branchement interrupteur pneumatique Empty Re: Escatop- Branchement interrupteur pneumatique

Message  Bombix68 Jeu 17 Sep 2020 - 6:16

Bonjour Lileo. Un test simple à faire avec toutefois de grande précautions. Il faut cour-circuiter l'interrupteur pneumatique, c'est à dire relier par un fil les deux fils bleus qui lui sont raccordés.
Si la pompe démarre, c'est que l'interrupteur pneumatique ne fonctionne pas, si elle ne démarre pas, le problème ne provient pas de cet interrupteur mais d'un relais, ou du câblage si il a été modifié.
Si lors du test tu n'entends pas le relais de commande de la pompe s'activer, c'est sans doute le relais de temporisation qui est hs ou que son réglage a été modifié.
Attention, tout ceci se fait sous tension, c'est à dire en présence du secteur et à proximité de l'eau. IL faut s'isoler le plus possible du sol (avec un tapis caoutchouc par exemple), empêcher l'accés à d'autres personnes, utiliser des outils ou des fils isolés et savoir ce que l'on fait! Le secteur 230v est beaucoup plus dangereux que les coronavirus!affraid

Bombix68

Nombre de messages : 2
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Escatop- Branchement interrupteur pneumatique Empty Re: Escatop- Branchement interrupteur pneumatique

Message  lileo Jeu 17 Sep 2020 - 15:45

Bombix68 a écrit:Bonjour Lileo. Un test simple à faire avec toutefois de grande précautions. Il faut court-circuiter l'interrupteur pneumatique, c'est à dire relier par un fil les deux fils bleus qui lui sont raccordés.
Si la pompe démarre, c'est que l'interrupteur pneumatique ne fonctionne pas, si elle ne démarre pas, le problème ne provient pas de cet interrupteur mais d'un relais, ou du câblage si il a été modifié.
Si lors du test tu n'entends pas le relais de commande de la pompe s'activer, c'est sans doute le relais de temporisation qui est hs ou que son réglage a été modifié.
Attention, tout ceci se fait sous tension, c'est à dire en présence du secteur et à proximité de l'eau. IL faut s'isoler le plus possible du sol (avec un tapis caoutchouc par exemple), empêcher l'accés à d'autres personnes, utiliser des outils ou des fils isolés et savoir ce que l'on fait! Le secteur 230v est beaucoup plus dangereux que les coronavirus!affraid

Merci Bombix,
A priori l'interrupteur ne peut être qu'en bon état étant donné qu'il est neuf. Mais néanmoins ta suggestion est intéressante car elle me permet de tester le relais de temporisation qui d'après Paulo pourrait être HS.
J'en profite ..une question de béotien...quel est exactement le rôle de ce relais de temporisation ? Lorsque la filtration fonctionne la led verte est allumée et éteinte lorsqu'elle est arrêtée est ce que c'est un indice de bon fonctionnement ? la led rouge est éteinte dans les deux cas .
Merci pour ton rappel à la Sécurité mais il y a le 30mA..qui est en arrière plan alien
A l’intention de Paulo...je voulais lui poser la question relative au relais...comme il va lire mon propos c'est comme si s'était fait... Smile
Cordialement et Merci d'avance
lileo
lileo
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 60
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escatop- Branchement interrupteur pneumatique Empty Re: Escatop- Branchement interrupteur pneumatique

Message  Bombix68 Jeu 17 Sep 2020 - 16:48

Les disjoncteurs différentiels n'empêchent pas de prendre une bonne chataigne surtout que c'est la saison!
Le relais de temporisation sert à .... temporiser. Ce relais s'active lorsque l'on appuie sur l'interrupteur pneumatique, et ce pour la durée programmée (20 mn chez W******).
Ce relais commande le relais de puissance qui alimente la pompe.
En fait c'est un relais temporisateur multi fonction prévu au départ pour les minuteries. Ce n'est pas un relais traditionnel (electromécanique) mais un relais electronique. Il y a donc de multiples composants fragiles à l'intérieur. Donc il peut "griller". Je n'ai pas en mémoire les significations des leds de signalisation, mais à l'occasion je peux regarder sur le mien.
Si je trouve comment faire j'insérerais une photo de mon coffret😕  
Bon dépannage.

Bombix68

Nombre de messages : 2
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Escatop- Branchement interrupteur pneumatique Empty Re: Escatop- Branchement interrupteur pneumatique

Message  lileo Jeu 17 Sep 2020 - 17:43

Bombix68 a écrit:Les disjoncteurs différentiels n'empêchent pas de prendre une bonne chataigne surtout que c'est la saison!
Le relais de temporisation sert à .... temporiser. Ce relais s'active lorsque l'on appuie sur l'interrupteur pneumatique, et ce pour la durée programmée (20 mn chez W******).
Ce relais commande le relais de puissance qui alimente la pompe.
En fait c'est un relais temporisateur multi fonction prévu au départ pour les minuteries. Ce n'est pas un relais traditionnel (electromécanique) mais un relais electronique. Il y a donc de multiples composants fragiles à l'intérieur. Donc il peut "griller". Je n'ai pas en mémoire les significations des leds de signalisation, mais à l'occasion je peux regarder sur le mien.
Si je trouve comment faire j'insérerais une photo de mon coffret😕  
Bon dépannage.

Ouah plus rapide que Lucky Luke !!!
Merci pour la réponse...en fond de moi même c'est ce que je pensais mais je supposais que ce relais avait d'autres fonctions.
Demain matin je fais le test mais je subodore que le relais est HS... les branchements n'ayant pas été modifiés et l'inter est neuf !!
Pour insérer une photo c'est simple ..Dans la barre des tâches en haut il y a une icône "Héberger une image " (3ème emplacement à gauche de You Tube) tu cliques et il n'y a plus qu'à suivre les indications
Merci d'avance
Cordialement
lileo
lileo
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 60
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escatop- Branchement interrupteur pneumatique Empty Re: Escatop- Branchement interrupteur pneumatique

Message  Paulo-17 Jeu 17 Sep 2020 - 19:11

Escatop- Branchement interrupteur pneumatique 1301310943382112410819787

Je ne pense pas que Bombix ait l'autorisation de poster des photos (pas suffisamment de message sur le forum) mais si ça ne fonctionne pas il suffit de me l'envoyer et je l'ajouterais au message.
Pour les disjoncteurs différentiel 30 mA il faut etre très prudent, entre ceux qui déclenchent à 500 mA et ceux qui ne sautent jamais, sans compter le temps de déclenchement qui peut varier.

Je travail régulièrement sous tension mais je ne le conseil que très rarement vu les risques.


Escatop- Branchement interrupteur pneumatique 287910


Dernière édition par Paulo-17 le Lun 26 Oct 2020 - 8:34, édité 1 fois


Escatop- Branchement interrupteur pneumatique 091026114230211244722717
Escatop- Branchement interrupteur pneumatique 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Escatop- Branchement interrupteur pneumatique Empty Re: Escatop- Branchement interrupteur pneumatique

Message  lileo Sam 19 Sep 2020 - 10:36

[quote="Paulo-17"]Escatop- Branchement interrupteur pneumatique 1301310943382112410819787

Je ne pense pas que Bombix ait l'autorisation de poster des photos (pas suffisamment de message sur le forum) mais si ça ne fonctionne pas il suffit de me l'envoyer et je l'ajouterais au message.
Pour les disjoncteurs différentiel 30 mA il faut être très prudent, entre ceux qui déclenchent à 500 mA et ceux qui ne sautent jamais, sans compter le temps de déclenchement qui peut varier.

Je travail régulièrement sous tension mais je ne le conseil que très rarement vu les risques.


Salut Paulo et Bombix,
Merci pour vos réponses et excuses d'avoir un peu tardé pour répondre mais j'ai mon ordi qui me fait des misères avec un écran noir et après x essais il n'y a plus que le formatage qui va pouvoir me sauver...mais cela ne fera pas de mal vu que mon bureau commence à être encombré .
Brefle comme dirait Bérurier, j'ai fait le test à Bombix ( je suis tj là... je ne suis pas kamikaze , dans une autre vie je côtoyais le 25.000V donc....) et il ne se passe rien.. donc  a priori.... relais HS.
J'ai téléphoné à Wat et mercredi il y a le technicien du secteur qui me rend visite et on va attendre son diagnostic. Je vous tiendrais au "courant"
Cordialement et bonne fin de semaine Smile
lileo
lileo
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 60
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escatop- Branchement interrupteur pneumatique Empty Contrôle d'un bouton pneumatique de commande de pompe.

Message  Gégé17 Dim 20 Sep 2020 - 16:07

Pour contrôler ton bouton ou la commande de celui-ci, c'est très simple.
Le bouton pneumatique commande un contact qui relie tout simplement les deux fils qui arrivent au bouton pneumatique.
1) pour savoir si le problème vient du bouton, tu court-circuite les deux bornes qui arrivent au bouton avec un bout de fil électrique isolé bien sûr pour ne pas prendre un coup de jus. La pompe doit alors démarrer.
Si elle ne démarre pas , ton problème est en aval, circuit du côté relai pompe.
2) Si ta pompe démarre, c'est que le tuyau pneumatique fuit.
Coupe en premier lieu un bout de tuyau à chaque extrémité, car ce sont les parties les plus utilisées et là tu dois retrouver ta commande à distance.
3) Bonne chance, j'espère t'avoir donné la solution.


Piscine Céline 08
Gégé17
Gégé17
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 26
Localisation : 17120 Grézac
Date d'inscription : 27/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Escatop- Branchement interrupteur pneumatique Empty Re: Escatop- Branchement interrupteur pneumatique

Message  lileo Lun 21 Sep 2020 - 10:03

Gégé17 a écrit:Pour contrôler ton bouton ou la commande de celui-ci, c'est très simple.
Le bouton pneumatique commande un contact qui relie tout simplement les deux fils qui arrivent au bouton pneumatique.
1) pour savoir si le problème vient du bouton, tu court-circuite les deux bornes qui arrivent au bouton avec un bout de fil électrique isolé bien sûr pour ne pas prendre un coup de jus. La pompe doit alors démarrer.
Si elle ne démarre pas , ton problème est en aval, circuit du côté relai pompe.
2) Si ta pompe démarre, c'est que le tuyau pneumatique fuit.
Coupe en premier lieu un bout de tuyau à chaque extrémité, car ce sont les parties les plus utilisées et là tu dois retrouver ta commande à distance.
3) Bonne chance, j'espère t'avoir donné la solution.

Merci Gégé pour ta réponse qui confirme les indications données par Paulo et Bombix. J'attends Wat dans la semaine et je vous tiendrais au courant ...
Cordialement
lileo
lileo
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 60
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escatop- Branchement interrupteur pneumatique Empty Re: Escatop- Branchement interrupteur pneumatique

Message  lileo Dim 25 Oct 2020 - 22:51

Bonsoir,
Je suis rouge de honte d'avoir tant tardé pour répondre..mais des petits problèmes ont fait que !!! Toutes mes excuses .
Comme convenu Wat est venu me rendre visite et il a conclu comme vous que c'était le relais de temporisation qui était HS.
Il faut que je fasse mention de la suite....pour info....
Lorsque j'avais écrit et téléphoné à Wat concernant mon problème et que mon interlocuteur ne pouvant pas me répondre ce dernier m'a proposé d'envoyer quelqu'un. J'avais répondu... "oui pourquoi pas "....  Donc ce représentant est parti dans sa camionnette et a ramené un relais et il me dit tout de go qu'il serait préférable de remplacer le coffret car le montant de la réparation serait identique. Oui...Oui... le relais :80€...le forfait déplacement : 68€ ...une heure de main d’œuvre: ~75€....Là les bras me sont tombés !!! A aucun moment lors de ma CT avec Wat il avait été question que la visite du représentant serait facturée. Je pensais qu'il s'agissait d'un geste commercial et je m'étais encore dit "Chapeau W****** !!!"
Le technicien était étonné car W****** aurait du m'informer du montant de la prestation .Comme il n'en a rien été je lui ais dit "Désolé".... Il a annoté son ordi et il est reparti .
Donc moralité...si Wat vous propose de venir vous rendre visite  n'oubliez pas de demander.......

Je vais commander le relais indiqué par Paulo... ~30€ !!!
Et encore Merci pour tous vos conseils
Cordialement
lileo
lileo
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 60
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Escatop- Branchement interrupteur pneumatique Empty Re: Escatop- Branchement interrupteur pneumatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum