Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

grosse galère : algues vertes, moutarde ???

3 participants

Aller en bas

grosse galère : algues vertes, moutarde ???  Empty grosse galère : algues vertes, moutarde ???

Message  Carolyne Jeu 22 Juin 2023 - 18:16

Bonjour tout le monde !
Un petit moment que je n'étais pas venue visiter le forum ... mais c'est parce que je n'avais pas de problème !

et là ... c'est l'horreur !
- remise en route de la piscine en avril après hivernage actif avec filet de protection, pas de souci particulier, paramètres de l'eau ok
- début juin, je m'absente 3j, la piscine tourne en continu (il fait chaud en gironde), PH ok, brome ok, TAC ok (26 pastilles de brome pour 26m3)
à mon retour, je me rends compte que la filtration ne fonctionne pas (problème résolu depuis), piscine verte mais on voit le fond ! Je brosse, j'aspire !
Je tente une désinfection à l'oxygène actif après avoir remis le PH à 7.2 ; filtration 48h avec nettoyage cartouche - pas de résultat
Mon voisin (qui dit s'y connaitre) préconise un traitement HTH shok. Je brosse à nouveau, balai aspi, nettoyage cartouche, je vérifie mon PH (même si avec l'oxygène actif, ce n'est pas très fiable). 450 gr de HTH et filtration en continu pendant 72h (nettoyage cartouche entre temps bien sûr) et là, c'est la cata, l'eau est encore pire et pue la marée !

Je galère depuis 15 jours.

Je n'arrive pas à déterminer si c'est une algue "normale" ou si cette foutue moutarde s'est emparé de ma piscine.
Lorsque je brosse l'escalier, le dépôt semble plus jaune que vert. Ma cartouche est plutôt verte.

Le pisciniste du coin est incapable de répondre ...

Bref, je suis perdue.

après analyse de mon eau, PH- pour remettre à 7.2, tous les autres paramètres sont Ok
J'ai tenté depuis hier 18h : 3L de javel à 9.6, filtration en continue après aspiration au balai et brossage et à nouveau à 18h, ce jour, 3L de javel à 9.6 toujours après aspiration et brossage, cartouche nettoyée régulièrement, je vais laisser tourner en continu.
Plus d'odeur de marée mais pas vraiment de changement de couleur.

Je vous mets quelques photos. Si vous avez un avis, je suis preneuse de vos précieux conseils
grosse galère : algues vertes, moutarde ???  Img_2011
grosse galère : algues vertes, moutarde ???  Img_2010
grosse galère : algues vertes, moutarde ???  Img_2012

Merci d'avance pour vos lumières !!!
Bonne soirée


Carolyne - Gironde
Céline 07 - installation 09/12 - 26m3
filwat et paso

Carolyne
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 13
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 16/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

grosse galère : algues vertes, moutarde ???  Empty Re: grosse galère : algues vertes, moutarde ???

Message  Paulo-17 Ven 23 Juin 2023 - 20:39

grosse galère : algues vertes, moutarde ???  1301310943382112410819787

Une piste vers l’excès de phosphate mais avant de lancer un traitement plus coûteux refait un chlore choc.

Pour ta piscine les 3 litres de chlore (Javel 9.6% 36°) concentré c'est bon mais tu devrais descendre ton pH bien plus bas car dés que tu met la Javel il remonte, 6.8 ça serais pas mal voir 6.5 si tu ne te fais pas peur.

Apres ton choc et ta filtration de 48 à 72 h tu laisse reposer la piscine 24 h et tu aspire le dépot en jetant à l’égout ou au jardin (impératif), surtout pas de robot qui ne fait que tout mélanger.

Quelques fois il faut plusieurs chocs pour venir à bout d'algues tenaces, le coût est faible donc autant essayer avant de chercher des traitements complexes pour d'autres pathologies.  lol!

Le chlore c'est du chlore donc autant prendre le moins coûteux qui est la Javel mais fait bien attention à la date de fabrication, il faut qu'il ait moins d'un mois surtout avec les températures actuelles et si il t'en reste tu la transforme en Javel à 2.6 pour qu'elle se conserve.
   


Pour rappel ou pour d'autres membres un petit tableau qui va bien.

grosse galère : algues vertes, moutarde ???  Quanti12


grosse galère : algues vertes, moutarde ???  091026114230211244722717
grosse galère : algues vertes, moutarde ???  100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Carolyne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

grosse galère : algues vertes, moutarde ???  Empty Re: grosse galère : algues vertes, moutarde ???

Message  Mike44 Ven 23 Juin 2023 - 21:40

Bonjour,

Ha ben je n'ai pas eu le temps de répondre pour une fois car d'habitude je me colle souvent au problème de traitement.

Et bien parfait surtout que voilà une autre méthode que les produits de la marque.

Et puis pas besoin d'écrire un roman cette fois... c'est cool Merci Paul !

Très bon rattrapage de votre piscine et profitez bien de la saison.
Bien cordialement
Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

grosse galère : algues vertes, moutarde ???  Empty Re: grosse galère : algues vertes, moutarde ???

Message  Paulo-17 Ven 23 Juin 2023 - 21:48

grosse galère : algues vertes, moutarde ???  1301310943382112410819787

Salut Mike, oui je te laisse bosser Mdr

Bonne continuation. piscine



grosse galère : algues vertes, moutarde ???  091026114230211244722717
grosse galère : algues vertes, moutarde ???  100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

grosse galère : algues vertes, moutarde ???  Empty Re: grosse galère : algues vertes, moutarde ???

Message  Mike44 Ven 23 Juin 2023 - 21:57

Salut Paul,

J'ai vu une vidéo de toi dernièrement et visiblement tu bosses pas mal également.

Mais bon je te l'accorde, j'ai beaucoup de travail en ce moment (période d'examen, Qualiopi, Commission de Sécurité)

En attendant très beau post pour ceux qui souhaitent utiliser la javel.

Bon week-end et encore bravo à ton petit compagnon.
Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

grosse galère : algues vertes, moutarde ???  Empty Re: grosse galère : algues vertes, moutarde ???

Message  Carolyne Sam 24 Juin 2023 - 7:03

Bonjour,
Merci Paulo et Mike d'avoir pris le temps de me lire.
J'avais déjà enregistré le petit tableau qui va bien et lu pas mal de réponses sur le forum avant de venir pleurer 😉

Cela m'a permis de vérifier les dates sur les bidons de javel.
J'ai maintenu le PH à 6.9, 7. Je ne savais pas que je pouvais descendre un peu plus bas.
Hier, brossage et nettoyage des cartouches, toujours en filtration.
L'eau a changé de couleur, elle est plutôt jaune que verte.
Je laisse en filtration continue.

Je reviendrai faire un topo.
Merci encore et bon samedi


Carolyne - Gironde
Céline 07 - installation 09/12 - 26m3
filwat et paso

Carolyne
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 13
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 16/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

grosse galère : algues vertes, moutarde ???  Empty Re: grosse galère : algues vertes, moutarde ???

Message  Carolyne Sam 24 Juin 2023 - 16:39

Bonjour,

samedi, 18h

analyse avec aquacheck :
chlore 1.9
PH 6.9
Tac 110

J'ai des bandelettes avec analyses multiples, le seul truc en dessous c'est Cya (stabilisant) entre 0 et 40, tout le reste semble bon. J'ai aussi vérifié avec mon testeur PH, 6.9 aussi !

nettoyage du filtre et ça repart en filtration

J'ai remis un peu de PH- pour baisser légèrement le PH sur les conseils de Paulo.

L'eau tourne plutôt au jaune et j'ai un dépôt très fin sur l'escalier et en suspension. Ça ne colle pas d'où le fait que je suspecte cette foutue spore moutarde. En gironde, nous avons eu beaucoup de sable au printemps et jusqu'en mai ... A priori, pas de voisins ayant eu ce problème.

grosse galère : algues vertes, moutarde ???  Img_2013
grosse galère : algues vertes, moutarde ???  Img_2014
grosse galère : algues vertes, moutarde ???  Img_2015

Je laisse encore tourner ce soir et demain puis j'arrêterai demain soir pour voir si tout se dépose au fond.

Je ne sais pas trop comment je vais rejeter à l'égout, c'est une opération que je n'ai jamais faite. J'ai un skimmer dans lequel je pose un élément rond et sur lequel je branche mon tuyau d'aspiration.

Si j'ai bien suivi certains posts, j'enlève la cartouche filtrante, je mets le balai doucement au fond, j'ouvre la vanne de vidange, je lance la pompe et j'aspire le fond avec rejet en dehors de la piscine ... Ce qui m'inquiète c'est le fait que l'eau descende trop dans le skimmer.
Je ne sais pas si je peux brancher le tuyau de l'aspirateur directement dans le fond du skimmer, j'ai peur d'endommager tout le bazar !

Pffff, je n'ai jamais tant galéré depuis ma fuite sur les spots de l'escalier, lorsque j'étais venue en parler sr le forum. Même quand j'ai du changer le condensateur de la pompe récemment, c'était d'une simplicité !!!

Merci à vous tous de prendre le temps de me lire !!!


Carolyne - Gironde
Céline 07 - installation 09/12 - 26m3
filwat et paso

Carolyne
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 13
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 16/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

grosse galère : algues vertes, moutarde ???  Empty Re: grosse galère : algues vertes, moutarde ???

Message  Carolyne Sam 24 Juin 2023 - 17:38

J'ai oublié une information qui a peut-être son importance !

Je filtre avec cette poche

J'ai gardé mes filtres papier qui trempent actuellement pour décrassage !

Voilà, vous savez tout !


Carolyne - Gironde
Céline 07 - installation 09/12 - 26m3
filwat et paso

Carolyne
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 13
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 16/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

grosse galère : algues vertes, moutarde ???  Empty Re: grosse galère : algues vertes, moutarde ???

Message  Carolyne Lun 26 Juin 2023 - 7:26

Lundi matin

La piscine ne tourne plus depuis hier pour que tout se dépose au fond mais ce matin, je ne vois pas le fond, l'escalier est bien sale et les parois aussi. Il y a encore beaucoup de "truc jaune vert" en suspension (je ne sais même pas comment appeler cette horreur) ! 18h sans filtration.

Analyses cl 0.9
ph 7.4
tac 80

grosse galère : algues vertes, moutarde ???  Img_2017
grosse galère : algues vertes, moutarde ???  Img_2016


Je viens de vérifier ce que me couterait de remplir la piscine avec de l'eau propre, pour 26 m3, ça me coutera environ 200 euros. Vu le prix des produits, le temps que j'y passe, je pense que je vais opter pour cette solution !

Je vais aller vérifier sur le forum ce qu'il y a de mieux à faire pour vider et nettoyer.

J'ai un fond plat.

J'ai vu qu'il fallait laisser absolument 15 à 20cm d'eau au fond, ce qui me chagrine car ce fond d'eau sera contaminé. Je m'inquiète aussi de l'escalier ... Y a t'il un risque qu'il bouge si je la vide presque en totalité ?

Jamais je n'aurai cru autant galérer ! C'est une prise de tête ...

Encore Merci pour vos éventuels conseils ...


Carolyne - Gironde
Céline 07 - installation 09/12 - 26m3
filwat et paso

Carolyne
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 13
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 16/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

grosse galère : algues vertes, moutarde ???  Empty Re: grosse galère : algues vertes, moutarde ???

Message  Carolyne Lun 26 Juin 2023 - 17:00

Bon, j'ai réussi à vider pratiquement toute la piscine en laissant à peu près 17cm d'eau au fond via le skimmer par le trou au fond de ce dernier.
Pour éviter que la pompe se désamorce, j'ai mis le tuyau d'arrosage dans le skimmer de façon à garder celui-ci toujours plein.
Cela m'a permis d'aspirer toutes les cochonneries au fond en rejetant dans le jardin. J'ai un peu galéré pour savoir quelle vanne fermer et quelle vanne ouvrir ...

Ensuite grand nettoyage en diluant un berlingot de javel dans un pulvérisateur, margelles, escalier, liner.
J'ai démonté la buse de refoulement, ce qui m'a permis de constater que la bague derrière le cache a été vissée en force donc là où sont les vis, le plastique est explosé. Brossage, javel, rinçage, remontage ! Un truc qu'il faudra que je change ...

Et là, je me suis attaquée au projecteur ... J'ai failli vomir ! Heureusement que nombre d'entre vous avait signalé la saleté qu'il y avait sur leurs projos. J'avais préparé l'aspirateur air/eau ... J'ai enlevé le plus gros, gants mapa bien remontants, éponge et javel ! Par contre, au démontage, impossible de faire tourner le projo, j'ai du dévisser pour le sortir.
grosse galère : algues vertes, moutarde ???  Img_2019
grosse galère : algues vertes, moutarde ???  Img_2018

Mon fond d'eau a reposé un peu et j'attends d'avoir assez d'eau pour passer le balai et rejeter les saletés qui restent ! Peut-être pas ce soir car les moustiques passent à l'attaque à cette heure et je suis leur proie favorite !

grosse galère : algues vertes, moutarde ???  Img_2020
grosse galère : algues vertes, moutarde ???  Img_2021


Voilà où j'en suis ... Je vais faire un post après celui-ci car j'ai besoin de savoir ce que je dois faire dès que la piscine sera en filtration au niveau des traitements.

Un grand Merci à toutes celles et ceux qui ont posté leurs galères, ça m'a permis de savoir quoi faire !!!


Carolyne - Gironde
Céline 07 - installation 09/12 - 26m3
filwat et paso

Carolyne
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 13
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 16/06/2019

geb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

grosse galère : algues vertes, moutarde ???  Empty Re: grosse galère : algues vertes, moutarde ???

Message  Paulo-17 Mer 28 Juin 2023 - 19:08

grosse galère : algues vertes, moutarde ???  1301310943382112410819787

Tu descends ton pH sous 7.0, tu fait un choc de démarrage, à la javel le coût est dérisoire.


grosse galère : algues vertes, moutarde ???  091026114230211244722717
grosse galère : algues vertes, moutarde ???  100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Carolyne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

grosse galère : algues vertes, moutarde ???  Empty Re: grosse galère : algues vertes, moutarde ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum