Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Problème de gel de l'eau de ma piscine

+4
lahueb
looping68
Paulo-17
FaB68
8 participants

Aller en bas

Problème de gel de l'eau de ma piscine Empty Problème de gel de l'eau de ma piscine

Message  FaB68 Sam 19 Déc 2009 - 8:40

Bonjour à tous,

J' ai une piscine de type Celine09 avec filtration classique; je suis actuellement en hivernage actif avec la pompe qui tourne 24h/24 du point de vue des températures assez basses dans ma région (actuellement entre 0 et -10°).
Mon problème est que malgré la filtration qui tourne en continu, j'ai une couche de glace qui est apparue sur les 3/4 du bassin sauf au niveau de mon refoulement et très légèrement au niveau du skimmer où ce n'est pas gelé sur une petite surface.
Et j'ai un peu peur de ce problème car je me dis que temps que l'eau est en mouvement cela ne devrait pas geler, mais dans mon basin c'est bien gelé

Comme ma pompe tourne en continu est ce normal que la surface de l'eau gèle sur une bonne partie du bassin? sinon que faire ? ( pour info. complémentaire, je trouve qu'au niveau du refoulement, le reflux de l'eau n'est pas super fort)
Dois-je adapter un produit en plus? un réglage à faire sur la pompe?...

Merci de m'aider
FaB68

FaB68
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 93
Age : 42
Localisation : Henflingen 68
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gel de l'eau de ma piscine Empty Re: Problème de gel de l'eau de ma piscine

Message  Paulo-17 Sam 19 Déc 2009 - 9:29

Problème de gel de l'eau de ma piscine Bonjour-888

C'est normal que la surface soit gelé moi j'ai la même chose, par contre si c'est pas fait tu devrais démonter le volet du skimmer pour ne pas qu'il prenne en glace, pour moi à l'emplacement de l'aspiration c'est là ou j'ai le plus de glace (à cause du vent froid) et l'eau est aspiré sois la glace, pour évité l'augmentation de l'épaisseur je casse un peu la glace à l'aspiration et au refoulement.

Problème de gel de l'eau de ma piscine Salut-3dProblème de gel de l'eau de ma piscine 091026114230211244722717

Paulo


Problème de gel de l'eau de ma piscine 091026114230211244722717
Problème de gel de l'eau de ma piscine 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gel de l'eau de ma piscine Empty questions

Message  FaB68 Sam 19 Déc 2009 - 9:39

Merci Paulo-77 pour ta réponse Wink

Y-a t-il quelque chose à faire pour éviter la formation de glace si c'est faisable ? cette glace peut-elle endommager la pompe, skimmer, liner... si elle est formée ou/et épaisse sur la surface du bassin? (info: ma pompe est dans un locaroc)
Pour l'info du volet du skimmer, bon à savoir, comment l'enlever?

Merci d'avance encore une fois pour les réponses (en ligne ou pv )

FaB68
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 93
Age : 42
Localisation : Henflingen 68
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gel de l'eau de ma piscine Empty Re: Problème de gel de l'eau de ma piscine

Message  looping68 Sam 19 Déc 2009 - 10:04

Salut,

Pour le volet du skimmer, ça va pas être évident vu que ça caille.

Il y a deux encoches, une de chaque côté à décrocher.

Pour ce qui est de casser la glace, faut faire gaffe à ne pas créer des épis qui peuvent percer ensuite le liner, si on brise un morceau qui dépasse du skimmer.
looping68
looping68
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1526
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 26/08/2008

https://wat-looping.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gel de l'eau de ma piscine Empty Re: Problème de gel de l'eau de ma piscine

Message  lahueb Sam 19 Déc 2009 - 12:41

salut, moi franchement vu les conditions climatique de ta région j'opterais pour un hivernage passif; bouchons au niveau du refoulement,idem au niveau du skimmer(enlève le panier),vidange de la tuyauterie,démontage du filtre et du filtre pompe, une bache (même une simple acheté au camion peut faire l'affaire pour un hiver), de la laine de verre dans ton locaroc et t'attends les beaux jours Very Happy
bien sur remettre le niveau d'eau normal( 5 à 10 cm sous les margelles) car elle protège ton liner.
voilà maintenant cela reste que mon avis personnel, a toi de voir ce qui te convient le mieux! bon hivernage Sleep

lahueb
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 34
Localisation : boos
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gel de l'eau de ma piscine Empty Re: Problème de gel de l'eau de ma piscine

Message  lolo78 Sam 19 Déc 2009 - 13:46

Moi, je tourne encore 1/4h toutes les 2 heures sauf de 7 à 9 en continu.
J'ai posé une bâche d'hivernage, lorsque la pompe tourne, la bâche bouge, c'est bon signe.
J'ai aussi mis une petite bouteille d'eau (33cl) que j'ai lesté avec du sable dans mon skimmer.
Hier soir, j'entendais la bouteille bouger, c'était aussi bon signe. J'ai pas enlevé le volet, je pense que cela aurait été pas mal.
J'ai pas réussi à ouvrir le couvercle du skimmer hier soir, il était pris dans la glace !

pour Fab, je te conseillerai ddéjà de mettre des bouteilles d'eau pour éviter la pression de la glace. Idem et surtout pour le skimmer qui est en plastique (si tu en as un). Les leste pas avec de l'eau Smile et attache les avec une ficelle en travers de ton bassin.

Courage le redoux arrive........


Céline 09 inversée / Mini fosse 1m70 / liner turquoise / PASO / Pompe P75-1 ESPA 15M / Filtration sable W****** Hayward Pro-Series Side S244SXE / Electrolyseur MAXINETT CHLORNETT "bidouillé" Zodiac Ei25 / Projo LEDs couleurs / Robot Rampage Dirt Devil + Zodiac Cybernaut / PAC Poolex 120 - 12kW
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] --------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lolo78
lolo78
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 565
Age : 57
Localisation : IDF - 78
Date d'inscription : 28/07/2008

https://appartlaplagne.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gel de l'eau de ma piscine Empty questions

Message  FaB68 Sam 19 Déc 2009 - 14:59

Merci pour ces réponses

J'aimerais pouvoir lester une petite bouteille avec du sable dans le skimmer, mais dois-je la mettre sous le panier? et comment la faire tenir à la surface (enfin je veux dire, dois-je l'attacher?)

Sinon j'aimerais bien aussi essayer cette technique pour le reste du bassin mais ma question est comment dois-je procéder pour l'installation (fixation des bouteilles? remplies de sable?...) ? et est ce que cela éviterait vraiment que l'eau gèle?

Merci encore pour tous
FaB68

FaB68
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 93
Age : 42
Localisation : Henflingen 68
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gel de l'eau de ma piscine Empty Re: Problème de gel de l'eau de ma piscine

Message  Paulo-17 Sam 19 Déc 2009 - 15:37

FaB68 a écrit:Merci pour ces réponses

J'aimerais pouvoir lester une petite bouteille avec du sable dans le skimmer, mais dois-je la mettre sous le panier? et comment la faire tenir à la surface (enfin je veux dire, dois-je l'attacher?)

Sinon j'aimerais bien aussi essayer cette technique pour le reste du bassin mais ma question est comment dois-je procéder pour l'installation (fixation des bouteilles? remplies de sable?...) ? et est ce que cela éviterait vraiment que l'eau gèle?

Merci encore pour tous
FaB68
Je t'ai un peu abandonné depuis ce matin, a tu démonté ton volet Question si non, tu passe un tournevis sur le coté à l'emplacement de l'axe de rotation et tu fais levié tout doucement (les pions d'axe sont sur le volet et les trous sur le skimmer) pour ton gismo fabrication maison tu le teste dans ton évier tu met du sable pour que le niveau de l'eau soit à peu prés au milieux de la bouteille (tu ne met pas le bouchon) et tu le met au dessus du panier et tu l'attache avec une ficèle pour qu'il reste droit.

Protège tu local avec un isolant mais pas de la laine de verre ni de la laine de roche car l'eau rentre dedans et apres tu isole avec un bloc de glace, choisi un isolant type aluminium - plastique à bulle - fibre regarde sur mon blog comment j'ai isolé mon escawat tu fais pareil.
Pour l'eau dans ton local la seul solution qui marche c'est de poser un cordon chauffant autour de tes tuyaux ça empêche de condenser, si tu n'a pas la possibilité de le piloter tu le branche en parallèle avec ta pompe.
Pour ton eau si tu n'a rien prévu à l'avance pour éliminer (épaisseur de cailloux sous le local) si tu perce ton local tu risque d'avoir des remontées d'eau ce qui n'arrangerais rien.
Pour le centre de ta piscine tu ne met rien du tout ça peu geler sur 10 cm du moment que l'eau circule en dessous tout va bien, la glace n'a jamais cassé une piscine encore moins les notres en ferraille.
Tu n'empéchera jamais l'eau de geler il faut juste la gérer la seul chose qui risque c'est le skimmer.

Problème de gel de l'eau de ma piscine Salut-3d


Problème de gel de l'eau de ma piscine 091026114230211244722717
Problème de gel de l'eau de ma piscine 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gel de l'eau de ma piscine Empty Re: Problème de gel de l'eau de ma piscine

Message  FaB68 Sam 19 Déc 2009 - 16:53

J'ai pas encore démonté le volet, car devant le skimmer c'est gelé.
L'eau circule assez bien, est ce que ca peut quand même endommagé le skimmer si j'attends que ce soit dégelé?
Pour la bouteille lestée, faut-il mettre impérativement du sable dedans ou autre chose irait aussi?
Est ce que si elle est poqsée dans le panier du skimmer, elle doit quand même être attachée?
Merci beaucoup pour toutes tes réponses Smile

FaB68
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 93
Age : 42
Localisation : Henflingen 68
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gel de l'eau de ma piscine Empty Re: Problème de gel de l'eau de ma piscine

Message  Paulo-17 Sam 19 Déc 2009 - 17:30

Tu met n'importe quoi dans ta bouteille du moment que c'est lourd des boulons des écrous, il faut juste que se soit plus lourd que l'eau.
Tu peu la poser dans le panier du moment où la partie renflée de la bouteille est à la hauteur de l'eau, pars que si c'est le goulot ça ne sert à rien.
Il faut l'attacher c'est surtout si elle se sauve avec les remous elle risque de se renverser dans la piscine.
Si tu peu mettre la bouteille tu doit pouvoir démonter le volet ici en région parisienne après cette nuit ça va se calmer la température va remonter mais peu être pas chez toi, cette nuit j'ai eu -12 et je ne sait même pas si ma pompe a tourné car j'ai pas fignolé le réglage du thermostat normalement oui puisque ce matin elle tournai sur la commande de l'horloge mais c'est peu être mes cordons chauffant qui on fait leurs boulot car eux il sont réglés à -2 / -3
toi aussi ça remonte mais plus doucement
Problème de gel de l'eau de ma piscine Matao10

Demain

Problème de gel de l'eau de ma piscine Matao11


Problème de gel de l'eau de ma piscine Salut-3d


Problème de gel de l'eau de ma piscine 091026114230211244722717
Problème de gel de l'eau de ma piscine 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gel de l'eau de ma piscine Empty Gel

Message  sharlaan Dim 20 Déc 2009 - 8:53

Bonjour Fab68,

je suis domicilié comme toi dans le Haut-Rhin à Zimmersheim. Comme toi nous avons des températures très basses (je viens de relever sous abri -11°C il y a 10min.)
Moi aussi je suis en hivernage actif, avec un Locaroc.
L'année dernière je me suis fais surprendre par le gel et l'eau gelée a fait éclater les 2 tuyaux avant et après le filtre et la pompe ! Bref cette année, j'ai installé un contacteur avec une sonde de température d'air extérieur qui met en route la pompe par des températures basses. Ca marche plutôt bien.
J'ai par contre démonté le volet du skimmer comme te la dit Paulo77.
Tu peux dégeler la plaque du skimmer avec un peu d'eau chaude. Ensuite pour les volet W......., il te faut un long tournevis, que tu passes par l'ouverture ronde du skimmer. Il faut un peu viser, mais en y allant doucement, tu fait un peu levier et tu sors le volet par l'ouverture ronde du skimmer.
Concernant la prise en glace, tu n'y peu pas grand chose. W....... conseille de ne jamais casser la glace, au risque de blesser le liner ! Je pense qu'ils ont raison. Le liner est très fragile sous ces températures.
Moi en tt. cas, je ne fais rien, l'essentiel est que le skimmer soit toujours irrigué du bon débit d'eau et que ta pompe reçoive suffisamment d'eau. Au refoulement, on s'en fout ! Ca ne prendre pas en gel tant que tu auras du débit !
Voila.
Sharlaan

sharlaan

Nombre de messages : 8
Age : 52
Localisation : Mulhouse (68)
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gel de l'eau de ma piscine Empty Re: Problème de gel de l'eau de ma piscine

Message  alexandre Dim 20 Déc 2009 - 11:28

bonjour.
il y a des choses qui me dépasse, non seulement en Alsace il est impératif d'hiverner sa piscine, d'autant que tu as fait une mauvaise expérience l'an dernier, sans on tirer les conséquences, c'est du courage ou de l'insouciance!, il tes jamais venu à l'idée qu'une coupure d'électricité ou une panne de pompe même brève avec ces températures, est c'est la catastrophe tout le système de filtration à changer, les canalisations et les skimmers...ect., casser une belle la plage, imagine le coût, tu défis le diable mais à jeux tu risques de perdre beaucoup.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gel de l'eau de ma piscine Empty Re: Problème de gel de l'eau de ma piscine

Message  gaston63 Dim 20 Déc 2009 - 13:57

Bonjour!!
Alexandre Bravo
Mais c'est leurs choix nonnon
A eux les conséquences lol!
Perso toujours hivernage passif
Bonne fête de fin d'année Wink
@+ Philippe


Olivia3 10.3x4.75,Filtration à sable,Paso avec balneo,douche solaire,robot Zodiac wortex 4,abris bas Abrideal Rolling Eyes
gaston63
gaston63
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 69
Age : 62
Localisation : 63460 ST-MYON Auvergne
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gel de l'eau de ma piscine Empty Re: Problème de gel de l'eau de ma piscine

Message  alexandre Dim 20 Déc 2009 - 14:36

bonjour.
je suis d'accord avec toi c'est son choix et on le respect, même si on partage pas sa façon d'hiverner, mais il arrive, par méconnaissance des dangers de grand froid, à ne pas tenir compte d'hiverner son bassin, je pense qu'il est important de le mettre en garde, car un problème lié au gel peut couter beaucoup d'argents, et ne pourra pas dire qu'il n'as pas était sensibilisé.
amicalement.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gel de l'eau de ma piscine Empty Re: Problème de gel de l'eau de ma piscine

Message  lahueb Dim 20 Déc 2009 - 14:44

c'est sur vaut mieux prévenir que guérir Laughing Laughing
perso premier hivernage de ma piscine en passif, j'ai tout coupé il y a quelques jours juste avant les premières gelées (j'habite dans les landes),je l'ai couverte pour cet hiver avec une simple bâche acheté au camion à 30€ en attendant de faire ma plage et de m'équiper d'une bâche 4 saisons (ça sera pour l'hiver prochain cheers )
bon courage fab 68

lahueb
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 34
Localisation : boos
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gel de l'eau de ma piscine Empty Re: Problème de gel de l'eau de ma piscine

Message  alexandre Dim 20 Déc 2009 - 15:08

bonjour lahueb.
tu te trouves dans une région ou l'hiver n'est pas rigoureux comme chez nous, actuellement chez nous moins 6°c la journée et moins 15°c la nuit, hier soir coupure d'électricité pendant 3 h.
amicalement.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gel de l'eau de ma piscine Empty Re: Problème de gel de l'eau de ma piscine

Message  Paulo-17 Dim 20 Déc 2009 - 16:34

Problème de gel de l'eau de ma piscine Bonjour-888

Rien n'est sans risque j'ai vu chez mon pisciniste un client qui avait un skimmer cassé en hivernage passif avec un gizmo en très bon état et sur les escaliers multifonction il reste toujours des zones non vidangeables.
Je suis en actif, ma piscine est gelé sur 70% de la surface, je ne sais pas l'épaisseur de la glace mais j'ai poser un bidon de vingt cinq kilo dessus, l'eau circule tranquillement sous la glace, l'année prochaine je vais remonter mon trop plein pour permettre plus de glace car comme j'ai un refoulement qui est un peu trop haut je suis obligé de le surveiller.

C'est cela qui fait le charme des forums, il y a Fab68 et Sharlaan qui sont dans les région pratiquement les plus froide et qui sont en actif, il y a Lahueb qui est dans une zone relativement chaude qui est en passif et qui met bretelles ceinture et couche culotte Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
et moi qui suis entre les deux qui fait de l'actif que je pense maitrisé.
Toutes les solutions sont bonnes on verra au printemps la maitrise. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

voila se que cela donne chez moi.

Problème de gel de l'eau de ma piscine Dscn1510

Problème de gel de l'eau de ma piscine Salut-3dProblème de gel de l'eau de ma piscine 091026114230211244722717

Paulo


Problème de gel de l'eau de ma piscine 091026114230211244722717
Problème de gel de l'eau de ma piscine 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gel de l'eau de ma piscine Empty Re: Problème de gel de l'eau de ma piscine

Message  lahueb Dim 20 Déc 2009 - 16:47

c'est clair que chez vous ça caille dur santa comparait à chez nous donc l'hivernage passif me convient très bien.
bon courage sous la glace sorry

par contre paulo j'ai pas bien compris ta ceinture bretelles et couche culotte..... Shocked Shocked

lahueb
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 34
Localisation : boos
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gel de l'eau de ma piscine Empty Re: Problème de gel de l'eau de ma piscine

Message  Paulo-17 Dim 20 Déc 2009 - 16:59

J'ai juste un petit problème dans la longueur de la couche culotte qui est un peu courte et j'ai quinze mètres de tuyaux qui chemine au sol sans protection, l'année prochaine se sera encore actif mais avec plages coulées et abri posé. Mdr
Sauf si je trouve mieux hello


Problème de gel de l'eau de ma piscine 091026114230211244722717
Problème de gel de l'eau de ma piscine 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gel de l'eau de ma piscine Empty Re: Problème de gel de l'eau de ma piscine

Message  lahueb Dim 20 Déc 2009 - 17:03

j'ai toujours un peu de mal à te suivre Mdr

lahueb
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 34
Localisation : boos
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gel de l'eau de ma piscine Empty Re: Problème de gel de l'eau de ma piscine

Message  Paulo-17 Dim 20 Déc 2009 - 17:05

lahueb a écrit:par contre paulo j'ai pas bien compris ta ceinture bretelles et couche culotte..... Shocked Shocked

Dans les landes il ne fait pas très froid c'est la ceinture, tu fais du passif c'est les bretelles et tu couvre ta piscine avec une couche donc tu ne risque ni de perdre ton pantalon ni de le tacher. Mdr


Problème de gel de l'eau de ma piscine 091026114230211244722717
Problème de gel de l'eau de ma piscine 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gel de l'eau de ma piscine Empty Re: Problème de gel de l'eau de ma piscine

Message  lahueb Dim 20 Déc 2009 - 18:02

bon là c'est plus clair Bravo je te dirais à la fin de l'hiver si c'est avéré être la bonne solution santa en attendant il faudrait que j'attaque la plage au moins les plots bétons durant ces vacances affraid

lahueb
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 34
Localisation : boos
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de gel de l'eau de ma piscine Empty Re: Problème de gel de l'eau de ma piscine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum