Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

1er hiver - question : hivernage ou non ?

+5
fabthebab
titeuf67
looping68
besnard
nicox
9 participants

Aller en bas

1er hiver - question : hivernage ou non ? Empty 1er hiver - question : hivernage ou non ?

Message  nicox Ven 15 Oct 2010 - 19:00

Bonsoir à tous,
Je me pose quelques questions sur la gestion de toute l'installation cet hiver, les temps sont rudes vers chez moi (on a vu des -15 vers janvier....)

Donc : abri + chauffage par pompe à chaleur + électrolyse + local technique extèrieur

1° : Faites vous tournez la pompe + filtration + pompe à chaleur non stop pour éviter que l'eau gèle, mais niveau consommation d'électricité j'ai peur que ça fasse mal..
2° : ou alors vous remballez tout au chaud , hivernage passif, et on prie pour que l'eau ne tourne pas
3° : ou hivernage actif, et vu que le local technique est extèrieur et que l'eau doit continuer à être "active", autant tout faire tourner comme au "1°" ...

Votre avis et retour d'expèrience serait très précieux, surtout la conso de la pompe à chaleur, je voudrais éviter de devenir actionnaire d'EDF..

Merci

Nicolas


OLIVIA OV2415 - mini fosse - escalier PASO - liner bleu - filtre cartouche - abri IDEALCOVER - pompe à chaleur AETI - traitement électrolyse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

nicox
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 81
Localisation : 77
Date d'inscription : 12/07/2009

http://oliviawat77.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

1er hiver - question : hivernage ou non ? Empty 1er hiver

Message  besnard Ven 15 Oct 2010 - 19:22

bonsoir
tu additionne la puissance de ta pompe de filtration et de ta pac et tu auras ta consommation
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er hiver - question : hivernage ou non ? Empty re

Message  nicox Ven 15 Oct 2010 - 19:52

Merci pour le conseil, je vais faire le calcul

(Sinon, j'ai vu sur ton blog que tu avais eu un problème avec une vis chez Wat. , je te contacte par MP, même soucis chez moi)


OLIVIA OV2415 - mini fosse - escalier PASO - liner bleu - filtre cartouche - abri IDEALCOVER - pompe à chaleur AETI - traitement électrolyse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

nicox
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 81
Localisation : 77
Date d'inscription : 12/07/2009

http://oliviawat77.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

1er hiver - question : hivernage ou non ? Empty Re: 1er hiver - question : hivernage ou non ?

Message  looping68 Sam 16 Oct 2010 - 6:15

Salut,

Pour ma part, je fais un hivernage passif. Pour les conseils, tape "hivernage" dans la barre de recherche.


Mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Piscine semi enterrée, modèle madeleine 08, escalier paso, filtration à cartouche, buse balneo, local technique enterré.
looping68
looping68
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1526
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 26/08/2008

https://wat-looping.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

1er hiver - question : hivernage ou non ? Empty Re: 1er hiver - question : hivernage ou non ?

Message  titeuf67 Sam 16 Oct 2010 - 10:06

Salut

Hivernage actif pour ma part

temps de filtration 2h/jour dès que l'eau de la piscine est < à 10 °.

Si t° négative dehors et l'eau de la piscine s'approche des 0°Celsius = filtration en continu (l'an dernier elle a trourné 3 jours sans continu et cé tout )

N.B. ma pompe est dans ma cave


Barbara 07, Mini Fosse, Escalier Paso, Isoplan, Spot, Liner Provence, Filtre à cartouche, Bâche à barres + Bâche à bulles
titeuf67
titeuf67
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 979
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin Alsace (67)
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

1er hiver - question : hivernage ou non ? Empty re

Message  nicox Sam 16 Oct 2010 - 10:48

L'avantage que j'ai c'est que j'ai monté un abri, et je pense que l'eau ne devrait pas geler, reste les tuyaux enterrés et le local technique à l'extérieur, avec les boitiers d'électrolyse etc...
Je pense faire comme toi mais en plus "costaud" : isoler les tuyaux du circuit technique avec des manchons de plombier en mousse, emmitoufler les boitiers électronique + pompe + filtre avec de la laine de verre, et s'il fait trop froid je fais tourner juste a filtration en continu, pour éviter que l'eau ne gèle.


OLIVIA OV2415 - mini fosse - escalier PASO - liner bleu - filtre cartouche - abri IDEALCOVER - pompe à chaleur AETI - traitement électrolyse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

nicox
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 81
Localisation : 77
Date d'inscription : 12/07/2009

http://oliviawat77.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

1er hiver - question : hivernage ou non ? Empty Hivernage actif plus simple non ?

Message  fabthebab Dim 17 Oct 2010 - 14:36

Salut à toi Very Happy

Pour ce qui me concerne j'ai opté pour l'hivernage actif... Ton -15°C est plus que fréquent chez moi... On connaît même des -20°C à -25°C
La piscine est sous un Abri et l'escalier est évidemment recouvert par l'abri.
Après 2 hivers, même avec des froids polaires Mdr l'eau n'est jamais descendue sous 2 °C. Je filtrais donc 4 heures par contre en période de grand froid, je m'étais ma pompe de manière à ce que l'eau tourne 1 heure chaque 4 heures... Bilan à ce jour tout s'est bien passé. J'ai toujours récupéré une eau nickel...

Pourvu que ça dure !! Bravo
fabthebab
fabthebab
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 93
Age : 51
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er hiver - question : hivernage ou non ? Empty re

Message  nicox Dim 17 Oct 2010 - 18:52

Merci pour ton retour, je vois bien l'avantage de l'abri, et je suppose que les 1 heure de pompe toute les 4 heures, cela évite le gel (je me méfie, avec mes tuyaux et mon local extérieur)

Bye et bonne soirée

Nicolas


OLIVIA OV2415 - mini fosse - escalier PASO - liner bleu - filtre cartouche - abri IDEALCOVER - pompe à chaleur AETI - traitement électrolyse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

nicox
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 81
Localisation : 77
Date d'inscription : 12/07/2009

http://oliviawat77.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

1er hiver - question : hivernage ou non ? Empty et c'est parti.. pour l'hivernage

Message  nicox Mer 24 Nov 2010 - 11:10

Et c'est parti pour l'hivernage actif !

- pompe + filtrage (sans électrolyse ni régul ph) : 4x1H et le matin de 5 à 8 H
- 2 bidons de Bayrol Puripool super (40m3)
- un nettoyage du fond à faire
- et les tuyaux de l'abri gainés de laine de verre, idem pour l'abri
- Pompe à chaleur déconnectée, l'intérieur séché, et gaine de laine de verre + film plastique
- Démontage de la cellule électrolyse à faire sous peu, pour nettoyage

Faudra que je m'organise mieux pour les prochains hiver, l'expérience aidant, avec la confection d'une gaine plus propre pour la PAC, et l'abri mieux isolé. Là, je teste, et je pense que ça va aller !

Me reste plus qu'à faire mes plans pour le printemps, finitions etc.... D'ailleurs, si quelqu'un dans le 77 ou le 02 a de la terre végétale à me refiler, je suis preneur, pour cacher la glaise !

Bye et bon courage à tous


OLIVIA OV2415 - mini fosse - escalier PASO - liner bleu - filtre cartouche - abri IDEALCOVER - pompe à chaleur AETI - traitement électrolyse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

nicox
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 81
Localisation : 77
Date d'inscription : 12/07/2009

http://oliviawat77.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

1er hiver - question : hivernage ou non ? Empty Re: 1er hiver - question : hivernage ou non ?

Message  eric31 Mar 7 Déc 2010 - 14:15

bonjour,
Pour ma part, j ai opté pour un hivernage actif (région toulousaine donc pas en dessous de -10 ^^)
Je ne traite plus l'eau car <9°C
Je filtre 2H le midi et 1H la nuit (au cas ou ca gèle).

Voila, j espère ne pas faire de bêtise ( je surveille régulièrement); l eau est toujours nikel.


+++


Piscine Madeleine 08 inversée (légèrement rallongée). Escalier ESCAWAT.

eric31
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

1er hiver - question : hivernage ou non ? Empty Re: 1er hiver - question : hivernage ou non ?

Message  Mike44 Mar 7 Déc 2010 - 15:13

Salut Eric,

De mon coté je suis également en Actif et elle tourne 2h par jour uniquement de 5h du matin à 7h lorsque les températures sont les plus basses. Sur ton escawat penses également a ouvrir le maximum de vannes contre le gel. Par exemple entre ouvre celle de la buse de refoulement et si ton By pass est connecté laisses également de l'eau passer dedans. (il ne faut pas oublier de retirer la grille du pédiluve, le clapet du skimmer et de retirer en sécurité le couvercle de la prise d'égalisation)

Voilà bonne continuation et à bientôt
Bien Cordialement Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

1er hiver - question : hivernage ou non ? Empty Re: 1er hiver - question : hivernage ou non ?

Message  alexandre Mar 7 Déc 2010 - 15:25

fabthebab a écrit:Salut à toi Very Happy

Pour ce qui me concerne j'ai opté pour l'hivernage actif... Ton -15°C est plus que fréquent chez moi... On connaît même des -20°C à -25°C
La piscine est sous un Abri et l'escalier est évidemment recouvert par l'abri.
Après 2 hivers, même avec des froids polaires Mdr l'eau n'est jamais descendue sous 2 °C. Je filtrais donc 4 heures par contre en période de grand froid, je m'étais ma pompe de manière à ce que l'eau tourne 1 heure chaque 4 heures... Bilan à ce jour tout s'est bien passé. J'ai toujours récupéré une eau nickel...

Pourvu que ça dure !! Bravo

bonsoir.
avec des températures de moins de 25°c tu prends des grands risques, il est illusoire de croire que la filtration de la piscine en "marche forcée" sera suffisante pour empêcher le gel de faire son effet, car il suffit que la pompe tombe en panne ou une coupure d'électricité et c'est la catastrophe, ni la pompe, ni le filtre ou les canalisations sont des équipement "jetable" il est raisonnable d'entretenir cet équipement fait pour durer.
qui veut voyager loin ménage sa monture, et qui veut faire durer le plaisir de baignade, ménage une pause à son bassin et hiverne sa piscine.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

1er hiver - question : hivernage ou non ? Empty Re: 1er hiver - question : hivernage ou non ?

Message  looping68 Mar 7 Déc 2010 - 17:51

Salut,

Je serai aussi de cet avis. Mais bon, chacun son choix.


Mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Piscine semi enterrée, modèle madeleine 08, escalier paso, filtration à cartouche, buse balneo, local technique enterré.
looping68
looping68
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1526
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 26/08/2008

https://wat-looping.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

1er hiver - question : hivernage ou non ? Empty Re: 1er hiver - question : hivernage ou non ?

Message  Paulo-17 Jeu 9 Déc 2010 - 18:16

1er hiver - question : hivernage ou non ? Bonjour-888

Moi je suis toujours en actif comme l'année dernière mais cet année sous abri, hé bien c'est beaucoup moins sympa avec un abri, je ne vois pas la piscine ce qui limite l’intérêt de faire de l'actif.

En ce moment je filtre comme l'année passé de 6h à 8h + 5 mn toute les 4 h soit 2h30 de filtration par jour mon eau est à 6° et c'est pour l'instant le seul gros avantage de l'abri, mes cordons chauffants se déclenche à 0° dans mon local soit -2° à l'extérieur et mon hors gel qui commande le 24/24 est toujours réglé à -3° avec la sonde collée sur les tuyaux mais ne s'est pas déclenché cette année, comme je n'ai plus de visuel sur l'eau j'ai posé des voyants de signalisation pour les fonctions programmées.
Sans dispositif hors gel je ne m'y risquerait pas.
Mais bien sûr pour faire de l'actif il faut habiter dans une région civilisée Mdr Mdr

1er hiver - question : hivernage ou non ? Salut-3d 1er hiver - question : hivernage ou non ? 091026114230211244722717

Paulo


1er hiver - question : hivernage ou non ? 091026114230211244722717
1er hiver - question : hivernage ou non ? 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

1er hiver - question : hivernage ou non ? Empty Re: 1er hiver - question : hivernage ou non ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum