Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Hivernage et Pb

3 participants

Aller en bas

Hivernage et Pb  Empty Hivernage et Pb

Message  FaB68 Mer 15 Déc 2010 - 9:22

Bonjour,
J'ai une piscine de type Celine09 et c'est le second hiver qu'elle va aborder; le premier hiver, assez rude pour une région comme l'Alsace, j'ai décidé d'effectuer un hivernage actif (la laissant tourner en continu et en nettoyant le fond, les filtres...)
Maintenant pour cet hiver à venir je ne sais pas ce que je dois faire: l'hiverner total ou actif et c'est pour cela que je pose pas mal de questions. Quel hivernage choisir? Concernant l'hivernage actif ou en règles générales doit-on obligatoirement vider 1/3 de l'eau chaque année? si oui devrais-je le faire là (bien sûr uniquement si la température me le permet) ? Pour l'hivernage total n'est-il pas trop tard?

J'ai également des traces grisâtres qui apparaissent au niveau de la ligne d'eau: quel produit efficace puis-je utiliser pour les enlever et/ou y a t-il un risque pour le liner si on ne nettoie pas la ligne d'eau régulièrement? quelle fréquence me conseillerez-vous pour le nettoyage de la ligne d'eau? et dois-je attendre le retour du bon temps pour le faire?

Derniers éléments est ce que le fait d'utiliser des produits d'entretien, autre que ceux que Wat... propose, peut-il causer des problèmes/dégradations sur le liner, cartouches... ? ou cela est-il juste dit pour vendre leurs produits

Merci beaucoup pour votre aide qui me sera précieuse.
Fab68

FaB68
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 93
Age : 42
Localisation : Henflingen 68
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et Pb  Empty Re: Hivernage et Pb

Message  Paulo-17 Mer 15 Déc 2010 - 11:44

Hivernage et Pb  Bonjour-888

FaB68 a écrit: Quel hivernage choisir? Concernant l'hivernage actif ou en règles générales doit-on obligatoirement vider 1/3 de l'eau chaque année? si oui devrais-je le faire là (bien sûr uniquement si la température me le permet) ?
J'ai fais un sujet sur l'hivernage actif qui est un peu plus bas, pour moi c'est une bonne solution mais peu être pas pour tous.
Dés l'instant où tu traite avec du chlore stabilisé tu est obligé de jeter un tiers de ton eau voir plus avec les produits Wat qui contienne du cuivre et une grande quantité d'acide isocyanurique qui ne peuvent sortir de l'eau qui par vidange ou débordement.
Un tiers étant un minimum ça peu aller jusqu'à la moitié pour être bien.

FaB68 a écrit: Pour l'hivernage total n'est-il pas trop tard?
Certain te diront qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire Mdr

FaB68 a écrit: J'ai également des traces grisâtres qui apparaissent au niveau de la ligne d'eau: quel produit efficace puis-je utiliser pour les enlever et/ou y a t-il un risque pour le liner si on ne nettoie pas la ligne d'eau régulièrement?
Le meilleur des produit de nettoyage de la ligne d'eau est sans aucun doute les éponges magiques du grand chauve, pas de produit chimique juste de l'huile de coudes et un résultat parfait, mais avec tes traces grisâtres qui risque d’être du tartre les éponges arriveront peu être à leurs limites, donc tu devras utiliser un produit spécifique (choisi une grande marque) si tu laisse en l'état trop longtemps tu risque de ne plus pouvoir le nettoyer.

FaB68 a écrit: quelle fréquence me conseillerez-vous pour le nettoyage de la ligne d'eau? et dois-je attendre le retour du bon temps pour le faire?
La meilleur des fréquence c'est quand elle est sale ou rugueuse au touché voir poisseuse.
Une bonne moyenne c'est tous les mois hors saison sauf hivernage passif où là on abandonne sa piscine à son triste sort et chaque semaine voir plus en saison en fonction de l’environnement (arbres, fleurs)

FaB68 a écrit: Derniers éléments est ce que le fait d'utiliser des produits d'entretien, autre que ceux que Wat... propose, peut-il causer des problèmes/dégradations sur le liner, cartouches... ? ou cela est-il juste dit pour vendre leurs produits
Prendre des produits autre que ceux de Wat n'a aucune incidence sur le matériel (a part l'hypothétique garantie du liner) il ne fond que d'acheter un produit du commerce qu'il renomme et profite de l'occasion pour faire une marge confortable.

Hivernage et Pb  Salut-3d Hivernage et Pb  091026114230211244722717

Paulo


Hivernage et Pb  091026114230211244722717
Hivernage et Pb  100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et Pb  Empty Re: Hivernage et Pb

Message  FaB68 Mer 15 Déc 2010 - 12:21

Merci beaucoup Paulo pour tes réponses claires et rapide.
J'avoue que depuis 2 saisons je n'ai pas encore procédé à un vidange de 1/3 de l'eau quand serait-il conseiller de le faire au plus vite ? à la bonne saison ou alors maintenant ?

Quand au nettoyage de ma ligne d'eau cela n'a pas l'air rugueux ou poisseux, on remarque juste une ligne au dessus du niveau de l'eau qui par endroit vire un peu au gris/noir (je suppose que cela correspond au niveau de l'eau au printemps/été de cette année 2010) Bref pour résumer j'ai une ligne de saletés correspondant à un niveau supérieur et la ligne d'eau actuelle dont je ne vois pas trop s'il y a des traces.
Je vais donc essayer les éponges dès que la neige a disparu Wink
Sinon où puis-je trouver ces éponges? et en cas de limites de celles-ci quel produit puis-je ajouter pour avoir un résultat propre parce que cela n'est peut-être pas bien mais je l'avoue cela fait une année que je n'ai pas nettoyé cette ligne d'eau ?

Merci d'avance Smile))

FaB68
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 93
Age : 42
Localisation : Henflingen 68
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et Pb  Empty Re: Hivernage et Pb

Message  looping68 Mer 15 Déc 2010 - 13:10

Solu,

Pour le nettoyage de la piscine, c'est gelé.

Cela fait le deuxième hivernage passif et j'ai aucun problème. Par contre, difficile de mettre en passif maintenant. Faudrait vraiment un redoux de plusieurs jours pour lancer la procédure:

- chloration choc et filtration 48h
- vidange d'1/3 du bassin (avec une pompe vide cave au fond de l'eau pour pomper l'acide isocyanurique),
- nettoyage de la ligne d'eau (j'utilise le produit wat) avec une super éponge high-tech qui coûte 60 cts au supermarché
- vidange du circuit de filtration (avec aspirateur eau et poussière) car mon LT est à l'extérieur
- démontage du filtre et de la pompe et nettoyage de l'ensemble
- obturation du skimmer et du refoulement avec des bouchons d'hivernage
- remplissage du bassin jusqu'aux 3/4 du skimmer
- bâchage (avec bâche à 16 euros)

Et il n'y a plus qu'à passer un bon hiver !


Mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Piscine semi enterrée, modèle madeleine 08, escalier paso, filtration à cartouche, buse balneo, local technique enterré.
looping68
looping68
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1526
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 26/08/2008

https://wat-looping.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et Pb  Empty Re: Hivernage et Pb

Message  Paulo-17 Mer 15 Déc 2010 - 13:29

On trouve les éponges magiques dans le rayon Droguerie des grandes surfaces, voila leur conditionement:

Hivernage et Pb  Mr_pro10

Pour les produits plus violent tu a une large gamme là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour déconcentrer ton eau, (sauf si tu hiverne) maintenant tu peu attendre le moment où tu commencera à mettre des produits de traitement et tu testera ton taux de stabilisant pour savoir la quantités à remplacer.

Comme le dit Looping l'hivernage est sans problème alors que l'actif il faut s'occuper de sa piscine et la surveiller pour éliminer les risques.

A +
Paulo



Dernière édition par Paulo-77 le Mer 15 Déc 2010 - 13:36, édité 1 fois


Hivernage et Pb  091026114230211244722717
Hivernage et Pb  100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et Pb  Empty Re: Hivernage et Pb

Message  looping68 Mer 15 Déc 2010 - 13:31

Salut Paulo,

Alors l'actif ou... l'actif ?

Comme le dit Looping l'hivernage actif est sans problème alors que l'actif il faut s'occuper de sa piscine

Mdr


Mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Piscine semi enterrée, modèle madeleine 08, escalier paso, filtration à cartouche, buse balneo, local technique enterré.
looping68
looping68
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1526
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 26/08/2008

https://wat-looping.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et Pb  Empty Re: Hivernage et Pb

Message  Paulo-17 Mer 15 Déc 2010 - 13:34

Bon on va faire de l'actif alors Mdr Mdr Mdr Mdr


Hivernage et Pb  091026114230211244722717
Hivernage et Pb  100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et Pb  Empty Re: Hivernage et Pb

Message  FaB68 Lun 20 Déc 2010 - 9:05

Merci Paulo et looping pour vos réponses détaillées, donc vous me conseillez actif d'après ce que j'ai pu voir Wink)) Ben je pense va pour l'actif. Pour l'entretien minimal je m'en occupe, par contre pour la vidange , mieux vaut-il peut-être attendre une amélioration du temps ?

Merci
Fab68

FaB68
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 93
Age : 42
Localisation : Henflingen 68
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et Pb  Empty Re: Hivernage et Pb

Message  Paulo-17 Lun 20 Déc 2010 - 9:11

Hivernage et Pb  Bonjour-888

nonnon nonnon Looping c'est du passif qu'il fait lol! lol!

Hivernage et Pb  Salut-3d Hivernage et Pb  091026114230211244722717

Paulo


Hivernage et Pb  091026114230211244722717
Hivernage et Pb  100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et Pb  Empty Re: Hivernage et Pb

Message  FaB68 Lun 20 Déc 2010 - 9:15

Hann OK lol mais soit j'ai mal lu ou alors c'était écrit passif Wink

FaB68
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 93
Age : 42
Localisation : Henflingen 68
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage et Pb  Empty Re: Hivernage et Pb

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum