Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Eau avec présence d'algues blanches

5 participants

Aller en bas

Eau avec présence d'algues blanches Empty Eau avec présence d'algues blanches

Message  chritian Lun 21 Mar 2011 - 8:02

Bonjour,
Hier j'ai changé l'horloge de la piscine et pratiquant un hivernage actif et mon horloge ne marchant pas j me retrouve avec une bonne quantité d'algues blanchatres . J'ai regardé avec une bandelette hier le chlore est bas PH <6 , l'alcalinité inexistante.
Il faut commencer par quoi ? easy clear ? augmenter le PH je ne sais actuellement pas faire j'ai plus d'easy plus, mettre le robot en route pour ramasser les algues ? hier j'ai mis un petit filet sur sur le skimmer pour arreter les algues car elles risquaient de colmater les filtres, toutes les 10mn il fallait que j'arrete la filtration pour nettoyer le filet, colmaté ! je ne sais pas par quel bout prendre le problème pour le résoudre. Merci pour vos réponses.
chritian
chritian
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 569
Localisation : Pyrénées Orientales Perpignan
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eau avec présence d'algues blanches Empty eau

Message  besnard Lun 21 Mar 2011 - 8:17

bonjour
pour tes algues blanches ce sont des algues mortes ton chlore doit être bon il suffit de les évacuer

tu peux mettre du floculant en pastille compatible pour cartouche marque flowil laisser tourner 4 h arrêter 24 h elle vont se regrouper dans le fond et après les aspirer doucement
après tu vérifie ton ph et ci il est encore bas tu le remonte avec du bicarbonate de sodium environ 1 euro en grande surface les 400 grammes tu contrôle 4 h après si il le faut tu en rajoute
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eau avec présence d'algues blanches Empty Re: Eau avec présence d'algues blanches

Message  Paulo-17 Lun 21 Mar 2011 - 10:41

Eau avec présence d'algues blanches Bonjour-888

Pour les produits Wat c'est toi et ton porte monnaie qui voient

Pour faire simple réglage du PH vers 6.5 ou même le laisser en l'état si tu est parfaitement sûr de la fiabilité de ton contrôle il faut pas remonter plus car le choc fait monter le PH se serait bête d’être obligé de le redescendre.

Contrôle de la quantité d'acide isocyanurique (stabilisant) qui doit être inférieur à 65 ppm correct 25 ppm

Quand les deux précédents sont bon choc avec de la javel (extrait de javel à 9.6% de chlore) ou chlore choc du commerce

10 cl de javel à 9.6% par m3 d'eau, filtration pour mélanger une heure sans les cartouches ou circulation (pas filtration) avec filtre à sable.

Repos une nuit les algues doivent blanchir et tomber dans le fond.

Aspiration du fond vers l'égout avec précaution pour enlever les algues mortes.

Après, filtration 24/24 avec les cartouches remise en les nettoyant régulièrement

ça devrait se résoudre en 3 à 4 jours.

Si ton filtre sable ou cartouche est colmaté le ou les nettoyer avec un produit détartrant

Certain comprendront lol! lol!

Normalement l'eau ne verdi pas l'hiver en actif sauf saturation de stabilisant

Eau avec présence d'algues blanches Salut-3d Eau avec présence d'algues blanches 091026114230211244722717

Paulo



Eau avec présence d'algues blanches 091026114230211244722717
Eau avec présence d'algues blanches 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau avec présence d'algues blanches Empty Re: Eau avec présence d'algues blanches

Message  alexandre Lun 21 Mar 2011 - 12:48

bonjour.
une eau blanchâtre peut avoir plusieurs causes, les algues blanche sont très rares, pour mieux analyser votre problème, car l'eau n'est plus équilibrée, il est important de connaitre les paramètres suivent: le taux du chlore, du TAC, du TH, le PH, et le taux du stabilisant.
quel type de filtration avez-vous et quel volume d'eau, un peu plus d'informations sur l'eau blanchâtre et les algues!, au toucher le liner est granuleux ou glissant, il y a des taches blanchâtres sur les parois ou fond, quel intervention avez-vous fait sur l'eau du bassin dans les derniers 4 jours.


alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eau avec présence d'algues blanches Empty RE

Message  chritian Lun 21 Mar 2011 - 13:16

Bonjour
Il ne s'git pas d'eau blanchâtre mais de filamment blanchâtre flottant entre deux eaux et en surface, mais rien n'et déposé sur le fond.
Hier j'ai frotté les parois et seul les parois proche de la ligne d'eau à ce truc blanchâtre voir crème, une fois frotté ce qui etait fixé sur les parois s'est mis en suspension dans l'eau et ceci à contribué à rendre l'eau très trouble( je ne vois plus le fond) le liner n'est ni granuleux ni glissant, le volume de la piscine est de 40m3 , il s'agit d'une filtration classique par cartouches filtrantes type escatop.J'ai fait avant que les personnes me répondent, un traitement easy clear à raison de 15gr du m3 soit 600gr, la filtration en route. il n'y a pas d'amélioration pour le moment.
Voilà ce que j'ai fait.salut
chritian
chritian
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 569
Localisation : Pyrénées Orientales Perpignan
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eau avec présence d'algues blanches Empty Re: Eau avec présence d'algues blanches

Message  alexandre Lun 21 Mar 2011 - 14:45

chritian a écrit:Bonjour
Il ne s'git pas d'eau blanchâtre mais de filamment blanchâtre flottant entre deux eaux et en surface, mais rien n'et déposé sur le fond.
Hier j'ai frotté les parois et seul les parois proche de la ligne d'eau à ce truc blanchâtre voir crème, une fois frotté ce qui etait fixé sur les parois s'est mis en suspension dans l'eau et ceci à contribué à rendre l'eau très trouble( je ne vois plus le fond) le liner n'est ni granuleux ni glissant, le volume de la piscine est de 40m3 , il s'agit d'une filtration classique par cartouches filtrantes type escatop.J'ai fait avant que les personnes me répondent, un traitement easy clear à raison de 15gr du m3 soit 600gr, la filtration en route. il n'y a pas d'amélioration pour le moment.
Voilà ce que j'ai fait.salut
.

il est difficile de faire un diagnostique sans connaitre les paramètres de l'eau, c'est un peu comme si tu vas chez le médecin et que celui-ci te donnerait des médicaments sans te consulter.
dans un premier temps à mon avis, laves souvent ta cartouche, laisses la filtration en route et mettre un bas de femme sur le panier du skimmer pour récupérer le maximum de ces filaments.
ensuite prendre un litre d'eau du bassin, et demander un analyse de cette eau à ton pisciniste, ph, tac, th, taux du chlore et taux de stabilisant, avec les résultats on pourra probablement résoudre ton problème.
bonne journée.


alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eau avec présence d'algues blanches Empty RE Eau

Message  chritian Lun 21 Mar 2011 - 15:51

Je viens de refaire un test bandelette et avec la trousse d'analyse , on a l'impression que le PH est un peu bas 6.0et que le chlore total 0.7 ppm est très faible; le chlore libre est inferieur à 0.5ppm, le ph est à 6.2, l'alcalinité est < à40 ppm et l'acide isocyanurique est à 0 avec la trousse le chlore est inférieur à 1 et le ph est bien de 6.2.
L'eau est très trouble, les algues blanchatres disparaissent progressivement mais l'eau est ???
Eau avec présence d'algues blanches 100_2210
chritian
chritian
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 569
Localisation : Pyrénées Orientales Perpignan
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eau avec présence d'algues blanches Empty Re: Eau avec présence d'algues blanches

Message  alexandre Lun 21 Mar 2011 - 16:15

si les paramètres sont exacts!, il faut dans un premier temps mettre du tac plus ou du bicarbonate de sodium 170g pour 10 m3, le tac plus à deux actions un il augmente le tac qui est primordial pour avoir un effet tampon de l'eau, deuxièmement il fait monter ph, donc mettre du tac plus en le mettant dans le panier du skimmer filtration en route, 2 à 3h après contrôler le tac et le ph et retraiter si nécessaire jusque le ph soit à 7.0, une fois le ph atteint, mettre 3 berlingots d'eau de javel pour remonter le taux de chlore entre 2 ou 2.5 mg/l, laisser la filtration en route pour 24 à 36 h.
salut.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eau avec présence d'algues blanches Empty eau

Message  besnard Lun 21 Mar 2011 - 20:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eau avec présence d'algues blanches Empty EAU

Message  chritian Mer 23 Mar 2011 - 9:55

Bonjour à tous
Je viens vous tenir un peu au courant de ce que j'ai fait: Pour le moment rien , j'attends que le floculant commandé arrive en principe demain. A titre d'information, Wat.... à qui j'ai expliqué le cas m'a dit d'arreter la filtration pour que les algues se déposent au fond de les ramasser avec une pompe type vide cave et de vider la moitié de la piscine, je trouve ça un peu excessif, mais on verra, je vais commencer par faire ce que vous m'avez dit, donc en premier pastilles spéciale cartouche ( dans le 77 il n'avait de floculant que pour les filtres à sable) faire tourner 4 h et arreter puis ramasser avec une pompe vide cave ok ?
chritian
chritian
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 569
Localisation : Pyrénées Orientales Perpignan
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eau avec présence d'algues blanches Empty eau

Message  besnard Mer 23 Mar 2011 - 10:50

bonjour
avec une pompe vide cave tu ne pas enlever tes algues tu te sert de ton balai et direct a l'égout ou ailleurs
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eau avec présence d'algues blanches Empty Re: Eau avec présence d'algues blanches

Message  lolo78 Mer 23 Mar 2011 - 11:16

chritian a écrit:Eau avec présence d'algues blanches 100_2210
J'ai cru que c'était une photo d'un avion dans le ciel !!!


Céline 09 inversée / Mini fosse 1m70 / liner turquoise / PASO / Pompe P75-1 ESPA 15M / Filtration sable W****** Hayward Pro-Series Side S244SXE / Electrolyseur MAXINETT CHLORNETT "bidouillé" Zodiac Ei25 / Projo LEDs couleurs / Robot Rampage Dirt Devil + Zodiac Cybernaut / PAC Poolex 120 - 12kW
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] --------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lolo78
lolo78
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 565
Age : 56
Localisation : IDF - 78
Date d'inscription : 28/07/2008

https://appartlaplagne.com

Revenir en haut Aller en bas

Eau avec présence d'algues blanches Empty Re LOLO78

Message  chritian Mer 23 Mar 2011 - 12:46

Un avion dans le ciel sur un forum de piscine !!! le jour ou j'aurai rien à demander je saurai à qui m'adresser
chritian
chritian
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 569
Localisation : Pyrénées Orientales Perpignan
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eau avec présence d'algues blanches Empty Re: Eau avec présence d'algues blanches

Message  lolo78 Jeu 24 Mar 2011 - 8:24

sans com Sans problème, à ton service........
Tu verras, je ne participes pas (plus) beaucoup et je parles souvent pour ne rien dire (ou que des conneries). C'est peut-être dû à mon très jeune âge...


Céline 09 inversée / Mini fosse 1m70 / liner turquoise / PASO / Pompe P75-1 ESPA 15M / Filtration sable W****** Hayward Pro-Series Side S244SXE / Electrolyseur MAXINETT CHLORNETT "bidouillé" Zodiac Ei25 / Projo LEDs couleurs / Robot Rampage Dirt Devil + Zodiac Cybernaut / PAC Poolex 120 - 12kW
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] --------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lolo78
lolo78
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 565
Age : 56
Localisation : IDF - 78
Date d'inscription : 28/07/2008

https://appartlaplagne.com

Revenir en haut Aller en bas

Eau avec présence d'algues blanches Empty RE: Eau avec présence d'algues blanches

Message  chritian Dim 27 Mar 2011 - 16:44

Bonsoir, je reviens vers vous pour le problème de l'eau, voyant que j'arrivais à rien pour remettre cette eau correcte
J'ai vidé le bassin et j'ai rmis donc de l'eau de la ville, bon PH 7.2 mais par contre chlore = 0, !!
L'eau malgré cela n'est pas satisfaisante un peu blanchatre, pas cristalline donc j'ai mis de l'easy pool2 et la filtration a tournée toute la journée je viens de faire un test bandelette:
Chlore total 0.5; Chlore libre 0.5; PH 7.2; Alcalinité 140: Acide isocyanurique 0;
Je pense que pour remettre un coup de chlore et améliorer l'eau je devrai faire un traitement easy clear à raison dde 15gr par m3, qu'en penser vous ?Je vous mets une photo prise ce soir, Merci par avance.
chritian
chritian
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 569
Localisation : Pyrénées Orientales Perpignan
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eau avec présence d'algues blanches Empty Re: Eau avec présence d'algues blanches

Message  Paulo-17 Dim 27 Mar 2011 - 16:50

Eau avec présence d'algues blanches Bonjour-888

Tu a mis un sachet ou deux et a tu mis le liquide qui va avec. Question Question Question

Eau avec présence d'algues blanches Salut-3d Eau avec présence d'algues blanches 091026114230211244722717

Paulo


Eau avec présence d'algues blanches 091026114230211244722717
Eau avec présence d'algues blanches 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau avec présence d'algues blanches Empty RE

Message  chritian Dim 27 Mar 2011 - 17:01

Yes Paulo et bonjour, j'ai mis deux sachets et le liquide avec, fallait pas?
chritian
chritian
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 569
Localisation : Pyrénées Orientales Perpignan
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eau avec présence d'algues blanches Empty Re: Eau avec présence d'algues blanches

Message  Paulo-17 Dim 27 Mar 2011 - 20:12

Au moment ou tu a rempli le taux à 0 est normal puisque l'eau du réseau est théoriquement à 0.1 ppm.

Pas de problème pour le traitement complet, c'était juste pour comparer avec les valeurs que j'ai dans ma piscine, pour mes +/- 40 m3 j'ai mis un sachet il y a un mois et demi sans le liquide car moi je n'en veux pas (cuivre et autre cochonnerie) et mon taux de chlore est de 3 ppm donc tu dois avoir quelque chose qui fausse tes valeurs (l’oxygène actif contenu dans le traitement Wat ou autre)

Avec une eau neuve il est judicieux de réaliser un traitement choc avant traitement de fond, tu fais ton choc (avec easy clear ou autre) en ayant enlevé tes sachets zizi pool que tu remettra après 24/48 h

Eau avec présence d'algues blanches Salut-3d Eau avec présence d'algues blanches 091026114230211244722717

Paulo


Eau avec présence d'algues blanches 091026114230211244722717
Eau avec présence d'algues blanches 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eau avec présence d'algues blanches Empty Re: Eau avec présence d'algues blanches

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum