Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Installation Pompe à Chaleur

5 participants

Aller en bas

Installation Pompe à Chaleur Empty Installation Pompe à Chaleur

Message  martpasc67 Ven 22 Mai 2009 - 7:06

Bonjour à tous
C'est avec plaisir que je retrouve à nouveau ce site. En effet l'année dernière ou il y a deux ans, je ne sais plus exactement il était arreté !!

Je souhaite installer une pompe à chaleur et je me pose les questions suivantes :

1) La pompe sera installée à l'extérieur à au moins 1 metre au dessus du niveau de la pompe piscine qui, elle se trouve à l'intérieur, la PAC sera reliée au ByPass avec environ 2 à 3 mètre de flexible.
VAIS-JE AVOIR UNE PERTE DE PUISSANCE AU NIVEAU DU REFOULEMENT DANS LA PISCINE ?

2) Le constructeur de la PAC (ZODIAC) préconise 50cm entre la façcade arrrière de la pompe et le mur du batiment. CETTE DISTANCE EST ELLE NECESSAIRE POUR LE BON FONCTIONNEMENT OU SEULEMENT POUR FACILITER LA MAINTENANCE DE LA PAC ?

Merci d'avance pour vos réponses
Amicalement

martpasc67
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 17
Localisation : Bas Rhin / Scharrachbergheim
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Installation Pompe à Chaleur Empty Re: Installation Pompe à Chaleur

Message  Paulo-17 Ven 22 Mai 2009 - 8:39

Bonjour

martpasc67 a écrit:
1) La pompe sera installée à l'extérieur à au moins 1 metre au dessus du niveau de la pompe piscine qui, elle se trouve à l'intérieur, la PAC sera reliée au ByPass avec environ 2 à 3 mètre de flexible.
VAIS-JE AVOIR UNE PERTE DE PUISSANCE AU NIVEAU DU REFOULEMENT DANS LA PISCINE ?

Dés l'instant ou l'on ajoute des tuyaux et des coudes on a des pertes de charge, mais en général ça ne se remarque pas.

Il y a une petite règle qui dit: chaque coude, mètre de tuyau fait perdre 0.1 m3 de débit mais c'est surement exagéré tout au moins pour la distance car une pompe à 15 m ferai perdre 3 m3 aller et retour.

La hauteur ne devrai pas non plus créer de problème.

martpasc67 a écrit:
2) Le constructeur de la PAC (ZODIAC) préconise 50cm entre la façcade arrrière de la pompe et le mur du batiment. CETTE DISTANCE EST ELLE NECESSAIRE POUR LE BON FONCTIONNEMENT OU SEULEMENT POUR FACILITER LA MAINTENANCE DE LA PAC ?

Il faut laisser une distance pour la circulation de l'air, une vingtaine de cm semble suffisant, j'ai mis une douzaine de cm sur mes PAC maison qui fonctionne parfaitement.

A +
Paulo


Installation Pompe à Chaleur 091026114230211244722717
Installation Pompe à Chaleur 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation Pompe à Chaleur Empty Re: Installation Pompe à Chaleur

Message  vil_coyote Mar 13 Juil 2010 - 9:10

Bonjour,

Je remonte ce message avec une autre question qui concerne aussi l'installation d'une pac.

J'ai acheter une PAC poolex 48 pour une piscine d'environ 17m3.
J'ai une pompe à sable de 6m3/h.

J'ai ma PAC qui est à 12 ml de tuyau de ma piscine, est ce un problème ?

Une dernière question concernant le branchement electrique. Car au début je pensais que se serait simple et en parcourant ce forum j'ai vu qu'il fallait mettre une "horloge" et relier la pompe à la pac ...
Voici comment je voyais le fonctionnement au début : pac et pompe sur un disjoncteur (l'intensité le permettant) avec un "timer" qui mettrait en marche les 2 simultanéments. J'avais pas prévu par exemple de brancher ma pompe sur la pac.
Ce ne fonctionnerais pas de cette manière ?
Ou alors en branchant la pompe uniquement sur la pac ?

Merci

vil_coyote

Nombre de messages : 2
Localisation : Crusnes
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation Pompe à Chaleur Empty Re: Installation Pompe à Chaleur

Message  Paulo-17 Jeu 15 Juil 2010 - 20:01

Installation Pompe à Chaleur Bonjour-888 Vil_coyote Installation Pompe à Chaleur 351866

Si tu a 12 m donc 24 m aller et retour ta pompe (à eau j'espère) risque d'être un peu juste car si le débit est insuffisant la Pac se mettra en défaut.

Pour les branchements, la bonne règle c'est de piloter la pompe par la Pac pour qu'elle démarre la pompe si la température baisse.
C'est juste un fil à passer de la Pac à la pompe.
Tu peu bien sur ne pas piloter mais c'est toi qui va devoir mettre en route la Pac, pour la pompe de filtration une horloge est pratiquement indispensable mais tu peu gérer en manuel.

Ton principe de piloter les deux risque de pas fonctionner car il faut appuyer sur le bouton de marche de la Pac après mise sous tension.

Exemple tout est indépendant, ta Pac est allumé et réglé, rien ne se passe la Pac se met en défaut d'eau
quand tu va venir mètre en route ta pompe ta Pac se mettra en chauffe si elle est sur un défaut provisoire jusqu'à obtention de la température voulu ou jusqu'à extinction de la pompe car il te faudra environ 40 h pour passer de 20° à 28°, si tu oubli la pompe pas d'eau chaude.

Installation Pompe à Chaleur Salut-3d

Installation Pompe à Chaleur 091026114230211244722717

Paulo


Installation Pompe à Chaleur 091026114230211244722717
Installation Pompe à Chaleur 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation Pompe à Chaleur Empty Re: Installation Pompe à Chaleur

Message  vil_coyote Sam 17 Juil 2010 - 17:11

Merci, pour votre réponse.

Pour la puissance de la pompe, je vais déjà tester comme ça. Si ça ne va pas une plus puissante devrait faire l'affaire si j'ai bien compris.

Je vais donc relier la pompe à la pac, mais une question sur le principe de focntionnement.
J'arrive pas comprendre comment la pac peut detecter que l'eau a besoin d'être chauffer si l'eau ne circule pas dedans. Si la pompe n'est pas marche l'eau stagne dans la pac non ?
Si la pac fait fonctionner la pompe que quand l'eau a besoin d'être chauffé, la pompe filtrera t'elle assez la piscine ?
Si la pac peut être programmer, est il nécessaire de metre une horloge ?
Enfin quelle que soit le cas, comment programmer le temps de fonctionnement ?

Beaucoup de question, si je peux déjà avoir quelques réponses se serait super Wink

Merci beaucoup.

vil_coyote

Nombre de messages : 2
Localisation : Crusnes
Date d'inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation Pompe à Chaleur Empty Re: Installation Pompe à Chaleur

Message  lolo78 Sam 17 Juil 2010 - 17:28

Maintenant que je suis un dieu de l'électricité et des relais, je te conseillerai :
1/ brancher les fils venant de la PAC vers la pompe sur la commande d'un relais
2/ brancher les fils de ta pompe sur le relais.
3/ brancher la sortie de ton horloge (commande pompe) sur la commande du relais également.

Tu obtiendras :
Ton horloge pilote ta pompe. l'eau circule dans ta PAC et "observe" la T°C.
Si la T°C est OK, ton horloge fait le nécessaire comme avant.
Si la T°C n'est pas OK, ta PAC se mets en route et gère en // de ton horloge la pompe.
Si ton horloge s'arrête, la PAC étant en route, la pompe reste active jusqu'à T°C.

Concernant la gestion de la T°C sans relais, tu as raison. La T°C de l'eau est surveillée dans la PAC, en entrée.
Si la tuyauterie refroidie, elle se redéclenche.
C'est pourquoi, avec le système du relais et de ton horloge, tu optimises la chauffe.
Faut juste que tu pense à faire des cycles de filtration sur ton horloge plus rapprochés pour faire cette "surveillance passive".

A+
Laurent


Céline 09 inversée / Mini fosse 1m70 / liner turquoise / PASO / Pompe P75-1 ESPA 15M / Filtration sable W****** Hayward Pro-Series Side S244SXE / Electrolyseur MAXINETT CHLORNETT "bidouillé" Zodiac Ei25 / Projo LEDs couleurs / Robot Rampage Dirt Devil + Zodiac Cybernaut / PAC Poolex 120 - 12kW
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] --------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lolo78
lolo78
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 565
Age : 56
Localisation : IDF - 78
Date d'inscription : 28/07/2008

https://appartlaplagne.com

Revenir en haut Aller en bas

Installation Pompe à Chaleur Empty Branchement elec avec contac jour/nuit

Message  xavierz Mar 17 Aoû 2010 - 17:57

Bonsoir Paulo
j'ai vu le post avec branchement de la PAC avec relais, pe tu mettre un schéma avec un contact jour/nuit svp
Bonsoir Merci
xavierz
xavierz
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 62
Localisation : 62
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation Pompe à Chaleur Empty Re: Installation Pompe à Chaleur

Message  Paulo-17 Mar 17 Aoû 2010 - 18:03

Installation Pompe à Chaleur Bonjour-888

Tu regarde dans Normes Electricité c'est déjà fait, un contacteur jour/nuit c'est un relais donc identique.

Installation Pompe à Chaleur Salut-3d

Installation Pompe à Chaleur 091026114230211244722717

Paulo


Installation Pompe à Chaleur 091026114230211244722717
Installation Pompe à Chaleur 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Installation Pompe à Chaleur Empty Re: Installation Pompe à Chaleur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum