Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Du filwat a la filtration a sable.

2 participants

Aller en bas

Du filwat a la filtration a sable. Empty Du filwat a la filtration a sable.

Message  orythree Sam 6 Avr 2013 - 17:04

Bonjour,

comme le titre l'indique, nous allons passer a la filtration a sable. le filwat marchait tres bien mais il y a peu de temps ( apres un axe cassé et les roulements changés...) le filwat fait plus de bruit au fil du temps. Donc nous avons décidé de changer de cremerie et se tourner vers cette filtration a sable. Heureusement que j'avais prévu le coup en prenant le soin de faire la modifictaion pour la filtration.( Merci mon dieu cheers ) j'en remercie d'ailleurs le forum et Paulo-77 sur ce coup. Je viens juste creer le topic pour le moment et je posterai des photos de l'avancée des travaux. Je dois commencer des demain pour faire la dalle qui abritera la filtration a sable. j'ai une piscine qui fait 25 m3 avc une filtration a sable ( 10 m3) commandée chez piscine-depot.

Des questions me viennent :
Je me demandais ou trouver la plaque de plexiglas que l'on doit mettre a la place du filwat? ( je comptais aller a bricomarche pour voir).
La difference de niveau entre la modif qui est a - 40 cm du sol par rapport a la future filtration qui sera au dessus, faut il avoir une pente reguliere entre les deux ou non?
Peut on faire ce que l'on veut en reliant la filtration ( je comptais prendre du pvs pression souple). Vu que je vais remonter dessous ma dalle pour faire sortir mon pvc pression a l'endroit de la filtration. peut on les relier en angle droit sans soucis, la filtration fera le boulot?

Merci pour vos éventuelles réponse Des demain, je vais commencer le boulot!!

orythree
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 141
Localisation : montaren
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du filwat a la filtration a sable. Empty Re: Du filwat a la filtration a sable.

Message  Paulo-17 Dim 7 Avr 2013 - 8:46

Du filwat a la filtration a sable. 1301310943382112410819787

Tu peux utiliser pratiquement n'importe quel plastique du commerce pour boucher le trou de la pompe, quand tu passe tes tuyaux l'important c'est de ne pas faire de siphon, une pente régulière est l'idéal mais si tu fais des paliers ce n'est pas un problème, le but étant de pouvoir vider l'intégralité du tuyau dans un sens ou l'autre avec un aspirateur par exemple.

Le PVC pression souple va très bien, dans la mesure du possible utilise le pour tes courbes mais lorsque tu a besoin de coude privilégie les grands angles qui limitent les pertes de charge.

Du filwat a la filtration a sable. 091026114230211244722717
Du filwat a la filtration a sable. 100811093406211246548709


Du filwat a la filtration a sable. 091026114230211244722717
Du filwat a la filtration a sable. 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du filwat a la filtration a sable. Empty Re: Du filwat a la filtration a sable.

Message  orythree Dim 7 Avr 2013 - 16:25

Mon avancée du jour:

Du filwat a la filtration a sable. Dscf83401

Du filwat a la filtration a sable. Dscf83414

Du filwat a la filtration a sable. Dscf83422

Notre coin piscine (entre temps j'ai fait la plagette en bois, mais vu le temps pourri pas encore de photos avec l'aménagement exterieur d'été):

Du filwat a la filtration a sable. Kkjuu

Du filwat a la filtration a sable. Image1365351103457998

Du filwat a la filtration a sable. 48513344646856682732013188286n

Du filwat a la filtration a sable. Mmm72

orythree
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 141
Localisation : montaren
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du filwat a la filtration a sable. Empty Re: Du filwat a la filtration a sable.

Message  orythree Dim 7 Avr 2013 - 17:01

Je tenais a montrer également l'évolution de notre coin piscine, ma femme a mis les photos. Je fais également cela pour pouvoir discuter et mieux se comprendre; pas facile des fois quand on a pas l'image. Smile

Voici donc la petite dalle qui va abriter le local avec les deux réservations. j'ai essayé de faire une photo avec la modif pour la filtration mais on ne voit que le robinet entre les deux. Par contre, ca va etre rock'n'roll quand je vais décoffrer pour faire le raccord entre la modif et sortir un tuyau si je dois mettre un coude pour remonter ensuite un pvc en sortie de dalle. Je me disais que je pouvais mettre un souple, je galererai moins. Mais cela gène-t-il pour la filtration?( perte de charge ou autre?).

Comme tu le vois paulo-77, il y a 15 metres entre le depart de la piscine et l'arrivée a la modif et comme j'avais lu le forum, j'avais fait une pente douce d'ou ma modif qui est enterrée. Je suis rassuré car ca fera un palier comme tu me le dis avec la remontée du tuyau de la modif à la future filtration à sable.

J'ai fait une erreur de débutant quand j'ai fait la piscine car je n'avais jamais fait de plomberie, l'installation s'est bien passée, le seul hic quand j'ai fait la reservation je n'ai pas marqué le robinet refoulement et celui de l'aspiration. Sleep Mais normalement en suivant ma tuyauterie, je n'ai pas croisé mes tuyaux donc je pense savoir lequel et le refoulement ainsi que l'aspiration. Je me demandai si on se plante, c'est dangereux pour la filtration et comment sait-on si on se plante?

Paulo-77, je voulais savoir également par rapport a la modification du filwat à la filtration à sable. Mis a part le fait de remplacer la pompe filwat par une plaque plexi ou autre. J'ai vu ma pompe a Piscine-dépot, il y a une sortie aspiration ( le filwat) et un refoulement ( eau qui sort dans ma piscine), il suffit de les raccorder correctement a la modif puis fermer le robinet central et ouvrir les deux robinets ( aspiration et refoulement). Il n'y a pas d'autre chose a faire mis a part prier que cel fonctionne cheers

A quoi sert cette plaque que l'on doit mettre pour remplacer la pompe filwat? ( Peut-etre que l'eau parte plus facilement a l'aspiration de la filtration a sable?) je posais la question. Quand on met cette plaque, il faut imperativement que l'eau ne passe pas dessous ou non? je comptais me servir aussi du joint de la pompe si j'arrive a faire une belle coupe et de le remettre autour de la plaque ( si ca marche), ca permettra d'etre plus étanche encor.

Tellement de questions affraid . La plomberie, ce n'est pas mon domaine donc ca me stresse un peu quand meme.

orythree
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 141
Localisation : montaren
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du filwat a la filtration a sable. Empty Re: Du filwat a la filtration a sable.

Message  orythree Mar 9 Avr 2013 - 18:14

je crois que j'ai effrayé tout le monde avec mes questions! Laughing On va y aller progressivement et on posera les questions le moment voulu.
Mon local avance petit a petit, les agglos se montent, on arrive presque au bout. En vadrouillant sur le forum, j'ai vu une bonne idée ( la recup de la plaque filwat pour boucher le trou de ce meme filwat), une idée pas mal que je ferai a mon tour.

orythree
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 141
Localisation : montaren
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du filwat a la filtration a sable. Empty Re: Du filwat a la filtration a sable.

Message  orythree Jeu 25 Avr 2013 - 18:11

Bonjour,

Bon ce qui devait arriver arriva. j'ai fini l'installation ce week-end et bien sur cela ne marche pas. Je vous expose mon probleme, mon local est a 15 metres de la piscine et je suis au dessus du niveau d'eau. J'ai mis de l'eau dans ma pompe pour l'amorcer mais rien ne se produit. j'ai vu sur le net que cela pouvait se produire s'il y avait des prises d'air. j'ai donc appelé pisicne-depot pour faire part de mon probleme. le mec comprend la situation en trouvant le probleme, il me dit que j'ai une trop grande colonne d'eau a remplir et qu'il faut etre deux pour amorcer la pompe. Il m'a dit de boucher le trou d'aspiration au niveau du filwat le temps que quelqu'un d'autre amorce la pompe? le probleme, c'est que je suis allé voir mon filwat est l e trou d'aspiration est a l'emplacement du moteur dessous donc impossible a atteindre.

Franchement, je suis désabusé! Je ne sais plus quoi faire. Suis-je le seul dans ce cas la? cela m'étonne de devoir faire cette technique ( impossible ) pour amorcer ma pompe. Si une âme charitable trouve réponse a mon probleme, je suis preneur car je ne sais plus ce que je dois faire.

orythree
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 141
Localisation : montaren
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du filwat a la filtration a sable. Empty Re: Du filwat a la filtration a sable.

Message  Paulo-17 Jeu 25 Avr 2013 - 18:38

Du filwat a la filtration a sable. 1301310943382112410819787

Tu bouche le trou qui est dans le fond où était ta cartouche ou ton bag.

Autre solution tu prend un tuyau d’arrosage que tu met dans le même trou en essayant t'étancher provisoirement autour, tu envoi l'eau et tu attend qu'elle sorte au refoulement, là tu met ta pompe en route et dés qu'elle aspire tu retire ton tuyau d'arrosage.

J’espère que tu a mis une vanne coté aspiration pour ne pas désamorcer à chaque ouverture du filtre.

Du filwat a la filtration a sable. 091026114230211244722717
Du filwat a la filtration a sable. 100811093406211246548709


Du filwat a la filtration a sable. 091026114230211244722717
Du filwat a la filtration a sable. 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du filwat a la filtration a sable. Empty Re: Du filwat a la filtration a sable.

Message  orythree Ven 26 Avr 2013 - 18:23

Merci Paulo-77 pour tes réponses! Ce qui me rassure, c'est qu'il existe des solutions. Le mec de pisicne-depot ne se trompait pas en tout cas. je vais essayer ta premiere solution en essayant de boucher ce trou au fond le temps de remplir la pompe pour essayer de l'amorcer. Par contre, je suppose qu'il faut le boucher temporairement également le temps d'essayer d'envoyer l'eau dans les tuyaux? Si tu as une idée pour boucher ce trou, je suis preneur! je comptais essayer avec une serpilliere ou un truc du genre car le probleme, c'est qu'il y a une bonne hauteur d'eau la dedans, pas facile d'acces.

En ce qui concerne les vannes, j'ai mis dans mon local une vanne a l'aspiration et une vanne au refoulement également. Si je comprends bien, il faut fermer la vanne coté aspiration quand on veut ouvrir son filtre pour ne pas desamorcer, le jour ou ca marchera! prosterne

orythree
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 141
Localisation : montaren
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du filwat a la filtration a sable. Empty Re: Du filwat a la filtration a sable.

Message  Paulo-17 Ven 26 Avr 2013 - 20:47

orythree a écrit: Merci Paulo-77 pour tes réponses! Ce qui me rassure, c'est qu'il existe des solutions. Le mec de pisicne-depot ne se trompait pas en tout cas. je vais essayer ta premiere solution en essayant de boucher ce trou au fond le temps de remplir la pompe pour essayer de l'amorcer. Par contre, je suppose qu'il faut le boucher temporairement également le temps d'essayer d'envoyer l'eau dans les tuyaux? Si tu as une idée pour boucher ce trou, je suis preneur! je comptais essayer avec une serpilliere ou un truc du genre car le probleme, c'est qu'il y a une bonne hauteur d'eau la dedans, pas facile d'acces.

Voila comment je pratiquerais (en étant souple comme un transistor), méthode avec tuyau d’arrosage:
Enlever tout embout afin d'avoir le tuyau tour seul, enrouler autour un chiffon afin de donner une forme d’entonnoir et le fixer très solidement pour ne pas qu'il soit aspiré.
J'ai fait un petit dessin de mon idée plus bas:

En ce qui concerne les vannes, j'ai mis dans mon local une vanne a l'aspiration et une vanne au refoulement également. Si je comprends bien, il faut fermer la vanne coté aspiration quand on veut ouvrir son filtre pour ne pas désamorcer, le jour ou çà marchera! prosterne

Oui il faudra fermer la vanne d'aspiration pour garder le tuyau rempli quand tu démonteras ta cartouche, tu n'aura pas besoin de réamorcer sauf si tu ouvre la pompe car l'eau contenue dans le filtre suffira.

Pour ton premier amorçage tu place le tuyau le mieux possible, le cône de chiffon ou autre te servira de joint, tu fais attention que tout ton réseau soit prêt à être utilisé, vannes ouvertes filtre et pompe bien refermés, tu ouvre le robinet et tu envoie l'eau jusqu'à ce qu'elle revienne au refoulement, là tu mets la filtration en service et ça doit s'amorcer très facilement, tant que l'eau du tuyau pousse il ne doit rien se passer car la pompe va aspirer cette eau.

Du filwat a la filtration a sable. Filwat10


Du filwat a la filtration a sable. 091026114230211244722717
Du filwat a la filtration a sable. 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du filwat a la filtration a sable. Empty Re: Du filwat a la filtration a sable.

Message  orythree Sam 27 Avr 2013 - 19:17

Bonjour, Cela a fonctionné mais en partie. Déja je tenais a te dire Merci pour ton aide tres précieuse pour des débutants comme nous dans ce domaine.
Alors la technique du bouchage a bien marché mais seulement deux fois apres plus rien. Je pense que le fait d'etre au dessus du niveau d'eau est un handicap pour ma pompe ajouté a cela une longueur de tuyau importante. En vadrouillant sur le forum, j'ai eu une idée qui sera radicale. Je vais m'atteler a faire descendre ma pompe pour qu'elle soit au niveau de l'eau comme cela, je n'aurai plus de soucis.( par rapport a la progammation notamment).

j'ai déja cogité tout ca et la seule chose qui me préoccupe, c'est le tuyau qui relie le ballon (retour pisicne) et l'arrivée au dessus de la pompe. je compte laisser mon ballon a sa hauteur dans le cabanon( beaucoup d'inconvénients a le descendre : il est plein, ca fait encor du matos pour raccorder vis a vis de mes tuyaux et il surtout tres bien la ou il est). J'explique car pas facile de se faire une idée : Au meme niveau sur ma dalle, la sortie de mon ballon retour piscine est a grosso modo 30 cm de la sortie au dessus de la pompe, je dois descendre ma pompe de 30 cm en gros pour etre au niveau de l'eau. Cela me ferait un écart de 50 a 60 cm entre la sortie retour piscine et l'arrivée au dessus de la pompe.

Ma question est de savoir si ce circuit arrivée de dessus de pompe a l'arrivée retour piscine au ballon se fera sans soucis avec cette dfiférence de 60 cm de hauteur. vu que je n'y connais rien, je me dis que ma pompe ne sera pas assez puissante ou autre chose. ma pompe est un kit 10M3/h et elle fait 3/4 cheval. Je voulais donc savoir si cela ne posait aucun probleme, si clea ne dérange en rien, j'attaque cela demain! cheers

j'espere que je me suis bien exprimé! Smile

orythree
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 141
Localisation : montaren
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du filwat a la filtration a sable. Empty Re: Du filwat a la filtration a sable.

Message  Paulo-17 Sam 27 Avr 2013 - 20:18

La hauteur après la pompe n'a pas d'importance puisque la côte est toujours compenser par une descente donc ça s'équilibre, c'est aussi le cas normalement une fois que la pompe est amorcé, j'ai l'habitude des pompe Wat qui sont donné pour une hauteur d'aspiration de 4 metres et des hauteur de 50 à 60 cm plus haut sont toujours passées, c'est vrai que l'idéal c'est ça:

Du filwat a la filtration a sable. Hauteu10

ça permet de faire un montage sans vanne car elle n'est pas en charge et permet de pouvoir démonter la pompe hors d'eau sans que la piscine se vidange et le besoin de remonter l'eau est minime.

Je ne connais pas non plus les caractéristiques de ta pompe car quelque fois il faut traduire ce qui est indiqué, volume par rapport à HMT, savoir la puissance ne suffisant pas, là il semble que tu ai mis une pompe à débit inférieur au Filwat et tu allonge de 30 m le circuit donc méfiance.

Si tu pouvais me donner marque et type de ton matériel (pompe et filtre).

C'est vrai qu'avec la pompe en charge 5 cm plus bas que le dessin tu élimine le problème d'amorçage, je suppose que ce que tu appel le ballon est ton filtre à sable, je pense que tu a contrôle que tu n'a pas fait d'erreur dans tes raccordements hydrauliques.

J'avais oublié de te dire que pour amorcer il vaut mieux mettre la vanne 6 voies du filtre en position circulation plutôt que filtration qui retient l'eau.


Du filwat a la filtration a sable. 091026114230211244722717
Du filwat a la filtration a sable. 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du filwat a la filtration a sable. Empty Re: Du filwat a la filtration a sable.

Message  orythree Sam 27 Avr 2013 - 20:36

Quand tu dis méfiance, tu parles de la différence de hauteur que je voulais tenter entre les deux sorties? je crois que le mieux a faire est de tout descendre comme cela, je n'aurai pas de mauvaise surprise! Demin, je te donnerai les caracteristiques de la pompe; Merci encor Paulo-77!

orythree
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 141
Localisation : montaren
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du filwat a la filtration a sable. Empty Re: Du filwat a la filtration a sable.

Message  Paulo-17 Sam 27 Avr 2013 - 20:43

Non descendre le filtre ne t’apportera rien mais tu a peu être la possibilité de gagner sur les tuyaux, coudes etc..

Du filwat a la filtration a sable. 091026114230211244722717
Du filwat a la filtration a sable. 100811093406211246548709


Du filwat a la filtration a sable. 091026114230211244722717
Du filwat a la filtration a sable. 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du filwat a la filtration a sable. Empty Re: Du filwat a la filtration a sable.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum