Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

affaissement du remblai et eau croupie

+6
looping68
lolo78
dom56
christophec94
Paulo-17
koala94220
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

affaissement du remblai et eau croupie Empty affaissement du remblai et eau croupie

Message  koala94220 Ven 10 Juil 2009 - 15:46

bonjour,
je suis une nouvelle propriétaire d'une piscine w....... madeleine 10, en bien triste etat.
il s'agit d'une piscine construite en 2006, visiblement remblayée avec de la terre et non du gravier ou du sable, et tout s'est affaissé, toutes les margelles sont tombées et HS
de plus, la maison n'etant plus habitée depuis 2 ans, l'eau est completement foutue, il faudrait donc la vider.

avez vous des conseils à me donner pour vidanger, nettoyer (le liner est plein de calcaire, mais est tout à fait etanche)
un connaisseur m'a dit que le vidage risquait de faire du mal à la piscine d'autant plus que le remblai a été fait avec de la terre.

et comment construire une terrasses stable sur un remblai instable ?

Merci d'avance car etant novice, je ne sais pas trop comment procéder !

Koala

koala94220
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 24
Age : 52
Localisation : charenton
Date d'inscription : 10/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

affaissement du remblai et eau croupie Empty Re: affaissement du remblai et eau croupie

Message  Paulo-17 Ven 10 Juil 2009 - 18:53

koala94220 a écrit:bonjour,
je suis une nouvelle propriétaire d'une piscine w....... madeleine 10, en bien triste etat.
il s'agit d'une piscine construite en 2006, visiblement remblayée avec de la terre et non du gravier ou du sable, et tout s'est affaissé, toutes les margelles sont tombées et HS
de plus, la maison n'étant plus habitée depuis 2 ans, l'eau est complètement foutue, il faudrait donc la vider.
avez vous des conseils à me donner pour vidanger, nettoyer (le liner est plein de calcaire, mais est tout à fait etanche)
un connaisseur m'a dit que le vidage risquait de faire du mal à la piscine d'autant plus que le remblai a été fait avec de la terre.
et comment construire une terrasses stable sur un remblai instable ?

Bonjour et bienvenue

Beaucoup de questions mais pas trop compliqué (les questions)

Le fait que se soit remblayer avec de la terre n'est pas un problème, par contre que le support de margelle se soit affaisser est plus bizarre car tu aurai du avoir une longrine périphérique posé sur des parpaings, et les margelles au dessus, peu tu vérifier ce qu'il manque.

Pour l'eau il faut absolument que tu garde vingt ou trente cm, normalement l'eau est très sale dans le fond, sale en haut et entre les deux tu a une eau moyene une peu trouble mais utilisable.

Le but est de jeter celle du haut et celle du bas et de conservé une partie de celle du milieux.

La marche à suivre est en fonction de ton type de filtration qui faudrait que tu nous indique, c'est pas la peine de te décrire toute les solutions.

Lorsque l'on vidange une Wat le seul risque c'est le liner, la structure ne risque rien.

Pour réaliser une nouvelle terrasse, il faut savoir si tu a des supports de margelles sinon il faudra en faire, comme la terre va continuer à se tasser pendant une dizaine d'années, tu ne peu pas la faire en direct.

Des photos seraient le bienvenue ainsi que tout ce que tu connais de la piscine pour mieux te renseigner.

A +
Paulo


affaissement du remblai et eau croupie 091026114230211244722717
affaissement du remblai et eau croupie 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

affaissement du remblai et eau croupie Empty Re: affaissement du remblai et eau croupie

Message  koala94220 Ven 10 Juil 2009 - 22:31

bonjour paulo et Merci pour cette réponse !
j'ai mis une photo parlante sur mon blog si tu veux y jeter un coup d'oeil
http://koala94220.skyrock.com/profil/

en ce qui concerne la filtration, de quoi parles tu exactement ? du systeme que je vais utiliser pour vider la piscine ?

A +

Muriel

koala94220
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 24
Age : 52
Localisation : charenton
Date d'inscription : 10/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

affaissement du remblai et eau croupie Empty Re: affaissement du remblai et eau croupie

Message  christophec94 Sam 11 Juil 2009 - 5:50

La piscine .... elle fait peur !!
Comment les Margelles ont-elles pui s'affaisser comme ça .... ou sont les supports de margelle ?


Ma piscine
Barbara09 (8,88 x 4,23) - Escalier Roman - Escalight - Liner turquoise - Projo led multicolor - Filtre Cartouche
PAC - Electrolyseur - Regulateur Ph
Mon blog : http://infinitifplus.blog4ever.com
christophec94
christophec94
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 733
Age : 49
Localisation : Sucy en brie - 94
Date d'inscription : 16/08/2008

http://infinitifplus.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

affaissement du remblai et eau croupie Empty Re: affaissement du remblai et eau croupie

Message  dom56 Sam 11 Juil 2009 - 6:50

pfiouuuuu, je me plaint parfois d'avoir une trouble.... Les margelles sont affaissées mais c'est normal, il n'y à pas de ceinture. elles ont été posées sur le bord sans rien d'autre pour les tenir que leur propre poids. heureusement qu'elles ne sont pas tombées dedans. Cependant, elles ont l'air tout à fait récupérables (faut bien une bonne nouvelle..)
comme Paulo, il faudrait que tu nous la décrive (système de filtration à sable ou cartouche, type de pompe, forme et taille de la piscine bref le maximum de renseignements)
il est clair qu'elle n'a pas été finie cette piscine donc il te faudrait peut être une documentation pour la finir.
En tout cas t'as frappé à la bonne porte, il y a des passionnés ici.
Bienvenu :018:
dom56
dom56
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 203
Localisation : lorient
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

affaissement du remblai et eau croupie Empty Re: affaissement du remblai et eau croupie

Message  Paulo-17 Sam 11 Juil 2009 - 8:34

Bonjour

Au vu de la photo c'est possible que se soit seulement la piscine à finir, les margelles n'ont même pas été scellées donc tu les dépose tu les passe au Karcher et elles seront neuves, ça permettra de voir ce qu'il y a en dessous..
Fait des photos de ton système de filtration pour de l'on puisse t'expliquer la marche à suivre pour faire une vidange partielle.

En fin de compte c'est seulement quelqu'un qui n'a pas fini sa piscine et qui a mis les margelles en provisoire.

A +
Paulo


affaissement du remblai et eau croupie 091026114230211244722717
affaissement du remblai et eau croupie 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

affaissement du remblai et eau croupie Empty Re: affaissement du remblai et eau croupie

Message  koala94220 Sam 11 Juil 2009 - 10:25

mille Merci pour tous vos commentaires encourageants ! eh oui l'eau est impressionnante mais il faut dire qu'elle est sans traitement depuis 2 ans
en fait je retourne faire des photos demain ; je ferai des gros plans des margelles, de ce qu'il y a en dessous (il y a un peu de ciment, et j'ai vu des plots dans le sol, à espaces réguliers), et du systeme de pompe et filtration.
je sais qu'on a un filtre à cartouche, cartouche qu'il faut changer au vu de son etat.
le modele est le modele madeleine 10 donc elle est un peu en forme de haricot avec un bord droit d'environ 4 metres, avec un escalier roman ; les dimensions sont 10,34*5,35*4 ; je n'ai pas la notice de montage mais je vais la demander à w.......

je vous tiens au courant et mettrai les photos en ligne dès que possible

Muriel

koala94220
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 24
Age : 52
Localisation : charenton
Date d'inscription : 10/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

affaissement du remblai et eau croupie Empty Re: affaissement du remblai et eau croupie

Message  koala94220 Sam 11 Juil 2009 - 10:29

juste un petit complément
en fait il y a eu une ceinture beton en dessous des margelles, mais sur la photos on a l'impression qu'il n'y a rien ; mais elles ont bel et bien été scellées mais tout s'est affaissé. soit le remblai est instable, soit la ceinture a été mail faite mais c'est clair que la zone de remblai est plus basse que le reste du terrain

A +

Muriel

koala94220
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 24
Age : 52
Localisation : charenton
Date d'inscription : 10/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

affaissement du remblai et eau croupie Empty Re: affaissement du remblai et eau croupie

Message  lolo78 Sam 11 Juil 2009 - 10:44

C'est pas une petite marre qu'on voit derrière la piscine ?
Ca m'a l'air d'être vachement humide comme coin (au niveau du sol en tout cas).
Je me demande si tu aurais pas de l'argile en dessous.

Donc :
Soit es "piliers" béton qui ont été posés n'ont pas été coulés avec une petite ceinture de béton autour de la piscine et se sont enfoncés dans la terre entrainant la ceinture.
Soit t'as pas de piliers pour tenir les margelles.
Est-ce que la piscine est horizontale (Même hauteur d'eau partout, tout autour du dessous du haut de la piscine) ?


Céline 09 inversée / Mini fosse 1m70 / liner turquoise / PASO / Pompe P75-1 ESPA 15M / Filtration sable W****** Hayward Pro-Series Side S244SXE / Electrolyseur MAXINETT CHLORNETT "bidouillé" Zodiac Ei25 / Projo LEDs couleurs / Robot Rampage Dirt Devil + Zodiac Cybernaut / PAC Poolex 120 - 12kW
http://buell.appartlaplagne.com/piscine/index_piscine.html --------- www.appartlaplagne.com
lolo78
lolo78
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 565
Age : 57
Localisation : IDF - 78
Date d'inscription : 28/07/2008

https://appartlaplagne.com

Revenir en haut Aller en bas

affaissement du remblai et eau croupie Empty Re: affaissement du remblai et eau croupie

Message  koala94220 Sam 11 Juil 2009 - 13:15

il y a effectivement une mare (ou un petit etang, ça fait plus chic !)sur le terrain.
la région est réputée pour être humide (en puisaye), cependant dans le coin ou on se trouve, dans le nord ouest de la région de la puisaye, le terrain est plutôt crayeux ;
je verifierai demain ce que c'est comme sol
après avoir lu la notice, je m'aperçois qu'il n'y a aucun chainage en béton armé, les margelles ont simplement été posées avec un mortier. donc je suppose que cela explique l'etat actuel (j'ai posté une autre photo sur mon blog)

http://koala94220.skyrock.com/profil/

bon je suis rassurée, nous allons probablement pouvoir la rattraper !
dès que j'ai de nouvelles photos je vous les poste

Merci encore pour ces premiers éléments de réponse !

koala94220
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 24
Age : 52
Localisation : charenton
Date d'inscription : 10/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

affaissement du remblai et eau croupie Empty Re: affaissement du remblai et eau croupie

Message  dom56 Sam 11 Juil 2009 - 13:20

d'après ce que tu dis, je pense que tu vas être obligé de reprendre une partie des travaux de maçonnerie. rien qui nécessite l'intervention d'un bureau d'étude béton mais juste un peu de temps à comprendre le pourquoi du comment et une bonne bétonnière. Very Happy ensuite.... Plouf
dit toi que tu part avec un avantage sur nous: tu as déjà le plus gros des travaux de fait (juste quelques "grosses finitions" à reprendre)
tient nous au courant..
dom56
dom56
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 203
Localisation : lorient
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

affaissement du remblai et eau croupie Empty Re: affaissement du remblai et eau croupie

Message  looping68 Dim 12 Juil 2009 - 13:36

Bonjour,

Effectivement, il y a un peu de boulot. :015:

D'après ce qu'on voit, la ceinture est soit inexistante, soit il manque juste l'épaisseur de mortier pour mettre à niveau les margelles.

Peux-tu nous envoyer une photo de ce qu'il y a en dessous des margelles?

Il faudrait gratter la terre autour de l'escalier sur 30-40 cm pour voir si les supports de margelles (agglo posés verticalement) existent. Ce n'est pas un travail inutile car si ces supports n'existent pas, il faudra les poser.

Par contre, si le sol est si humide que cela, un petit drain périphérique serait nécéssaire, et pourrait être posé en même temps que les supports de margelles au bas des tôles.

Ce qui demanderait aussi de baisser le niveau de l'eau pour réduire les poussées et la déformation des tôles vers l'extérieur. On ne sait jamais, si les jambes de force sont mal fixées.

Et ça tombe bien vu que l'eau est si limpide !
looping68
looping68
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1526
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 26/08/2008

https://wat-looping.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

affaissement du remblai et eau croupie Empty Re: affaissement du remblai et eau croupie

Message  gilles03 Lun 13 Juil 2009 - 14:31

Salut Koala!
Alors tu la acheté cette maison!(on c'est parlé sur l'autre forum,tu était en cours d'acquisition!) écoute bien les conseils de paulo et des autres,méfie toi pour vidé si la nappe est haute ton liner risque de bougé!Il vaudrait mieux commencer par creuser un puits de décompression au plus prés de la piscine pour voir s'il y a de l'eau et pomper si besoin!Bon courage! Smile


olivia 475,escawat,abri haut telesco"abritech",polaris 360
affaissement du remblai et eau croupie Mini_100124122210278567
gilles03
gilles03
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 102
Localisation : paray le frésil allier
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

affaissement du remblai et eau croupie Empty Re: affaissement du remblai et eau croupie

Message  gilles03 Lun 13 Juil 2009 - 14:36

oula!un truc avec lesquel je suis pas complétement d'accord avec Paulo!Si tu as une pompe style vide cave ou pompe de jardin,c'est mieux pour vider!ça évitera d'esquinté l'autre!
vu que la flotte à l'air d'ètre + que chargé! :008:


olivia 475,escawat,abri haut telesco"abritech",polaris 360
affaissement du remblai et eau croupie Mini_100124122210278567
gilles03
gilles03
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 102
Localisation : paray le frésil allier
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

affaissement du remblai et eau croupie Empty Re: affaissement du remblai et eau croupie

Message  koala94220 Lun 13 Juil 2009 - 16:36

bonjour !
j'ai fait plein de photos supplémentaires, que je suis en train de mettre sur mon blog ; je vous tiens au courant quand elles seront dispo !

A +

Muriel

koala94220
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 24
Age : 52
Localisation : charenton
Date d'inscription : 10/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

affaissement du remblai et eau croupie Empty Re: affaissement du remblai et eau croupie

Message  koala94220 Lun 13 Juil 2009 - 17:20

voilà j'ai mis les photos en lignes
je rappelle le lien http://www.skyrock.com/m/profile/diapo.php

donc on a bien trouvé des piliers pour soutenir la ceinture ; on a un peu creusé l'un d'eux, ils semblent faits correctement (meme si on n'a pas creusé sur toute la profondeur)
toutes les margelles sont récupérables, aucune n'est cassée, à la différence du mortier qui avait été fait en dessous

j'ai essayé de nettoyer le liner, qui est très rugueux, le calcaire part facilement à l'éponge ; ça sera du boulot quand meme de tout nettoyer !!!

j'ai fait aussi des photos du "local technique". la pompe est au dessus du niveau de la piscine

voilà, je crois que je vous ai tout dit !

A +

Muriel

koala94220
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 24
Age : 52
Localisation : charenton
Date d'inscription : 10/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

affaissement du remblai et eau croupie Empty Re: affaissement du remblai et eau croupie

Message  koala94220 Lun 13 Juil 2009 - 17:21

oups je me suis trompée dans le lien
http://koala94220.skyrock.com/profil/

koala94220
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 24
Age : 52
Localisation : charenton
Date d'inscription : 10/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

affaissement du remblai et eau croupie Empty Re: affaissement du remblai et eau croupie

Message  nonochoco Lun 13 Juil 2009 - 17:37

salut koala
super ta piscine sur tes nouvelles photos
elle ressemble plutot a un étang .. lol!
tu sais quoi , ? je serai toi j'y mettrais des truites et j inviterai tous ceux qui veulent faire une bonne partie de peche ... :012: Very Happy
nonochoco
nonochoco
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 91
Age : 60
Localisation : Saintes (charente-maritime)
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

affaissement du remblai et eau croupie Empty Re: affaissement du remblai et eau croupie

Message  looping68 Lun 13 Juil 2009 - 18:35

Bonjour,

Quel gâchis ! Il mérite une fessée celui qui a laissé ça croupir ! :claque:

Les piliers sont bien présents. Le gars a remblayé avec de la terre végétale et le risque c'est que ça pousse quand la terre se gonfle d'eau en période humide.

Il serait intéressant de déblayer jusqu'au bas des tôles, poser un drain de diamètre 100 et de remblayer avec des galets, séparés de la terre par un géotextile.
looping68
looping68
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1526
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 26/08/2008

https://wat-looping.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

affaissement du remblai et eau croupie Empty Re: affaissement du remblai et eau croupie

Message  Paulo-17 Lun 13 Juil 2009 - 19:05

Le fait de remblayer avec de la terre c'est dans la notice Wat et la majorité des gens suivent la notice, et pour l'instant rien ne prouve qu'il n'y ai pas de drainage avec un puits de décompression.

D'ailleurs il y en a surement un qui se jette dans l'étang c'est pour cela qu'il est si rempli. lol!

Maintenant la terre a commencer à se tasser depuis trois ans ce serai bête de la faire foisonner si elle avait dû bouger ce serai surement fait

Comme l'ancien propriétaire est 6 pieds sous terre il avait quelque problème pour entretenir sa piscine.

Koala, j'ai vu deux sortie après le filtre à cartouche une d'elle va elle à l'égout Question

A +
Paulo


affaissement du remblai et eau croupie 091026114230211244722717
affaissement du remblai et eau croupie 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

affaissement du remblai et eau croupie Empty Re: affaissement du remblai et eau croupie

Message  dom56 Mar 14 Juil 2009 - 14:07

donc pour résumer, il semblerai qu'il manque une ceinture béton digne de ce nom sur laquelle il faudra poser les margelles et éventuellement appuyer une plage qui aura la forme choisie Very Happy .
seconde étape et no la moindre, remise en état de la filtration. Là, au vue du fonctionnement lointain de l'ensemble, il me semble utile de faire une vérification de tout ce qui peut être démonté pour éviter les éventuels bouchons de toute nature (nettoyer le filtre qui pourra servir au départ pour une sorte de "pré mise en route" mais il faudra évidement le changer très rapidement). Reste l'eau chargée... Je ferai, personnellement un vidage jusqu'à laisser une trentaine de centimètres dans le fond, un premier filtrage manuel (genre épuisette grossière à fine) et remplissage avec une eau claire. LE TOUT DANS LE MINIMUM DE TEMPS pour éviter à structure de se déformer. ensuite, début de la filtration avec le filtre d'origine (qui aura subit un premier nettoyage à l'acide chlorhydrique) et, lorsque l'eau apparaitra moins chargée: filtre neuf (Je laisse le soin à mes camarades de forum de donner leur avis sur le traitement chimique à apporter (mes connaissances en ce domaines ne sont rien à cotés de certaines personnes ici... Very Happy )
ceci est un avis et il en aura d'autres je pense mais globalement, tu peux considérer que tes travaux se décomposent en deux parties distinctes : Remise en en service de la partie filtration et maçonnerie qui t'apportera une finition digne de ce nom. Perso, je commencerai par la filtration ce qui te permettra de profiter de ta piscine rapidement pour te donner du courage pour la suite Wink

dom
dom56
dom56
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 203
Localisation : lorient
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

affaissement du remblai et eau croupie Empty Re: affaissement du remblai et eau croupie

Message  koala94220 Mar 14 Juil 2009 - 15:05

c'est tout à fait ce que je compte faire ! on va y aller avec plusieurs amis et essayer de vider et remplir au plus vite la piscine, tout en nettoyant le liner. reste à savoir avec quoi vider (pompe de la piscine ou pompes vide cave).

meme si l'eau est opaque, en passant un manche d'épuisette au fond de la piscine, le liner n'a pas l'air plissé, donc je pense qu'il n'y a pas eu d'infiltration d'eau

au fait avez vous une idée du temps maximum pour vider et reremplir sans abimer la piscine ? une journée ? une demi journée ?


j'avais vu un pisciniste (piscinier) il y a 15 jours, qui m'avait conseillé de tenir avec des planches rivées au sol les tôles rectilignes de la piscine car ce sont elles qui risquent de se déformer au moment du vidage. qu'en pensez vous ? est ce vraiment nécessaire ?

A +

Muriel

koala94220
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 24
Age : 52
Localisation : charenton
Date d'inscription : 10/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

affaissement du remblai et eau croupie Empty Re: affaissement du remblai et eau croupie

Message  gilles03 Mar 14 Juil 2009 - 15:23

Le plus gros risque,c'est qu'il y ait de l'eau en dessous et que ça fasse bougé ton liner!
pour vider,je te l'ai dit plut haut,moi je me servirai d'une pompe vide cave ou de surface à pas cher,parce que si tu crame la pompe piscine ça risque de te couter beaucoup plus cher!Si ta piscine à été bien monté,ormis le risque de déplacement du liner tu doit pouvoir laisser vide(ou presque!)plusieurs jours,la structure à aucune raison de bouger(mais le problème c'est que tu ne sais pas comment ça a été monter!)comme dit paulo,rien ne dit qu'il n'y a pas de drain!essaye de voir s'il y en a un ou pas c'est primordiale! Rolling Eyes


olivia 475,escawat,abri haut telesco"abritech",polaris 360
affaissement du remblai et eau croupie Mini_100124122210278567
gilles03
gilles03
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 102
Localisation : paray le frésil allier
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

affaissement du remblai et eau croupie Empty Re: affaissement du remblai et eau croupie

Message  koala94220 Mar 14 Juil 2009 - 15:37

j'ai une facture d'achat de la piscine, qui date de fin 2005, je pense donc qu'elle a été montée en 2006, finalement assez récemment, donc.
pour voir d'eventuels draims, il faut que je creuse jusqu'en bas des tôles, non ? (je sens que je pose une question idiote...!! pale)

koala94220
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 24
Age : 52
Localisation : charenton
Date d'inscription : 10/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

affaissement du remblai et eau croupie Empty Re: affaissement du remblai et eau croupie

Message  koala94220 Mar 14 Juil 2009 - 15:39

ça n'a rien à voir, gilles 03, mais je m'aperçois que j'ai un ami qui habite juste à côté de chez toi, à Gannay sur Loire !
le monde est petit

koala94220
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 24
Age : 52
Localisation : charenton
Date d'inscription : 10/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

affaissement du remblai et eau croupie Empty Re: affaissement du remblai et eau croupie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum