Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Argile, présence d'eau ...

2 participants

Aller en bas

Argile, présence d'eau ... Empty Argile, présence d'eau ...

Message  bm3507 Mar 8 Oct 2019 - 13:41

Bonjour à tous,
voila, nous avons commander un kit piscine W****** qui sera livré en février.
Etant impatient naturellement, j'ai "carotter / sonder" dans mon terrain pour savoir ce qu'il s'y passe plus bas....et là je découvre que après 80cm, mon terrain est un beau bloc d'argile....d'où forte présence d'eau.

Le principe de la piscine W******, est...en gros, un terrassement, chape de fond et liner ( je passe des couches)
...comme mon terrain est humide, je pensais tirer un drain depuis le point bas ( piscine en pente, pas fond plat)de la piscine et également sur tout le contour. Le tout ramené vers un puit où je placerai une pompe permanente afin de vider l eau qui pourrait circuler en sous-sol.....est-ce la bonne méthode pour éviter les problème?????

En vous remerciant d'avance pour vos conseils.
bm

bm3507
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 21
Localisation : Bleid
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Argile, présence d'eau ... Empty Re: Argile, présence d'eau ...

Message  manu70800 Mar 8 Oct 2019 - 15:54

Bonjour,

J'ai eu le même soucis.

Donc drainage au centre, et drainage périphérique dans le puits et c'est parfait . Tu peux jeter un œil sur ma construction , j'ai fait cela

La pompe va servir quand cas de vidange du bassin, car normalement tant que le niveau et plus haut dans la piscine que dans le puits il ne doit pas y avoir de soucis.

Surtout qu'il ne faut pas non plus assécher l’argile, car c'est la qu'il y aussi le problème de retrait .... La pompe ne servira qu'a gérer un surplus d'eau dans le sol ou en cas de vidange ....


Sara9 fond plat 1.50 filtration sable
manu70800
manu70800
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 506
Age : 35
Localisation : 70800
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Argile, présence d'eau ... Empty Re: Argile, présence d'eau ...

Message  bm3507 Mar 8 Oct 2019 - 16:29

Merci pour ta réponse, où puis je voir les photos de ta realisation?

bm3507
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 21
Localisation : Bleid
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Argile, présence d'eau ... Empty Re: Argile, présence d'eau ...

Message  manu70800 Mar 8 Oct 2019 - 18:50

C’est le sujet : construction-d-une-sara-9-fond-plat-150-m quelques lignes plus bas


Sara9 fond plat 1.50 filtration sable
manu70800
manu70800
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 506
Age : 35
Localisation : 70800
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Argile, présence d'eau ... Empty Re: Argile, présence d'eau ...

Message  bm3507 Mer 9 Oct 2019 - 10:30

wahou! quel beau travail, c'est top!

J'ai vu pour le puit, je pense que je mettrai le miens Argile, présence d'eau ... Vue_de10
Argile, présence d'eau ... Zoom_p10
plus loin de la piscine....(3m) cela pose problème?

De mon coté , nous avons commandé une sara 08 avec mini fosse....1er bain à 120cm et fond de fosse à 170cm...donc du coups, je ne peux pas poser de radier plat. J'ai eu le commercial hier au téléphone qui m'assure qu'une chape avec drain au point bas et drain périphérique sera suffisant...

bm3507
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 21
Localisation : Bleid
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Argile, présence d'eau ... Empty Re: Argile, présence d'eau ...

Message  manu70800 Mer 9 Oct 2019 - 10:47

Merci .

Le commercial m'avait dit la même chose, mais j'ai préféré assurer le coup. Mais j'ai un fond plat, donc moin de contraintes techniques ...
Pour le puits, cela ne pose pas de problème , en plus ta pompe sera en dehors du volume ( distance de sécurité avec le 220v ).


Sara9 fond plat 1.50 filtration sable
manu70800
manu70800
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 506
Age : 35
Localisation : 70800
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Argile, présence d'eau ... Empty Re: Argile, présence d'eau ...

Message  bm3507 Jeu 10 Oct 2019 - 6:55

Bonjour Manu,
Un ami terrassier est passé hier voir mon terrain....avis très négatif de sa part. Sur mes sondages de 1.1m de profond, l'eau stagne à 40cm du sol et ne descend pas! Il me dit que meme avec une pompe pour évacuer les eaux qui serait drainée (+risque que le drain de bouche), ce n'est pas certain que je ne me retrouve avec des eaux a l exérieur du bassin qui risqueraient de passer derrière le liner....Donc il me conseil de construire carrément un mur périphérique avec platon autour de la piscine!....donc en gros faire la structure d une piscine béton et y intégrer la piscine W******!!!!!!
je ne sais plus quoi faire pour pouvoir mettre en ouvre cette piscine!....le délais de retraction du bon de commande est passé !
Sad

bm3507
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 21
Localisation : Bleid
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Argile, présence d'eau ... Empty Re: Argile, présence d'eau ...

Message  manu70800 Jeu 10 Oct 2019 - 8:00

C'est normal que le niveau ne descende pas , si c'est très argileux cela retiens la flotte ...

Quand j'ai fait mon grillage , j'ai utilisé une tarière pour faire les trous des piquets, le soir même il a plu , mes trous on été gorgé d'eau pendant plus d'une semaine alors qu'il faisait grand soleil, j'ai été obligé de vider a la main Very Happy   ...

Le but du puits ( et de la pompe ) n'est pas d'enlever toute la flotte, mais de simplement gérer l’excès voir vider si tu a besoin de vidanger.
Un drain bien réalisé ne se bouche pas comme ça Wink  Il me semble avoir lu sur le forum a l'époque ou j'ai fait la mienne que quelqu’un avait réalisé des repiquages sur le drain pour justement déboucher au cas ou ....    
Le mur ne servira qu'a limiter les eau de ruissellement, mais si c'est de l'eau qui viens du bas, cela ne sert a rien. Et il faudra quand même drainer ce mur et la piscine.

Sur ton plan, je vois le regard égout, dans lequel tu a prévu de rejeter ton puits, regarde a quelle hauteur l'évacuation est dedans , cela te donnera déjà une idée de la hauteur a laquelle tu pourra évacuer l'eau sans pompe .

Si tu a vraiment des doutes, il faut faire une étude de sol... Mais c'est pas donné.

Attend aussi d'autre avis, car je ne suis pas un expert loin de la....
Nous sommes pas les seuls a avoir fait une piscine sur terrain argileux , certains même sur une nappe phréatique ....

Sur le site wat, il est bien précisé que l'on peu mettre une piscine sur sol argileux, a condition de prévoir, un lit de gravier sous la chape + drain + puits ...


Sara9 fond plat 1.50 filtration sable
manu70800
manu70800
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 506
Age : 35
Localisation : 70800
Date d'inscription : 05/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Argile, présence d'eau ... Empty Re: Argile, présence d'eau ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum