Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Déporter filtration Escatop

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Déporter filtration Escatop Empty Déporter filtration Escatop

Message  Yadd Mar 10 Nov 2020 - 10:05

Bonjour,

J'ai lu avec intérêt les divers sujets qui traitent de la modification de la filtration d'un Escatop, car comme souvent, la cuve qui contient la pompe a été inondée plusieurs fois.
J'ai déjà dû changer la pompe une fois et la nouvelle fait un bruit qui laisse penser que les roulements sont à changer d'après le technicien W******.

Le plus simple serait de mettre une pompe de relevage mais il faut trouver un modèle de petite taille avec un débit suffisant, car il est arrivé que la pompe soit noyée en une nuit.
Sortir la pompe serait plus sûr et présente l'avantage d'éviter le bruit sous l'abri et de pouvoir éventuellement changer le type de filtration et/ou de désinfection.
Je voudrais garder la pompe actuelle (après changement des roulements) qui est une STA-RITE S5P2 RF-1 1,5 CV 18m3/h. Ma piscine fait 70 m3.

J'ai donc fait venir 3 sociétés (dont W******) pour me faire un devis. J'attends les devis(ils n'ont pas l'air pressés) mais chacun m'a expliqué ce qu'il voulait faire et c'est très différent.

Deux sociétés, dont W******, veulent se brancher sur les tuyaux en 50 mm qui vont à la PAC (à environ 8m).
Ça éviterait de refaire une tranchée. D'après eux le débit serait suffisant et ma balnéo ainsi que mon robot (type Polaris branché sur une sortie refoulement) continueraient à fonctionner, mais pas la nage à contre courant (déjà peu efficace de toute façon).

L'autre me propose de faire une tranchée pour repartir de l'Escatop avec des tuyaux en 63 mm, exactement comme le décrit Paulo dans son post
https://www.montage-W******.com/t4873-modification-filtration-escatop#50748
Je pense que je n'aurais pas besoin de prévoir un système pour l'amorçage car quand j'ai eu la nouvelle pompe, j'ai gardé le préfiltre qui va avec.

D'après lui, je conserverais toutes les fonctions de la vanne multivoie même si la nage à contre courant perdrait de la puissance.

Ce dernier avis me paraît plus sérieux, mais ce qui m'étonne c'est que les deux autres, dont W******, disent que ce n'est pas la peine de repasser des tuyaux.
Leur argument est qu’actuellement, quand je mets le chauffage en route, l'eau circule bien jusqu'à la PAC dans les tuyaux de 50 mm sans problème.
Ça m'arrangerais bien sûr de ne pas avoir à casser la terrasse pour une tranchée, d'autant plus que pour en casser le moins possible, il faudrait que je mette le local technique du côté opposé à la PAC, ce qui serait moins pratique et esthétique.

Qu'en pensez-vous?

Yadd
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 23
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Paulo-17 Mar 10 Nov 2020 - 12:31

Déporter filtration Escatop 1301310943382112410819787

Evidemment le remplacement des tuyaux par du Ø 63 est la meilleur solution mais dans ton cas je ne le ferais pas à cause du coût et du travail pour la tranchée.

Bien sûr les 16 m de tuyau vont te faire perdre beaucoup de débit qui te feront penser au Manneken-Pis lorsque tu mettras la NCC en route  Mdr

bon j'en rajoute un peu mais c'est pour imager, de toute façon on n'a pas réellement besoin de tant de débit, j'ai fait des tests sur ma piscine (l'ancienne), avec 8 m3/h de débit les buses balnéo dont la rotative fonctionnent correctement, avec moins de mouvement mais ce n'est pas une catastrophe.

Sur ma nouvelle piscine comme sur l'ancienne j'ai également posé un variateur de fréquence pour réduire le débit et surtout la consommation.  

Comme ça à vu de nez je dirais que tu peux tabler sur un débit de 10 m3/h pas plus avec du Ø 50 qui en réalité ne fait que 40 à l’intérieur.

Moi franchement je laisserais comme ça et j'investirais dans une pompe à variation et un bon filtre à sable (pas chez Wat évidement).

A ta disposition sur tu veux d'autre renseignement.


Déporter filtration Escatop 091026114230211244722717
Déporter filtration Escatop 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Yadd Mer 11 Nov 2020 - 10:37

Merci de ta réponse rapide, claire et bien  argumentée.

Que la NCC fonctionne encore moins bien, genre Manneken-pis m'importe peu. Very Happy

Mon inquiétude portait surtout sur l'efficacité de la filtration qui n'est déjà pas top avec ce système où il n'y a qu'une seule buse de refoulement et un seul skimmer, tous les deux du même côté, pour une piscine qui fait 11m de long.
J'ai toujours des dépôts dans la mini fosse.Ça ne devrait pas s'arranger si le débit baisse mais sera-ce vraiment pire ?
Comme j'ai un abri, la piscine ne se salit pas beaucoup et mon petit robot sur refoulement suffit actuellement.
J'espère que 10 m3/h suffiront pour son fonctionnement.

Le risque serait plutôt le développement des algues l'été quand l'eau monte à 30°C à cause de l'abri, même toutes portes ouvertes.
Est-ce qu'un système de désinfection automatisé type brominateur ou électrolyse permettrait de mieux maîtriser ce paramètre?
Actuellement, j'utilise de l'hypochlorite de calcium en stick, sans stabilisant. Ça marche bien mais il faut sans cesse baisser le PH et il ne faut pas que le voisin oublie d'en rajouter quand je pars en vacances.

J'avai, comme tu le suggères, pensé à une pompe à vitesse variable pour diminuer la consommation électriqu,e mais les piscinistes n'ont pas l'air enthousiastes, surtout W****** qui a peur que les buses se décollent si j'envoie trop de pression.
Je me demande s'il ne raconte pas n'importe quoi. Pour moi, ce type de pompe envoie moins de débit une grande partie du temps et revient au débit "normal" de temps en temps et non à un débit (donc une pression) supérieur à la norme.

Aussi, j'aurais aimé conserver la pompe actuelle qui n'a que deux ans.Ton variateur de vitesse m'intéresse donc. Peux-tu m'en dire plus?

Dernier point, si je me raccorde sur les tuyaux qui vont à la PAC, est-ce que la vanne multivoie fonctionnera de la même manière?
Actuellement par exemple, je peux choisir la position chauffage ou robot (je ne peux donc pas faire fonctionner mon robot si je chauffe). Je peux aussi mettre sur filtration seule e,t dans ce cas, la PAC n'est plus assez alimentée pour démarrer.
Une fois la pompe déportée à côté de la PAC, est-ce que je ne serais pas obligé de rester en permanence sur la position chauffage si je veux que l'eau passe par la pompe?
J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment fonctionne cette vanne multivoie.
J'ai l'impression que selon sa position, elle envoie l'eau préférentiellement dans un circuit ou l'autre, tout en gardant un petit débit dans les autres voies.Le technicien W****** me dit que ça devrait marcher comme avant mais il n'avait pas l'air sûr de lui.

Désolé pour toutes ces questions, mais je n'ai pas très confiance dans les piscinistes.
Merci d'avance.

Yadd
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 23
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Paulo-17 Dim 15 Nov 2020 - 19:39

Déporter filtration Escatop 1301310943382112410819787

Pour que ton Escatop fonctionne normalement il te faudra suivre les modifications que j'avais indiquées dans le sujet que tu site sinon ça sera du n'importe quoi car le flux d'eau n'alimente pas par le bon coté.

Un automatisme quel qu'il soit ne dispense pas de surveiller le bassin ni d'avoir des galères.

Un brominateur ou un electrolyseur ne fourni que de manière proportionnelle au temps de filtration sauf si c'est couplé à une régulation (pour l’électrolyse).

Un régulateur de PH est presque indispensable car c'est le paramètre le plus important.

Pourquoi une pompe à variation de fréquence fournirait plus de pression Question franchement je ne vois pas.

Sur mon EscaWat j'avais 2 pompes (celle d'origine donné pour > 24 m3/h et une Sta-rite de 18 m3/h) en parallèle et aucune buse ne s'est décollée.

Pour mon variateur actuel j'ai acheté celui là :

https://fr.aliexpress.com/item/4000111715646.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37H5HHtT

Je l'ai payé presque 15 € de moins en profitant d'une période de promo (les prochaines promos devraient etre le nouvel an Chinois), pour l’instant je ne l'ai posé qu'en test quand mon installation sera définitive je ferais des photos et je te dirais ce qu'il en est.



Déporter filtration Escatop 091026114230211244722717
Déporter filtration Escatop 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Yadd Mer 25 Nov 2020 - 10:48

Bonjour,

Désolé de te répondre si tard. Je n'ai pas reçu de notification pour ta réponse et j'avais laissé le sujet de côté pendant quelque temps.
Paulo-17 a écrit:
[font=Comic Sans MS][size=15]Pour que ton Escatop fonctionne normalement il te faudra suivre les modifications que j'avais indiquées dans le sujet que tu site sinon ça sera du n'importe quoi car le flux d'eau n'alimente pas par le bon coté.
Les branchements que tu proposes dans ce post correspondent plutôt à la mise en place de nouveaux tuyaux alors que si j'utilise ceux qui vont actuellement à la PAC, le circuit sera différent.
J'ai fait un schéma pour montrer comment je vois les choses.
Ça oblige à couper deux tuyaux supplémentaires, qu'il faudra reboucher, car au lieu d'avoir 2 circuits, un pour la filtration avec chauffage et un pour la filtration sans chauffage, je n'en aurais plus qu'un.
D'où mon interrogation : que ce passera t'il si je mets la vanne multivoie par inadvertance sur chauffage?
Le départ vers la PAC sera coupé au niveau de la multivoie, et le retour du chauffage ne se fera plus par le tuyau du bas mais uniquement par le bas de la multivoie. Donc si le trou qui est au niveau du tuyau de refoulement, en haut de cette vanne, n'est pas en face quand on mets sur chauffage, le débit risque d'être très faible.
Déporter filtration Escatop Modif_10

Ce schéma correspond à la filtration à cartouche mais si je la change il faudra bien sûr insérer le filtre à sable.

Un brominateur ou un electrolyseur ne fourni que de manière proportionnelle au temps de filtration sauf si c'est couplé à une régulation (pour l’électrolyse).

Un régulateur de PH est presque indispensable car c'est le paramètre le plus important.
Tu as raison.
En plus, d'après le pisciniste, avec un abri, le taux de chlore peut très vite augmenter avec l'électrolyse sans qu'on s'en rende compte, d'où la nécessité de mettre un régulateur de chlore et de pH, mais c'est pas donné!

Pour mon variateur actuel j'ai acheté celui là :
C'est pas cher comparé à une pompe à vitesse variable.
Mais pourquoi est’il en triphasé?

Merci encore de tes conseils.

Pour l'instant, confinement oblige, les piscinistes ne m'ont pas recontactés. Ils n'ont même pas envoyé leur devis.
J'ai l’impression que mon chantier ne les intéresse pas. Je ferais peu être mieux de tout faire moi-même.
Ce qui me fait un peu peur, c'est la modification de la tuyauterie dans l'Escatop qui n'est pas facile d'accès, surtout quand on n'est pas grand.

Yadd
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 23
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Yadd Lun 30 Nov 2020 - 17:20

Bonjour,

Si quelqu'un a quelque chose à dire sur mon schéma, qu'il n'hésite pas Smile

Yadd
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 23
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Paulo-17 Lun 30 Nov 2020 - 20:14

Déporter filtration Escatop 1301310943382112410819787

Rien à dire sur ton schéma, a part qu'il faut refermer le circuit PAC d'origine.

Je reviendrais pour ajouter des éléments de réponse à tes interrogations.



Déporter filtration Escatop 091026114230211244722717
Déporter filtration Escatop 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Yadd Mar 1 Déc 2020 - 8:41

Merci.
Il n'y a pas urgence.
C'est juste que je craignais que tu n’aies pas vu mon message, mais sinon je comprend bien que les nombreuses réponses que tu fais sur ce forum doivent déjà te prendre beaucoup de temps.

Yadd
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 23
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Yadd Dim 10 Jan 2021 - 9:18

Bonne année à tous, avec plein d'agréables baignades.
Mon projet n'avance pas car les piscinistes que je contacte se défilent les uns après les autres. Trop compliqué pour eux, et sans doute pas assez rentable comparé à l'afflux de demandes pour des nouvelles piscines. Eh oui, c'était bien sympa d'avoir une piscine à domicile en cette année de confinements et de vacances compliquées.

Je ferais bien les travaux moi-même mais ce qui m'inquiète c'est la difficulté d'accès dans l'Escatop. Il faut plonger la tête en bas jusqu'à mi-corps pour atteindre les tuyaux du fond du bout des doigts (je ne suis pas très grand) et s'il y a la moindre difficulté de raccordement, je n'aurai pas assez de latitude et de force dans cette position.
Donc, je cherche un grand pour m'aider Smile .
Plus sérieusement, pensez-vous que je puisse m'adresser à un plombier pour la partie tuyauterie, voire à un travailleur du bâtiment plus généraliste?
Avez-vous une autre idée?

Merci d'avance de vos suggestions.

Yadd
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 23
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Paulo-17 Mar 12 Jan 2021 - 21:41

Déporter filtration Escatop 1301310943382112410819787

Pour les piscinistes je pense que les deux raisons sont réelle.

Un petit deuxieme degré "Etre petit est un avantage pour rentrer dans le local" Mdr

Le travail à réaliser reste relativement simple mais tu ne trouveras pas grand monde qui acceptera de prendre le risque de se rater.




Déporter filtration Escatop 091026114230211244722717
Déporter filtration Escatop 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  sweety69 Jeu 14 Jan 2021 - 14:00

Bonjour.
Je pense qu'un ami bon bricoleur peut réaliser les connexions dans l'escatop. Surtout pour le collage , faire du double encollage ( colle sur male et femelle). Jamais eut de fuites de cette façon sur ma plomberie piscine et/ou maisons.

Ce qui est hors escatop se réalisera plus facilement et un pisciniste ou installateur PAC pourra réaliser le montage extérieur sans difficulté.

Cordialement


Olivia 10.33*4.75

sweety69
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 56
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Yadd Jeu 14 Jan 2021 - 16:26

Bonjour et Merci de vos réponses.

tu ne trouveras pas grand monde qui acceptera de prendre le risque de se rater
Si un pro à peur de se planter, tu imagines que ça ne me rassure pas de le faire moi-même  affraid

Je pense qu'un ami bon bricoleur peut réaliser les connexions dans l'escatop
Je crains que mes amis soient moins bricoleurs que moi.
Je pense que je pourrai facilement le faire moi-même si ce n'était pas si difficilement accessible.
Mais peut-être qu'une fois la pompe démontée je pourrais carrément descendre dans le "local" comme dit Paulo ? Wink

D'ailleurs il faut que je la démonte pour faire refaire les roulements.
Quelqu'un peut-il me confirmer qu'elle s'enlève facilement (C'est ce que m'a dit le technicien W******).
Faut-il dévisser les 4 boulons à la base et/ou desserrer le grand collier qui fait tout le tour plus bas ?
Déporter filtration Escatop Img_4910

Bonne journée.

Yadd
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 23
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Paulo-17 Dim 14 Fév 2021 - 20:22

Déporter filtration Escatop 1301310943382112410819787

Tu me diras si ton projet avance et les interrogations qu'il te reste.


Déporter filtration Escatop 091026114230211244722717
Déporter filtration Escatop 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Yadd Lun 15 Fév 2021 - 11:57

Bonjour,
Ça avance un peu en ce sens que j'ai reçu 2 devis. Le premier monte à 9000€, avec pompe, filtre à sable, électrolyse et régulation Cl et PH.
Je le trouvais déjà cher mais le second est pire puisqu'il atteint 8000€ sans électrolyse et régulation!
Faut vraiment que je trouve un ami bricoleur.
Sinon à ce prix là, je peux laisser la pompe se noyer et la changer tous les ans, ce sera moins cher. Bon, ce serait quand même plus pratique d'avoir un filtre à sable et l'électrolyse.
En plus, ils veulent tous me vendre une nouvelle pompe alors que la mienne est récente et de bonne qualité.

J'ai d'ailleurs deux question sur cette pompe : pourrais-je y adapter un variateur comme tu l'as fait?
Ou bien pourrais-je la laisser en place, pour la nage à contrecourant par exemple, en complément d'une pompe de filtration, comme tu l'as mentionné dans un sujet me semble-t'il?

Enfin, j'ai toujours une interrogation que j'avais mentionnée précédemment :
en modifiant les branchements comme dans mon schéma, au lieu d'avoir 2 circuits, un pour la filtration avec chauffage et un pour la filtration sans chauffage, je n'en aurais plus qu'un.
Que ce passera t'il si je mets la vanne multivoie par inadvertance sur chauffage alors que le départ de ce circuit sera bouché au niveau de cette vanne?

Merci d'avance



Yadd
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 23
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Paulo-17 Lun 15 Fév 2021 - 21:02

Déporter filtration Escatop 1301310943382112410819787

Oui pour adapter un variateur et non pour conserver la pompe à l'emplacement d'origine, je l'avais fait chez moi mais en ayant plusieurs circuits hydraulique, là ça serait trop compliqué pour refaire le local

Pour le circuit dans le local de l'escalier il n'y a qu'une solution de viable (la mienne), pour le circuit PAC d'origine il faut le reconstituer à l’intérieur de l'Escatop (2 coudes et un morceau de tuyau) pour garder la circulation sans l'utiliser comme à l'origine sans PAC en fin de compte.

Bien sûr tes tuyaux actuels remplaceront ceux en 63 de mon précédent dessin.

Déporter filtration Escatop Modif_10


 


Déporter filtration Escatop 091026114230211244722717
Déporter filtration Escatop 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Yadd Dim 14 Mar 2021 - 12:10

Je n'ai encore pas eu de notification pour ton message.
Super ton schéma. Je n'avais pas pensé à raccorder ensemble la sortie et le retour vers la PAC coupés au niveau de la multivoie. Je pensais juste les boucher d'où mon inquiétude à propos de la vanne en position filtration.
Sur mon schéma l'aspiration et le refoulement sont inversés par rapport à toi car c'est le tuyau du haut qui correspond à l’entée PAC et celui du bas à la sortie, mais il suffirait d'inverser les tuyaux au niveau de la PAC pour correspondre à ton schéma.

Finalement c'est le technicien W******* qui ferait les modifications dans l'Escatop et le branchement de la pompe dans le local technique extérieur pour pas trop cher. Libre à moi ensuite d'y ajouter un filtre à sable et une électrolyse.
Ça me paraît la meilleure solution.
Il peut aussi tout faire mais il faudrait que j'achète le filtre et l'électrolyseur chez eux, sûrement plus cher (j'attends leur devis) et je préférerais choisir moi-même.

Merci du temps que tu m'as consacré.


Yadd
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 23
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Yadd Sam 27 Mar 2021 - 10:50

Bonjour,

En creusant pour retrouver les tuyaux de la Pac et les gaines électriques, j'ai trouvé un tuyau de 63 qui passe à côté de l'endroit où je veux mettre le nouveau local technique. Il s'agit du tuyau d'évacuation reliè à la vanne 3 voies au niveau du refoulement de la pompe dans l'Escatop.
Du coup, je me dis que je pourrais l'utiliser pour le retour depuis le local technique, et utiliser pour l'aspiration les deux tuyaux qui vont actuellement à la PAC.
J'aurais ainsi un meilleur débit.
J'ai fait un nouveau schéma pour montrer comment je vois la chose.
Qu'en penses-tu?Déporter filtration Escatop Modifi10

Yadd
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 23
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Yadd Sam 10 Avr 2021 - 13:38

Bonjour (à ceux qui me lisent même s'ils n'ont pas l'air nombreux  Smile ),

Finaelement cette dernière possibilité n'est pas viable, car je me suis aperçu que le tuyau de vidange en 63 que j'ai trouvé, part en fait en 50 au niveau de l'Escatop.
Après avoir fait la taupe pour suivre ce tuyau, il semble que le changement de diamètre se fasse à peu près à mi-chemin de mon futur local technique.
Comme je voulais l'utiliser pour le refoulement, il va y avoir une augmentation de pression au passage du 63 au 50. Comme ce montage me parait étrange j'ai peur que ce soit fait n'importe comment et qu'il y ait un risque de rupture au niveau de la jonction.

J'ai enfin eu le devis de W***** qui semble raisonnable mais vu que je vais mettre ma piscine en service prochainement, je vais peut-être attendre le prochain hivernage pour les travaux au cas où il y ait un problème.

De plus, j'ai encore l'avis d'un autre pisciniste qui préconise une autre pompe et un autre filtre que W**** et je ne sais plus qui a raison.

Je vais ouvrir un autre post pour ça.

Yadd
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 23
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop Empty Choix pompe et filtre à sable

Message  Yadd Sam 10 Avr 2021 - 14:23

Bonjour,

J'ai un Escatop et je souhaite déporter ma filtration dans un local technique externe et remplacer les cartouches par un filtre à sable.

Le problème c'est que les avis  des piscinistes que j'ai contactés divergent sur le choix de la pompe et du titre à sable.

Il  faut dire que la configuration ne sera pas optimum car comme je vais utiliser les tuyaux qui vont actuellement à la PAC, mon local technique sera  à 13 m et les tuyaux ne font que 50.

Je voudrais bien réutiliser la pompe actuelle (Sta-rite 5P2RF-1, 1,5 CV) qui a un débit  de 18 ou 20 m3/h (ça dépend des sites!).

W**** dit que c'est possible avec ma pompe et  un filtre à sable de 760 mm (22m3/h).
Un autre me dit qu'il faut un filtre surdimensionné par rapport à la pompe, mais me propose aussi un filtre 22m3/h et une pompe Flopro 1,5 CV, 27  m3/h max.
Le 3ème me propose une Flopro à vitesse variable (30 m3/h max) mais ne dit rien sur le filtre.
Enfin, le dernier dit que vu les pertes de charge dans mes tuyaux, il ne faut pas utiliser ma pompe qui va mettre trop de pression, mais en mettre une plus petite de 15m3/h avec un filtre de 600 mm (14m3/h), quitte à filtrer plus longtemps.

Outre les différences de coût importantes selon les solutions proposées, j'aimerais savoir les avantages et inconvénients de ces configurations et surtout éviter d'avoir un système inefficace.

Merci d'avance de vos conseils.

Yadd
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 23
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Paulo-17 Sam 10 Avr 2021 - 21:23

Déporter filtration Escatop 1301310943382112410819787

Moi je te dirais "garde ta pompe d'origine" car c'est un trés bon produit et autant la pousser jusqu'au bout.

Pour le débit elle est même donnée pour 17 m3/h par certain site mais avec les pertes de charges créé par les longueurs et la section faible si tu réussi à sortir 14 m3/h ça sera deja un exploit.

Tu peux tabler sur un filtre à sable de 14 m3 et le jour où ta pompe lache tu prend la même mais en 1 CV soit la S5P2RE-1.

Solution Bis tu ajoute un variateur de fréquence à ton installation et tu pourras réduire encore le débit et garder un peu de puissance pour la balnéo et les contre-lavage.

Sur les propositions c'est le dernier qui est le plus proche de la réalité mais si il va jusqu'au bout et te donne la même réponse que moi il ne te vend plus rien et c'est pas son boulot.

Regarde un autre sujet où j'ai beaucoup répondu et fait des schéma hydraulique pour une configuration identique.

Attention à la modification de l'Escatop pour retrouver des fonctions identiques.


Déporter filtration Escatop 091026114230211244722717
Déporter filtration Escatop 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Mike44 Sam 10 Avr 2021 - 22:06

Salut Paul,

Sauf erreur de ma part c'est la même personne qui pose la même question sous un nouveau post pour avoir d'autres avis ...

Je vois cependant que tu aimes toujours autant écrire ...

Mdr lol! Mdr

Bonne continuation et à bientôt.
Michaël




Site Internet :  http://piscineswaterair.free.fr  
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3JZkn3MEbfo
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Yadd Dim 11 Avr 2021 - 7:43

Mike44 a écrit:Salut Paul,

Sauf erreur de ma part c'est la même personne qui pose la même question sous un nouveau post pour avoir d'autres avis ...

Je vois cependant que tu aimes toujours autant écrire ...  

Mdr  lol!  Mdr

Bonne continuation et à bientôt.
Michaël


Bonjour,
Tu as raison, j'ai fait un autre post concernant le même projet, mais les questions sont différentes, et j'en ai posées tellement dans l'autre post que ça devenait difficile à suivre même pour Paulo qui, soit dit en passant, est quasi le seul à m'avoir répondu (à part une fois sveety69 Wink ).
Ça donne plus de visibilité à mes nouvelles questions.
La preuve tu as répondu aussi Smile .

Yadd
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 23
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Paulo-17 Dim 11 Avr 2021 - 7:59

Déporter filtration Escatop 1301310943382112410819787

Je n'avais pas vu que c'était à toi que j'avais répondu, je répète tellement les mêmes choses à longueur d'année que je ne fais pas toujours attention.

Par contre maintenant il est évident que tu peux poser des questions, tu n'auras plus aucune réponse de ma part car je ne tape pas sur mon clavier par plaisir. nonnon



Déporter filtration Escatop 091026114230211244722717
Déporter filtration Escatop 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Mike44 Dim 11 Avr 2021 - 8:36

Bonjour,

J'ai répondu pour aider Paul à reprendre le fils de la conversation précédente .... lol !

Je ne réponds pas toujours afin de laisser d'autres membres se positionner surtout lorsque je n'ai pas 100% des réponses.

Concernant votre sujet, c'est compliqué car vous attendez une réponse par rapport à une situation précise qui est d'utiliser le circuit PAC actuel qui fait 12 mètres. Avez vous envisagé une possibilité de déplacer votre PAC plus proche de percer deux nouveaux trous dans l'escatop et de faire passer deux tuyaux en 63 et d'installer le tout à moins de 5m en jouant avec des vannes dans l'escalier ? (déposez une petite photo afin de voir votre environnement actuel ?)

Maintenant que je suis parti à répondre, étant donné que je possède un Escawat et que je trouve pratique d'avoir tout au même endroit avec une filtration surdimensionnée de 6 cartouches vis à vis de mon bassin, je me demande quel serait l'avantage de passer à une autre filtration. De plus avec ce système les pertes de charge sont faibles qui apportent des options comme la Balnéo et la Nage contre courant.

Vous allez me dire qu'en contre partie vous avez 5 filtres à changer de temps en temps dans votre Escatop et que cela coûte un bras. Mais il y a un petit calcul à faire en fonction de la taille de votre bassin sur les temps de filtration car à l'époque ces escaliers étaient faits pour s'installer sur des piscines de 20m3 à plus de 60m3. Personnellement cela fait 15 ans que j'ai les même filtres, j'ai 300 € d'entretien par an (produits w.a.t.e.r.a.i.r en plus) et je n'ai jamais eu une eau verte.

Donc 500 € de filtres comparé aux modifications que vous allez réaliser et à la perte d'options de votre Escatop je ne sais pas ?

Agréable continuation.
Bien cordialement
Michaël


Site Internet :  http://piscineswaterair.free.fr  
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3JZkn3MEbfo
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Yadd Lun 12 Avr 2021 - 9:53

Bonjour et Merci de votre réponse
Mike44 a écrit:[color=#000099][b]

Avez vous envisagé une possibilité de déplacer votre PAC plus proche de percer deux nouveaux trous dans l'escatop et de faire passer deux tuyaux en 63 et d'installer le tout à moins de 5m en jouant avec des vannes dans l'escalier ? (déposez une petite photo afin de voir votre environnement actuel ?)
C'est difficile car j'aurais plusieurs mètres de terrasse à casser et je voudrais dissimuler le local technique derrière un massif existant et non le mettre au milieu de la pelouse.

Maintenant que je suis parti à répondre, étant donné que je possède un Escawat et que je trouve pratique d'avoir tout au même endroit avec une filtration surdimensionnée de 6 cartouches vis à vis de mon bassin, je me demande quel serait l'avantage de passer à une autre filtration. De plus avec ce système les pertes de charge sont faibles qui apportent des options comme la Balnéo et la Nage contre courant.
Vous avez raison pour l'aspect pratique. Cependant la pompe est bruyante, surtout sous un abri fermé, si bien que je l'arrête souvent quand nous nous baignons, en particulier si nous voulons discuter avec des amis.

Mais ce qui a motivé mon projet, c'est avant tout le fait que le local de l'Escatop est régulièrement inondé par des infiltrations d'eau provenant de mon terrain argileux et la pompe est soit HS, soit les roulements doivent être changés.
J'ai essayé de colmater  toutes les entrées et sorties de tuyaux, sans succès, et parfois l'eau monte en une nuit, si bien que je n'ai pas le temps de réagir en la pompant. De plus, il n'y a pas la place de mettre une pompe de relevage automatique.

Vous allez me dire qu'en contre partie vous avez 5 filtres à changer de temps en temps dans votre Escatop et que cela coûte un bras. Mais il y a un petit calcul à faire en fonction de la taille de votre bassin sur les temps de filtration car à l'époque ces escaliers étaient faits pour s'installer sur des piscines de 20m3 à plus de 60m3. Personnellement cela fait 15 ans que j'ai les même filtres, j'ai 300 € d'entretien par an (produits w.a.t.e.r.a.i.r en plus) et je n'ai jamais eu une eau verte.

Donc 500 € de filtres comparé aux modifications que vous allez réaliser et à la perte d'options de votre Escatop je ne sais pas ?
Bien que ma piscine fasse 75 m3, je n'ai changé les filtres qu'une fois depuis 7 ans que je suis là.
Ce n'est donc clairement pas pour une question de coût des cartouches que je voudrais changer, ni même celui du remplacement prématuré de la pompe.
C'est pour éviter d'avoir à vider l'Escatop à chaque épisode pluvieux intense, sans toujours réussir à sauver ma pompe, ce qui de plus me fait perdre la jouissance de ma piscine pendant plusieurs jours.
Et je m'étais dit que tant qu'à installer la pompe dans un local externe, je pourrais en profiter pour mettre un filtre à sable et un électrolyseur et gagner ainsi en confort d’utilisation.

Maintenant, j'hésite devant les avis contradictoires des piscinistes qui me disent tous que c'est possible, pour vendre leur matériel, mais qui ne sont pas d'accord sur la meilleure solution.
D’où mes questions à des gens désintéressés sur ce forum.
C'est vrai que j'en pose beaucoup, ce qui a fini par lasser apparemment, mais j'aime bien tout comprendre, surtout vu l'enjeu financier et le risque d'avoir moins bien qu'avant


Bien cordialement,
Daniel

Yadd
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 23
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum