Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Déporter filtration Escatop

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Déporter filtration Escatop - Page 2 Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Yadd Lun 12 Avr 2021 - 9:53

Bonjour et Merci de votre réponse
Mike44 a écrit:[color=#000099][b]

Avez vous envisagé une possibilité de déplacer votre PAC plus proche de percer deux nouveaux trous dans l'escatop et de faire passer deux tuyaux en 63 et d'installer le tout à moins de 5m en jouant avec des vannes dans l'escalier ? (déposez une petite photo afin de voir votre environnement actuel ?)
C'est difficile car j'aurais plusieurs mètres de terrasse à casser et je voudrais dissimuler le local technique derrière un massif existant et non le mettre au milieu de la pelouse.

Maintenant que je suis parti à répondre, étant donné que je possède un Escawat et que je trouve pratique d'avoir tout au même endroit avec une filtration surdimensionnée de 6 cartouches vis à vis de mon bassin, je me demande quel serait l'avantage de passer à une autre filtration. De plus avec ce système les pertes de charge sont faibles qui apportent des options comme la Balnéo et la Nage contre courant.
Vous avez raison pour l'aspect pratique. Cependant la pompe est bruyante, surtout sous un abri fermé, si bien que je l'arrête souvent quand nous nous baignons, en particulier si nous voulons discuter avec des amis.

Mais ce qui a motivé mon projet, c'est avant tout le fait que le local de l'Escatop est régulièrement inondé par des infiltrations d'eau provenant de mon terrain argileux et la pompe est soit HS, soit les roulements doivent être changés.
J'ai essayé de colmater  toutes les entrées et sorties de tuyaux, sans succès, et parfois l'eau monte en une nuit, si bien que je n'ai pas le temps de réagir en la pompant. De plus, il n'y a pas la place de mettre une pompe de relevage automatique.

Vous allez me dire qu'en contre partie vous avez 5 filtres à changer de temps en temps dans votre Escatop et que cela coûte un bras. Mais il y a un petit calcul à faire en fonction de la taille de votre bassin sur les temps de filtration car à l'époque ces escaliers étaient faits pour s'installer sur des piscines de 20m3 à plus de 60m3. Personnellement cela fait 15 ans que j'ai les même filtres, j'ai 300 € d'entretien par an (produits w.a.t.e.r.a.i.r en plus) et je n'ai jamais eu une eau verte.

Donc 500 € de filtres comparé aux modifications que vous allez réaliser et à la perte d'options de votre Escatop je ne sais pas ?
Bien que ma piscine fasse 75 m3, je n'ai changé les filtres qu'une fois depuis 7 ans que je suis là.
Ce n'est donc clairement pas pour une question de coût des cartouches que je voudrais changer, ni même celui du remplacement prématuré de la pompe.
C'est pour éviter d'avoir à vider l'Escatop à chaque épisode pluvieux intense, sans toujours réussir à sauver ma pompe, ce qui de plus me fait perdre la jouissance de ma piscine pendant plusieurs jours.
Et je m'étais dit que tant qu'à installer la pompe dans un local externe, je pourrais en profiter pour mettre un filtre à sable et un électrolyseur et gagner ainsi en confort d’utilisation.

Maintenant, j'hésite devant les avis contradictoires des piscinistes qui me disent tous que c'est possible, pour vendre leur matériel, mais qui ne sont pas d'accord sur la meilleure solution.
D’où mes questions à des gens désintéressés sur ce forum.
C'est vrai que j'en pose beaucoup, ce qui a fini par lasser apparemment, mais j'aime bien tout comprendre, surtout vu l'enjeu financier et le risque d'avoir moins bien qu'avant


Bien cordialement,
Daniel

Yadd
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop - Page 2 Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Yadd Lun 12 Avr 2021 - 12:46

Paulo-17 a écrit:Déporter filtration Escatop - Page 2 1301310943382112410819787

Je n'avais pas vu que c'était à toi que j'avais répondu, je répète tellement les mêmes choses à longueur d'année que je ne fais pas toujours attention.
sorry Désolé, je n'ai pas cherché à te piéger.
A la fin de mon autre post, j'ai écrit que j'allais en ouvrir un nouveau pour plus de clarté.
Sur beaucoup de forums on conseille de faire un nouveau post quand on pose d'autres questions.
J'ai donc pensé qu'un nouveau post serait préférable pour mes nouvelles questions, d'autant plus que j'ai eu l'impression que plus personne ne suivait le sujet depuis un bon moment (d'ailleurs, je n'avais pas tort puisque tu n'avais pas lu que j'ouvrais un autre post  Wink  Smile   ).

Par contre maintenant il est évident que tu peux poser des questions, tu n'auras plus aucune réponse de ma part

Ne te fâches!   prosterne

Tu m'avais pourtant écrit "Tu me diras si ton projet avance et les interrogations qu'il te reste.".
Pour autant, je n'ai pas cherché à te relancer directement car je ne voulais pas abuser de ton temps.

Mais j'étais quand même content que tu répondes à mon nouveau post  Smile . Merci

car je ne tape pas sur mon clavier par plaisir.]
J'espère que tu voudras bien encore prendre  le temps de taper sur ton clavier, non par plaisir mais pour apporter tes lumières si nécessaire.

Bien à toi.

Yadd
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 23
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop - Page 2 Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Paulo-17 Lun 12 Avr 2021 - 20:47

Déporter filtration Escatop - Page 2 1301310943382112410819787

Pour moi c'est le même sujet surtout que l'on avait deja parlé de la pompe donc maintenant c'est réellement le même sujet. sorry


Déporter filtration Escatop - Page 2 091026114230211244722717
Déporter filtration Escatop - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop - Page 2 Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Yadd Mar 13 Avr 2021 - 7:40

Bonjour,

Bon OK. Tout est rentré dans " l'ordre" alors.

Yadd
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 23
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop - Page 2 Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Mike44 Mar 13 Avr 2021 - 20:21

Bonjour,

Je comprends bien la problématique mais je pense que vous auriez du commencer par nous expliquer les raisons plutôt que de vous aider à chercher votre solution. Car finalement vous n'allez pas forcément résoudre un problème plus grave de votre piscine.

Effectivement si l'eau monte dans le local technique de l'Escatop c'est pour deux raisons :
- Il y a du sable sous l'escalier et en cas de grosses intempéries l'eau se stock plus facilement à cet endroit.
- La seconde c'est qu'il ne doit pas y avoir de drain périphérique.

Ce qui signifie qu'il pourrait y avoir un jour un autre problème d'avoir trop d'eau sous la piscine qui finisse pas s'infiltrer sous le liner et provoquer des dégâts bien plus importants. Si cela est encore possible je chercherais davantage à régulariser cette problématique qui solutionnerait par la même occasion votre histoire de pompe. Avec un puits de décompression et une pompe vide cave avec flotteur cela permettrait automatiquement que l'eau soit évacuée et ne remonte plus/ou moins à la hauteur du local technique.

Il resterait le bruit qui peut être atténué en vérifiant que le niveau de sable sous l'escalier ne soit pas descendu qui apporte une résonance. En vérifiant que la mousse d'isolation du capot est toujours présente et en bon état. En vérifiant que les roulements de la pompe ne sont pas trop anciens. En vérifiant que les filtres ne sont pas colmatés. Que la pompe est toujours bien posée sur sa mousse anti vibration. Bref tout un tas de raisons qui participent à faire davantage de bruit. Et puis pourquoi pas couper la pompe le temps d'une baignade, je l'ai déjà fait même si c'est l'inverse qui est préconisé.

En conclusion, il serait sans doute intéressant que votre solution ne contourne pas le vrai problème qui persistera dans ce choix.

Agréable continuation.
Bien Cordialement
Michaël




Site Internet :  http://piscineswaterair.free.fr  
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3JZkn3MEbfo
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop - Page 2 Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Yadd Mer 14 Avr 2021 - 9:33

Mike44 a écrit:[color=#000099][b]Bonjour,

Je comprends bien la problématique mais je pense que vous auriez du commencer par nous expliquer les raisons plutôt que de vous aider à chercher votre solution. Car finalement vous n'allez pas forcément résoudre un problème plus grave de votre piscine.
J'avais expliqué succinctement les raisons en préambule de mon premier message.

Effectivement si l'eau monte dans le local technique de l'Escatop c'est pour deux raisons :
- Il y a du sable sous l'escalier et en cas de grosses intempéries l'eau se stock plus facilement à cet endroit.
- La seconde c'est qu'il ne doit pas y avoir de drain périphérique.
Le problème est plus général que ça. Mon terrain est situé dans une zone argileuse où l'eau ne s'écoule pas bien, au point que chez moi, comme chez mes voisins, nous avons parfois une nappe d'eau en surface sur plusieurs dizaines de mètres de diamètre qui met plusieurs jours à se résorber.
Le voisin a lui aussi des inondations dans son escatop. Toute la zone est comme ça, l'eau s'accumule lors des pluies intenses et/ou prolongées dans tous les points bas. Mettre un drain autour de la piscine, qui n'est pas dans un point bas, ne suffirait sans doute pa,s ou alors il faudrait traiter tout le terrain (5000 m2) et pour évacuer l'eau où?
Ce qui signifie qu'il pourrait y avoir un jour un autre problème d'avoir trop d'eau sous la piscine qui finisse pas s'infiltrer sous le liner et provoquer des dégâts bien plus importants.
La piscine ayant été construite en 2004, je pense que des problèmes plus importants seraient déjà survenus.

Si cela est encore possible je chercherais davantage à régulariser cette problématique qui solutionnerait par la même occasion votre histoire de pompe. Avec un puits de décompression et une pompe vide cave avec flotteur cela permettrait automatiquement que l'eau soit évacuée et ne remonte plus/ou moins à la hauteur du local technique.
Sans doute la meilleure solution pour une période pluvieuse prolongée, mais suffirait-elle en cas de gros orage? J'avais aussi pensé mettre une pompe de cale dans l'escatop car elles sont assez petites pour y rentrer, mais encore une fois pas sûr que ça suffise.

Il resterait le bruit qui peut être atténué en vérifiant que le niveau de sable sous l'escalier ne soit pas descendu qui apporte une résonance. En vérifiant que la mousse d'isolation du capot est toujours présente et en bon état. En vérifiant que les roulements de la pompe ne sont pas trop anciens. En vérifiant que les filtres ne sont pas colmatés. Que la pompe est toujours bien posée sur sa mousse anti vibration. Bref tout un tas de raisons qui participent à faire davantage de bruit.  Et puis pourquoi pas couper la pompe le temps d'une baignade, je l'ai déjà fait même si c'est l'inverse qui est préconisé.
L’élimination du bruit ne serait qu'un avantage induit mais n'entre pas vraiment en ligne de compte dans la décision.[/quote]

En conclusion, il serait sans doute intéressant que votre solution ne contourne pas le vrai problème qui persistera dans ce choix.
A vrai dire, le plus simple aurait sans doute été de ne rien faire, quitte à changer de pompe souvent, mais j'y voyais aussi la perspective d'avoir accès à des systèmes de traitement de l'eau plus variés et automatisés avec un meilleur confort de baignade (mes yeux ne supportent pas le chlore en trop grande concentration).
Ma première interrogation était d'ailleurs de savoir si c'était possible sans créer de nouveaux problèmes, ce à quoi les piscinistes ont répondu oui bien sûr.
Me méfiant, mon premier message ici avait pour but de savoir s'ils ne racontaient pas des c..... et de fil en aiguille, j'ai fini par penser que c'était une idée réalisable.

Maintenant je suis bien avancé dans la pose de mon cabanon pour le local technique, et soit je continue dans cette voie, soit je garde juste le cabanon pour du rangement (dont je n'ai pas besoin), soit je casse toute la terrasse pour passer des tuyaux en 63.
Je pourrais aussi faire l'installation comme prévu en tuyau de 50, et si ça ne marche pas, passer en tuyaux de 63 mais il faudrait, outre la tuyauterie dans le local technique, que je change aussi le filtre à sable si j'en ai pris un de 600mm.

Merci en tout cas de prendre le temps de me lire et me répondre.
Daniel

Yadd
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 23
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop - Page 2 Empty infos complementaires

Message  sweety69 Mer 14 Avr 2021 - 10:41

Bonjour.
Juste pour t'apporter des infos qui pourrait te rassurer.
Piscine olivia environ 10*5m ovale
Filtration par Espa P75 donné pour 14 m3 et filtre a sable triton TR60 donné pour 14m3 aussi donc(avec du verre)
Traitement automatique chlore et PH (1 pompe Astrapool et 1 Avady que je préfère car pourcentages d'usure de la sonde en plus). Plus divers manuel pour tartre Phosphate ( entouré de vigne) , ligne d'eau et autre.
Local technique 10 m et tuyau en 50mm de 20 m mini de longueur ( pas créer par moi) car local a l'opposé de la buse de refoulement et du skimmer.
Robot hydraulique zodiac rx8 qui fonctionne très bien.

Pas de problème particuliers , dépôt des salissures toujours au même endroit en fond de piscine ( car pas de bondes de fond) due au flux le plus faible a cette endroit.
Contrôle des algues au niveau de l'escalier en coin de piscine car le flux d'eau est plus faible et dans le skimmer car c'est toujours a ces deux endroit que cela peut démarrer.

Donc en dehors de la partit technique de la modification, tu ne devrait pas avoir de problème particuliers de fonctionnement.

Espérant t'avoir apporté quelque éléments pour ta réflexion et tranquillité . Smile
Cdt


Olivia 10.33*4.75

sweety69
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 56
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop - Page 2 Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Yadd Jeu 15 Avr 2021 - 8:35

Bonjour,

Ton expérience me rassure en effet.
Merci  de l'avoir partagée.
Et Merci aussi à Paulo et Michaël qui m'ont permis de progresser dans ma réflexion.

Je vais aller jusqu'au bout, mais comme je vais mettre ma piscine en service d'ici quelques jours, j'attendrai l'automne en espérant que, d'ici là, la pompe ne soit pas noyée à nouveau.
Le technicien W**** dit qu'il peut le faire en 2 jours, mais il y a toujours un risque qu'un problème imprévu survienne.
J'espérais pourtant bien que ce serait fait pour cette saison car je suis sur cette idée depuis le printemps dernier.
C'est le technicien W**** qui me l'avait suggéré suite à la dernière inondation mais les piscinistes sont débordés, et rien que pour avoir les devis ça a été très long (j'en attends encore un dernier!).

Je vous tiendrai au courant si ça peut servir à d'autres, mais il n'est pas exclu que j'ai d'autres questions d'ici là Smile

Cordialement,
Daniel

Yadd
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 23
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop - Page 2 Empty Retour d'expérience

Message  Yadd Jeu 13 Oct 2022 - 18:34

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, la déportation de la filtration a été réalisée l'hiver dernier.
J'ai gardé la pompe et le technicien W**** a fait les branchements dans l'Escatop et le nouveau local technique, et installé un filtre de 760 mm.
Contrairement à ce que j'avais demandé, il a tout fait en diamètre 50 dans le local, avec des coudes à 90° au lieu de courbes longues.
Pour autant, la filtration fonctionne correctement, mais la balnéo et la nage à contre courant n'ont bien sûr plus assez de puissance.
La pression dans le filtre est à la limite supérieure de la zone verte (vers 1,2 bar). Je ne sais pas si c'est embêtant et si je devrais par exemple mettre une pompe moins puissante quand je la changerai.
En tout cas, je suis plutôt satisfait du résultat.
Il y a eu un épisode d'eau verte en mon absence, dû au fait que le voisin, qui surveille et utilise la piscine quand je ne suis pas là, n'avait pas remis de brome dans le brominateur.
Il faut dire que le réglage du brominateur n'est pas évident. Même réglé au minimum, le brome disparait à toute vitesse (d'où le problème cet été) avec un taux au plafond. Pour l'instant la seule solution que j'ai trouvée, c'est de le fermer régulièrement plusieurs jours jusqu'à ce que le taux redescende.
Mais c'est un autre sujet, sur lequel je reviendrai peut-être si je ne trouve pas de solution.
Merci d'avoir d'avoir répondu à mes nombreuses interrogations.

Yadd
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 23
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop - Page 2 Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Guy47 Mer 18 Jan 2023 - 17:56

Yadd a écrit:Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, la déportation de la filtration a été réalisée l'hiver dernier.
J'ai gardé la pompe et le technicien W**** a fait les branchements dans l'Escatop et le nouveau  local technique, et installé un filtre de 760 mm.
Contrairement à ce que j'avais demandé, il a tout fait en diamètre 50 dans le local, avec des coudes à 90° au lieu de courbes longues.
Pour autant, la filtration fonctionne correctement, mais la balnéo et la nage à contre courant n'ont bien sûr plus assez de puissance.
La pression dans le filtre est à la limite supérieure de la zone verte (vers 1,2 bar). Je ne sais pas si c'est embêtant et si je devrais par exemple mettre une pompe moins puissante quand je la changerai.
En tout cas, je suis plutôt satisfait du résultat.
Il y a eu un épisode d'eau verte en mon absence, dû au fait que le voisin, qui surveille et utilise la piscine quand je ne suis pas là, n'avait pas remis de brome dans le brominateur.
Il faut dire que le réglage du brominateur n'est pas évident. Même réglé au minimum, le brome disparait à toute vitesse (d'où le problème cet été) avec un taux au plafond. Pour l'instant la seule solution que j'ai trouvée, c'est de le fermer régulièrement plusieurs jours jusqu'à ce que le taux redescende.
Mais c'est un autre sujet, sur lequel je reviendrai peut-être si je ne trouve pas de solution.
Merci d'avoir d'avoir répondu à mes nombreuses interrogations.


Bonjour Yadd,
J'ai suivi ton dossier sur les modifications de ta filtration Escatop  à cartouches par une filtration déportée à sable.
Tu as donc, si j'ai bien suivi la pompe W****** de 18 M3 avec un filtre à sable de 760 Mm ( combien de M3 annoncés s'il te plait ? ) à 12 mètre environ de l'escatop.
Tous les tuyaux et raccords dans le local technique ont été montés en 50 Mm. Quelle est la dimension des tuyaux entre le local et l'escatop car tu avais plusieurs hypothèse avec entre autre l'utilisation des tuyaux en 50 de la PAC ?
Avec ta nouvelle configuration, si j'ai bien compris, tu perds l'utilisation de la nage à contre courant et de la Balnéo et je trouve que c'est dommage !
N'y aurait il pas eu une autre solution pour conserver les fonctionnalités de l'Escatop ?
En effet, j'envisage de modifier mon système de filtration de l'Escatop mais j'aimerais qu'il, fonctionne encore !!

Guy47
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop - Page 2 Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Paulo-17 Mer 18 Jan 2023 - 20:00

Déporter filtration Escatop - Page 2 1301310943382112410819787

Si tu veux conserver les avantages de l'Escatop il faut impérativement passer par du tuyau en diamètre 63 en utiliser un maximum de coudes grand angle et une pompe un peu plus puissante voir une pompe à variation de fréquence qui serait idéal.


Déporter filtration Escatop - Page 2 091026114230211244722717
Déporter filtration Escatop - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop - Page 2 Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Guy47 Jeu 19 Jan 2023 - 19:59

Paulo-17 a écrit:Déporter filtration Escatop - Page 2 1301310943382112410819787

Si tu veux conserver les avantages de l'Escatop il faut impérativement passer par du tuyau en diamètre 63 en utiliser un maximum de coudes grand angle et une pompe un peu plus puissante voir une pompe à variation de fréquence qui serait idéal.  

Bonjour Paulo-17,
Merci pour ta réponse !
Il me semble effectivement, comme tu le dis, qu'il est impératif d'utiliser du Tuyau de 63 pour l'aspiration et le refoulement même si l'entrée de la vanne de l'escatop est en 50 et privilégier les coudes grand angles me semble aussi une bonne précaution !!
Il semble très difficile, selon les diverses informations à ma disposition, de quantifier les pertes de charges occasionnées par 12 à 13 Mètres de déport du système de filtration. J'espérais trouver dans les discussions de forum et l'expérience de possesseurs d'Escatop qui ont fait la transformation des éléments concrets qui permettent de réaliser une telle opération avec toujours la possibilité d'utiliser la nage à Contre-courant et la balnéo de l'escatop !
Il me semble à priori indispensable de monter un ensemble pompe / filtre surdimensionné par rapport à la pompe d'origine de l'escatop qui était donnée, il me semble, pour 20 à 22 M3. Comme tu le mentionnes, effectivement, une pompe à vitesse variable est peut être la solution.
Surdimensionner, c'est sûr mais de combien, pour l'instant, je n'ai pas de réponse??


Guy47
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop - Page 2 Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Guy47 Sam 28 Jan 2023 - 16:56

Guy47 a écrit:
Paulo-17 a écrit:Déporter filtration Escatop - Page 2 1301310943382112410819787

Si tu veux conserver les avantages de l'Escatop il faut impérativement passer par du tuyau en diamètre 63 en utiliser un maximum de coudes grand angle et une pompe un peu plus puissante voir une pompe à variation de fréquence qui serait idéal.  

Bonjour Paulo-17,
Merci pour ta réponse !
Il me semble effectivement, comme tu le dis, qu'il est impératif d'utiliser du Tuyau de 63 pour l'aspiration et le refoulement même si l'entrée de la vanne de l'escatop est en 50 et privilégier les coudes grand angles me semble aussi une bonne précaution !!  
Il semble très difficile, selon les diverses informations à ma disposition, de quantifier les pertes de charges occasionnées par 12 à 13 Mètres de déport du système de filtration. J'espérais trouver dans les discussions de forum et l'expérience de possesseurs d'Escatop qui ont fait la transformation des éléments concrets qui permettent de réaliser une telle opération avec toujours la possibilité d'utiliser la nage à Contre-courant et la balnéo de l'escatop !
Il me semble à priori indispensable de monter un ensemble pompe / filtre surdimensionné par rapport à la pompe d'origine de l'escatop qui était donnée, il me semble, pour 20 à 22 M3. Comme tu le mentionnes, effectivement, une pompe à vitesse variable est peut être la solution.
Surdimensionner, c'est sûr mais de combien, pour l'instant, je n'ai pas de réponse


Bonjour Yadd,
est ce que tu es toujours sur le sujet dans ce forum que tu as lancé et sur lequel tu as obtenu pas mal de conseils ? Peux tu, s'il te plait donner ton avis sur mes réflexions à propos de l'installation que tu as faite ?
Cordialement, Merci

Guy47
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop - Page 2 Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Guy47 Sam 4 Fév 2023 - 12:37

Guy47 a écrit:
Yadd a écrit:Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, la déportation de la filtration a été réalisée l'hiver dernier.
J'ai gardé la pompe et le technicien W**** a fait les branchements dans l'Escatop et le nouveau  local technique, et installé un filtre de 760 mm.
Contrairement à ce que j'avais demandé, il a tout fait en diamètre 50 dans le local, avec des coudes à 90° au lieu de courbes longues.
Pour autant, la filtration fonctionne correctement, mais la balnéo et la nage à contre courant n'ont bien sûr plus assez de puissance.
La pression dans le filtre est à la limite supérieure de la zone verte (vers 1,2 bar). Je ne sais pas si c'est embêtant et si je devrais par exemple mettre une pompe moins puissante quand je la changerai.
En tout cas, je suis plutôt satisfait du résultat.
Il y a eu un épisode d'eau verte en mon absence, dû au fait que le voisin, qui surveille et utilise la piscine quand je ne suis pas là, n'avait pas remis de brome dans le brominateur.
Il faut dire que le réglage du brominateur n'est pas évident. Même réglé au minimum, le brome disparait à toute vitesse (d'où le problème cet été) avec un taux au plafond. Pour l'instant la seule solution que j'ai trouvée, c'est de le fermer régulièrement plusieurs jours jusqu'à ce que le taux redescende.
Mais c'est un autre sujet, sur lequel je reviendrai peut-être si je ne trouve pas de solution.
Merci d'avoir d'avoir répondu à mes nombreuses interrogations.


Bonjour Yadd,
J'ai suivi ton dossier sur les modifications de ta filtration Escatop  à cartouches par une filtration déportée à sable.
Tu as donc, si j'ai bien suivi la pompe W****** de 18 M3 avec un filtre à sable de 760 Mm ( combien de M3 annoncés s'il te plait ? ) à 12 mètre environ de l'escatop.
Tous les tuyaux et raccords dans le local technique ont été montés en 50 Mm. Quelle est la dimension des tuyaux entre le local et l'escatop car tu avais plusieurs hypothèse avec entre autre l'utilisation des tuyaux en 50 de la PAC ?
Avec ta nouvelle configuration, si j'ai bien compris, tu perds l'utilisation de la nage à contre courant et de la Balnéo et je trouve que c'est dommage !
N'y aurait il pas eu une autre solution pour conserver les fonctionnalités de l'Escatop ?
En effet, j'envisage de modifier mon système de filtration de l'Escatop mais j'aimerais qu'il, fonctionne encore !!


Bonjour Yadd,
est ce que tu es toujours sur le sujet dans ce forum que tu as lancé et sur lequel tu as obtenu pas mal de conseils ? Peux tu, s'il te plait donner ton avis sur mes réflexions à propos de l'installation que tu as faite ?
Cordialement, Merci


Guy47

Nombre de messages : 3
Localisation : 47450 - ST HILAIRE DE LUSIGNAN
Date d'inscription : 18/01/2023


Guy47
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop - Page 2 Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Paulo-17 Sam 4 Fév 2023 - 20:03

Déporter filtration Escatop - Page 2 1301310943382112410819787

Pour infos Yadd n'est pas venu sur le forum depuis le Jeu 27 Oct 2022 mais à chaque message posté sur son sujet il doit recevoir un suivi sauf si il s'est désabonné.




Déporter filtration Escatop - Page 2 091026114230211244722717
Déporter filtration Escatop - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop - Page 2 Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Guy47 Dim 5 Fév 2023 - 19:30

Ok, Merci Paulo-17 ! C'est dommage quand même !!
A+

Guy47
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop - Page 2 Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Guy47 Ven 10 Fév 2023 - 17:48

Paulo-17 a écrit:Déporter filtration Escatop - Page 2 1301310943382112410819787

Pour infos Yadd n'est pas venu sur le forum depuis le Jeu 27 Oct 2022 mais à chaque message posté sur son sujet il doit recevoir un suivi sauf si il s'est désabonné.  



Bonjour Paulo-17,
Je reviens vers toi.
Qu'est ce que tu conseillerais, aujourd'hui, avec ton expérience sur le sujet.
Quelle puissance de pompe ( variable comme tu as déjà dit ) et quelle dimension de filtre à sable pour déporter la filtration et l'installer dans un abri qui se situe à 12 Mètres de l'escatop avec du Tuyau de 63 pour conserver, à coup sûr, les fonctions Balnéo et nage à contre courant de l'escatop  ?
Merci

Guy47
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop - Page 2 Empty Bonjour paulo-17

Message  Guy47 Jeu 16 Fév 2023 - 19:48

tu n'as pas vu mon dernier message ?

Guy47
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop - Page 2 Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Paulo-17 Jeu 16 Fév 2023 - 22:50

Déporter filtration Escatop - Page 2 1301310943382112410819787

Pardon je l'ai raté lol!

Pour la puissance de la pompe évite de descendre sous les 2 CV, si tu ne veux pas surdimensionner ton filtre tu peux éventuellement le bipasser (seulement si tu utilise une pompe à vitesse variable).



Déporter filtration Escatop - Page 2 091026114230211244722717
Déporter filtration Escatop - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop - Page 2 Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Guy47 Ven 17 Fév 2023 - 9:39

Paulo-17 a écrit:Déporter filtration Escatop - Page 2 1301310943382112410819787

Pardon je l'ai raté  lol!

Pour la puissance de la pompe évite de descendre sous les 2 CV, si tu ne veux pas surdimensionner ton filtre tu peux éventuellement le bipasser (seulement si tu utilise une pompe à vitesse variable).    



Ok, Merci, Paulo !

Je vais regarder en détail les caractéristiques des pompes à vitesses variables de 2 Cv qui dépassent assez largement les 22 M3. A ton avis, il faudrait quel débit de pompe pour s'assurer les fonctionnalités de l'escatop avec 12 Mètres d'aspiration et bien sûr autant de refoulement ?. Et, si j'ai bien compris, à propos du filtre, je peux rester par exemple à 22 M2 à condition que, lorsque j'utilise balnéo et Contre courant, je court-circuite en partie le filtre avec un By-pass ?

Guy47
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop - Page 2 Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Paulo-17 Ven 17 Fév 2023 - 19:22

Déporter filtration Escatop - Page 2 1301310943382112410819787

Sur ma précédente piscine j'avais 2 pompes, celle d'origine Wat 1.5 CV 24 m3/h et une autre Sta-Rite 1 CV de 18 m3/h, les deux ensemble c'était bien pour la balnéo et la pseudo NCC avec les pertes de charge je devait etre à environ 35 m3/h.

En fonctionnement normal (filtration hors baignade) je ne faisait fonctionner que la petite pompe sur un variateur (400 Watts) +/- 10 m3/h.



Déporter filtration Escatop - Page 2 091026114230211244722717
Déporter filtration Escatop - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop - Page 2 Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Guy47 Ven 17 Fév 2023 - 20:45

Curieux comme montage !! C'était un système déporté que tu avais réalisé. Comment avais tu fait pour monter ces deux pompes qui alimentaient l'escatop ?

Guy47
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 14
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop - Page 2 Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Paulo-17 Sam 18 Fév 2023 - 20:05

Déporter filtration Escatop - Page 2 1301310943382112410819787

Je n'avais pas un Escatop mais un EscaWat, j'ai modifié l'escalier avant de la poser en faisant une dérivation juste sous les filtres tu peux le voir page 21 de mon blog.

A la suite tu pourras voir comment j'ai réaliser le projet et modifier plusieurs fois.



Déporter filtration Escatop - Page 2 091026114230211244722717
Déporter filtration Escatop - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop - Page 2 Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Mike44 Sam 18 Fév 2023 - 21:18

Modifier l'Escawat ...

C'était quelque chose quand même !

Très belle aventure.
Michaël


Site Internet :  http://piscineswaterair.free.fr  
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3JZkn3MEbfo
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop - Page 2 Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Paulo-17 Lun 20 Fév 2023 - 19:40

Déporter filtration Escatop - Page 2 1301310943382112410819787
Mike44 a écrit:Modifier l'Escawat ...

C'était quelque chose quand même !

Très belle aventure.
Michaël

Effectivement j'ai adoré faire les modifications dans le local technique, quand tu arrive peine à démonter la pompe pour l'hiverner et que tu te dis je vais ajouter une vanne, passer une partie des canalisations en 63, au moment où tu coupe tu as quand même une grande période de solitude.
Mdr Mdr


Déporter filtration Escatop - Page 2 091026114230211244722717
Déporter filtration Escatop - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop - Page 2 Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Mike44 Lun 20 Fév 2023 - 22:33

Salut Paul,

Je peux bien l'imaginer puisque j'ai eu la même solitude lorsque j'ai également découpé mon Escawat ....

Tu as des nouvelles de ton ancienne piscine au fait ?

Très bonne continuation.
Michaël


Site Internet :  http://piscineswaterair.free.fr  
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3JZkn3MEbfo
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déporter filtration Escatop - Page 2 Empty Re: Déporter filtration Escatop

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum