Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Ecoulement saleté depuis les cartouches

4 participants

Aller en bas

Ecoulement saleté depuis les cartouches Empty Ecoulement saleté depuis les cartouches

Message  Fab77 Dim 9 Mai 2021 - 22:37

Bonsoir à tous,

C'est probablement la question la plus bête jamais posée concernant la filtration et je m'en excuse d'avance    Very Happy

Les cartouches Escawat font bien leur job et, au moment de l'ouverture du couvercle, l'eau de la cuve de filtration apparait bien propre presque comme dans le reste du bassin.
Mais au moment de prélever chaque cartouche à nettoyer au jet d'eau, patatras voilà toute la saleté qui coule des cartouches et retombe dans la cuve de filtration, l'eau devenant toute vert-marron.

Existent-elles des astuces pour éviter ce déversement ?
Ca fait mal au coeur que de voir toute cette saleté retomber dans l'eau, après tous les efforts des pauvres cartouches pour la retenir    Crying or Very sad

Merci et toujours felicitations pour ce Forum si utile,

Fab

Fab77
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement saleté depuis les cartouches Empty Re: Ecoulement saleté depuis les cartouches

Message  Paulo-17 Lun 10 Mai 2021 - 7:25

Ecoulement saleté depuis les cartouches 1301310943382112410819787

Je n'ai jamais eu dans ma piscine des cartouches particulièrement sales tu peux le voir sur mon blog mais lorsqu'il restait un peu de cochonnerie dans le fond de l'EscaWat j'utilisait un petit aspirateur manuel.  

Il faut dire que j'avais une toile filtrante dans le préfiltre qui ne laissait pratiquement rien passer.


Ecoulement saleté depuis les cartouches 091026114230211244722717
Ecoulement saleté depuis les cartouches 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement saleté depuis les cartouches Empty Re: Ecoulement saleté depuis les cartouches

Message  Mike44 Lun 10 Mai 2021 - 17:21

Bonjour,

Effectivement cela m'arrive de temps en temps, principalement après l'hiver ou lorsque je fais un chlore choc en soulevant les cartouches des impuretés retombent dans la cuve.

Alors déjà il faut les retirer tout doucement. Ensuite j'utilise une épuisette plate pour récupérer le maximum de cochonneries en surface. Et ensuite j'utilise cette même épuisette lorsqu'il n'y a plus de filtres en faisant des ronds à l'intérieur de la cuve et en ramassant le plus possible. Dernière opération je termine par fermer toutes les vannes sauf la cuve (entrée pompe) et l'évacuation à l'égout et je passe tout le fond de la cuve directement en dehors de la piscine. Je laisse tourner juste 30 secondes le temps de retrouver une eau cristalline dans la cuve ... Parfois je laisse tourner le jet d'eau en même temps à l'intérieur pour bien nettoyer les buses et le joint de la cuve.

Après tout ça je remets mes filtres bien propres dans la cuve et c'est reparti pour quelques semaines...

Agréable continuation.
Bien cordialement
Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement saleté depuis les cartouches Empty Mise à jour 24 mai

Message  Fab77 Lun 24 Mai 2021 - 21:35

Bonsoir Paulo et Michaël,

Merci pour vos réponses.

Cette année semble très compliquée pour ma piscine.
Après un hivernage actif plutôt tranquille et la visite du technicien WA pour remplacement minuterie et manomètre, voilà que depuis avril j'en suis à la troisième fois que l'eau tourne au vert.
Premiere fois, j'ai fait du EasyClean et ok.
Deuxième fois, 3 semaines après, j'ai à nouveau fait du EasyClean et ok.

Maintenant rebelote et avec Chlore Libre à 3.7 et Chlore Total à 4.7, je suis très embêté: est-ce qu'il faut faire un 3e cycle d'EasyClean?
Le risque n'est pas de saturer définitivement l'eau en Chlore? Rolling Eyes

PH 7.2-7.3, la temperature de l'eau (sous abri) actuellement de 20°C.
L'eau est plutôt dure (voire très dure), comme souvent dans le Sud Ile de France, mais je n'ai pas de valeur "officielle".

Si vous avez des idées, n'hésitez pas.

Pour revenir à l'objet de mon premier message, je joins une courte video YouTube de l'extraction des cartouches de filtration et une photo de la cuve de filtration avant (eau claire) et après l'extraction des cartouches (eau bien sale).
En gros, je crois que j'applique déjà tous les conseils de Michaël (retirer doucement, passer épuisette, etc), sauf le dernier parce que je n'ai pas d'evacuation à l'égout depuis la cuve qui est vraiment très basique.



Ecoulement saleté depuis les cartouches Img_2011
Ecoulement saleté depuis les cartouches Img_2010

Merci encore pour votre attention,
Bonne soirée à tous


Fab77
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement saleté depuis les cartouches Empty Re: Ecoulement saleté depuis les cartouches

Message  Paulo-17 Mar 25 Mai 2021 - 7:44

Ecoulement saleté depuis les cartouches 1301310943382112410819787

Normalement dans un EscaWat tu as d'origine un rejet à l'égout, encore faut'il qu'il soit raccordé.

Peut-etre que tu aurais trop de stabilisant ce qui bloquerait le chlore voir trop de phosphate,
le chlore disparaît rapidement avec les UV donc refaire un choc est rarement un probleme.



Ecoulement saleté depuis les cartouches 091026114230211244722717
Ecoulement saleté depuis les cartouches 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement saleté depuis les cartouches Empty Re: Ecoulement saleté depuis les cartouches

Message  valdica Mar 25 Mai 2021 - 8:43

Bonjour

Mes filtres ne sont jamais aussi propres quand je les retire !!!

Je pense qu'il ne faut pas laisser le temps au "jus" sale, de s'écouler dans le skimmer avant de les déposer hors piscine.
Il faudrait aller plus vite ; ce serait déjà ça de moins à garder dans l'eau.

Mais l'idée d'opérer une mini-vidange me paraît excellente aussi.

Cdt

valdica
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 50
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement saleté depuis les cartouches Empty Re: Ecoulement saleté depuis les cartouches

Message  Fab77 Mar 25 Mai 2021 - 22:00

Bonsoir Paulo,
Merci pour votre réponse.

Normalement dans un EscaWat tu as d'origine un rejet à l'égout, encore faut'il qu'il soit raccordé.

Exact: déjà je crois que le rejet à égout n'avais jamais été raccordé.
En effet quand j'ai du vider complètement le bassin pour remplacer le liner, ce fut à la pompe vide-cave.
De plus, lorsque j'ai repris cette piscine, nous avons du condamner tout le circuit de balnéo + chauffage car il y avait une fuite quelque part et impossible de savoir où sans casser toute la terrasse.
Du coup le seul circuit qui reste est la filtration + 1 buse de refoulement.

Peut-etre que tu aurais trop de stabilisant ce qui bloquerait le chlore voir trop de phosphate,
le chlore disparaît rapidement avec les UV donc refaire un choc est rarement un probleme.  

[/quote]

C'est bien possible: en effet l'eau est là depuis un bon moment et forcément pas mal de produits utilisés pour la maintenir en forme.
Comment faire pour se libérer du stabilisant ou des phosphates, si c'était le cas?

Pour l'instant j'ai remis un coup d'EasyClear suivant votre conseil, voyons si cela marche et pour combien de temps.

Bonne soirée,
Fab

Fab77
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement saleté depuis les cartouches Empty Re: Ecoulement saleté depuis les cartouches

Message  Fab77 Mar 25 Mai 2021 - 22:04

valdica a écrit:Bonjour

Mes filtres ne sont jamais aussi propres quand je les retire !!!

Je pense qu'il ne faut pas laisser le temps au "jus" sale, de s'écouler dans le skimmer avant de les déposer hors piscine.  
Il faudrait aller plus vite ; ce serait déjà ça de moins à garder dans l'eau.

Mais l'idée d'opérer une mini-vidange me paraît excellente aussi.

Cdt

Bonsoir Valdica,

Pas envie de jouer à qui les a plus sales (les filtres) Evil or Very Mad

Aller plus vite, vous dites? Pourquoi pas, mais quelqu'un disait aussi le contraire, qu'il faut les retirer tout doucement pour les éviter de les secouer...
Alors comment savoir qui dit juste?

Pour la mini-vidange, effectivement cela vaut le coup d'essayer.

Bonne soirée,
Fab

Fab77
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Localisation : 77
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement saleté depuis les cartouches Empty Re: Ecoulement saleté depuis les cartouches

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum