Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dimensionnement Tableau divisionnaire local technique

2 participants

Aller en bas

Dimensionnement Tableau divisionnaire local technique Empty Dimensionnement Tableau divisionnaire local technique

Message  chasseursdimages Lun 24 Mai 2021 - 16:44

Bonjour,

Merci pour ce forum qui est une mine d'information, même pour les personnes qui comme moi n'ont pas forcément une W******!

Je sais que le sujet a été maintes fois traités et j'ai d'ailleurs déjà lu un paquet de topic mais comme le sujet est sensible, je me permets de demander validation Smile

Je souhaite installer un tableau divisionnaire dans mon local technique. Il ne va pas y avoir grand chose d'installé au début mais je souhaiterais garder la possibilité de faire évoluer mon installation par la suite.

Les données d'entrées :
- Coffret rue/Linky à Disjoncteur de Branchement 500mA --> 9-10m avec du 16mm²
- Mesure de la tension avant le 500mA : 239v
- Disjoncteur de branchement / Tableau principale : Accolé (16 mm²)
- Distance Tableau principal / Tableau divisionnaire : ~40 mètres

Ce qui sera branché d'office :
Pompe 0.75HP / 0,55 kW. Je préfère partir sur une 1.5 HP / 1.1 kW au cas où la pompe prévu ne soit pas assez puissante (piscine débordement)
Chlorinateur 0 W?
Spot LED piscine : 20W ?
Petit frigo : 200 W ?
Eclairage ambiance : 300 W en étant surement un peu large
- Prise pour entretien : Karcher, petite tondeuse, ... On peut envisager de couper le reste pour utiliser cette prise.
- Si vous voyez un oubli? Smile
--> Total : 1750 W en arrondissant au dessus

Evolution possible :
- Pompe à chaleur : Pas bien sur  de la puissance à prévoir! 2.5 kW? Ca a l'air de corresponde à une PAC de 12kW de puissance de chauffe ce qui me semble pas mal (Piscine 32m3 à débordement, Situé dans la drôme, disons chauffe de Mai à Septembre)
- Electrolyseur / Regul PH / ... : Ca ne doit pas consommer grand chose
- Si vous voyez autre chose à prévoir?

--> Total : 1750 + 2500 = 4250 W ?

L'avalanche de questions Smile :

1. Ma principale interrogation : je n'arrive pas à converger sur le dimensionnement de la section de câble pour relier le tableau principal au divisionnaire. J'ai l'impression que je suis pilepoil bon pour rester sur du 6 mm², vous confirmez? 

2. J'ai été un peu avare en taille de gaine ICTA (diam 20) noyée dans une dalle sur une distance de 6/7m et je ne suis pas sur de la section & nbre de fil que j'arriverai à passer. Dans le cas où du 6² soit insuffisant et que je doivent passer du 10mm²
a) Est-ce que je peux planter un piquet de terre à coté du local technique ou c'est déconseillé? Ou est ce que je peux faire piquet de terre + un fil de terre de plus petite section pour relier les deux tableaux ensembles?
b) Ce n'est pas académique mais si du 6mm² n'est pas suffisant du fait de la chute de tension à cause de la distance de 40m et qu'il faut passer sur du 10², est-ce que mettre du 10² partout sauf sur les 6/7m de gaine enterrée dans laquelle je passerais en 6² ne serait pas un moindre mal?

3. Pour l'architecture de l'installation, je crois que j'y vois assez clair : 
a) Disjoncteur 32A reliée directement à phase et neutre d'où partent mes fils 6²
b) Arrivés des fils 6² au coffret secondaire sur Inter différentiel 30mA 40A, Type AC ou A?
c) Autant de disjoncteurs que nécessaires, type suivant spécifications des éléments branchés

Est-ce qu'un coffret étanche de 12 modules vous parait suffisant? Ou il faut que je vise un double rangée?

Je crois que c'est tout pour le moment Smile 
Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée à tous!

chasseursdimages

Nombre de messages : 4
Localisation : Drome
Date d'inscription : 24/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dimensionnement Tableau divisionnaire local technique Empty Re: Dimensionnement Tableau divisionnaire local technique

Message  Paulo-17 Lun 24 Mai 2021 - 18:25

Dimensionnement Tableau divisionnaire local technique 1301310943382112410819787

chasseursdimages a écrit:L'avalanche de questions Smile :

Ton approche est très bonne, juste ta pompe qui risque d'etre bien faible pour un débordement, la puissance de la pompe est proportionnelle à la longueur du débordement, il y a des modes de calcul sur le net.

Le choix d'une pompe à variation de fréquence serait à mon avis la meilleur solution, une belle lame pour la période de baignade et une petite lame en dehors.      


1. Ma principale interrogation : je n'arrive pas à converger sur le dimensionnement de la section de câble pour relier le tableau principal au divisionnaire. J'ai l'impression que je suis pilepoil bon pour rester sur du 6 mm², vous confirmez? 

2. J'ai été un peu avare en taille de gaine ICTA (diam 20) noyée dans une dalle sur une distance de 6/7m et je ne suis pas sur de la section & nbre de fil que j'arriverai à passer. Dans le cas où du 6² soit insuffisant et que je doivent passer du 10mm²
a) Est-ce que je peux planter un piquet de terre à coté du local technique ou c'est déconseillé? Ou est ce que je peux faire piquet de terre + un fil de terre de plus petite section pour relier les deux tableaux ensembles?

Oui le 6² ça passe mais pas du fil, il faut du cable U1000RO2V 3G6² qui a une section de 15 à 15.5 mm donc difficile à passer dans une gaine de 20 mm mais faisable avec une aiguille, de la graisse à glissement et à deux.

Un piquet de terre supplémentaire améliorera la valeur de ta prise de terre en l'interconnectant avec ton circuit de protection évidement.


 

b) Ce n'est pas académique mais si du 6mm² n'est pas suffisant du fait de la chute de tension à cause de la distance de 40m et qu'il faut passer sur du 10², est-ce que mettre du 10² partout sauf sur les 6/7m de gaine enterrée dans laquelle je passerais en 6² ne serait pas un moindre mal?

Il ne te restera que l'utilisation d'un nettoyeur haute pression qui a vite fait de dépasser les 3 KW, donc là il faudra couper la PAC.  

3. Pour l'architecture de l'installation, je crois que j'y vois assez clair : 
a) Disjoncteur 32A reliée directement à phase et neutre d'où partent mes fils 6²
b) Arrivés des fils 6² au coffret secondaire sur Inter différentiel 30mA 40A, Type AC ou A?
c) Autant de disjoncteurs que nécessaires, type suivant spécifications des éléments branchés

Est-ce qu'un coffret étanche de 12 modules vous parait suffisant? Ou il faut que je vise un double rangée?

Oui pour une double rangée si tu veux réaliser des commandes (hors gel ou autres) poser un systeme de contrôle Wifi  par exemple.  

Je crois que c'est tout pour le moment Smile 
Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée à tous!


Dimensionnement Tableau divisionnaire local technique 091026114230211244722717
Dimensionnement Tableau divisionnaire local technique 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

chasseursdimages aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dimensionnement Tableau divisionnaire local technique Empty Re: Dimensionnement Tableau divisionnaire local technique

Message  chasseursdimages Lun 24 Mai 2021 - 19:38

Bonsoir Paulo et Merci beaucoup pour tes réponses.

Pour la puissance de la pompe, les abaques disent 3m3 par mètre linéaire de débordement soit 18m3/h en théorie.
J'ai questionné le pisciniste qui semble confiant pour s'en sortir avec 15m3/h. Mais dans le doute, c'est pour cette raison que je prévois un peu plus large Smile

Pourquoi pas du fil? Si tout le chemin se fait en IRL ou en ICTA, cela ne devrait pas poser de problèmes, non?

Oui, le karcher ne servira que 2/3 fois par an donc pas de problèmes pour couper tout le reste à ces moments là. Donc c'ext une bonne nouvelle si je peux bien rester sur du 6²!!

Merci encore!

chasseursdimages

Nombre de messages : 4
Localisation : Drome
Date d'inscription : 24/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dimensionnement Tableau divisionnaire local technique Empty Re: Dimensionnement Tableau divisionnaire local technique

Message  Paulo-17 Lun 24 Mai 2021 - 20:34

Dimensionnement Tableau divisionnaire local technique 1301310943382112410819787

Un local technique avec des câbles enterrés doit etre alimenté avec du cable U1000RO2V ou  du HO7RNF voir de équivalant mais pas de HO7VU qui est interdit avec ce mode de pose.

De plus même si cela n'alimentait pas un local technique (exemple en aérien pour une cabane) avec du fil il faudrait passer en 10²

J'ai mon voisin qui a un débordement sur 6 m avec une pompe 18m3/h et il regrette de ne pas avoir pris plus gros car sa lame n'est pas très belle.

Tes 15m3/h avec les pertes de charge que tu as surement, il ne va te rester beaucoup.

Mais si ton pisciniste est confiant ça va  lol!


Dimensionnement Tableau divisionnaire local technique 091026114230211244722717
Dimensionnement Tableau divisionnaire local technique 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

chasseursdimages aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dimensionnement Tableau divisionnaire local technique Empty Re: Dimensionnement Tableau divisionnaire local technique

Message  chasseursdimages Lun 24 Mai 2021 - 20:47

Dans mon cas, le cable ne sera jamais enterré : en IRL dans le garage, puis ICTA dans une dalle, puis en ICTA dans un vide technique sous la terrasse (entre la terre et la terrasse), puis ICTA dans la dalle du local technique.

Pourquoi est-ce qu'il faudrait passer en 10² en cas de fil? Je ne comprends pas le phénomène physique qui expliquerait pourquoi les performances d'un 6² en câble serait meilleures que celles d'un 6² en fil? Après je ne suis pas un expert sinon je ne demanderai pas de l'aide!!! Mais j'aime bien comprendre Wink

Pour la puissance de la pompe / débordement, il me dit que si l'arase est au millimètre, cela passera. Il a prévu un tuyaux par buse. C'est vrai que dans le cas des piscines miroirs, on ne respecte pas les 3m3/h par mètre de débordement, sinon il faudrait des pompes de piscine municipale Smile
Mais je reconnais que cela m'inquiète! Ce que je me dis, c'est que ca lui met la pression pour faire l'arase nickel et au pire, il en sera quitte pour changer la pompe Smile

Merci!

chasseursdimages

Nombre de messages : 4
Localisation : Drome
Date d'inscription : 24/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dimensionnement Tableau divisionnaire local technique Empty Re: Dimensionnement Tableau divisionnaire local technique

Message  Paulo-17 Lun 24 Mai 2021 - 21:42

Dimensionnement Tableau divisionnaire local technique 1301310943382112410819787

Le fil sous gaine c'est interdit pour un local piscine,
seul les câbles sont autorisés, je ne fait pas les textes mais je ne t'empeche pas d'en utiliser,
la difference de section (si ce n'était pas une piscine) s'explique par la qualité des isolants,
le cable est en Polyéthylène Réticulé alors que le fil est en Polychlorure de Vinyle,
les deux ne supportent pas la même température de fonctionnement donc des sections ou des longueurs différentes.    


Dimensionnement Tableau divisionnaire local technique 091026114230211244722717
Dimensionnement Tableau divisionnaire local technique 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dimensionnement Tableau divisionnaire local technique Empty Re: Dimensionnement Tableau divisionnaire local technique

Message  chasseursdimages Lun 24 Mai 2021 - 22:10

Merci Paulo, c'est clair pour l'aspect législatif. Vu la différence de prix entre du câble u-1000 r2v et du fil ho7v, autant se mettre dans les clous...

chasseursdimages

Nombre de messages : 4
Localisation : Drome
Date d'inscription : 24/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Dimensionnement Tableau divisionnaire local technique Empty Re: Dimensionnement Tableau divisionnaire local technique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum