Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Comment supprimer et évacuer les algues vertes ?

3 participants

Aller en bas

Comment supprimer et évacuer les algues vertes ? Empty Comment supprimer et évacuer les algues vertes ?

Message  Prelude68 Jeu 17 Mar 2022 - 1:03

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je vous remercie pour cette bible de savoir.
J'ai une piscine W****** de 28m2 depuis l'été 2020 et je fais un hivernage actif.

Ma piscine a cet hiver commencé à verdir et de plus en plus (je pense que c'est des algues vertes, voir 3 photos ci-dessous).
J'ai donc pris contact avec W****** qui m'a conseillé de faire un easy clear c et de nettoyer les débris au robot.

J'ai trouvé cette procédure assez simpliste et j'ai donc réfléchit à faire une procédure plus complète que je souhaiterais vous soumettre pour validation :
- Analyser l'eau. Ma piscine : PH 7,4 - CyA entre 0 et 40 - Alcalinité entre 40 et 80
- Nettoyer escalier, ligne d'eau et parois avec une brosse
- Après 1 jour, mise en route de la filtration pendant 6h
- Après 2 jours, mise en route de la filtration et traitement easy clear c (400g)
- Laisser la filtration tournée pendant 24h (j'en suis à cette étape et c'est donc là que j'ai besoin de votre aide)
- Arrêter filtration et retirer le filtre à cartouche
- 4h après l'arrêt de la filtration, mettre en place le kit d'évacuation sur le refoulement et relier à une évacuation
- Brancher l'aspirateur manuel et mettre en marche la filtration pour évacuer les résidus d'algue
- Nettoyer le préfiltre, l'emplacement du filtre et le filtre à cartouche (j'ai 2 cartouches pour alterner)
- Remettre le filtre à cartouche et mettre la filtration pendant 4h

Qu'en pensez-vous ?
J'ai 3 interrogations :
- Dois-je ouvrir  le bypass vers la PAC (fermer pour l'hiver) afin que l'eau y passe pour nettoyer d'éventuels résidus d'algue ?
- Comment faire pour que l'eau de la piscine ne se vide pas trop rapidement ?
- Y-a-t-il un niveau d'eau critique à respecter (j'ai un skimmer miroir) ?

Je vous remercie par avance.
Bien à vous,

Comment supprimer et évacuer les algues vertes ? Img_2512
Comment supprimer et évacuer les algues vertes ? Img_2511
Comment supprimer et évacuer les algues vertes ? Img_2510

Prelude68

Nombre de messages : 3
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 17/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment supprimer et évacuer les algues vertes ? Empty Re: Comment supprimer et évacuer les algues vertes ?

Message  Paulo-17 Jeu 17 Mar 2022 - 8:48

Comment supprimer et évacuer les algues vertes ? 1301310943382112410819787

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que les traitements sont d'une efficacité limitée sur des algues collées, donc premiere chose à faire, un brossage énergique de toute la surface du liner, il ne doit pas resté d'algues hors celles en suspension.

Avec un pH plutôt bas 6.8 à 7.0 les traitements fonctionnent mieux, tu fais ton choc immédiatement après avoir décollé les algues puis filtration 24/24 pendant au moins 2 jours.

Ensuite tu pourras laisser déposer une nuit et aspirer à l'égout.

Éventuellement tu recommence tout, tu ne sortira ton robot que lorsqu'il ne te restera pratiquement rien, juste un peu de poussière.



Comment supprimer et évacuer les algues vertes ? 091026114230211244722717
Comment supprimer et évacuer les algues vertes ? 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment supprimer et évacuer les algues vertes ? Empty Re: Comment supprimer et évacuer les algues vertes ?

Message  Prelude68 Jeu 17 Mar 2022 - 12:16

Merci pour votre réponse très précise !

J'ai donc tout brossé et fait un chlore choc. Je laisse tourner la filtration pendant 2 jours.

Par contre je n'ai pas nettoyé le filtre qui est presque encrassé (manomètre affiche 1 bar). J'ai pensé que je le changerai avec un filtre propre après avoir évacué les résidus d'algues et nettoyé le box du filtre.

De plus, dois-je ouvrir le bypass vers la PAC (fermer pour l'hiver) afin que l'eau y passe pour nettoyer d'éventuels résidus d'algue ?

Pour l'étape finale d'évacuation hors de la piscine y-a-t-il une procédure pour que l'eau de la piscine ne se vide pas trop rapidement ?
Y-a-t-il un niveau d'eau critique à respecter (j'ai un skimmer miroir) ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonne journée

Prelude68

Nombre de messages : 3
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 17/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment supprimer et évacuer les algues vertes ? Empty Re: Comment supprimer et évacuer les algues vertes ?

Message  Paulo-17 Jeu 17 Mar 2022 - 14:37

Prelude68 a écrit:Merci pour votre réponse très précise !

J'ai donc tout brossé et fait un chlore choc. Je laisse tourner la filtration pendant 2 jours.

Par contre je n'ai pas nettoyé le filtre qui est presque encrassé (manomètre affiche 1 bar). J'ai pensé que je le changerai avec un filtre propre après avoir évacué les résidus d'algues et nettoyé le box du filtre.

Tu peu enlever la cartouche, à ce stade la conserver n'a aucun interet et elle va se colmater pour rien.  

De plus, dois-je ouvrir le bypass vers la PAC (fermer pour l'hiver) afin que l'eau y passe pour nettoyer d'éventuels résidus d'algue ?

Normalement pour l'hivernage tu a vidé tes canalisations de PAC donc si pas d'eau pas d'algue, tu l’ouvriras vers la fin de ton traitement.

N’hésite pas à passer de nouveau le balai si tu vois des algues se déposer, il y en a suffisamment de cachées pour relancer la prolifération (brides, spot etc..).   


Pour l'étape finale d'évacuation hors de la piscine y-a-t-il une procédure pour que l'eau de la piscine ne se vide pas trop rapidement ?

Pour éviter la surconsommation d'eau, moi j'utilise un tuyau de 32 mm sur 10 m et pour finir j'ai un 16 mm encore sur 10 m, ça te permet d'avoir un peu de temps pour passer le balai, moi c'est pour nettoyer mon filtre à sable car depuis 14 ans je n'ai eu qu'une fois des algues.

Je préfère le préventif au curatif.  


Y-a-t-il un niveau d'eau critique à respecter (j'ai un skimmer miroir) ?

Le niveau critique c'est quand tu aspire de l'air mais je ne connais pas ton skimmer.  

Je vous remercie par avance pour votre aide.

En regle générale ici on se tutoie donc tu peux le faire.  

Bonne journée


Comment supprimer et évacuer les algues vertes ? 091026114230211244722717
Comment supprimer et évacuer les algues vertes ? 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment supprimer et évacuer les algues vertes ? Empty Re: Comment supprimer et évacuer les algues vertes ?

Message  Mike44 Jeu 17 Mar 2022 - 20:23

Paulo-17 a écrit:En regle générale ici on se tutoie donc tu peux le faire.   [/size][/font][/color]

Mdr lol! Mdr


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment supprimer et évacuer les algues vertes ? Empty Re: Comment supprimer et évacuer les algues vertes ?

Message  Prelude68 Sam 19 Mar 2022 - 10:16

Bonjour,

Merci pour ta réponse Paul.

Après évacuation des déchets d'algues dois-je directement lancer le traitement au chlore de ma piscine sachant qu'elle fait 10º?
J'utilise easy quattro mais je suis ouvert à d'autres produits selon tes conseils.

Je te remercie par avance et très bon weekend. 
Ludovic

Prelude68

Nombre de messages : 3
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 17/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment supprimer et évacuer les algues vertes ? Empty Re: Comment supprimer et évacuer les algues vertes ?

Message  Mike44 Sam 19 Mar 2022 - 15:15

Bonjour Ludovic,

Il faut surtout bien nettoyer votre cartouche régulièrement car elle va continuer à récupérer les particules fines.

Vu ce qui vient d'arriver à 1° près vous pouvez reprendre dès à présent votre traitement habituel.

Easy quattro est un très bon produit (eau claire, pas d'irritation, pas d'odeur de chlore) cependant faire bien attention de vider un tiers de l'eau chaque année afin de ne pas saturer le stabilisant.

Bonne continuation et bonne saison.
Bien cordialement
Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment supprimer et évacuer les algues vertes ? Empty Re: Comment supprimer et évacuer les algues vertes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum