Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Modification Escawat et variateur de fréquence pompe

2 participants

Aller en bas

Modification Escawat et variateur de fréquence pompe Empty Modification Escawat et variateur de fréquence pompe

Message  vince008 Lun 29 Jan 2024 - 10:38

Bonjour,

Comme certains d'entre vous dont j'ai lu les retours d'expérience, je m'apprête à déporter pompe + filtration de l'escawat vers un local approprié.
Le filtre sera un triton TR-60. Le local est à environ 6 mètres de l'escawat, et 1,8m plus bas.
Je compte utiliser du tube PVC souple diam. 63 pour l'aspiration.
1ère question : y a-t-il un inconvénient à utiliser du diam. 63 aussi pour le refoulement ?

La pompe actuelle est une Sta-Rite 1,5CV en fin de vie. Je pensais la remplacer par une S5P2R VS (Vitesse variable) que je n'arrive pas à trouver en stock à un tarif décent (moins de 1000 euros) pour le moment. Du coup j'envisage une S5P2R 1,5CV avec un variateur de fréquence séparé.
2ème question : que penser d'un variateur tel que :
https://www.amazon.fr/EDENEA-R%C3%A9gulateur-Vitesse-Variateur-Variable/dp/B07T6JRFZ8/ref=pd_rhf_cr_s_vtp_ses_clicks_nonshared_d_sccl_1_4/259-2402785-6700424?pd_rd_w=b1IEH&content-id=amzn1.sym.ad3fac1b-4440-4306-95fa-c5a1a5de0f72&pf_rd_p=ad3fac1b-4440-4306-95fa-c5a1a5de0f72&pf_rd_r=6H4JGTET1BRWGVHXGH9J&pd_rd_wg=b2boc&pd_rd_r=c1eb2662-7c74-48d2-8c0c-ee8d6ed552c1&pd_rd_i=B07T6JRFZ8&th=1
La version à 1.1Kw 6A Max correspond exactement à la puissance de la pompe (1,5CV), vaut-il mieux prendre le modèle plus costaud à 2.2Kw 12A ?
L'alternative est un variateur de ce type, moins cher mais n'offrant pas la facilité de programmer des plages horaires à différentes vitesses:
https://www.em-distribution.fr/300-variateur-de-frequence-monophase

Je suis preneur de tout avis ou retour d'expérience là-dessus !

Merci,
Vince

vince008
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 10
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Modification Escawat et variateur de fréquence pompe Empty Re: Modification Escawat et variateur de fréquence pompe

Message  Paulo-17 Sam 3 Fév 2024 - 19:57

Modification Escawat et variateur de fréquence pompe 1301310943382112410819787

Tu peux bien sur utiliser du Ø 63 pour le retour ce n'est que mieux.

Avec les variateurs il faut prendre de la marge un 2.2 Kw est plus judicieux.

Moi j'utilise un variateur chinois acheté sur ali express à mois de 100 roros et il fonctionne depuis 5 ans.


Modification Escawat et variateur de fréquence pompe 091026114230211244722717
Modification Escawat et variateur de fréquence pompe 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modification Escawat et variateur de fréquence pompe Empty Tube aspiration Escawat

Message  vince008 Dim 4 Fév 2024 - 16:54

Bonjour,

Merci Paulo, je suis effectivement parti sur du 63 aussi pour le refoulement.

J'ai creusé la tranchée qui arrive sur la droite de l'escawat (côté boitier électrique), posé le PVC souple. Le local technique est en cours de réalisation (filtre en attente de livraison).

Je commence à anticiper le moment critique où je devrai déposer la pompe existante de l'escawat et connecter mes PVC souple diam 63 à la place.
Pour le refoulement ça devrait aller, mais pour l'aspiration je suis un peu inquiet (voir photos ci-dessous).
J'ai un tout petit bout de pvc souple bleu diam 63 qui sort à la verticale du fond de l'escawat. Il est surmonté d'un manchon PVC rigide, d'un petit bout de tube PVC rigide, et d'un coude qui part à gauche vers la pompe. Tout ça m'a l'air bien collé.
Par rapport à ce coude je dois partir dans le sens opposé, vers la paroi de l'escawat que je vais percer pour amener mon PVC souple.
Je vois 3 options possibles :
1) Couper juste en dessous du coude, ce qui me laissera (en supposant que j'arrive à couper vraiment au ras du coude !) 12/13mm max pour coller un autre coude dans le sens opposé. Je ne le sens pas trop !
2) Couper plus bas au niveau du manchon qui semble faire (au pied à coulisse) 75mm de diamètre extérieur. Utiliser un machon de 75 ou encore mieux une réduction 75/63 si j'en trouve. Je le sens déjà un peu mieux mais le diamètre extérieur du manchon à couper n'est pas garanti...
3) Creuser sous l'escawat pour récupérer le PVC souple bleu de l'aspiration... Mais est-il accessible ? Ou intégré dans l'escawat pour aller vers le local filtres ?... Et puis là c'est mon dos qui ne sent pas trop cette solution !..

Merci pour vos avis éclairés !
Vince

Modification Escawat et variateur de fréquence pompe Pxl_2010
Modification Escawat et variateur de fréquence pompe Pxl_2011

vince008
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 10
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Modification Escawat et variateur de fréquence pompe Empty Re: Modification Escawat et variateur de fréquence pompe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum