Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Localiser une fuite sur un Escatop

3 participants

Aller en bas

Localiser une fuite sur un Escatop Empty Localiser une fuite sur un Escatop

Message  Dwalin Lun 21 Sep 2009 - 21:07

Bonjour,

Nous avons mis en eau notre Valérie 9.5 tout fin du mois de Juillet 2009. Nous avons pu profité de notre nouveau jouet tout l'été mais depuis peu le niveau de l'eau nous inquiete.
Perte de 1 à 1.5cm par jour par les temps qui courent alors qu'il ne fait que 22/23° max avec une eau à 20°C, une exposition au soleil correct et un poil de vent. Je ne mets pas la bache à bulle la nuit, et la filtration puissante de la pompe génére un courant propice à la baisse du niveau. J'ai pu lire dans tous les postes parlant de perte, fuites et autres évaporations que plusieurs éléments pourraient me laisser croire que l'ensemble des conditions sont réunis pour que je ne m'inquiete pas... et pourtant...

Je viens chercher vos lumières et vos conseils techniques pour tacher d'isoler une éventuelle fuite sur les différentes voies de l'ESCATOP.
Je souhaite isoler - 1 la buse de refoulement robot (je n'en ai pas, ou tout du moins pas celui qui se branche dessus)
- 2 la sortie PAC
- 3 l'entrée PAC

Pour isoler la sortie et l'entrée PAC j'ai une vanne sur le Bi-Pass, donc là, je n'ai pa de soucis.

Le technicien W..... m'a expliqué que le selecteur des voies n'étaient pas étanche, il n'est donc pas possible d' "isoler" le probleme à partir de là.

Par avance Merci de bien vouloir m'aider à refaire mes nuits SOS
Dwalin
Dwalin
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Othis, Seine et Marne
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Localiser une fuite sur un Escatop Empty localiser une fuite sur escatop

Message  besnard Mar 22 Sep 2009 - 6:28

bonjour
dans un premier temps tu met de l eau dans un récipient plastique transparent tu fait un reperd et tu verra ci l eau diminue dans le récipient c est du a l évaporation
si non la plus part du temps la fuite ce situe au niveau des baguettes escalier liner
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Localiser une fuite sur un Escatop Empty Re: Localiser une fuite sur un Escatop

Message  Dwalin Mar 22 Sep 2009 - 11:31

J'ai coupé la filtration pour cette journée, je vais constaté les dégats ce soir.

Si le niveau est descendu je pencherai vers une fuite au niveau de la piscine (liner, buse ou escalier), si le niveau ne descend qu'après demain quand j'aurai remis la filtration j'opterais pour un probleme "enterré". Si c'est le cas ça sera le drame....

Je mets la bassine ce soir et te tiendrais au courant.

Merci
Dwalin
Dwalin
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Othis, Seine et Marne
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Localiser une fuite sur un Escatop Empty Re: Localiser une fuite sur un Escatop

Message  Dwalin Mer 23 Sep 2009 - 7:00

Bonjour,

bon et bien après 24 heures exactement, le constat est sans appel, le niveau de l'eau est descendu d'1,5cm, la fuite semble etre incontournable...

je vais me prendre une petite combinaison en néoprène pour m'immerger avec ma seringue afin de chercher la fuite au niveau des baguettes d'etanchéité entre le liner et l'escatop. Une question : meme si la proportion d'encre reste centésimale à la vue des 50 000 litres d'eau de la piscine, ai-je un risque de "tacher" le liner??

Autre chose, quelqu'un a t'il déjà connu un Escatop qui fuyait au niveau des différents raccords et coudes?? Vous savez ceux la meme qu'ils vous interdisent de saisir pour transporter et manipuler l'escalier (consigne respecter bien entendu...)
Dwalin
Dwalin
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Othis, Seine et Marne
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Localiser une fuite sur un Escatop Empty Re: Localiser une fuite sur un Escatop

Message  Paulo-17 Mer 23 Sep 2009 - 8:08

Bonjour

Dwalin a écrit: Une question : meme si la proportion d'encre reste centésimale à la vue des 50 000 litres d'eau de la piscine, ai-je un risque de "tacher" le liner??

Du moment ou tu ne prend pas de l'encre de chine ou tu n'en met pas un m3 il n'y a pas de risque.

Dwalin a écrit: Autre chose, quelqu'un a t'il déjà connu un Escatop qui fuyait au niveau des différents raccords et coudes?? Vous savez ceux la meme qu'ils vous interdisent de saisir pour transporter et manipuler l'escalier (consigne respecter bien entendu...)

La fuite peu être a nimporte quel pièce de plomberie (buses balnéo, refoulement, spot, ext.) quel soit dans l'escalier ou ailleurs.

Dwalin a écrit: Le technicien W..... m'a expliqué que le selecteur des voies n'étaient pas étanche, il n'est donc pas possible d' "isoler" le probleme à partir de là.

Si je ne fait pas d'erreurs dans ton Escatop tu n'a que des vannes standards il n'y a pas de multi-voies, donc elles sont bien étanche.

Les fuites sont le plus souvent localisé à la bride basse de l'escalier surtout prés des angles.

Si le test de l'encre n'est pas positif il va falloir que tu laisse fuir sans filtration pour déterminer la hauteur de la fuite.

Pour controler le circuit de la prise balai tu met les bouchons fournis et tu ferme la vanne.

Si tu est sur d'avoir fait aucune action qui risquait de percer le liner, tu à quant même toutes les soudures à controler.

Bon courage a +
Paulo


Localiser une fuite sur un Escatop 091026114230211244722717
Localiser une fuite sur un Escatop 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Localiser une fuite sur un Escatop Empty localiser une fuite sur escatop

Message  besnard Mer 23 Sep 2009 - 12:57

bonjour
tu est encore sous garantie avant de jouer avec ta seringue reste sans filtration 48heures et vois ci ça ce stabilise ci ce n est pas ta tuyauterie appelle wat
en ce qui concerne les fuites sur escatop regarde a chimie de l eau raz le bol des liners wat et autres j ais tous viré et refait en résine
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Localiser une fuite sur un Escatop Empty Re: Localiser une fuite sur un Escatop

Message  Dwalin Mer 23 Sep 2009 - 15:25

J'ai bien laissé ma filtration arreté, mais je constate que le niveau baisse toujours Shocked

Pour ce qui est de ma tuyauterie, je ne peux actuellement pas garantir que mon montage est étanche à 200% meme s'il a été monté pour ce qui est de la partie maintenant enterrée par des pros en qui j'ai toute ma confiance. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas fais fonctionné la filtration, pour m'assurer que ce n'etait pas la pression dans les tuyaux HTA qui déclenchait ce phénomènes.

Maintenant que le niveau est bien bas (ras du skimmer) je n'ai plus l'occasion de faire le test avec la pompe de toute façon, le débit de la pompe étant supérieur à la quantité d'eau qui y arrive. C'etait la raison pour laquelle je voulais isoler MON installation de l'escalier. Je crois qu'une solution serait de chinter la PAC en amont, c'est à dire DANS l'Escatop. Pour cela il faudra que j'installe 2 vannes 3 voies à l'interieur. Cela me permettra à l'avenir d'intervenir sur ma PAC, sachant que les raccordements de celle ci se font au niveau de ma terrasse et que ma terrasse est à 1,20m sous le niveau 0 de la piscine autant dire tout au fond...

Pour ce qui concerne ton article sur le remplacement du liner par ton procedé, je ne peux qu'applaudir ce boulot titanesque. Au moins tu as customisé ta W......., la satisfaction du travail bien fait par soit meme. Chapeau Localiser une fuite sur un Escatop 33337

J'espère seulement ne pas encore en etre là
Dwalin
Dwalin
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Othis, Seine et Marne
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Localiser une fuite sur un Escatop Empty Re: Localiser une fuite sur un Escatop

Message  Dwalin Mer 23 Sep 2009 - 18:29

Arghhhhhhhhhhhhhhhhhh affraid

Je n'avais pas pris le soin de vous parler d'un détail que j'avais relevé la veille au soir :

Un chapelet de micro bulles le long de la baguette d'étanchéité que j'avais fais "sauter" avec le doigt. Lors de l'inspection du soir (on en est bien à 3cm en 2 jours) je me suis penché le long de l'Escatop et là, c'est le drame.... les bulles ont bien réapparu.

Dites moi que c'est ça, dites moi que c'est bien ça, ou tu du moins que ça y ressemble
Dwalin
Dwalin
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Othis, Seine et Marne
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Localiser une fuite sur un Escatop Empty localiser une fuite sur escatop

Message  besnard Mer 23 Sep 2009 - 19:20

re
si tu vois les bu bulles je pense que oui tu devrais appeler wat si c est eux qui on pose le liner c est sous garantie
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Localiser une fuite sur un Escatop Empty Re: Localiser une fuite sur un Escatop

Message  Paulo-17 Mer 23 Sep 2009 - 19:49

Les fuites sur les brides de l'escalier sont provoqué soit par un serrage trop important qui foire les chevilles,
soit par des vis pas assez serré.

Les bulles n'indiquent pas une certitude ça peu être une fuite mais pas sûr, au point ou tu en est attend que
le niveau de l'eau se stabilise, déjà lorsque tu aura dépassé la prise balai tu aura la certitude que ce n'est pas
toi qui a fait l'erreur donc c'est Wat.

Évite de toucher là ou Wat à travaillé sinon il risque de dire que c'est ta faute.

A +
Paulo


Localiser une fuite sur un Escatop 091026114230211244722717
Localiser une fuite sur un Escatop 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Localiser une fuite sur un Escatop Empty Re: Localiser une fuite sur un Escatop

Message  Dwalin Mer 23 Sep 2009 - 20:07

Je vais surtout rien toucher oui, ne pas toucher aux baguettes, je ferrais juste le test du colorant au niveau de ma suspicion

Je vais les prevenir du constat, histoire d'ouvrir "une main courante" Very Happy et comme c'est un technicien Wat et non un sous traitant qui a fait le boulot, j'imagine que je ne devrais pas trop avoir de soucis.

Je vais croiser les doigts pour que ce soit bien ça...
Dwalin
Dwalin
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Othis, Seine et Marne
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Localiser une fuite sur un Escatop Empty Re: Localiser une fuite sur un Escatop

Message  Paulo-17 Mer 7 Oct 2009 - 12:02

Bonjour

A tu résolu ton problème de fuite Question

a +
Paulo


Localiser une fuite sur un Escatop 091026114230211244722717
Localiser une fuite sur un Escatop 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Localiser une fuite sur un Escatop Empty Re: Localiser une fuite sur un Escatop

Message  Dwalin Mer 7 Oct 2009 - 13:43

Bonjour,

Merci de te preoccuper de mon cas,

Je suis toujours dans l'analyse, l'eau semble se stabiliser au niveau d'une buse de refoulement à l'origine destinée au branchement d'un robot de chez Wat, mais je ne peux pas en etre certain à cause de la pluie des derniers jours (t'as vu ce qui est tombé hier, hein?? ^^)

Autant je sais determiner la quantité d'eau que je perds par jour, autant, je ne sais pas dire de combien la pluie aurait pu la remplir...

Donc si ça ne bouge pas dans 3 jours, je pourrais etre sur que c'est bien au niveau de cette buse. Maintenant il me restera plus qu'à determiner si c'est du coté de la piscine (au moment de la pose du liner, j'avais laissé cet emplacement sans Isoplan, pour que le technicien de Wat m'assure le bon montage de la derniere plaque.

On est vraiment bien servi que par soi meme j'ai l'impression. Par contre si ça vient du coté "plage", je ne vois pas trop comment je pourrais resserrer la bague en pvc... Ca sent le joint silicone cette histoire

Et donc, pour finir, si ça continue de descendre, c'est que le probleme viens d'ailleurs, mais je pourrais fermer mon circuit de la PAC et voir si cela vient de mon raccordement ou bien de l'étanchéité "Escatop/Liner"

Voilà, je vous tiens au jus de toute façon

PS: y'a encore pas mal d'eau , y'a un herisson qui a trouvé le moyen de faire un concours d'apnée... visiblement il a gagné le record du monde

ou pas.


Valérie 9.5 Inversée
Escatop
PAC Daikin

Plage en lames composites in Progress [|||| ]
Dwalin
Dwalin
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Othis, Seine et Marne
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Localiser une fuite sur un Escatop Empty Re: Localiser une fuite sur un Escatop

Message  Dwalin Jeu 15 Oct 2009 - 10:30

Bonjour,

Bizzarement, le niveau de l'eau s'etait stabilisé en bas de la buse de refoulement et la pluie de la semaine derniere avait remonté le niveau 2 cm au dessus de la buse, et depuis.... plus rien ne fuit, le niveau ne descend plus.

La seule chose que j'ai faite était d'avoir dévissé le raccord extérieur pour m'assurer que le niveau descendrait tangent avec le bas du filetage, comme il a replu, pour ne pas l'égarer (parce que c'est toujours un peu le chantier chez moi) je l'ai remonté.

Peut etre un peu plus serré qu'avant mais le niveau ne redescend plus, donc j'ai refais le plein histoire de refaire tourner la pompe qui etait en stand by depuis 3-4 semaines.

Je verrais ce soir si le fait de remettre la pression dans les circuits de filtration me redeclenche une fuite, mais à 10° pour l'eau ça commence à plus faire trop chaud quand meme, pour aller bricoler, meme en combinaison de plnger jusqu'au haut de la cuisse


Valérie 9.5 Inversée
Escatop
PAC Daikin

Plage en lames composites in Progress [|||| ]
Dwalin
Dwalin
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : Othis, Seine et Marne
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Localiser une fuite sur un Escatop Empty Re: Localiser une fuite sur un Escatop

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum