Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

notre projet amandine!

+13
lolo78
christophec94
Stephane
Francis34
gerard34000
nass57
besnard
looping68
legraindesable
gilles03
Paulo-17
duduche
orythree
17 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

notre projet amandine! - Page 6 Empty notre projet

Message  besnard Mer 21 Avr 2010 - 20:57

un petit conseille pour la bague mettre un petit peux de liquide vaisselle

besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

notre projet amandine! - Page 6 Empty Re: notre projet amandine!

Message  lolo78 Jeu 22 Avr 2010 - 6:49

Paulo-77 a écrit:Ouai cassé toute seul notre projet amandine! - Page 6 Haha4

Il a serré comme du tube acier notre projet amandine! - Page 6 Hulk-m-eneverve-pas

notre projet amandine! - Page 6 Salut-3d

Si tu remarques le filetage, Il y a un peu de rouge.
De peur que ça ne se desserre, j'avais mis de la loctite rouge.
J'ai serrer la bague à la clé sans forcer (j'te jure).
Comme il faisait chaud, la dilatation au bout d'une semaine à fait éclater la bague nette. D'ailleurs, elle s'est fissurée en plusieurs points.


Céline 09 inversée / Mini fosse 1m70 / liner turquoise / PASO / Pompe P75-1 ESPA 15M / Filtration sable W****** Hayward Pro-Series Side S244SXE / Electrolyseur MAXINETT CHLORNETT "bidouillé" Zodiac Ei25 / Projo LEDs couleurs / Robot Rampage Dirt Devil + Zodiac Cybernaut / PAC Poolex 120 - 12kW
http://buell.appartlaplagne.com/piscine/index_piscine.html --------- www.appartlaplagne.com
lolo78
lolo78
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 565
Age : 57
Localisation : IDF - 78
Date d'inscription : 28/07/2008

https://appartlaplagne.com

Revenir en haut Aller en bas

notre projet amandine! - Page 6 Empty Re: notre projet amandine!

Message  orythree Jeu 22 Avr 2010 - 9:22

Bonjour, j'ai trouvé ce qu'il me faut a mon bricomarche a montaren a 50 M de chez moi, c'est pas ùagnifique! Le seul truc, c'est que les vannes, il y a ecrit 10 bars alors que paulo-77 parlait de 16 bars. Est ce que c'est grave si je prend ces vannes 10 bar?

orythree
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 141
Localisation : montaren
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

notre projet amandine! - Page 6 Empty Re: notre projet amandine!

Message  Paulo-17 Jeu 22 Avr 2010 - 9:33

Bonjour

Oui bien sur la bonne règle c'est 16 bars mais comme une pompe c'est 2 bars il n'y a pas péril en la demeure, c'est toi qui vois.

A +
Paulo


notre projet amandine! - Page 6 091026114230211244722717
notre projet amandine! - Page 6 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

notre projet amandine! - Page 6 Empty Re: notre projet amandine!

Message  lolo78 Jeu 22 Avr 2010 - 9:45

Et encore, c'est marqué 10b avec une marge de sécurité ;-)


Céline 09 inversée / Mini fosse 1m70 / liner turquoise / PASO / Pompe P75-1 ESPA 15M / Filtration sable W****** Hayward Pro-Series Side S244SXE / Electrolyseur MAXINETT CHLORNETT "bidouillé" Zodiac Ei25 / Projo LEDs couleurs / Robot Rampage Dirt Devil + Zodiac Cybernaut / PAC Poolex 120 - 12kW
http://buell.appartlaplagne.com/piscine/index_piscine.html --------- www.appartlaplagne.com
lolo78
lolo78
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 565
Age : 57
Localisation : IDF - 78
Date d'inscription : 28/07/2008

https://appartlaplagne.com

Revenir en haut Aller en bas

notre projet amandine! - Page 6 Empty Re: notre projet amandine!

Message  orythree Jeu 22 Avr 2010 - 13:54

BOn ben c'est parti alors,je cours acheter ce qu'il me faut chez brico. C'est a dire colle, coude tuyau PVC. Il y a du boulot!! Par contre, je comptais mettre ma tuyauterie a hauteur de la buse mais il dise de mettre la tuyauterie en fond de fouille.

orythree
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 141
Localisation : montaren
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

notre projet amandine! - Page 6 Empty Re: notre projet amandine!

Message  orythree Jeu 22 Avr 2010 - 14:29

J'ose pas commencer la tuyauterie car je ne sais pas si je peux la mettre a hauteur de la buse pour ensuite la remonte un peu la ou je mettrai les vannes.

Je m'explique je dosi faire le tour de mon arrondi pour longer un cote et finir par faire un trou pour pouvoir mettre les raccords avec les vannes. Je voulais savoir si je pouvais mettre ma tuyauterie de la buse jusqu'au vannes a hauteur de buse pour ensuite la remonter un peu ou faut il mettre vraiment sa tuyauterie en fond de fouille. le pmrobleme si je la met en fond de fouille arrivé a la fin, ca va me faire remonter vahcement ma tuyauterie pour installer mes raccords aux vannes.

C'est peut etre pas tres bon pour l'écoulement que l'eau remonte trop pour arriver jusqu'au vannes deja qu'il y a entre 5 a 7 metre en faisant le tour de la piscine et deux mettres pour finir. je prefere attendre que quelu'un eclaire ma lanterne. j'aurai lair d'un schrtoumpf si je met commence a mettre la tuyauterie a hauteru de ma buse si il faut la mettre en fond de fouille..

Merci de l'éventuelle reponse qui me permettra d'avancer!!

orythree
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 141
Localisation : montaren
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

notre projet amandine! - Page 6 Empty Re: notre projet amandine!

Message  Paulo-17 Jeu 22 Avr 2010 - 14:39

Attention colle bleu spécial pour PVC souple (c'est écrit dessus) la colle transparente normal ne fonctionne que sur le PVC rigide, alors que la bleu va pour les deux.

Pour les tuyauterie t'est pas obligé de les mettre en bas regarde page 13 de mon blog par contre tu devra poser uniquement du sable pour remblayer pour éviter les arrachements.

A +
Paulo


notre projet amandine! - Page 6 091026114230211244722717
notre projet amandine! - Page 6 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

notre projet amandine! - Page 6 Empty Re: notre projet amandine!

Message  orythree Jeu 22 Avr 2010 - 14:53

Ah ok, j'ai pris de la colle pour PVC rigide vu que j'ai acheté que du rigide pour commencer. C'est bon a savoir qu'il y a deux colles. je vais aller voir sur ton blog de ce pas.

Pour le remblayage, je peux toujours mettre du gravier concassé si je met une couche suffisamment épaisse quand j'arrive a mes tuyaux, non? Je pensais remblayer apres avec du gravier et mettre une couche de 30 cm voir un peu plus sur mes tuyaux pour apres remettre du gravier.

orythree
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 141
Localisation : montaren
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

notre projet amandine! - Page 6 Empty Re: notre projet amandine!

Message  orythree Jeu 22 Avr 2010 - 14:56

Mais si je devais mettre que du sable, il faut vraiment faire un drain car je ne peux pas permettre de recreuser de 50 cm de plus d'autant que j'ai la maison qui est a coté. t'imagines la suite se serait balot de refaire la maison aussi! lol!

orythree
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 141
Localisation : montaren
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

notre projet amandine! - Page 6 Empty Re: notre projet amandine!

Message  orythree Jeu 22 Avr 2010 - 15:04

Je viens d'aller voir ton blog paulo-77 et je vois que tu as mis que du sable. J'avais envie de commencer la tuyauterie mais c'est vrai que c'est pas plus mal de mettre le sable et de poser la tuyauterie dessus. je vois aussi que tu as remblayé sans étayer, ca me rassures. Very Happy Par contre, il en faut un paquet!

orythree
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 141
Localisation : montaren
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

notre projet amandine! - Page 6 Empty Re: notre projet amandine!

Message  Paulo-17 Jeu 22 Avr 2010 - 15:35

Attention au tube PVC rigide de brico normalement c'est de l'évacuation pas du pression, tu peu comparer l'épaisseur du plastique avec le morceau que Wat t'envoie.

Tu peu remblayer au gravier (concassé) c'est aussi bien, voir même mieux, tu arrête dix cm sous tes tuyaux tu met un géotextile pour ne pas que le sable descende dans le gravier et tu met ton sable pour coucher le tuyau bien stable.

Lorsque l'on remblaye au sable on le tasse uniquement à l'eau donc aucun risque que la structure bouge.

Si tu n'a pas de drain fait au moins un ou deux puits de décompression par précaution c'est pas chère et ça peu rapporter gros.

A +


notre projet amandine! - Page 6 091026114230211244722717
notre projet amandine! - Page 6 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

notre projet amandine! - Page 6 Empty Re: notre projet amandine!

Message  orythree Jeu 22 Avr 2010 - 15:54

Ca commence bien la plomberie, j'ai deja collé le raccord fourni a la buse et j'ai continué, j'ai mis un morceau de tube PVC et un coude. Mais comme tu dis, c'est pas le meme diametre j'ai l'impression. Maintenant que j'ai collé ces morceaux, je suis bien.... Je suis dans la mouise.

Ca commence déja a me chatouiller moi qui étais emballé a l'idée de commencer, ca m'a refroidi.

Il faut donc vraiment acheter ca chez un pisciniste. je vous mettrai la photo d'ici peu mais je sais pas comment je vais m'en tirer maintenant que c'est collé. No

orythree
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 141
Localisation : montaren
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

notre projet amandine! - Page 6 Empty Re: notre projet amandine!

Message  Paulo-17 Jeu 22 Avr 2010 - 16:05

Si tu n'a pas coller depuis longtemps tu chauffe le morceaux que tu ne cherche pas à récupérer et tu peu l'avoir, pour le tube tu fait un avoir chez brico si tu n'a pas fait des petits bouts tu coupe parfaitement droit et il verrons pas qu'il manque 5 cm, lorsque tu demande un avoir il sont pas trop chiant.


notre projet amandine! - Page 6 091026114230211244722717
notre projet amandine! - Page 6 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

notre projet amandine! - Page 6 Empty Re: notre projet amandine!

Message  Paulo-17 Jeu 22 Avr 2010 - 16:13

Il semble que tu ai coller le raccord à la buse si tu a fait le collage avec le petit tube fourni par Wat c'est démontable car ça fonctionne comme du téflon liquide.
Le raccord tu en trouve dans toutes les boutiques de piscine lol!


notre projet amandine! - Page 6 091026114230211244722717
notre projet amandine! - Page 6 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

notre projet amandine! - Page 6 Empty Re: notre projet amandine!

Message  orythree Jeu 22 Avr 2010 - 17:21

Bon ca va, j'ai réussi a sauver ma buse et le raccord, je suis allé ramener a brico toute ma quincaillerie lol! j'espère ne pas avoir créer de fuite en desserant le morceau de PVC sur mon raccord de buse. Il a pas trop bougé, j'en ai profité pour remettre de la colle entre la buse et le raccord a l'interieur un petit peu et derriere le panneau entre le pas de vis de la buse et le raccord.J 'ai mis de l'eau dedans pour voir ce que ca donnait et il n'y a pas de fuites.

je vais aller voir demain a mr bricolage comme c'est plus grand peut etre aurons-il du tuyau PVC pression et le reste sinon je chercherai un pisciniste dans le coin.

orythree
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 141
Localisation : montaren
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

notre projet amandine! - Page 6 Empty Re: notre projet amandine!

Message  orythree Sam 24 Avr 2010 - 10:23

Bonjour,

C'est entrain de me faire douter car j'ai réussi a sauver la buse et le raccord fourni par wat en le chauffant mais j'ai peur que le tube PVC que j'ai du enlevé m'est descellé mon raccord a la buse. Bon, j'avais mis la dose quand je l'ai encollé ca dégouliné, j'en ai remis en plus. de toute facon, je n'ai plus trop le choix maintenant No On verra a la mise en eau si il n'y a pas de fuites tant mieux, ce sera réglé par contre si il y a des fuites. une fois la piscine finie, je la viderai et je démonterai mon debut de plomberie pour changer mon raccord (en esperant que cela soit possible!).



Bon, je suis allé a piscine-dépot ( tres gentil d'ailleurs) acheter ma quincaillerie, c'est adire des coudes 45 degré, 90 degré et mes tuyaux PVC PRESSIONNNN!!!! Quelle nouille quand j'y pense mais bon je ne suis pas plombier, je ne savais pas qu'il y avait des tuyaux d'évécuation et des tuyaux pression.

je vais continuer a aménager le jardin vu que je vais devoir faire livrer du gravier pour remblayer un peu afin de commencer a mettre la tuyauterie!!

orythree
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 141
Localisation : montaren
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

notre projet amandine! - Page 6 Empty Re: notre projet amandine!

Message  orythree Lun 26 Avr 2010 - 8:20

Bonjour, ca y est, j'ai commandé mon gravier qui me sera livré vendredi en début d'apres midi. ca tombe bien, je ne travaille pas le vendredi apres-midi On va pouvoir commencer a remblayer!! Mais d'abord, il faut que je fasse ses quatre puits de décompression.

je vais rencontrer mon nouveau commercial puisqu'ils ont un commercial pour la région du gard et ses alentours désormais donc on va en avoir un nouveau et il en a profité pour que l'on se rencontre. On a de la chance, il habite dans mon village Very Happy Si c'est pas de la chance ca. je vais pourvoir le harceler de quetions! lol!

orythree
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 141
Localisation : montaren
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

notre projet amandine! - Page 6 Empty Re: notre projet amandine!

Message  cabal Lun 26 Avr 2010 - 10:11

Demande lui même un coup de main pour tes puits ! Smile


http://cabalpiscinewaterair.over-blog.com/
Céline 09 - Escalier Roman (Escalight) - Mini fosse 1.80m
cabal
cabal
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 94
Age : 48
Localisation : 31 - Sud de Toulouse
Date d'inscription : 14/03/2010

http://cabalpiscinewaterair.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

notre projet amandine! - Page 6 Empty Re: notre projet amandine!

Message  lolo78 Lun 26 Avr 2010 - 21:30

Je reviens sur le PVC pression.
J'ai acheté samedi 1m de PVC pression pour finir l'installation de ma PAC.
J'appelle un vendeur dont je tairai le nom qui me dit OK, pas de pb j'ai ça.
Je paye le tube 4,57€ le bout (- cher qu'Irrijardin), j'étais pas trop mécontent car j'avais économisé 1h de transport.
Je pars avec et le tube dans la main, j'ai un doute !!! je le trouvais bien léger. La couleur gris/noir, pas de doute c'est du pression. L'épaisseur me paraissait un peu faible.
Arrivée à la maison, je prends le morceau qui me restait, rien à voir !!!
Celui que j'avais encore chez moi faisait presque 4mm d'épaisseur, celui que je venais d'acheter ~2.5mm.
J'ai cherché un peu sur le net et j'ai trouvé. Il y a du PVC pression pour toutes les pressions. 10b, 16b, 20b....
Celui que j'avais était en fait du PN10.
Je rappelle le gars qui me dit : bah oui, nous ont fait tout en PN10.
Ils n'ont pas trop tord car PN10 = 10b, nos pressions sont de l'ordre de 1.5b soit largement moins. Je doute par contre de la tenue au choc et de la durée dans le temps.....
Du coup j'ai trouvé ailleurs du PN16 à un prix imbattable : 1.17€ le mètre (j'en ai pris 2 au cas où...) - C'est dans le 95 à Saint Ouen l'Aumône chez EG Piscine prochainement Magiline. Je leur fait de la pub car j'ai jamais ien vu à ce prix là. Ils avaient aussi des bandelettes tests (les 50) à 7,90€, je ne sais pas à combien vous les touchez mais les prix que j'ai rencontrés sont beaucoup + élevés. Enfin bref, pour en revenir au tube :

http://www.interplast.mc/vignettes/38_1234538448.pdf
notre projet amandine! - Page 6 Nouvel20


Céline 09 inversée / Mini fosse 1m70 / liner turquoise / PASO / Pompe P75-1 ESPA 15M / Filtration sable W****** Hayward Pro-Series Side S244SXE / Electrolyseur MAXINETT CHLORNETT "bidouillé" Zodiac Ei25 / Projo LEDs couleurs / Robot Rampage Dirt Devil + Zodiac Cybernaut / PAC Poolex 120 - 12kW
http://buell.appartlaplagne.com/piscine/index_piscine.html --------- www.appartlaplagne.com
lolo78
lolo78
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 565
Age : 57
Localisation : IDF - 78
Date d'inscription : 28/07/2008

https://appartlaplagne.com

Revenir en haut Aller en bas

notre projet amandine! - Page 6 Empty Re: notre projet amandine!

Message  orythree Dim 2 Mai 2010 - 11:38

Bonjour, me revoila!

Bon ca y est le trop plein, je l'ai fait. bounce

Maintenant, je suis entrain de remblayer avec mon gravier concassé que j'ai recu. il y en a un paquet!!! Une question me vient a la tete. Je vois que beaucoup ont remblayés avant de remplir la piscine ce que je fais. J'ai remblayé en tassant les deux couches de 20 cm que j'ai mis. j'ai laissé la place de l'escalier et du filwat ou je vais mettre du sable. Je peux quand meme continuer de remblayer le reste si je ne tasse pas, il n'y a pas de danger de déformations de la structure?

je veux mettre ce gravier a 15 cm sous mes tuyau pour ensuite mettre du sable pour commencer la plomberie.

orythree
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 141
Localisation : montaren
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

notre projet amandine! - Page 6 Empty Re: notre projet amandine!

Message  Paulo-17 Dim 2 Mai 2010 - 15:45

notre projet amandine! - Page 6 Bonjour-888

Si tu veux vraiment assurer tu met quelques cales pour maintenir la structure.

Tu peu même couler le support de margelles.

N'oublie pas de poser du géotextile entre le gravier et le sable sinon le sable va rentrer dans le gravier.

notre projet amandine! - Page 6 Salut-3dnotre projet amandine! - Page 6 091026114230211244722717

Paulo


notre projet amandine! - Page 6 091026114230211244722717
notre projet amandine! - Page 6 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

notre projet amandine! - Page 6 Empty Re: notre projet amandine!

Message  orythree Dim 2 Mai 2010 - 16:13

Merci paulo-77 Very Happy
C'est ce que je comptais faire : mettre du géotextile entre le gravier et le sable. je l'ai mis le gravier mais je l'ai pas tassé , je le ferai plus tard.

orythree
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 141
Localisation : montaren
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

notre projet amandine! - Page 6 Empty Re: notre projet amandine!

Message  orythree Dim 9 Mai 2010 - 16:26

Bonjour,

dans la semaine, j'ai fini de faire mes puits de décompression. J'en ai fait quatre a chaque coté! j'ai commencé a remblayer atour du filwat et j'ai voulu commencé l'escalier mais il y a une fuite entre le panneau, le polystyren et mon escalier cubic. Le sable passe au travers du bas du panneau. C'est mon panneau que je n'ai pas assez vissé aparemment. il doit y avoir un petit espace entre le polystyren et le panneau ce qui me fait une fuite.

je commencerai la plomberie quand je serai assez haut pour mes tuyaux.

orythree
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 141
Localisation : montaren
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

notre projet amandine! - Page 6 Empty Re: notre projet amandine!

Message  orythree Jeu 13 Mai 2010 - 9:13

Coucou me revoilou!!

J'ai remblayé mon dessous d'escalier avec du sable et mes puits de décompression sont installé. j'avais installé un des puits de déconpression au alentour de l'escalier alors j'ai enrobé le drain de geotextile pour éviter a mon sable de le boucher.

Je vais désormais commencer la plomberie!! cheers

Faut vraiment que je mette des photos!! Sleep

orythree
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 141
Localisation : montaren
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

notre projet amandine! - Page 6 Empty Re: notre projet amandine!

Message  orythree Jeu 13 Mai 2010 - 16:56

Bon ben j'ai voulu commencer la plomberie mais ce temps de m.... Il ne fait que pleuvoir c'est incroyable quand meme! Par contre, j'ai voulu faire un essai c'est vachement dur a emmancher les tuyaux rigides!!!! j'ai chanfreiné avec du papier de verre mais meme avec ca, C'est presque imposible a emmancher jusqu'au bout!! Si quelqu'un a une solution Merci!

orythree
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 141
Localisation : montaren
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

notre projet amandine! - Page 6 Empty Re: notre projet amandine!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum