Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Retours d'expérience sur traitement UV

+3
alexandre
besnard
arnodup
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Retours d'expérience sur traitement UV - Page 2 Empty Re: Retours d'expérience sur traitement UV

Message  alexandre Lun 19 Aoû 2013 - 20:26

bonsoir.
Paulo n’aime pas le débat il vient d’effacer 2 sujets pourtant intéressent.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience sur traitement UV - Page 2 Empty Re: Retours d'expérience sur traitement UV

Message  Paulo-17 Lun 19 Aoû 2013 - 20:35

Je n'ai pas effacé de sujet juste deux messages contenant des attaques directes aux personnes complètement inintéressantes.

Retours d'expérience sur traitement UV - Page 2 091026114230211244722717
Retours d'expérience sur traitement UV - Page 2 100811093406211246548709


Retours d'expérience sur traitement UV - Page 2 091026114230211244722717
Retours d'expérience sur traitement UV - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience sur traitement UV - Page 2 Empty Re: Retours d'expérience sur traitement UV

Message  alexandre Lun 19 Aoû 2013 - 21:21

je suis désoler, je ne pratique jamais d'attaque personnelle, contrairement à toi et besnard à mon égard.
SI les UV sont parfait pour une eau potable, pour quel raison il ne le serait pas pour une piscine, d'autant plus que l'on ne boit pas cette eau, il me semble qu'il y a contradiction dans ton raisonnement.
Tu écris: Le chlore liquide avec ou sans pompe doseuse restera toujours le moins cher des traitements.
je suis désoler, le chlore liquide avec pompe automatique, est 3 fois plus cher en traitement que les UV pour un bassin de 50 m3, et je ne parle pas des sous-produits du chlore qui sont nocifs.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 566
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience sur traitement UV - Page 2 Empty Re: Retours d'expérience sur traitement UV

Message  besnard Mar 20 Aoû 2013 - 3:41

bonjour
on ta expliqué mille fois que les uv ça fonctionnais dans un circuit d eau sous pression
dans une piscine les bactéries se reforme de suite d ou l ajout d un désinfectant donc c est un achat inutile pour une piscine
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience sur traitement UV - Page 2 Empty Re: Retours d'expérience sur traitement UV

Message  demupat Mar 20 Aoû 2013 - 6:01

Bonjour,

bien je vais essayer de reprendre tout car beaucoup d'info sont donnés, et c'est interréssant.

Je ne comprends pas que Besnard considere que les lampes UV ne sert à rien, car sinon comment expliquer que depuis un mois avec une eau à 32°C, la piscine ne s'est meme pas troublée, en plus en considérant que mon oxygene actif remanent est indetectable, donc mon eau ne serait pas desinfectante.

  C'est un peu comme au début de ton chantier, tu a oublier le bout droit Very Happy Very Happy Very Happy , déjà relis la notice Wat sur la température admissible maximum de ton liner, pour ton eau elle a des chance d'etre désinfecter en filtrant 24/24 mais avec l'hydraulicité d'une Wat on peut avoir quelques doutes car il y a beaucoup de zones mortes, heureusement tes enfants doivent faire bouger l'eau pour contribuer à la mélanger.
   Pour etre comme Saint Thomas, tu ne détecte pas d’oxygène avec les tests, soit tes tests sont mauvais soit tu n'a pas suffisamment d’oxygène je ne vois pas d'autre solution et comme en l'absence de désinfectant un eau n’est pas désinfectante (encore Saint Thomas) donc on ne fait qu'exprimer nos doutes.

   Au début tu pose la question si c'est normal de ne pas détecter d’oxygène, on te répond que ce n'est pas normal et maintenant tu essaie de nous prouver le contraire Suspect


Pour moi, il n'y a pas de trace d’oxygène et je dois résoudre cela, je dois acheter d'autre test peu-être plus efficace car ceux en ma possession, je ne sais pas.

   Donc pour moi cela fonctionne, il me semble Question, ou alors il faut m'expliquer.
   Sinon pour verifier, je peux toujours faire le test de fonctionner sans lampe, mais là, j'ai interet à mettre la dose d'O2

   J'avais une réserve d'eau d'environ 500 l qui avait bien plus plus d'un mois sans aucun traitement et elle n'était pas trouble et n'avait pas d'algues avant que je l'utilise. La lampe UV ne sers qu'à réduire la consommation de produit que ce soit de l’oxygène du chlore ou du brome ce n'est pas "le traitement" puisqu'il ne se suffit pas à lui-même.

Je suis complétement d'accord avec toi c'est pourquoi je veux de l'O2 dans mon eau de piscine

   En tous cas pour moi le bonheur serait de n'avoir plus à utiliser de produit non ecologique mais cela sera pour une autre epoque ! Rolling Eyes

   Ça c'est facile si on veut jouer les écolos on ne fait pas de piscine, quand tu fais un contre lavage de ton filtre c'est qui l'écolo Mdr Mdr

Alors là pour le coup,  si tu avais lu plus attentivement la fin de mon texte dans l'un des messages précédents, je disais rejeté le contre lavage dans ma citerne  (10 m3). je dois encore recevoir le filtre à 80 microns  pour éviter d'avoir trop d’impureté dans le fond de la citerne, mais tout cela va pour les deux toilettes. si l’écologie pour vous est le  non rejet, pour moi le problème est en partie réglé, comme je dois de toute façon rejeté 20 m3 à l'année d'eau du WC! mais je préférerais qu'elle soit désinfectante

  Pour moi l'UV n'est pas un probleme de cout mais de santé, et à y regarder de plus pres les couts de tous les traitements achetés pret à l'emploi sont aussi onéreux est plus polluant qu'une lampe UV.

   C'est là justement qu'est le problème "La Santé" quand quelqu'un sera capable de prouver que la totalité de l'eau est passer par la lampe sans exception (à part avoir plusieurs bassins) ça commencera à fonctionner, admettons que toute l'eau est passé il ne faut pas oublier que dans le meilleur des cas un litre d'eau va mettre 3 ou 4 heures pour faire un tour complet et comme beaucoup de bactéries mettent moins de 30 minutes pour se multiplier on pourra encore douter de la qualité sanitaire.


L'UV est un moyens parfait pour potabiliser l'eau pour un usage immédiat ça c'est prouvé (Besnard en a une sur son forage), les autres usages sont bien plus discutable et sujet à polémiques.

il y a une information que je ne connaissais pas, c'est celle de circuit sous-pression, effectivement cela doit être bien plus efficace ainsi, mais bon cela ne veut pas dire que la lampe UV ne fait rien mais il faut que l'eau soit desinfectante


Tu en fait toi même en disant que tous les traitement sont aussi onéreux et plus polluant que l'UV ce qui est complètement faut car tu n'incorpore pas l'amortissement du prix neuf et on ne compare pas un traitement multi-fonction avec un traitement automatisé.
Le chlore liquide avec ou sans pompe doseuse restera toujours le moins cher des traitements.


Je suis d'accords avec toi, sur le principe, mais je regarde tout de même ce qui sort de mon porte monnaie, c'est la raison pour laquelle j'ai acheté le système automatisé d'occasion (800 euros) pour réduire le cout d’amortissement.

Je pense que l'on tourne en rond, ok il faut que l'UV soit accompagné de la bonne dose de désinfectant, pour moi l'O2, est pour éviter tous les problèmes de sous -produit.
L'UV est efficace dans un circuit fermé et sous pression (info bien retenu), bon si cela ne fonctionne pas, et bien j'y suis de ma poche que de 800 euro, vu le prix de l'ensemble, c'est peanut! et je repartirais avec un traitement plus multi-fonction.

Moi ce qui me plaisait c'est le coût de la lampe à 60 euros a l'année, et ensuite 120 euros de produit désinfectant, cela me paraissait raisonnable pour un traitement a l'année, tout en respectant l'exigence de na pas avoir de sous produit dans l'eau.

Peut-être que je me suis trompé, et l'avenir me le dira,  je ferais analyser l'eau en fin de saison pour voir si des bactéries résistantes ne pourrais pas mettre en danger  mes enfants, c'est pour cela que j'avais choisi l'UV.

Pour résumer de mon coté j'ai eu toutes les réponses à mes questions, je vais régler mes problèmes de désinfectant. et si je vois que le système ne fonctionne pas je potabiliserai ma future citerne de 20m3 avec ma lampe UV Very Happy 

Merci pour vos informations

Cordialement

Demupat

demupat
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 16
Localisation : alby sur cheran 74540
Date d'inscription : 02/09/2012

http://demupat.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience sur traitement UV - Page 2 Empty Re: Retours d'expérience sur traitement UV

Message  besnard Mar 20 Aoû 2013 - 6:16

demupat a écrit:Bonjour,

Pour résumer de mon coté j'ai eu toutes les réponses à mes questions, je vais régler mes problèmes de désinfectant. et si je vois que le système ne fonctionne pas je potabiliserai ma future citerne de 20m3 avec ma lampe UV Very Happy  c est  beaucoup plus raisonnable

Merci pour vos informations

Cordialement

Demupat

pour les bandelettes bayrol en vend spéciale oxygène et ph
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience sur traitement UV - Page 2 Empty Re: Retours d'expérience sur traitement UV

Message  demupat Mar 20 Aoû 2013 - 7:36

Bonjour Besnard,

J'ai deux piscinistes à 30 metres de la boite (comme quoi le marché des piscines est florissant), je vais les voir pour trouver d'autres type de bandelettes.
Et du bayrol ce serait bien c'est la marque de mon oxygene rémanent.

A+ pour d'autres questions

demupat

demupat
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 16
Localisation : alby sur cheran 74540
Date d'inscription : 02/09/2012

http://demupat.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience sur traitement UV - Page 2 Empty Re: Retours d'expérience sur traitement UV

Message  besnard Mar 20 Aoû 2013 - 9:30

ton oxygène tu le paye cher

(comme quoi le marché des piscines est florissant),  quand ils on a faire a des écolos bobo c est sur que ça marche Mdr
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience sur traitement UV - Page 2 Empty Re: Retours d'expérience sur traitement UV

Message  demupat Mar 20 Aoû 2013 - 19:13

Merci besnard,

Si tu continu à me trouver des prix intéressants , il va finir pas me couter pas grand chose mon traitement!
Je suis client chez IRRIJARDIN (mon O2 bayrol vient de chez eux), et ce produit ne m'a pas été conseillé, mais comme je n'y connais rien en chimie, j'ai préféré assuré le coup pour la première année et suivre les dires du pisciniste.

C'est comme pour l’écolo bobo , est ce écolos bobo d'essayer d'éviter de rejeter trop d'eau à l'assainissement ?
Si elle peut servir une deuxième fois c'est autant d’économie d'eau pour moi financièrement et la planète.

Est ce  écolos bobo, de vouloir utiliser de l'o2 et des UV pour mes enfants et pour que ceux de ma famille puissent profiter d'une piscine,alors même qu'ils sont allergiques aux produits chloré, bon, si il y a une probabilité que les UV ne me permette pas de réduire l'O2, je m'en rendrais bien assez vite compte!

Il y a toujours un historique derrière les décisions de chacun, même si ils se trompent, je te l'accorde, mais utiliser ma phrase de plaisanterie et  la rabaisser même si c'est sans méchanceté, c'est assez vexant, ça reste difficile à lire.


Le post aurait dû se terminer à mon dernier message de remerciement car pour moi le débat était clos et devient sans intérêt.
A part si on apporte une information digne d’intérêt

On peut en ouvrir un autre pour concilier écologie et piscine ce qui serait vraiment intéressant (par exemple:pompe inverter, Appoint d'eau piscine avec eau de pluie couplé avec UV  etc...)

l'écolo bobo va résoudre ses problèmes, et il reviendra certainement avec d'autres questions sur d'autre sujets, et il demandera à la communauté des W..... encore des conseils

Bonne soirée à toi et à tous les lecteurs

DEMUPAT

demupat
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 16
Localisation : alby sur cheran 74540
Date d'inscription : 02/09/2012

http://demupat.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience sur traitement UV - Page 2 Empty Re: Retours d'expérience sur traitement UV

Message  besnard Mar 20 Aoû 2013 - 20:05

en charente maritime ou j ais une wat j ais un voisin qui a polluer toute sa vie avec les engrais et les pulvérisations
peut être pour avoir bonne conscience il a fait construire une maison écologique en bois pour évacuer les eau vanne une fosse septique étanche pour ne pas payer les vidanges il la percé
alors les écolos ça me bien rire Mdr Mdr Mdr Mdr 
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience sur traitement UV - Page 2 Empty UV

Message  Flag79 Jeu 15 Déc 2016 - 11:41

Bonjour,

Pourriez-vous me faire un retour de votre expérience sur le traitement UV

Merci par avance

Flag

Flag79

Nombre de messages : 4
Localisation : Niort
Date d'inscription : 15/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience sur traitement UV - Page 2 Empty Retour experience de UV

Message  demupat Jeu 15 Déc 2016 - 21:17

Bonjour,

Voici après 3 ans d'utilisation d'un systeme oxygéne + UV; mon opinion.

la lampe UV a tenue 2 ans, pour environ 2000 heures d'utilisation, j'ai consommé 2 bidons de 20 litres de bio UV par an.
Cette année je n'ai pas changé la lampe UV (60 Euros), en sachant qu'elle avait perdu de son efficacité voir la totalité de son efficacité. j'ai consommé 3 bidons de 20 litres, pour une consommation électrique identique, car la lampe même inefficace consomme la même énergie.
C'est vrai qu'il n'y a aucune odeur sur la peau après la baignade, par contre avec un abri de piscine, il faut augmenter les doses du double que prévu, car dans mon cas le traitement commence le 15 Avril (eau à 20°) et termine 15 Octobre (20°), au plus fort de l'été 30°, donc difficile de faire des économies de traitement d’oxygène qui se dégrade plus vite avec l'eau très chaude et l'ensoleillement sous un abris.
A aucun moment l'eau n'a verdie, mais je respect les durées de filtration donnée par W******.

Par rapport à la qualité de l'eau je suis satisfait.
Économiquement, on ne gagne rien voir même un peu plus onéreux selon les produits UV que l'on prends, en Avril il font toujours des promo, donc acheter son stock de l'année immédiatement en début de saison.
Changer la lampe tous les 2 ans c'est mieux aussi, t’économise un peu de produit (environ 20% la moitié du coût de la lampe sur deux ans).

Pour moi le principe n'est pas l’économie mais la qualité de l'eau, cette année j'ai eu du mal à maintenir une eau claire, je ne sais pas si cela était dû à ma lampe UV trop vieille, malgré ma conso supérieur en oxygène et un filtrage au verre (plus fin) mis en début de saison.
J'ai essayé plusieurs type d'oxygène actif, je n'ai pas trouvé de différences flagrantes entre eux.

Pour Info, j'ai réduit le débit de la pompe en le pilotant avec un inverter telemecanique, dans l'idée de consommer moins de courant =2A (en direct la pompe consomme 5A).

En conclusion , ça fonctionne, mais le coût reste important pour une eau que ma chatte boit sans se rendre malade Very Happy, mais comme je n'ai pas essayé un traitement au chlore, ni ma chatte, je ne peux pas comparer les prix.
Par contre l'achat d'un système UV et control PH reste trop onéreux en neuf, moi je l'ai trouvé d'occasion à retaper.

En espérant avoir apporté des réponses.
bonne continuation



demupat
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 16
Localisation : alby sur cheran 74540
Date d'inscription : 02/09/2012

http://demupat.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience sur traitement UV - Page 2 Empty UV

Message  Flag79 Ven 16 Déc 2016 - 8:24

Bonjour,

Merci pour ta réponse très rapide et très complète.

Utilises tu des produits complémentaires type désinfectant, stabilisant, floculant, .... Je ne pense pas mais je me doit de te poser la question ;-)

Pour ma part, mon projet est un 8X4X1,5 pour laquelle je vais installer un traitement UV.
Je pensais mettre une filtration au verre mais je pense mettre une filtration cartouche afin de filtrer plus fin et de gaspiller moins d'eau lors des nettoyages de filtre.

Mon piscinier ne connaissait pas bien le traitement UV, j'ai attiré son intérêt et après de nombreux renseignements de sa part il est très intéressé.
Son fournisseur est OK pour lui fournir un équipement de qualité au meilleur prix pour sa première expérience. Son fournisseur prend en charge la formation de mise en service.
De ce fait, il me propose cet équipement pour un prix défiant toute concurrence, car, il voit un intérêt à avoir une installation référence proche de chez lui.
Je m'oriente sur un équipement avec contrôle de quantité d'oxygène dans l'eau.

Pour remarque, je dirais que, majoritairement, les piscinier ne sont pas des champions du traitement d'eau. sur une dizaine de pro avec qui j'ai échangé, il y en a un voir 2 qui ont des notions intéressantes, pour les autres .................. chlore, chlore et chlore => pas chère et sa fonctionne - Pour les plus informés => le sel mais la gestion est mal maitrisée.

Je trouve dommage de leur part de ne pas connaitre tous les systèmes, avantages et inconvénients des différents type de filtration. Une piscine n'est qu'un trou avec de l'eau. A l'extrême, Tu peux faire un trou et mettre une bâche noir mais il faudra toujours traiter l'eau! S'arrêter au chlore en traitement me semble restrictif et peut écologique (même si une piscine n'a rien d'écologique de part la consommation d'eau (comme une baignoire Smile )

Mon objectif, est comme toi, la qualité de l'eau, mais je souhaite diminuer la consommation d'oxygène par l'utilisation de l'UV avec recherche d'optimisation des réglages.

La réalisation de mon projet est PAP fin Mai.

Il est difficile de trouver des retours d'utilisateurs, encore Merci à toi pour ta réponse.

Passe le bonjour à ta chatte ;-)

Cordialement

Flag79

Nombre de messages : 4
Localisation : Niort
Date d'inscription : 15/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience sur traitement UV - Page 2 Empty traitement UV

Message  demupat Ven 16 Déc 2016 - 22:02

Bonjour,

Concernant l'utilisation d'autre produit, les deux premières année rien, par contre cette année j'ai utilisé un floculant, car comme je l'ai dit, j'avais du mal a garder une eau limpide après les baignades du voisinage pendant tous l'été, car nous ne sommes pas parti en congés et nous avons vraiment profité de la piscine, et les enfants des amis également (c'est l'effet Kiss cool de la piscine).
donc pour aider à rendre limpide l'eau plus rapidement j'ai mis du floculant, qui a été très efficace, j'ai aussi utilisé des chaussettes pour le skimmer pour arrêter les nombreux insectes qui finiraient dans le filtre à sable et m'obligerait à de plus nombreux contre lavage.

Bonne continuation dans ton projet

demupat
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 16
Localisation : alby sur cheran 74540
Date d'inscription : 02/09/2012

http://demupat.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience sur traitement UV - Page 2 Empty Merci

Message  Flag79 Sam 17 Déc 2016 - 13:41

Bonjour,

Je note cette info.

Merci

Flag79

Nombre de messages : 4
Localisation : Niort
Date d'inscription : 15/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience sur traitement UV - Page 2 Empty Re: Retours d'expérience sur traitement UV

Message  Paulo-17 Sam 17 Déc 2016 - 16:38

Retours d'expérience sur traitement UV - Page 2 1301310943382112410819787


Flag79 a écrit:Je note cette info.

Sauf que le floculant est fortement déconseillé avec un filtre à cartouche.

Ne pas oublier qu'une lampe UV ce n'est pas un traitement c'est juste un complément pour économiser sur la quantité de traitement à utiliser et ça fonctionne avec tout (oxygène, chlore, brome).

Une piscine bien traitée n'a jamais d'odeur ni de gout quel que soit le traitement.

Retours d'expérience sur traitement UV - Page 2 Dscn1210

Pourquoi l'utilisation d'un électrolyseur serait mal géré il y a des outils pour ça, c'est juste une question d'investissement en fonction de ce que l'on veux (régulation ampérométrique, régulation ORP REDOX, régulation au feeling).    


Retours d'expérience sur traitement UV - Page 2 091026114230211244722717
Retours d'expérience sur traitement UV - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience sur traitement UV - Page 2 Empty Re: Retours d'expérience sur traitement UV

Message  Flag79 Dim 18 Déc 2016 - 18:39

Bonjour,

Je n'ai jamais parlé de mauvais réglage d'électrolyseur.

Le sel était mon choix de traitement au départ, mais je pense que l'on peut faire mieux comme qualité d'eau. L'électrolyse de sel reste une fabrication de chlore.
Si mon choix se retrouvé être une erreur, je passerais au sel.

PS: je sais que les floculant ne sont pas à utiliser avec un filtre cartouche, mais il y a moins de risque d'eau trouble avec un filtre cartouche car la finesse de filtration est meilleure. Les floculant servent à aider un filtre à capter des particules plus fines que ce qu'il est capable de faire.

Nous verrons bien, l'avenir ...........


Flag79

Nombre de messages : 4
Localisation : Niort
Date d'inscription : 15/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retours d'expérience sur traitement UV - Page 2 Empty Re: Retours d'expérience sur traitement UV

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum