Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Problème ph trop bas et descend sans arret

3 participants

Aller en bas

Problème ph trop bas et descend sans arret Empty Problème ph trop bas et descend sans arret

Message  tony Ven 16 Déc 2011 - 17:07

Bonjour,
j'ai depuis plusieurs année un gros problème de ph, en effet celui ci descend sans arret... Je le trouve régulièrement à 3 par exemple aprés une saison d'été. Je me suis donc decidé de faire une analyse serieuse et j'ai acheté un photomètre (tampis pour le prix car personne ne peut me faire l'analyse ni pharmacie ni labo ni pisciniste) mais je ne comprend pas les résultats... :
TAC (alcalinité) = 12 mg/l soit 12ppm
TH (dureté calcique) = 160 mg/l soit 160ppm
J'ai comparer avec la balance de taylor mais cela ne coincide pas vraiment...

Quelqu'un peut il m'aider svp.

Merci par avance
cordialement

tony
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 10
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème ph trop bas et descend sans arret Empty Re: Problème ph trop bas et descend sans arret

Message  Paulo-17 Ven 16 Déc 2011 - 17:29

Problème ph trop bas et descend sans arret 3321-bonjour-francais-103

Tu peu mettre les autres valeurs que tu a relevé car celle-ci ne sont pas les plus importante
et quelle est ton mode de traitement. Question Question

Problème ph trop bas et descend sans arret 091026114230211244722717 Paulo


Problème ph trop bas et descend sans arret 091026114230211244722717
Problème ph trop bas et descend sans arret 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème ph trop bas et descend sans arret Empty Re: Problème ph trop bas et descend sans arret

Message  Paulo-17 Ven 16 Déc 2011 - 18:11

Pour le TH tu devrais avoir une valeur en °

Symbole français: TH en °f (1 °f = 0,56 °GH).
Symbole allemand: TH en °GH (1°GH = 1,785 °f). (source Wiki)

Normalement tu ne doit pas avoir de valeur en ppm sauf si tu mesure le calcium et le magnésium séparément.

A tu bien suivi la notice de ton appareil car tes valeurs semblent bien mystérieuses.

12 ppm de TAC c'est bien bas mais le mien est resté à 0 pendant 2 ans donc pourquoi pas. Very Happy Very Happy


Problème ph trop bas et descend sans arret 091026114230211244722717
Problème ph trop bas et descend sans arret 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème ph trop bas et descend sans arret Empty Re: Problème ph trop bas et descend sans arret

Message  tony Lun 19 Déc 2011 - 14:08

Salut Merci pour vos reponses...
Mon mode de traitement est le chlore (poudre choc + galets lent 200g ASTRAL).
Les autres valeurs trouvées sont Ph 2.8 et chlore 0 puisque je ne fais plus de traitement l'eau est à 8°C.
Pour les valeurs trouvées je suis sur de ne pas m'être trompé, mon photomètre me donne les valeur TAC et TH en mg/l, et j'ai vu que 1mg/l = 1ppm c'est pour cela que j'en ai deduit mes valeurs... Ensuite en comparant à la table de taylor j'ai vu que 100ppm était égal à 10°F, mais ma courbe avec mes valeur n'est pas équilibré puisque j'obtiens 1.2°F(12ppm) et 16°F(160ppm) alors que mon ph est de 3... étrange Question c'est pour cela que j-ai besoin d'aide pour comprendre mes valeurs
Merci encore

tony
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 10
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème ph trop bas et descend sans arret Empty Re: Problème ph trop bas et descend sans arret

Message  besnard Lun 19 Déc 2011 - 14:26

bonjour
pour éviter d faire de c...... tu ne te set pas de la table taylor et tous ira bien Mdr Mdr
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème ph trop bas et descend sans arret Empty Re: Problème ph trop bas et descend sans arret

Message  tony Lun 19 Déc 2011 - 14:53

Question Question Question Question

tony
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 10
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème ph trop bas et descend sans arret Empty Re: Problème ph trop bas et descend sans arret

Message  tony Lun 19 Déc 2011 - 14:56

besnard a écrit:bonjour
pour éviter d faire de c...... tu ne te set pas de la table taylor et tous ira bien Mdr Mdr


????pourquoi ce message, ça ne m'aide pas.... Bravo je sais bien que je n'utilise pas bien la table de taylor c'est pour cela que je demande de l'aide... hello

tony
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 10
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème ph trop bas et descend sans arret Empty Re: Problème ph trop bas et descend sans arret

Message  besnard Lun 19 Déc 2011 - 15:03

ton ph doit être 7 /7,2 et ton taux de chlore libre a 2 et ton taux de stabilisant maxi 30 0 c est encore mieux a condition d utiliser du chlore sans stabilisant la balance c est du pipo
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème ph trop bas et descend sans arret Empty Re: Problème ph trop bas et descend sans arret

Message  tony Lun 19 Déc 2011 - 15:09

besnard a écrit:ton ph doit être 7 /7,2 et ton taux de chlore libre a 2 et ton taux de stabilisant maxi 30 0 c est encore mieux a condition d utiliser du chlore sans stabilisant la balance c est du pipo
Ben en faite j'arrete pas de monter mon ph à 7.4 et en quelques semaines il redescent à 3, la balance de taylor me permettrait de comprendre pourquoi il descend comme cela...

tony
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 10
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème ph trop bas et descend sans arret Empty Re: Problème ph trop bas et descend sans arret

Message  besnard Lun 19 Déc 2011 - 16:11

pas du tout d'ailleur ça c est plus approprié mais bof
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ton eau est neuve elle vient de la ville ou d un forage Question
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème ph trop bas et descend sans arret Empty Re: Problème ph trop bas et descend sans arret

Message  Paulo-17 Lun 19 Déc 2011 - 20:07

Problème ph trop bas et descend sans arret 3321-bonjour-francais-103

La balance de taylor enfin le truc qu'utilise les vendeurs de produits ne te donnera rien du tout de vraiment intéressant pour comprendre ton eau, juste à savoir ce qu'il faut acheter pour changer les paramètres

Pour exemple voila la balance de mon eau que j'ai tracé en 2008 et 2011 et si je suivais taylor je mettrais du produit pour monter le TAC, un autre produit pour baisser le TH et âpres du produit à outrance pour réguler le PH car dés que l'on bouge une valeur les autres bougent aussi.

Problème ph trop bas et descend sans arret Balanc12

Malgré les résultats je ne met que du PH- environ 2 à 3 litres par saison et un peu de séquestrant calcaire qui ne change pas la valeur du TH mais empêche le calcaire de se déposé, je ne change pas mon eau et je ne la déconcentre pas non plus puisque je n'utilise pas de stabilisant je maintient un PH à 7.1 et le chlore entre 0.4 et 1 sans stabilisant.

Donc à mon avis (chacun voit midi à sa porte) la balance de taylor ne m'aurait servi qu'à ajouter une grande quantités de produit aussi coûteux qu'inutiles, la balance ne sert qu'à acheter des produits rien d'autre et ne permet pas de comprendre grand chose.

Pour ton TH ta conversion est mauvaise.
Le TH s'exprime en °f ou "degré français".
- 1°f = 4mg de calcium/litre (Ca)
- 1°f = 2,4mg de magnésium/litre (Mg)
- 1°f = 10mg de bicarbonates de calcium/litre (CaCO3)

Il te fait connaitre tes 3 valeurs différentes et réalisé un coefficient pour faire ta conversion, ça serait bon comme tu fais si c'est uniquement du bicarbonate de calcium qui est dans ton eau.

Ton fournisseur d'eau te donne chaque année la valeur du TH soit sur ta facture soit sur un document séparé et souvent tu peu le trouver sur internet ça te permettra de comparer avec tes valeurs mesurées.

Pour ton PH si tu attend plusieurs semaines pour le rectifier il ne faut pas t'étonner qu'il fasse du yo-yo, il faut rectifier quand tu dérive de 0.4 à 0.5 et quand tu traite tu le fais monter ou descendre suivant le besoin tu le fais par palier de 0.1 toutes les 2 à 3 h et c'est inutile de le monter à 7.4 dans une zone qui commence à empêcher le chlore d'agir.

J'ai de léger doute sur tes valeurs, tu fais bien un blanc avant et entre chaque mesure Question Question

Mais si on admet que tes valeurs son bonnes moi à ta place voila ce que je ferais:

Après déconcentration pour avoir un taux de stabilisant (acide isocyanurique) vers 20/25 ppm réglage du PH à 7.0/7.1 et tu traite avec de l'hypochlorite de calcium en sticks (HTH) ce qui aura pour effet de faire monter le taux de calcium donc de monter le TH, le TAC et en conséquence le PH, si la nature est avec toi (l'eau cherche toujours à retourner à son état originel) tu pourrais stabiliser tes valeurs.

Une eau douce (à TH bas) est plus facile à gérer qu'une eau dur car c'est toujours plus facile d'ajouter quelque chose que de l'enlever et celui qui jongle bien entre l'hypochlorite de calcium et l'hypochlorite de sodium peu ne rien ajouter d'autre ce qui est très loin d’être le cas d'une eau dure.

Ne pas oublier aussi qu'une eau neuve peu mettre jusqu'à trois ou six mois avant de se stabiliser et il faut faire des analyses chaque semaine voir chaque jour en période de stabilisation, moi chaque année j'utilise environ 50 bandelettes de test multifonction pour voir toutes les valeurs et en plus 50 doses de réactif pour photomètre soit deux tests hebdomadaire en tout.

Problème ph trop bas et descend sans arret 091026114230211244722717 Paulo

PS: Balance la balance Mdr Mdr Mdr


Problème ph trop bas et descend sans arret 091026114230211244722717
Problème ph trop bas et descend sans arret 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème ph trop bas et descend sans arret Empty Re: Problème ph trop bas et descend sans arret

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum