Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Color Q Pro 7

4 participants

Aller en bas

Color Q Pro 7 Empty Color Q Pro 7

Message  Filipp1 Mer 12 Fév 2014 - 4:27

Bonjour,

Je viens d'acquérir le Color Q Pro 7 et effectuer mon premier test avec cet appareil. Résultats :

Chlore libre : Hi
Chlore Total : Hi
Ph : 7,1
Alkalinity : Lo
CH : 166
CYA : 20

Pour info, piscine en hivernage actif. Je mets durant l'hiver 3 sticks HTH de chlore.
Ces résultats ne sont pas terrible.

J'ai refait le test environ 15 minutes après avec les mêmes tubes sans remplacer le contenu, résultats :

Chlore Total : 4,74
Ph : 6,5
Alkalinity : Lo
CH : 158
CYA :14

Mes questions :
- Faut-il attendre la remise en route pour rétablir les paramètres ?
- Dans quel ordre : Chlore, Alkanity, PH, etc...
- Malgré que nous soyons pas encore au printemps, comment procéder à une remise en route.
- Peut-on avec le Color Q préparer tous les tubes et ensuite faire les tests ou bien faire les tests au fur et à mesure.

Merci de vos réponses

Filipp1

Filipp1
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 20
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Color Q Pro 7 Empty Re: Color Q Pro 7

Message  lcaufrie Mer 12 Fév 2014 - 7:39

Bonjour,

D'après ce que j'ai glané sur ce forum, il vaut mieux prendre toujours l'eau à la même profondeur, au même endroit et à la même heure.
Ensuite tu fais ta calibration de l'appareil et tu mesures dans l'ordre flacon par flacon. J'ai aussi numéroté les tubes pour avoir toujours le même réactif dedans

Bat


Piscine ovale ATLANTIS  L.6,10m x l.3,75m x H.1,32m. Filtre à sable + Pompe SACI OPTIMA 33M, stérilisateur à sel ZODIAC TRI PH, PAC EDG 101435
lcaufrie
lcaufrie
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 396
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Color Q Pro 7 Empty Re: Color Q Pro 7

Message  Paulo-17 Mer 12 Fév 2014 - 11:57

Color Q Pro 7 1301310943382112410819787

Je vais te le faire point par point pour simplifier :

Filipp1 a écrit:Chlore libre : Hi. Là bien sûr > à 10 ppm donc soit le résultat n'est pas bon soit tu a bien trop de chlore.
Chlore Total : Hi. Idem.
Ph : 7,1. Là ça serait très bien.
Alkalinity : Lo. Là surement mauvaise mesure car l'alcalinité à 0 c'est pratiquement impossible ça serait de l'eau déminéralisée.
CH : 166.  La valeur semble basse (rare avec HTH) mais serait parfaite.  
CYA : 20. Si tu n'a pas mis beaucoup de chlore stabilisé et que la mesure est bonne c'est parfait.

Pour info, piscine en hivernage actif. Je mets durant l'hiver 3 sticks HTH de chlore.
Ces résultats ne sont pas terrible.

Qu'appelle tu pas terrible  Question car comme tu est en excès de chlore ton eau devait etre parfaite.

J'ai refait le test environ 15 minutes après avec les mêmes tubes sans remplacer le contenu, résultats :
Chlore Total : 4,74
Ph : 6,5
Alkalinity : Lo
CH : 158
CYA :14

Les réactifs se dégradent avec le temps mais pas dans de tels proportions donc je supposerais que tes conditions de test sont différentes, il faut faire attention que les réactifs soit parfaitement dissout, pour assurer (en plus des recommandations d'Icaufrie) tu laisse ton eau à tester plusieurs heures dans un flacon opaque à température ambiante pour tester toujours à la même température.
Il faut surtout faire attention au moment du test que le réactif n'ai plus de particules en suspension et aucune bulle d'air, si tu numérote tes flacons fais le bien en dehors de la zone de la cellule de lecture.


Mes questions :
- Faut-il attendre la remise en route pour rétablir les paramètres ?

Sauf dérive trop importante tu peux attendre, là par exemple tu enlève ton/tes galets et tu attend que le chlore soit revenu à des valeurs corrects.

- Dans quel ordre : Chlore, Alkanity, PH, etc...

Sauf pour le chlore libre et total tu fais comme tu veux, certaines valeurs ne bouge pas donc pas besoin de tout vérifier à chaque fois (alcalinité, stabilisant).

- Malgré que nous soyons pas encore au printemps, comment procéder à une remise en route.

En hivernage actif il n'y a pas vraiment de remise en route, quand la température de l'eau monte tu augmente le temps de filtration et quand elle atteint 15° tu affine tous les paramètres pour la nouvelle saison.

- Peut-on avec le Color Q préparer tous les tubes et ensuite faire les tests ou bien faire les tests au fur et à mesure.

Les temps de dissolution des réactifs sont différents donc il vaut mieux faire un par un.

Quand je contrôle en hiver (eau à +/- 20°) j'ajoute 1 minute au temps prévu pour bien tout dissoudre, on peut refaire un deuxième test avec le mélange pour confirmer mais à la suite, pour le chlore ou le pH les valeurs ne bougent pas plus du dixième entre deux mesures.



Color Q Pro 7 091026114230211244722717
Color Q Pro 7 100811093406211246548709


Color Q Pro 7 091026114230211244722717
Color Q Pro 7 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Color Q Pro 7 Empty Re: Color Q Pro 7

Message  chritian Mer 12 Fév 2014 - 15:12

Bonjour,

C''est curieux comme résultat, hormis le chlore, je viens de faire une mesure l'eau est a 6.5°. Avec 1 stick mis en en novembre :
ça donne des résultats assez important : chlore libre 3.11 ; chlore total : 3.50 analyse faite aujourd'hui , le chlore s'est bien maintenu et a un bon niveau. La piscine est bachée. Alors toi si tu as mis 3 sticks !! ton résultat parait normal c'est a dire : Hi donc trop de chlore. Bien que chaque piscine soit différente.

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est cet écart entre les deux mesures. Il ne faut pas courir pour faire les mesures. Dans le mode d'emploi il précise bien la façon de faire et pour l'acide isocyanurique il précise même de laisser reposer 2 mn avant de déposer le tube dans le Color.

Pour moi ce que Paulo dit est exact, tu n'as pas dû remuer correctement et pas suffisamment attendre pour de l'eau froide .
Aujourd'hui j'ai fait le prélèvement vers 11H et je l'ai analysé vers midi.



chritian
chritian
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 569
Localisation : Pyrénées Orientales Perpignan
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Color Q Pro 7 Empty Color Q Pro 7

Message  Filipp1 Mer 12 Fév 2014 - 17:07

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je referai les tests ce week end en tenant compte de vos commentaires.

Cordialement

Filipp1

Filipp1
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 20
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Color Q Pro 7 Empty Color Q Pro 7

Message  Filipp1 Lun 17 Fév 2014 - 17:22

Bonjour,

Ce WE, j'ai refait les tests en tenant compte de vos remarques.

J'ai récupéré de l'eau à environ une trentaine de centimètres de profondeur et j'ai attendu plus de 2 heures avant de faire les tests. J'ai fait également attention à ce que toute les pastilles soient bien dissoutes, résultat :

Chlore libre : Hi
Chlore total : Hi
Ph : 6,7
Tac : 9
Calcium : 170
Stabilisant : 14

Je n'ai pas pu m'empêcher de le refaire env. 30 mn avec les tubes précédemment remplis :

Chlore total : 9,67
Ph : 6,7
Tac : 9
Calcium : 175
Stabilisant : 15

Donc, très peu d'évolution.

Le calcium, je crois, correspond au calcaire. La valeur n'est-elle pas trop élevée ?

Filipp1

Filipp1
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 20
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Color Q Pro 7 Empty Re: Color Q Pro 7

Message  chritian Lun 17 Fév 2014 - 17:44

Bonsoir,

Ce sont des tests pas mauvais, mais pour le chlore surtout tu n'en mets pas car tu es déjà bien trop haut. En principe et en ce qui me concerne je prends l'eau du bassin à la longueur du bras c'est à dire au coude, toujours au même endroit . Avec la deuxième mesure on voit que tu n'es pas loin de 10, c'est très elevé mais dès que le temps va se réchauffer, en laissant la piscine débachée le chlore va fondre comme neige au soleil.
Le PH est un peu bas mais bof tu vas attendre que la saison commence pour corriger de façon à arriver à 7 s'il ne se corrige pas tout seul.
Le calcium est bon 17 ° ou 17.5° c'est pas mauvais et l'acide isocyanurique ça va.
L'alcalinité par contre est quasiment inexistant. C'est un peu comme moi j'ai réussi à le refaire monter jusqu'à 120ppm et dans l'hiver il est descendu à 48ppm alors je vais le laisser faire ce qu'il veut .

Rien d' anormal donc hormis le taux de chlore mais qui va descendre tout doucement.
Bonne soirée et @+
chritian
chritian
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 569
Localisation : Pyrénées Orientales Perpignan
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Color Q Pro 7 Empty Re: Color Q Pro 7

Message  Paulo-17 Lun 17 Fév 2014 - 18:13

Color Q Pro 7 1301310943382112410819787

Tes tests sont ce coup là bien cohérent puisque HI c'est > à 10 donc tes deuxièmes tests sont presque identique au premier.

Il serait intéressant d'augmenter le TAC seulement si tu a des difficultés à maintenir un pH correct, moi en 5 saisons je n'ai jamais modifié la valeur de base qui reste régulièrement au environ de 40.  

Quand on laisse les mélanges dans les flacons ça peut les teinter et fausser les valeurs dans le temps.

Color Q Pro 7 091026114230211244722717
Color Q Pro 7 100811093406211246548709


Color Q Pro 7 091026114230211244722717
Color Q Pro 7 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Color Q Pro 7 Empty Color Q Pro 7

Message  Filipp1 Mar 18 Fév 2014 - 3:32

Merci

Filipp1

Filipp1
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 20
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Color Q Pro 7 Empty Re: Color Q Pro 7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum