Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

problème : fine peliculle verte au fond

4 participants

Aller en bas

problème : fine peliculle verte au fond Empty problème : fine peliculle verte au fond

Message  orythree Lun 17 Aoû 2015 - 16:55

Bonjour, je reviens sur ce topic car j'ai un soucis avec ma piscine. Voila, jusqu'a présent tout allait bien, c'est la 5 ème année que l'on a cette piscine avec une filtration a sable. Il y a 1 mois j'ai découvert car c'était pas flagrant une fine peliculle verte au fond l'eau et sur les parois un petit peu. J'ai regardé avec les bandelettes et c'est vrai que le stabilisant avait viré au violet soit le maximum. Je suis allé voir le pisciniste qui m'a dit de vider la piscine en laissant 30 cm, j'ai frotté les parois, le fond comme j'ai pu. J'en ai enlevé pas mal mais il ya une partie qui ne part pas.
Ce qui est bizarre, c'est que l'eau est nickel, propre mais il y cette algues verte au fond de la piscine. je me suis apercu que je frottais les parois mais une semaine après je voyais de spetits points verts qui réapparaissianet la ou j'avais frotté. La saison est presque fini, je comptais la vider pour mettre une frise donc j'en venais a vous pour trouver de l'aide et savoir que faire pour éradiquer cette algue. Vos conseils sont les bienvenus.
je suis allé faire un tour sur internet, j'entends parler de bicarbonate de soude, de bouillie bordelaise?
le problème c'est que l'on ne peut pas les vider entièrement les liners, est ce que je laisse a peu près trente centimètres d'eau et essayer avec un produit(javel ou autre?)
Si qulequ'un a le meme probleme, il est le beinvenu. j'espère qu'il ya une solution a ce problème.
Merci pour les éventuelles réponses. Very Happy

orythree
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 141
Localisation : montaren
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème : fine peliculle verte au fond Empty Re: problème : fine peliculle verte au fond

Message  campets34 Mar 18 Aoû 2015 - 12:13

Bonjour,
Si ce sont des résidus (taches) d'algues éparses que tu ne peut pas effacer, voici un truc que j'ai utilisé sur une piscine en dur.
ATTENTION : j'ignore l'effet que celà peut avoir sur la coloration du liner. S'il t'en reste un bout, fait un test dessus avant.
Tu  étales une poignée de chlore choc en poudre sur la surface de l'eau au dessus de la tache et tu laisses descendre doucement. Normalement, ça s'étale au fond. Laisse agir 5 / 10mn pas plus longtemps et brosse.
Pour les parois, si ton bassin est vide, j'essayerai avec une éponge et de l'eau de javel.
Le bicarbonate de soude s'utilise pour remonter le TAC. Quant à la bouillie bordelaise, ce n'est pas recommandé en piscine.

Bonne journée
campets34
campets34
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 217
Age : 71
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

problème : fine peliculle verte au fond Empty Re: problème : fine peliculle verte au fond

Message  orythree Mar 18 Aoû 2015 - 18:10

Merci campets34 pour la reponse.
Je ne sais pas quoi faire car la saison estivale arrive a son terme et je comptais vider la piscine mais jaimerais avoir la bonne solution.
Si une autre ame charitable peux m'aider, je suis preneur. Peut etre faut il mettre de la javel qund jai presque vider le bassin avec de l'eau de javel? Cela doit etre efficace.

orythree
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 141
Localisation : montaren
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème : fine peliculle verte au fond Empty Re: problème : fine peliculle verte au fond

Message  chritian Mar 18 Aoû 2015 - 21:13

Bonsoir,

Ce qu'il faudrait faire, à mon humble avis, c'est un choc javel à 5 Litres pour 50 m3 d'eau . Ce qui est ennuyeux c'est que ta piscine est sur-stabilisée donc le choc ne devrait pas donner grand chose, donc on peut le faire mais sans grande conviction.

Il faudrait vider ta piscine, si ta piscine n'a pas de bonde, avec une pompe vide cave placée au point le plus bas. Le stabilisant un peu plus lourd que l'eau à tendance à se trouver au bas de la piscine. quand la pompe aura pomper l'eau tu laisseras 15 cm d'eau en partant du bas des tôles. 15 cm étant le minimum. quand l'eau descendra bien frotter les bords et le fond.

Les 15 cm restant sont embêtant car les algues vont toutes se trouver la dedans, il serait judicieux de remettre une dizaine ou une vingtaine de cm d'eau propre pour qu'elle se mélange à l'eau sur-stabilisée et tu pompes à nouveau en brossant bien le fond et toujours en laissant bien les 15 cm minimum d'eau et ainsi de suite jusqu'à ce que l'eau du fond soit claire.

Après tu pourras mettre de l'eau propre et essayes à l'avenir d'utiliser des produits de traitement sans stabilisant ça t'éviteras tous ces embêtements ou bien continues avec les mêmes si c'est ton choix. Bon courage !!


@+
chritian
chritian
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 569
Localisation : Pyrénées Orientales Perpignan
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

problème : fine peliculle verte au fond Empty Re: problème : fine peliculle verte au fond

Message  orythree Ven 21 Aoû 2015 - 10:03

Merci pour la réponse christian. ma piscine a un volume de 30 m3, je vais tenter le choc javel pour commencer. C'est de la javel pure que l'on peut envoyer, il n'y a pas de risque concernant le liner? Il faudra que j'envoie 3 litres, on verra ce que cela donnera.
je vais essayer de prendre des photos pour montrer mon problème car c'est pas évident d'expliquer, c'est mieux avec les images. Very Happy
Si il y a d'autres conseils, ils sont les bienvenus, n'hésitez pas!

orythree
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 141
Localisation : montaren
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème : fine peliculle verte au fond Empty Re: problème : fine peliculle verte au fond

Message  chritian Ven 21 Aoû 2015 - 10:08

Bonjour,

De toutes façons si tu es en sur-stabilisation ça ne va pas faire grand chose.

@+
chritian
chritian
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 569
Localisation : Pyrénées Orientales Perpignan
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

problème : fine peliculle verte au fond Empty Re: problème : fine peliculle verte au fond

Message  orythree Ven 21 Aoû 2015 - 11:14

en fait, j'étais en sur stabilisation car lors du test avec la bandelette, j'étais au violet foncé mais je l'ai vidée il y a un mois a peu près et désormais je suis dans le moyen + on va dire au niveau du bareme. par contre, j'ai vérifie aujourd'hui et c'est le taux de chlorine qui est haut?
je pense que je vais devoir la vider, je comptais mettre une frise donc ce sera l'occasion. Mon soucis, c'est de pouvoir frotter cet espèce de fine pellicule assez résistante au fond, je pourrais essayer avec de la javel comme tu me la conseiller pour les parois.

orythree
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 141
Localisation : montaren
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème : fine peliculle verte au fond Empty Re: problème : fine peliculle verte au fond

Message  chritian Ven 21 Aoû 2015 - 12:35

Re: Oui tu peux essayer , mais tu aurais moyen de mettre une photo, comme ça on verrait de quoi on parle !! lol!


@+
chritian
chritian
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 569
Localisation : Pyrénées Orientales Perpignan
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

problème : fine peliculle verte au fond Empty Re: problème : fine peliculle verte au fond

Message  orythree Dim 23 Aoû 2015 - 18:55

problème : fine peliculle verte au fond Sam_0410
Voila voila pour la photo, on ne voit pas très bien mais ce n'est pas flagrant, c'est vraiment une fine peliculle comme je vous le disais. C'est sur la partie droite de la piscine.

orythree
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 141
Localisation : montaren
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème : fine peliculle verte au fond Empty Re: problème : fine peliculle verte au fond

Message  orythree Dim 23 Aoû 2015 - 18:56

On voit d'ailleurs que j'ai frotté a l'eponge magique mais il en reste encor.
Si vous avez une solution, je suis preneur!

orythree
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 141
Localisation : montaren
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème : fine peliculle verte au fond Empty Re: problème : fine peliculle verte au fond

Message  Paulo-17 Jeu 27 Aoû 2015 - 23:53

problème : fine peliculle verte au fond 1301310943382112410819787
orythree a écrit:Voila voila pour la photo, on ne voit pas très bien mais ce n'est pas flagrant, c'est vraiment une fine peliculle comme je vous le disais. C'est sur la partie droite de la piscine.

Si on voit bien un beau tapis d'algues, il faut frotter au balai (un balai piscine avec les bords cintrés)

problème : fine peliculle verte au fond Brosse10

car l'éponge magique dans le fond c'est dur et on en consomme une cargaison.

Comme l'a écrit Christian il faut enlever ton excès de stabilisant sinon tu tourne en rond, trop de stabilisant et les chocs sont inefficace donc les algues reviennent aussi vite.

Tu peux etre amené à refaire la procédure du balai à plusieurs reprises car lorsque tu fais un choc le chlore est consommé et les algues reprennent le dessus.

Brossage - choc - aspiration à l'égout du dépot et on recommence si besoin.  


problème : fine peliculle verte au fond 091026114230211244722717
problème : fine peliculle verte au fond 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

problème : fine peliculle verte au fond Empty Re: problème : fine peliculle verte au fond

Message  orythree Ven 28 Aoû 2015 - 7:59

Merci Paulo pour la réponse Very Happy
je dois mettre une frise donc je vais e profiter pour faire les deux. par contre, je voulais savoir vu que j'ai mon stabilisant qui est haut. lorsque je vais vider la piscine,le stabilisant étant au fond. je peux continuer a vider la piscine et lorsque je suis a 15 cm, si je la vide tout en la remplissant, ca renouvellera bien l'eau?
Je suis allé a piscine dépot, la femme me dit que lorsque tout rentrera dans l'eau l'ordre avec un stabilisant normal, les algues devraient disparaitre? j'ai du mal y croire. je me dis que lrosque le stabilisant revient a la normal, le chlore choc est bien plus efficace et peut etre que ca fragilise les algues.
Pour le balai, je l'ai pour nettoyer la piscine mais il faudra que j'essaye quand la piscine sera bien vidée mais j'ai peur que se soit bien costaud cette partie. Y-t-il une alternative si ca ne part pas au balai.

orythree
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 141
Localisation : montaren
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème : fine peliculle verte au fond Empty Re: problème : fine peliculle verte au fond

Message  Paulo-17 Ven 28 Aoû 2015 - 16:07

problème : fine peliculle verte au fond 1301310943382112410819787

Oui le stabilisant est plus lourd que l'eau, à peu prés comme le sel fin mais comme lui il se dissout parfaitement dans l'eau et le temps qu'il va mettre pour se retrouver dans le fond est difficile à deviner, moi je dirais comme le sel  Laughing  Laughing

Chez moi pour faire descendre du floculant de masse il a fallu plus de 10 jours et le moindre remous suffisait à le mélanger donc vider en même temps que de remplir risque de te faire jeter autant d'eau neuve que de vieille.  

Par contre un semi remplissage serait plus facile à quantifier, exemple tu vide 2/3 en ayant un taux de 120 ppm, après remplissage ton taux serait à 40 ppm mais si tu veux 20 ppm il faut remettre la même quantité que celle restante et vider la moitié aprés une nuit de repos,  geek c'est lumineux  lol!

Bassin 30 m3, vidange 20 m3, reste 10 m3 à 120 ppm, ajout 10 m3 d'eau neuve, nous avons 20 m3 à 60 ppm, vidange la moitié, reste 10 m3 à 60 ppm et lorsque l'on rempli on a nos 30 m3 à 20 ppm OK  Mdr

Peux-tu rappeler les caractéristiques de ton bassin (surface, volume, profil de fond et profondeur).

Pour le nettoyage, comme le laboureur de la Fontaine
Nettoyer, frotter, gratter; ne laissez nulle place où la main ne passe et repasse.
Pas de secret mais une grande certitude c'est qu’après tu sais pourquoi il faut surveiller le taux de stabilisant.
Tien un copain  lol!  :
 problème : fine peliculle verte au fond 2012-010


problème : fine peliculle verte au fond 091026114230211244722717
problème : fine peliculle verte au fond 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

problème : fine peliculle verte au fond Empty Re: problème : fine peliculle verte au fond

Message  orythree Ven 28 Aoû 2015 - 16:41

Merci paulo pour la réponse, bon faut que je regarde de plus près ce que tu m'as expliqué.
Ma piscine est en forme arrondie, elle fait 25 m3, le fond n'est pas plat, elle fait 1m20 sur les bords pour ensuite descendre a 1m40 au milieu; ce n'est pas totalement une pointe de diamant Comment expliquer: il y a un boudin plat de 20 cm de large sur deux metres au fond situé au milieu de la piscine.
Mon dieu, la photo, je pleure Paulo-77 si j'en arrive la, c'est ma hantise qu'elle devienne comme cela. Ca me tracasse! Embarassed Shocked le pauvre.
la semaien prochaine, je vais prendre la pompe vide cave au boulot et je vais m'y mettre; la frise c'est pas une urgence. par contre, j'ai peur que ca ne parte pas avec ce seul balai, j'ai essayé la piscine pleine, c'est sur ca fait rien car tu ne peux pas forcer. ce qui marchait pas mal, c'est un peu de produit bayrol pour nettoyer la ligne d'eau, ca enlevait bien ce vert.J'essaierai quand elle sera vidée comme il faut. Crois-tu que je puisse la vider jusqu'a 15 cm du fond comme me l'a conseillé Cristian, je crains que le liner se plisse après.

orythree
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 141
Localisation : montaren
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème : fine peliculle verte au fond Empty Re: problème : fine peliculle verte au fond

Message  Paulo-17 Ven 28 Aoû 2015 - 20:57

Un petit point, en remontant dans le temps j'ai trouvé que tu avais une Amandine avec un fond incurvé à 1.40 m.

En 2010 tu as écrit cela :


orythree a écrit:Mon amandine fait 5.11 M de long avec le plus grand arrondi qui fait 3.7 M de diamètre et le petit arrondi qui fait 3 M pour une profondeur de 1.2 M.

Donc ça serait une Amandine AM605 moins 1 MOD avec un fond incurvé à 1.40 m.

On est loin des volumes que tu annonce, c'est pas pour vouloir pinailler mais ça change tout pour les calculs de vidange.  confused  confused

Pour la limite de 15 cm par rapport aux bas des tôles c'est la valeur donnée par Wat mais si tu ne le sent pas tu laisse 20 cm.

Quand tu descend dans le fond pour nettoyer il faut éviter les parties en pente et rester autant que possible dans la partie plate et surtout ne jamais faire de poussée plantaire.


problème : fine peliculle verte au fond 091026114230211244722717
problème : fine peliculle verte au fond 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

problème : fine peliculle verte au fond Empty Re: problème : fine peliculle verte au fond

Message  orythree Sam 29 Aoû 2015 - 15:56

la semaine prochaine, je vais m'y mettre mais quand tu parles de rester sur les parties plates mais je n'ai qu'un boudin plat au milieu pas très large car après ca descend du bord des panneaux jusqu'a ce boudin. je serais obligé de nettoyer cette partie aussi car c'est la plus grande. Que veux tu dire par poussé plantaire? kesaco What a Face

orythree
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 141
Localisation : montaren
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème : fine peliculle verte au fond Empty Re: problème : fine peliculle verte au fond

Message  Paulo-17 Dim 30 Aoû 2015 - 9:43

problème : fine peliculle verte au fond 1301310943382112410819787

Ta partie plate fait 20 à 30 cm donc du milieux tu ne vas avoir qu'1.5 m de distance à nettoyer, pas besoin d'un grand manche.

La position du tireur à la corde ou du rugbyman dans une mêlée représente les deux sens de poussée plantaire et si par exemple tu te mets dans la pente tu pourrais décoller le liner des parois et créer un pli.

Ça peut arriver aussi avec une piscine pleine donc autant éviter le risque en restant sur la partie plate.

Pour ta piscine elle doit faire environ 14.2 m² pour un volume d'environ 17 m3 donc a chaque fois que tu vide 10 cm d'eau tu enlève +/- 1.42 m3 soit 8.35% du volume donc évidement le même pourcentage de produit.


problème : fine peliculle verte au fond 091026114230211244722717
problème : fine peliculle verte au fond 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

problème : fine peliculle verte au fond Empty Re: problème : fine peliculle verte au fond

Message  orythree Dim 30 Aoû 2015 - 13:10

Donc tu me conseilles de frotter le milieu mais j'ai une partie salle entre ce boudin du milieu et le bord de la piscine. il faut frotter latéralement pas du milieu de la piscine vers l'extérieur, c'est cela qui peut causer des plis dans le liner. Je vais faire ce que tu m'as conseillé, c'est a dire la vider a la moitié puis attendre le lendemain pour faire l'autre moitié jusqu'a ce que je puisse la nettoyer.
j'espère que je pourrais enlever cette pellicule qui m'a l'air bien accroché maintenant.

orythree
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 141
Localisation : montaren
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème : fine peliculle verte au fond Empty Re: problème : fine peliculle verte au fond

Message  Paulo-17 Dim 30 Aoû 2015 - 16:15

Non tu frotte partout, moi je frotte tout mon bassin parois incluses de l'extérieur de la piscine donc comme ta partie plate est au milieux tu n'a pas loin à aller.

Je vois pas bien ce qui te pose probleme, quand tu as réalisé la pente en ciment tu l'a bien faite du milieux donc tu fais pareil.

Ce n'est pas de frotter qui risque de provoquer des plis mais c'est si tu monte sur les pentes.




problème : fine peliculle verte au fond 091026114230211244722717
problème : fine peliculle verte au fond 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

problème : fine peliculle verte au fond Empty Re: problème : fine peliculle verte au fond

Message  orythree Lun 31 Aoû 2015 - 18:10

Ah ok, je vais faire ca ce week end jespere que ca partira a coup de balai mais jai un doute. On verra ca samedi. Merci pour ton aide en tout cas.

orythree
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 141
Localisation : montaren
Date d'inscription : 26/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème : fine peliculle verte au fond Empty Re: problème : fine peliculle verte au fond

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum