Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

3 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme Empty ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  jeremy-70 Lun 2 Nov 2015 - 21:04

Bonjour,

Je suis tenté, suite a la lecture du forum, de commander le ColorQ TesTabs PRO 7

Qu'en est-il de la fiabilité au bout de quelques années? Ayant des aquariums, je sais qu'un PH mètre est une galère à calibrer régulièrement. En est il de même pour ces tests photo colorimétriques?

Et quid de ces avis sur Amazon, très négatifs et tous ayant une même critique: fiabilité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 65
Localisation : Cheyres
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  chritian Mar 3 Nov 2015 - 9:02

Bonjour,

Avec le ColorQ 7 il n'y a rien à qualibrer., tu vas tirer une petite bouteille à une profondeur de l'avant bras environ au moins 1 heure après le début de la filtration minimum. C'est un photomètre je l'ai acheté il y a deux ans et je n'ai eu aucun problème avec cet appareil. Un grand nombre de personnes sur ce forum ont un LaMotte et je n'ai jamais entendu la moindre plainte.

@+
chritian
chritian
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 569
Localisation : Pyrénées Orientales Perpignan
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  jeremy-70 Mar 3 Nov 2015 - 10:46

Depuis mon post d'hier, j'ai cherché un peu sur les forums anglophones ou on parle plus du ColorQ

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les avis convergent tous vers les mêmes remarques: valeurs non reproductibles surtout pour la dureté/alcalinité, incapable de mesurer les pics de chlore au delà de 3-5, test CYN pas plus utile qu'une bandelette. Les quelques utilisateurs qui l'ont proné ont reconnu son inutilité après quelques mois car il semble devenir encore plus imprécis

Les tests PH et Chlore seraient les seuls ok, si Chlore pas trop haut.

Je vais encore réfléchir selon les propositions de tests qui me seront faites sur mon autre post

Merci

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 65
Localisation : Cheyres
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  chritian Mar 3 Nov 2015 - 11:30

RE: Pour suivre une eau de piscine on a pas besoin d'un instrument de très grande précision. L'alcalinité à +ou- 20 ppm ça suffit comme précision
vu que l'alcalinité donne un point de vue sur l'eau en général et indique, elle est noté entre 0 et 240 ppm elle est vraiment bonne entre 80 et 120 ppm donc on a de la marge. La dureté de l'eau est bonne avec le Color Q7 et colle avec l'analyse de l'eau faite par culligan.
L'acide isocyanurique ne m'interesse pas trop vu que la piscine est traité avec du chlore non stabilisé, donc le stabilisant je m'en fout un peu.

Voilà mes commentaires sur l'appareil.

@+
chritian
chritian
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 569
Localisation : Pyrénées Orientales Perpignan
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  jeremy-70 Mar 3 Nov 2015 - 13:32

Merci de ton feedback

Comme je débute avec les tests piscine, je vais commencer par la solution manuelle et voir ce que ca donne au bout de quelques temps, quand je serais plus à l'aise avec les tests

En attendant, si quelqu'un peut me conseiller sur les meilleures tests en goutte/pastilles sur ce post ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A bientôt

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 65
Localisation : Cheyres
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  Paulo-17 Mar 3 Nov 2015 - 14:24

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme 1301310943382112410819787

Moi je dirait que le ColorQ est un produit qui a un très bon rapport qualité prix même si je n'en possède pas et que je ne suis pas un grand fan des testeurs qui font tout multi/multi, je préfère des testeurs indépendants.

Il fait beaucoup (7 fonctions) pas trop mal comme ses concurrents, un petit comparatif des précisions :  


Scuba II LOVIBOND

Cl :
0-1 mg/l ± 0.1;
1-2 mg/l ± 0.2;
2-3 mg/l ± 0.4;
3-6 mg/l ± 0.5

pH :
6.5 - 8.4 pH (± 0.2 pH)

CyA :
1 - 50 mg/l Cys (± 10 mg/l),
50 - 160 mg/l Cys (± 20 mg/l)

TA :
0 - 300 mg/l CaCO3 (± 50 mg/l)

Color Q LAMOTTE

Chlore :
pour 0 - 1 ± 0.15
pour 1 - 4 ± 0.5
pour 4 - 6 ± 1
pour 6 - 10 mg/l ± 1.7

pH Red Phenol:
pour 6.5 – 7.8  ± 0.2
pour 8.0 – 8.5 ± 0.3

Stabilisant :
pour 0 - 20 ± 10,
pour 20 – 80 ± 20
pour 80 – 125 mg/l ±30

Pooltester BAYROL

Cl libre :
entre 0 - 1 mg/l +/- 0.1mg/l
entre 1 - 2 mg/l +/- 0.2mg/l
entre 2 - 3 mg/l +/- 0.4mg/l
entre 3 - 6 mg/l +/- 0.5mg/l

PH :
+/- 0.2 ph

Stabilisant :
1 - 50 mg/l +/-10mg/l
50 - 160 mg/l +/- 20mg/l

Alcalinité : +/- 50 mg/l


Dans la majorité des cas il est intéressant de déconcentrer son eau avec de l'eau distillée pour améliorer la précision.

A mon avis les mauvaises appréciations des utilisateurs sont en partie causées par un mauvais entretien, nettoyage approximatif des tubes à essai et mauvais stockage qui entraîne une perte de transparence (plastique) et bien sûr l'intérieur (leds émettrice et réceptrice) qui se salie et change la valeur.

Sur un vieux produit ColorQ utilisé par un ami il y avait un réglage unique par potentiomètre, il suffisait d'utiliser un étalon (chlore par exemple) pour rattraper les dérives, mais ce réglage a peut-etre disparu.
 
Pour comparaison le matériel que j'utilise :

Analyse permanente en fixe, pH et indicateur d'oxydo-réduction :
Hanna 9912 précision +/- 0.02 ph - +/- 5 mV Redox

Testeur Combo, pH, Electroconductivité (EC) et Taux de Sédiment Dissout (TDS)
Hanna 98129 précision +/- 0.01 ph

Testeur chlore
Hanna 701 précision +/- 0.03 ppm

Testeur TH titration liquide (3 réactifs)
Hanna HF D-TEST
+/- 1°f

Testeur turbidité rond noir (Stabilisant)
Palintest PT 509
+/- 1%

Ne fonctionne pas avec une eau à TH trop haut.

Pour info j'ai réalisé un sujet il y a quelques année sur mon matériel  


Lien vers Mini photomètre : ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme 6054158f
Comme tes interrogations sont très proche sur tes deux sujet j'ai répondu ici lol!


ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme 091026114230211244722717
ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  chritian Mar 3 Nov 2015 - 15:45

Bonjour Paulo,

A mon avis les mauvaises appréciations des utilisateurs sont en partie causées par un mauvais entretien, nettoyage approximatif des tubes à essai et mauvais stockage qui entraîne une perte de transparence (plastique) et bien sûr l'intérieur (leds émettrice et réceptrice) qui se salie et change la valeur.

Tout à fait de ton avis Paulo, d'ailleurs quand j'ai refait une commande de réactifs aux USA LaMotte remet dans cette commande 6 tubes vierges.
Et j'ai changé mes tubes à essais. Et puis il y a des dates de validité sur les boites de réactifs c'est pas fait pour ne pas les lire !!!

@+
chritian
chritian
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 569
Localisation : Pyrénées Orientales Perpignan
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  jeremy-70 Mar 3 Nov 2015 - 16:06

Merci Paulo pour ton aide,

Dans un premier temps, je penche pour un kit ou tests séparés avec lecture visuelle.

Je garde en memo le kit hana pour le chlore si jamais

1- Tu me conseille de prendre ce type de kit en pièces séparées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2- Ou celui là, tout en un
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3- Sinon:
- pour TH et TAC je peux me rabattre sur le rayon aquariophilie que je maitrise (reactifs liquide précis +/-10ppm)
- Chlore / PH: le kit Bayrol m'a convaincu dans mes tests (je vais chercher un avec chlore total)
- Palintest juste le test CYA de turbidité avec double tube

La solution 3 a l'avantage d'être plus facile à dénicher pour moi avec peut etre moins de frais de port aux commandes
Qu'en penses tu?


jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 65
Localisation : Cheyres
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  jeremy-70 Mar 3 Nov 2015 - 16:22

Ca commence mal: je ne trouve nul part (Palintest ou Bayrol) un test DPD3 ou DPD4 pour le chlore totale!

On sert quoi ici comme test et ou acheter?

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 65
Localisation : Cheyres
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  jeremy-70 Mar 3 Nov 2015 - 17:12

Pour acide Cyanurique:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le Chlore total, je trouve partout que c pour piscines publiques avec des kits coutant +400 euros affraid

Faut il assumer que je ne dois pas mesurer le chlore total comme recommandé ici? Je doute que tous aient investi autant pour le chlore!

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 65
Localisation : Cheyres
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  chritian Mar 3 Nov 2015 - 17:30

DPD 3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
chritian
chritian
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 569
Localisation : Pyrénées Orientales Perpignan
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  jeremy-70 Mar 3 Nov 2015 - 18:39

chritian a écrit:DPD 3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Justement, c'est pour un photomètre (400 euros) ou un kit comparateur a +600 euros d'après la notice

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 65
Localisation : Cheyres
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  jeremy-70 Mar 3 Nov 2015 - 18:51

J'ai trouvé ca:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qui est censé être rajouté sur le test classique DPD1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je présume que la lecture colorimétrique se fait sur la même plage, coloration identique entre les 2 !

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 65
Localisation : Cheyres
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  jeremy-70 Mar 3 Nov 2015 - 20:02

Je réponds à moi même, avec l'age ca devient une habitude Smile

Sur mon kit de mesure Ph-Cl, au DPD1, il est ecrit Bayrol
Par contre, c'est exactement le même, manuel compris au détail près que le pooltester de Lovibond
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Compatibilté reactifs:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du coup, il est facile de trouver les pastilles DPD3 a dissolution rapide pour Lovibond, adaptées à ce kit
Mais je penche pour le Comparator en disc

Je vous tiens au courant, sauf si autre avis!



jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 65
Localisation : Cheyres
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  Paulo-17 Mar 3 Nov 2015 - 23:54

jeremy-70 a écrit:Je présume que la lecture colorimétrique se fait sur la même plage, coloration identique entre les 2 !

Oui bien sûr mais le problème c'est le manque de précision dans le visuel, l'important c'est de réduire au maximum
la difference entre le chlore libre et le chlore totale, un exemple en photo :

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme Dscn1710

Je sais pas si ton appareil est plus pratique mais sur celui là les tons n'ont pas grand chose à voir avec les couleurs
de comparaison, mais imaginons que l'on remarque mieux les différences on va avoir la couleur du 1 puisque le réel
est 0.93 ppm (+/- 0.03 ppm), quand on va mettre le DPD N°3 on sera pratiquement incapable de faire la difference de couleur.

Dans une piscine stabilisé où on va mettre 2 ppm de chlore libre, si on a 1.76 ça va ressembler à 2 et en chlore totale
une valeur de 2.49 risque de se lire 2, donc on va se dire 2 pour 2 avec juste un peu plus foncé c'est bon alors qu'en réalité
on aura 0.73 de chloramines avec tous les risques qui vont avec, le traitement Wat réalise un mini-choc à chaque utilisation
d'une nouvelle chaussette justement pour faire baisser les chloramines.  

Il faudrait que le test est une précision de +/- 0.1 à 0.2 ppm pour pouvoir gérer correctement le chlore libre/totale.

Bien trop difficile avec un testeur visuel comme décrit, peut-etre un rotatif le ferait mieux mais pas sûr.

Après il faudrait tester par titration mais je ne sais pas jusqu'où peut aller la précision.
Méthode de test ---> Là mais il faut s'accrocher lol!

Depuis 2009 je n'ai contrôlé qu'une quinzaine de fois le chlore totale (je n'avait que 25 test DPD N°3) comme je connais bien
ma piscine et ceux qui s'y baigne mes 3 chocs par saison suffisent amplement (hivernage, sortie d'hivernage et mi saison de baignade).

C'est surtout intéressant pour ceux qui ont beaucoup de baigneurs ou des baigneurs indisciplinés.

Si tu cherche un peu tu verras que ces testeurs proviennent de chine et qu'il suffit d'en acheter une certaine quantité pour personnaliser la marque.


ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme 091026114230211244722717
ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  jeremy-70 Mer 4 Nov 2015 - 10:58

Je comprend mieux maintenant,

Avec des enfants et les anniversaires plein de copins, la discipline est difficile... J'ai opté pour les laisser s'amuser un max: on oublie le rincage des pieds après avoir couru dans la pelouse avant de faire un plongeaon en vol. Par contre, j'évite de tondre la pelouse le jour d'avant pour éviter les milles et une herbes.


- J'ai commandé pour 80 euros le comparateur disque de Lamotte et j'y ai rajouté une reserve de reactif PH, DPD1 et DPD3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- J'ai aussi commandé leur test de turbidité pour le CYA:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils ont aussi le photomètre multifonction Scuba II, que tu as mentionné plus haut mais je n'ai pas trouvé de test (même prix que le ColorQ de Lamotte)
L'avantage, c'est que le reactif est le même avec le disque, pour autant que l'on ne prenne pas le dilution rapide.

Au final, je vais voir ce que donnent les disques (pour tout les fabriquants, ils coutent bien plus cher qu'un photomètre si on prend chaque disque du multi-fonction)

Je vous donnerais un retour en essayant de tester sur des solutions étalonnées (mélange eau de javel dans eau distillée je présume).

Si ca ne semble pas suffir, je prendrais le Hanna 701 précision que tu proposes car au final, seul le chlore merite une vraie précision à ce niveau.

Si tu as des remarques, elles sont bienvenues Wink
Sinon, j'ai une question:
Hanna ont aussi le modèle 711 pour chlore total
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne trouve rien dans leur assortiment pour les 2 chlores à la fois. Dans ton cas, tu fais comment quand tu veux tester le chlore total?

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 65
Localisation : Cheyres
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  jeremy-70 Mer 4 Nov 2015 - 12:40

Je continue à faire la discussion:
Sur leur site allemand, Hanna mentionne ceci:
HI701 Checker HC ® - Freies und Gesamtchlor
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Traduit: chlore libre et total

Par contre, dans la notice, le réactif n'est pas le même et ils parlent de chlore libre
La version HI711 (chlore tot), a une gamme plus large: 0-3.5 ppm au lieu de 2.5ppm pour le 701

Si le principe colorimetrique au DPD est le même avec la même gamme de couleurs, tu penses que l'on peut utiliser le HI711 avec le reactif du HI701 et ainsi n'avoir qu'un seul appareil pour les 2 tests?
Je vois aussi qu'ils livrent des solutions d'étalonnage, ce qui je trouve est très bien

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 65
Localisation : Cheyres
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  Paulo-17 Mer 4 Nov 2015 - 14:27

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme 1301310943382112410819787

Même si ce n'est pas indiqué clairement partout le HI 701 fait les deux, à condition de prendre un réactif gamme restreinte, dans mon message précédent j'ai écrit une erreur c'est l'équivalant du DPD N°4 (HI 711-25) que j'avais (lecture indépendante) et pas du N°3 (ajout au DPD N°1).

Par contre le DPD N°4 ne dépassera pas 2.5 ppm malgrés son usage possible dans un 711 qui va jusqu’à 3.5, le réactif continu à foncer mais c'est la led (ou le programme) qui n'est plus capable de le lire comme on ne pourra pas lire le chlore libre avec un HI 711.

De toute façon quand on restreint la possibilité de mesure on augmente la précision, c'est évident qu'un autre photomètre qui ira de 0 à 10 ppm seras moins précis en restant dans une gamme de prix proche.  

Chez HANNA il y a 3 gamme de test chlore "Gamme retreinte 0,06 à 2,50 mg/L (ppm), Gamme trace (hyper basse mais large) 10 à 500 µg/L (ppb), gamme ultra large (mais haute) 6 à 500 mg/L (ppm)  

Sur le site Français de Hanna ça va bien mieux (en filtrant les réactifs chlore).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais acheté la solution d’étalonnage mais sa durée de vie est un peu trop courte.    


ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme 091026114230211244722717
ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  jeremy-70 Mer 4 Nov 2015 - 15:49

Merci pour le lien vers les reactifs et les précisions. En effet, ils specifient le reactif Cl tot HI711-25 (eq. DPD4) comme valable pour les 2 photomètres HI701 (Cl libre) et HI711 (Cl tot). Un peu confu leur doc, mais là c'est plus clair surtout que tu en as fait l'usage Very Happy

Maintenant, une question qui me titille: pourquoi affirmes-tu que le reacif HI701-25 (Cl libre) ne serait pas utilisable dans le photomètre HI711?

Avec la gamme plus large de ce photomètre (0-3.50 ppm) et le fait que les reacifs DPD1 et DPD4 soient sur une meme gamme de couleur (comme en atteste leur compatibilité avec le photomètre chlore libre HI701), je ne comprend pas trop pourquoi le HI711 ne pourrait pas aussi lire le chlore libre!

Entre le Lamotte, le Scuba II et le Hanna, je saute sur le Hanna. Je partage ton conseil de préférer des tests séparés d'autant plus que pour les autres tests des modèles multifonctions, une gamme colorimétrique est plus que suffisante. Eventuellement, je prendrais plus tard un PH mètre simple à maintenir.

Donc, si tu pouvais me clarifier la question sur le HI711 et le reactif de chlore libre, ça m'aiderait. Comme j'utilise le chlore stabilisé, je sens que je serais trop à l'étroit avec le HI701 seul (0-2.50 ppm). Si je peux économiser et n'acheter que le HI711, ca serait mieux que d'acheter les 2 photomètres.

Milles Merci, je me sens un peu plus confiant avec cette flaque d'eau dans mon jardin sunny

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 65
Localisation : Cheyres
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  jeremy-70 Mer 4 Nov 2015 - 16:08

Un petit google:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'avis de cet utilisateur, en anglais (y a un traducteur pour les allergiques...)

Some instruments are purposely limited to encourage additional purchases. I believe this is one of those instruments. It appears there are several wavelengths and times for different measurements. The wavelengths are determined by the LED color while a resistor in the base of the unit apparently determines the countdown time. In summary, it means a single unit can be used to measure multiple parameters as long as the reagents and reaction times are correct.

With two cuvettes, the free chlorine checker can be used for both free and total chlorine as well as other 525nm based tests. I tried this with free chlorine and total chlorine tests and think it is an excellent alternative to Taylor test kits. The Taylor kits (K2005 in particular) require matching light shades of pink to determine chlorine levels. Even holding up to light is not always conclusive and the measurement tolerance is roughly ±0.5 PPM.

This meter yields an easy to read number. All the difficulties of pouring the reagent and setting the timer are eliminated if the user simply takes two samples, uses one as the control, and then manually times the wait period (1 minute for free chlorine, 2.5 minutes for total chlorine). Just before the time is completed, put in the unreacted sample, let the unit take the baseline measurement, and then insert the reacted sample and let the checker do its magic. I compared the results to the Taylor test kit and obtained relatively similar readings. The Taylor test kit I have is quite old and the reagents are well past expired (thus the reason for buying this checker). I also used this checker with the Taylor reagents and also obtained relatively similar readings. I purchased 100 test packs for both free and total chlorine so I am set for a while. Note that the Hanna reagents require pH less than 8.2. My pH was high and I did not get useable readings until I lowered the pH to below 8.0.

This tester may also be used with other 525nm tests. I have a saltwater aquarium and wanted to check the phosphate/phosphorus levels. The HI 736-25 phosphorus reagents) measured 0.70 PPM. I don't have any algae problems so this seems reasonable. I recently ordered the HI 713-25 phosphate reagents and will compare the readings. I also have some HI 721-25 iron reagents but have not tested with it yet.

If anything, I might recommend the Hanna Instruments HI 711 Total Chlorine checker for its 3.50 PPM range. The HI 701 is limited to 2.50 PPM. Both have 0.01 PPM resolution and ±0.03 PPM accuracy.

Le principe de base est que les 2 utilisent une LED avec la meme longueur d'onde (525nm) et que le HI711 a une plage plus large que le HI701 (3.50 vs 2.50 ppm). En gros, il affirme avoir testé avec les 2 reactifs, mais en attendant 1mn pour le Cl libre (HI701-25) et 2:30mn pour le Cl tot (HI711-25). L'étalonnage de couleur étant le même avec les 2 réactifs et vu la gamme plus large (0-3.50ppm) du HI711, cela semble plausible.

Sur le manuel du HI711, le timer est forcé à 2:30 mn. Cependant, on peut ignorer le timer et déclencher manuellement la 1ère mesure à 1mn, ce qui est nécessaire avec le réactif Cl libre (HI701-25).

Enfin, le type a pu utiliser et comparer avec des reactifs d'un kit taylor. Dans mon cas, le reactif Lovibond de mon disque que j'ai commandé est un reactif rapide et dosé pour des tubes de 10 ml, donc meme voulme que les tubes Hanna et autres kit. Tous semblent utiliser le meme reactif mais aussi a la meme concentration (etalonnage probablement standardisé). Vu le prix du reactif Hanna (exorbitant) et celui de Lovibond (pack de 250 à 20 euros), si ca marche, je m'en sortirais meme mieux.

Tu en penses quoi pour mon cas ? Ou te sens-tu grugé confused

Dans tout les cas, je vous tiendrais au courant. Je susi très chatouillé par ce Hanna HI711

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 65
Localisation : Cheyres
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  Paulo-17 Mer 4 Nov 2015 - 20:07

Pour le réactif du 711 qui ne passe pas sur le 701 je dirais bêtement pars-que c'est pas écrit dessus, si il passait logiquement il l'aurait précisé, franchement je n'ai pas essayé puisque je n'ai qu'un 701.  lol!

Quand je test mon eau en général je déconcentre de suite, c'est plus facile qu'en deuxieme intention, je met 5 ml d'eau de piscine et j'ajoute 5 ml d'eau distillée et je met le réactif sachant par avance que je multiplierais le résultat pas deux, pour le temps je ne me focalise pas non plus car la valeur de base est un minimum, rien n’empêche d'attendre 5 minutes, je regarde surtout d'avoir un mélange parfait sans aucun résidu qui pourraient influencer le résultat.

Je fais mon prélèvement d'eau toujours de la même manière à 40 cm de profondeur, au même endroit (à coté de l'escalier) et dans les mêmes conditions (en soirée après 1 ou 2 h de filtration), je garde le prélèvement dans un flacon protégé contre la lumière et réalise les tests le soir à tête reposé et bien installé devant une table

Je n’utilise pas les réactifs français (trop cher), j'utilise des réactifs HANNA US HI 93701-0 (fabriqués en Roumanie) qui malgré le grand voyage me font gagner entre 10 et 15 € pour 100 réactifs, tu trouve aussi le photomètre HI 701 à meilleur prix   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les réactifs à 21 $, c'est juste pour infos, je ne connais pas le vendeur, ayant acheté sur un autre site.

J'ai aussi essayé des réactifs rapide en pastille (bien plus pratique que la poudre) d'une autre marque sans difference notoire sauf qu'il ne faut pas trop traîner pour faire la mesure après mélange car la couleur disparaît (enfin sur ceux utilisés, blanc après 25 mn) alors qu'avec ceux d'origine on peut laisser plusieurs heures sans grosse variation (j'avais fait des tests en ce sens pour répondre à un membre et postés sur le forum mais je ne sais plu où), la prochaine fois que je test le chlore je doublerais avec des pastilles générique et je te dirais le résultat.

Comme j'ai des automates et que je suis prudent j'utilise une bandelette multifonction (Chlore, pH, TAC, Stab)  avant chaque baignade pour voir si tout est correct et qu'un appareil n'aurait pas déliré et par exemple versé 20 litres d'acide sulfurique dans la piscine.

Franchement en vertu du grand adage "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" je prendrais le 701, au moins on est sûr qu'il fonctionne parfaitement avec les deux réactifs et surtout pas les deux appareils comme le font certaines boutiques internet en lot (701 +711 + réactif).

Pour la gestion des gamins pas toujours disciplinés (j'en ai aussi) il est intéressant de faire du préventif, "Dis Papa (Papy) j'ai quelques copains qui vont venir mercredi dans la piscine" "combien" "3 ou 4", bon là t'est sûr qu'ils seront au moins 6 à 8 et tu met 1/2 l de javel (suivant volume) 1 h avant ce qui fait un mini-choc et t'est tranquille.

Il y a quelques années j'ai vu chez un ami un bassin de plus de 200 m3 tourné dans l’après-midi, une douzaine d'ados jouaient au foot et plongeaient dans l'eau dés qu'il avaient trop chaud, c'est gagné à coup sûr, mieux que FDJ car pas besoin de jouer.

En ce moment j'essai de faire un tableau de conversion, à chaque mesure du stabilisant que je fais (toutes fausses à cause du TH trop haut qui augmente la turbidité) je mets la solution dans le photomètre chlore pour avoir la valeur, pour l'instant c'est plus qu’improbable mais quand j'aurais résolu le stab ça ira peut-etre.

Comme tu l'as soulevé, les longueurs d'onde sont identique pour plusieurs valeurs, 11 pour le ColorQ et c'est le logiciel interne qui converti pour chaque valeur et comme la majorité sont métrique on doit pouvoir le faire avec une calculette (un petit truc sous excel).  

 


ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme 091026114230211244722717
ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  Paulo-17 Mer 4 Nov 2015 - 20:08

Pour le réactif du 711 qui ne passe pas sur le 701 je dirais bêtement pars-que c'est pas écrit dessus, si il passait logiquement il l'aurait précisé, franchement je n'ai pas essayé puisque je n'ai qu'un 701.  lol!

Quand je test mon eau en général je déconcentre de suite, c'est plus facile qu'en deuxieme intention, je met 5 ml d'eau de piscine et j'ajoute 5 ml d'eau distillée et je met le réactif sachant par avance que je multiplierais le résultat pas deux, pour le temps je ne me focalise pas non plus car la valeur de base est un minimum, rien n’empêche d'attendre 5 minutes, je regarde surtout d'avoir un mélange parfait sans aucun résidu qui pourraient influencer le résultat.

Je fais mon prélèvement d'eau toujours de la même manière à 40 cm de profondeur, au même endroit (à coté de l'escalier) et dans les mêmes conditions (en soirée après 1 ou 2 h de filtration), je garde le prélèvement dans un flacon protégé contre la lumière et réalise les tests le soir à tête reposé et bien installé devant une table

Je n’utilise pas les réactifs français (trop cher), j'utilise des réactifs HANNA US HI 93701-0 (fabriqués en Roumanie) qui malgré le grand voyage me font gagner entre 10 et 15 € pour 100 réactifs, tu trouve aussi le photomètre HI 701 à meilleur prix   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les réactifs à 21 $, c'est juste pour infos, je ne connais pas le vendeur, ayant acheté sur un autre site.

J'ai aussi essayé des réactifs rapide en pastille (bien plus pratique que la poudre) d'une autre marque sans difference notoire sauf qu'il ne faut pas trop traîner pour faire la mesure après mélange car la couleur disparaît (enfin sur ceux utilisés, blanc après 25 mn) alors qu'avec ceux d'origine on peut laisser plusieurs heures sans grosse variation (j'avais fait des tests en ce sens pour répondre à un membre et postés sur le forum mais je ne sais plu où), la prochaine fois que je test le chlore je doublerais avec des pastilles générique et je te dirais le résultat.

Comme j'ai des automates et que je suis prudent j'utilise une bandelette multifonction (Chlore, pH, TAC, Stab)  avant chaque baignade pour voir si tout est correct et qu'un appareil n'aurait pas déliré et par exemple versé 20 litres d'acide sulfurique dans la piscine.

Franchement en vertu du grand adage "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" je prendrais le 701, au moins on est sûr qu'il fonctionne parfaitement avec les deux réactifs et surtout pas les deux appareils comme le font certaines boutiques internet en lot (701 +711 + réactif).

Pour la gestion des gamins pas toujours disciplinés (j'en ai aussi) il est intéressant de faire du préventif, "Dis Papa (Papy) j'ai quelques copains qui vont venir mercredi dans la piscine" "combien" "3 ou 4", bon là t'est sûr qu'ils seront au moins 6 à 8 et tu met 1/2 l de javel (suivant volume) 1 h avant ce qui fait un mini-choc et t'est tranquille.

Il y a quelques années j'ai vu chez un ami un bassin de plus de 200 m3 tourné dans l’après-midi, une douzaine d'ados jouaient au foot et plongeaient dans l'eau dés qu'il avaient trop chaud, c'est gagné à coup sûr, mieux que FDJ car pas besoin de jouer.

En ce moment j'essai de faire un tableau de conversion, à chaque mesure du stabilisant que je fais (toutes fausses à cause du TH trop haut qui augmente la turbidité) je mets la solution dans le photomètre chlore pour avoir la valeur, pour l'instant c'est plus qu’improbable mais quand j'aurais résolu le stab ça ira peut-etre.

Comme tu l'as soulevé, les longueurs d'onde sont identique pour plusieurs valeurs, 11 pour le ColorQ et c'est le logiciel interne qui converti pour chaque valeur et comme la majorité sont métrique on doit pouvoir le faire avec une calculette (un petit truc sous excel).  

 


ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme 091026114230211244722717
ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  Paulo-17 Mer 4 Nov 2015 - 21:12

Pour le réactif du 711 qui ne passe pas sur le 701 je dirais bêtement pars-que c'est pas écrit dessus, si il passait logiquement il l'aurait précisé, franchement je n'ai pas essayé puisque je n'ai qu'un 701.  lol!

Quand je test mon eau en général je déconcentre de suite, c'est plus facile qu'en deuxieme intention, je met 5 ml d'eau de piscine et j'ajoute 5 ml d'eau distillée et je met le réactif sachant par avance que je multiplierais le résultat pas deux, pour le temps je ne me focalise pas non plus car la valeur de base est un minimum, rien n’empêche d'attendre 5 minutes, je regarde surtout d'avoir un mélange parfait sans aucun résidu qui pourraient influencer le résultat.

Je fais mon prélèvement d'eau toujours de la même manière à 40 cm de profondeur, au même endroit (à coté de l'escalier) et dans les mêmes conditions (en soirée après 1 ou 2 h de filtration), je garde le prélèvement dans un flacon protégé contre la lumière et réalise les tests le soir à tête reposé et bien installé devant une table

Je n’utilise pas les réactifs français (trop cher), j'utilise des réactifs HANNA US HI 93701-0 (fabriqués en Roumanie) qui malgré le grand voyage me font gagner entre 10 et 15 € pour 100 réactifs, tu trouve aussi le photomètre HI 701 à meilleur prix   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les réactifs à 21 $, c'est juste pour infos, je ne connais pas le vendeur, ayant acheté sur un autre site.

J'ai aussi essayé des réactifs rapide en pastille (bien plus pratique que la poudre) d'une autre marque sans difference notoire sauf qu'il ne faut pas trop traîner pour faire la mesure après mélange car la couleur disparaît (enfin sur ceux utilisés, blanc après 25 mn) alors qu'avec ceux d'origine on peut laisser plusieurs heures sans grosse variation (j'avais fait des tests en ce sens pour répondre à un membre et postés sur le forum mais je ne sais plu où), la prochaine fois que je test le chlore je doublerais avec des pastilles générique et je te dirais le résultat.

Comme j'ai des automates et que je suis prudent j'utilise une bandelette multifonction (Chlore, pH, TAC, Stab)  avant chaque baignade pour voir si tout est correct et qu'un appareil n'aurait pas déliré et par exemple versé 20 litres d'acide sulfurique dans la piscine.

Franchement en vertu du grand adage "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" je prendrais le 701, au moins on est sûr qu'il fonctionne parfaitement avec les deux réactifs et surtout pas les deux appareils comme le font certaines boutiques internet en lot (701 +711 + réactif).

Pour la gestion des gamins pas toujours disciplinés (j'en ai aussi) il est intéressant de faire du préventif, "Dis Papa (Papy) j'ai quelques copains qui vont venir mercredi dans la piscine" "combien" "3 ou 4", bon là t'est sûr qu'ils seront au moins 6 à 8 et tu met 1/2 l de javel (suivant volume) 1 h avant ce qui fait un mini-choc et t'est tranquille.

Il y a quelques années j'ai vu chez un ami un bassin de plus de 200 m3 tourné dans l’après-midi, une douzaine d'ados jouaient au foot et plongeaient dans l'eau dés qu'il avaient trop chaud, c'est gagné à coup sûr, mieux que FDJ car pas besoin de jouer.

En ce moment j'essai de faire un tableau de conversion, à chaque mesure du stabilisant que je fais (toutes fausses à cause du TH trop haut qui augmente la turbidité) je mets la solution dans le photomètre chlore pour avoir la valeur, pour l'instant c'est plus qu’improbable mais quand j'aurais résolu le stab ça ira peut-etre.

Comme tu l'as soulevé, les longueurs d'onde sont identique pour plusieurs valeurs, 11 pour le ColorQ et c'est le logiciel interne qui converti pour chaque valeur et comme la majorité sont métrique on doit pouvoir le faire avec une calculette (un petit truc sous excel).  

 


ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme 091026114230211244722717
ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  jeremy-70 Mer 4 Nov 2015 - 23:29

Je ne saurais te remercier assez. Pas que pour les réponses à mes posts, mais à tout ce que tu contribus sur le forum.

Avant que ça ne devienne une histoire d'amour I love you , je vais de suite te contrarier en prenant le HI711 Mdr

Plaisanterie à part, l'idée de diluer avec l'eau distillée est excellente pour augmenter la plage du HI701. J'avais un osmoseur à l'époque, mais bon, là, pour le peu que ca représente, 1L suffira pour 200 tests avec dilution de 50% pour un tube de 10ml. Mais il faut prendre en compte que ca "dilue" aussi la précision d'au moins 50%. Pour les valeurs trop basses, la marge d'erreur risque même d'être plus grande.

Ce qui me fait pencher pour le HI711: tous les vendeurs utilisent le même étalonnage de couleur et la même longueur d'onde de mesure. Ce n'est donc pas possible que ça soit différent.

Regarde le manuel ici, d'un photomètre multifonction CIFEC, et lit la partie sur le chlore totale et libre, au DPD1, DPD3 et DPD4:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le menu de mesure sur l'appareil est tjr le même: Chlore. On obtient les résultats par le même menu, soit avec du DPD1, soit le DPD1+DPD3, soit le DPD4. La machine n'en sait rien, c'est la même fonction de mesure au menu.

Sur les tests en disque de Lovibond, idem, le disque est le même pour le DPD1 et le DPD1+DPD3. Idem pour Palintest. Sur les forums, les internautes échangent les reactifs entre marques sans aucune différence (Lovibond, Taylor, Palintest sur mes lectures de forums). Tous sont à 10ml de liquide pour une dose de réactif. Le HI701 idem, il n'en sait rien qu'on lui présente le DPD1 ou le DPD4.

On est clairement dans la situation d'un étalonnage normé à l'échelle internationale. Une référence commune dans le monde de la chimie que tous utilisent. Je suis sur que cet étalonnage a un copyright ou une référence/nom connu en chimie.

Cela prouve une chose: DPD1, DPD3 et DPD4 sont interprétés sur la même échelle colorimétrique. Certainement, les malins peuvent changer la concentration du reactif et modifier leur étalonnage en conséquent, mais j'en doute au vu du prix bas des gadgets et du prix que ca représente d'avoir du réactif "hors normes" rien que pour eux.

Le vendeur duquel j'ai pris le disque Lovibond et qui semble fiable:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai pas encore reçu ma commande, mais elle a déjà été envoyée. Je te tiens au courant dès réception.
Le prix du réactif rapide pour photomètre et disque est de 21 euros pour 250 tests, soit 2.5x plus intéressant que ta commande actuelle sur le lien Amazon. Pour autant que ca marche avec le Hanna...

Je vais commander le HI711 et le tester avec le sachet d'origine pour le Cl tot (DPD4 probablement) puis avec le DPD1+DPD3 de Lovibond.
Ensuite, je vais le tester avec un sachet Cl libre Hanna que je commanderais en même temps vs une pastille DPD1 Lovibond et enfin contre le disque Lovibond

Si ca marche, j'aurais un photomètre utilisable sans dilution supplémentaire pour une plage plus large. Au pire, je me retrouve a devoir acheter le HI701 en plus. Mais comme j'ai l'avantage d'avoir acheté une seule boite de bandelettes CL-PH et un Pooltester PH-CL depuis 2ans et 1/2 que j'ai repris cette piscine, je peux me permettre cet investissement :-)

Si t'as une autre idée pour tester le HI711 une fois que je l'aurais, fait le moi savoir. Ca sera ma petite contribution à ce forum, qui puisse servir à ceux qui veulent choisir un testeur. On saura ainsi s'il en vaut la peine ou non.

Une question aussi sur le mini choc à la javel: combien je dois compter pour 50m3 d'eau avant un anniversaire d'un de mes enfants ? Et de quelle concentration de javel il s'agit?

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 65
Localisation : Cheyres
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  Paulo-17 Jeu 5 Nov 2015 - 0:17

Pour la javel un petit tableau :  

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme Quanti11

Tu mets la difference pour avoir un chlore à 5 ppm (valeur pataugeoire de piscine publique) tu as les quantités dans les deux concentrations de javel, sur le tableau le but est 2.5 ppm mais je pense que tu feras facilement une regle de trois.

Pour enlever le chlore combiné pour le jour où tu en auras, il faut ventiler un maximum le bassin (pas de bâche ni abri) et faire un choc de 3 fois minimum la valeur du chlore combiné.
Exemple chlore libre 2 ppm chlore totale 3 ppm donc combiné à 1 ppm, choc à 3 ppm mini qui s'additionne au 2 de chlore libre soit un totale de 5 ppm.

Comme tu risque de prendre tes tests par 250 et pour ne pas trop dépasser la durée de validité tu pourra jouer à faire des tests.

Moi chaque année j'utilise environ 50 tests pour photomètre 1/semaine et 50 bandelettes 1/jour de baignade, l'année prochaine je serais en chlore actif vers 0.7 à 0.8 ppm (stab <20 ppm) donc plus besoin de déconcentrer et lorsque mon redox sera bien au point plus besoin de mesure.   


ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme Dscn5214

Quand même 25 £ donc 50 € tes pastilles avec le port comparé à 24 € les Hanna par 100 port inclus aussi donc pas une grosse économie 20% Laughing Laughing


ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme 091026114230211244722717
ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum