Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

3 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  Paulo-17 Jeu 5 Nov 2015 - 0:17

Pour la javel un petit tableau :  

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 Quanti11

Tu mets la difference pour avoir un chlore à 5 ppm (valeur pataugeoire de piscine publique) tu as les quantités dans les deux concentrations de javel, sur le tableau le but est 2.5 ppm mais je pense que tu feras facilement une regle de trois.

Pour enlever le chlore combiné pour le jour où tu en auras, il faut ventiler un maximum le bassin (pas de bâche ni abri) et faire un choc de 3 fois minimum la valeur du chlore combiné.
Exemple chlore libre 2 ppm chlore totale 3 ppm donc combiné à 1 ppm, choc à 3 ppm mini qui s'additionne au 2 de chlore libre soit un totale de 5 ppm.

Comme tu risque de prendre tes tests par 250 et pour ne pas trop dépasser la durée de validité tu pourra jouer à faire des tests.

Moi chaque année j'utilise environ 50 tests pour photomètre 1/semaine et 50 bandelettes 1/jour de baignade, l'année prochaine je serais en chlore actif vers 0.7 à 0.8 ppm (stab <20 ppm) donc plus besoin de déconcentrer et lorsque mon redox sera bien au point plus besoin de mesure.   


ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 Dscn5214

Quand même 25 £ donc 50 € tes pastilles avec le port comparé à 24 € les Hanna par 100 port inclus aussi donc pas une grosse économie 20% Laughing Laughing

Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  jeremy-70 Jeu 5 Nov 2015 - 7:32

Merci, je prend note pour le chlore / javel
Je n'ai jamais vu de javel concentré ici en CH. J'en prendrais lors de ma prochaine virée Carrefour Laughing

Pour les reactifs: sur mon Pooltester qui s'avère être un Lovibond, la date de péremption est 2022, ca fait 7 ans. Comme en débutant je vais certainement consommer bien plus de reactif que toi, je me suis dis que ca vaut la peine.

Pour le prix, c'est 10 GBP (15 euros) en economy avec un numéro de tracking et non pas 25 GBP.
En achat groupé avec le DPD1, DPD3 et Phenol red, ca dilue vite le prix de port: en arrondissant, 22 euros /250 cpr, +15 euros de port +1.5 euros par boite supplémentaire, soit 18 euros le port. Au final, 22x3 + 18 =  84 euros pour 3x 250 reactifs port inclus, soit un prix de revient de 28 euros les 250 reactifs, port compris. Ca vaut la peine de vérifier que ca tient bien 5-7 ans avant l'achat.

Avec Hanna, au pris de 20 euros les 100 depuis US, on est déjà à 50 euros sans les frais de port, soit plus de 60 euros le pack. L'économie est enorme, pour autant que ca marche...

Je viens aussi de noter que les reactifs a dissolution lente sont en régle recommandés pour photomètres et disques. Par contre, les rapides ne sont jamais recommandés pour photomètres, autant pour Lovibond que Palintest. Faudra voir si mes reactifs passent. J'imagine que c'est en lien avec la taille des particules du liant/excipiant. J'ai hésité à prendre le normal puis je me suis dit que je gangerais du temps en evitant de casser les pastilles a dissolution lente! J'avais le projet du photomètre à ce moment là. Je croise les doigts et te tiens au courant

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 65
Localisation : Cheyres
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  jeremy-70 Jeu 5 Nov 2015 - 19:44

J'ai reçu le matériel ce jour, commande du 04.11.2015 depuis UK, envoi en courrier economic  Bravo

Vendeur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Site web moins cher: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'emballage est impeccable, rembourrage parfait. Les éprouvettes plastoche ne font pas tin tin

Le disque PH-Cl: prétend une précision au 0.1 pour le Cl, à voir devant une bonne lampe LED blanche. La transition ne peut que être mieux que les kits type Pooltester. Les éprouvettes sont en plastic

Le kit CYA: turbidité avec tubes telescopiques et point noir. Plastic

Les réactifs: DPD1, DPD3 et Phenol Red expirent en 2025 (10 ans cheers ). Ceux livrés avec le disque (DPD1 et Phenol Red): exp 2028 (13 ans)
Le CYA pack de 250 reactifs: exp 2018  down - Celui livré avec le kit de turbidité: pas de date d'exp sur les blisters
Edit: le vendeur m'a confirmé que le test CYA a une date de peremption plus courte, a savoir donc, max 3 ans

Voilà, pour les premières infos. Demain, longue journée au boulot, donc je testerais le kit ce weekend

Je commande le HI711 et je ferais un feedback dès que possible


Dernière édition par jeremy-70 le Jeu 5 Nov 2015 - 22:03, édité 2 fois

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 65
Localisation : Cheyres
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  jeremy-70 Jeu 5 Nov 2015 - 21:44

Je ne peux donc que vous recommander ce vendeur
Il vient de me rembourser 69 euros de frais de port qui n'ont pas été déduits lors de la commande groupée ebay (l'option achat direct ne le permettant pas).

Il m'invite aussi à visiter et commander directement sur son site pour avoir moins de frais:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et là, je me sens grugé... par ebay: 14 euros le pack de 250 affraid
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Donc, si vous cherchez des réactifs, gardez cette ref en tête. Livraisons rapides et feedback + remboursement parfaitement fairplay. Les eval eby vont toutes dans le meme sens.

Je vous tiens au courant pour le kit en test + le HI711

Edit: il m'a aussi confirmé que le test CYA a une date de peremption plus courte, a savoir donc, max 3 ans

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 65
Localisation : Cheyres
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  Paulo-17 Ven 6 Nov 2015 - 0:27

jeremy-70 a écrit:Merci, je prend note pour le chlore / javel
Je n'ai jamais vu de javel concentré ici en CH. J'en prendrais lors de ma prochaine virée Carrefour Laughing

La durée de vie de la javel concentrée à pleine performance est très courte (3 mois à partir de la date de fabrication), sinon c'est au rayon peinture/entretien, la normale va aussi bien et se conserve plus d'un an et la dégradation est bien plus lente, juste 4 fois plus grand en volume.    

Pour les reactifs: sur mon Pooltester qui s'avère être un Lovibond, la date de péremption est 2022, ca fait 7 ans. Comme en débutant je vais certainement consommer bien plus de reactif que toi, je me suis dis que ca vaut la peine.

Mais tu devras les finir dans ton colorimètre, un extrait du site SIFEC indiqué pour tous ses photomètres :

"Ne jamais utiliser avec un photomètre les plaquettes imprimées en vert ou rouge
(série DPD1V, DPD3V, DPD1R et DPD3R). N’utiliser que les références DPD1 et DPD3,
imprimées en noir sur la feuille de plastique de la plaquette d'emballage aluminium des
réactifs (série DPD1N et DPD3N convenant à l'usage des photomètres)."


Mais aucune indication sur la cause.  


Pour le prix, c'est 10 GBP (15 euros) en economy avec un numéro de tracking et non pas 25 GBP.
En achat groupé avec le DPD1, DPD3 et Phenol red, ca dilue vite le prix de port: en arrondissant, 22 euros /250 cpr, +15 euros de port +1.5 euros par boite supplémentaire, soit 18 euros le port. Au final, 22x3 + 18 =  84 euros pour 3x 250 reactifs port inclus, soit un prix de revient de 28 euros les 250 reactifs, port compris. Ca vaut la peine de vérifier que ca tient bien 5-7 ans avant l'achat.

C'est un faut calcul car on parle de réapprovisionnement pas d'un achat groupé donc 37 € pour la boite.  

Avec Hanna, au pris de 20 euros les 100 depuis US, on est déjà à 50 euros sans les frais de port, soit plus de 60 euros le pack. L'économie est enorme, pour autant que ca marche...

La c'est pareil en en prenant 250 il seront surement moins cher, pour le réel le dernier achat de 100 m'a coûté 26 € port inclus chez eseasongear US et c'est un produit livré avec un certificat de qualité (obligatoire en ERP) indiquant : le lot, la date d'expiration, les dérives de précision et la référence de calibration.
Actuellement la boite de 300 DPD 4 sur le site pré-cité est à 32 $ (hors port +/- 10 $) là aussi un prix pour quantité mais je ne vois pas ce que j'en ferais car comme c'est de la poudre la durée de vie n'est que de 3 ans donc 100 DPD 1 me suffise amplement.
Et bien sûr on est pas dans une gamme de colorimetre donc je n'échangerais pas mon baril d'ARIEL contre 2 où c'est rien écrit  Mdr

Pour le stabilisant ça se contrôle une fois par mois en saison donc maxi 6 par an t'est tranquille pour longtemps, si tu contrôle une fois par semaine (complètement inutile) tu en as pour 10 ans.  lol!

Vu la date courte tu vas pouvoir en revendre sur leboncoin, sauf si tu fais comme moi, j'ai consommé une plaquette complete (10) sans avoir un résultat cohérent.
sans com

Pour ton HI 711 avant de commander tu devrais demander à HANNA France si il est compatible avec le chlore libre même si tu achète ailleurs.
J'ai retrouvé mon restant de pastilles qui m'avait servi, c'est des noirs donc pour photomètre.

12.60 Livre sterling = 17.61 Euro donc pas moins cher que sur ebay  Question  Question celle pour photomètre sont un peu plus cher mais reste correct.


ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 091026114230211244722717
ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  jeremy-70 Ven 6 Nov 2015 - 7:43

Merci pour tes reponses.

Pour le photomètre, je vais attendre la prochaine saison. A quoi bon acheter 6-8 mois en avance...
Ca me donnera le temps de bien me renseigner

Mais je risque de rester avec quelques tests sur le dos si les pastilles rapides ne sont pas reproductibles avec le photomètre.
Au pire, je ferais plus de tests pour mieux maitriser, c'est inévitable au début. J'ai fait l'expérience avec le PH quand je l'ai corrigé pour la première fois

Je te tiens au courant et Merci pour tout

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 65
Localisation : Cheyres
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  Paulo-17 Ven 6 Nov 2015 - 19:36

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 1301310943382112410819787

Déjà avec ce que tu as acheté tu commence à etre correctement équipé, le photomètre tu peux le décaler à la saison d’après et resté une année avec tes disques, pour tes pastilles pour acide isocyanurique je serais intéressé de t'en racheter 1/4 ou 1/3.


ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 091026114230211244722717
ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  jeremy-70 Ven 6 Nov 2015 - 20:28

Merci,

C'est sympa en effet.
Mais je te les fait gratuit pour toute ton aide sur le forum. Je peux t'en envoyer 100 si tu veux
Grace a toi, je ferais mon plongeon  et les enfants pourront piscine en scérénité

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 65
Localisation : Cheyres
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  jeremy-70 Sam 7 Nov 2015 - 14:42

Retour sur mes tests et question sur chlore:
J'ai testé le chlore avec le disque Lovibond: rien à voir avec le Pooltester, la précision est facilement à 0.2
Le disque PH est aussi assez sensible, au 0.1-0.2 à mes yeux, mais moins intéressant car vu la marge de manoeuvre, le Pooltester peut suffire à mon avis
Je vais peut etre prendre le Hanna pour chlore la saison prochaine. Je garderais ainsi en place le disque PH sans avoir a le changer chaque fois. Il faut aussi prendre plus de temps avec le Disque pour s'assurer de la mesure.


Mon inquiétude suite aux tests:
Un chlore libre très bas, indétectable, puis je viens de remettre un traitement Hebdo Manureva qui contient un minichoc, il est monté à 0.4 ppm
Par contre, au DPD3, le chlore total est à 2.6-2.8 ppm. La bandelette Palintest multi est d'accord avec ce résultat

Ca me fait un chlore combiné à 2.2-2.6 ppm affraid

Je ne comprend pas la raison car pas de baignage, eau froide, je venais de changer 4/5 de l'eau il y a 2 semaines exactement.
Après le changement d'eau j'ai fait un chlore choc et mis le traitement Manureva Hebdo
Le PH est à nouveau monté à 0.8, je l'ai baissé à 7.5, je le baisserais plus Lundi car je n'ai plus de produit PH moins.

Vu que personne ne va y plonger d'ici l'hivernage, je dois m'occuper de ce chlore combiné? Quelle en est la raison?
Mon eau est d'ailleurs tjr un peu trouble, c'est léger, mais pas christalline comme elle l'a été depuis 2 ans. Avant l'hivernage, je vais essayer le balai à nouveau comme recommandé sur mon autre post

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 65
Localisation : Cheyres
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  Paulo-17 Sam 7 Nov 2015 - 16:44

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 1301310943382112410819787

Tes valeurs de chlore combiné son effectivement très importantes mais possible car imaginons beaucoup de matière à oxyder, le chlore libre se transforme en chlore combiné et chaque ajout de chlore libre fera de même tant que l'eau ne sera pas parfaite, à cela on ajout un pH relativement haut qui réduit l'efficacité du chlore.

Pour éliminer le chlore combiné il faut en premier un maximum d'aération (une partie des chloramines est volatiles) et réaliser un choc sérieux (mini 3 X taux de chlore combiné).

Dans ce cas la javel est le plus indiqué car on connait à coup sûr le taux que l'on va avoir en fonction de la quantité, en plus un liquide se mélange évidement beaucoup plus vite que des granulés ou des galets en améliorant l'effet choc.

Tu fait une regle de trois avec la concentration de ta javel local pour un choc en chlore libre d'au moins 10 ppm, qu'il faudra surement renouveler.  

Là tu te retrouve dans le cas typique de beaucoup de monde, tant que l'on ne contrôle rien le seul indicateur c'est la vue et comme on est pas capable de voir des micro-organismes ou des bactéries on se dit mon eau est belle à défaut de pouvoir dire elle est bonne, c'est le cas d'une multitudes de bassins qui ont un taux de stabilisant qui explose tous les plafonds ce qui rend le chlore totalement stérile.

Quand tu commence à contrôler sérieusement l'eau tu te rends compte qu'elle est loin de ce que tu pense, mais je pense aussi que si on contrôlait l'eau de l'on nous vend on aurait des surprises. 


PS : je t'envoie un MP pendant le Weekend.


ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 091026114230211244722717
ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  jeremy-70 Sam 7 Nov 2015 - 20:14

Faudra que j'attende alors. Pas de javel ce weekend. Je vais m'équiper.
De plus, je devrais presque acheter un tonneau de Javel basse concentration pour 10ppm a renouveler... Je ne suis même pas sur de trouver de la javel 9% par ici

A part celà, peux tu clarifier certains points:
- pourquoi dois-je abaisser le chlore combiné si la saison de nage est finie?
- est il possible que mon chlore combiné soit haut à cause de la bache toujours fermée?
- aérer la journée est exclu dans mon cas: enfants jeunes + en bas age. Danger+++ et je ne peux pas les enfermer la journée. Et même, je ne suis pas à l'abri qu'un petit malin sorte dans le jardin

La bache est ma seule sécurité. Résistance de 100Kg /m2. Un adulte peux la traverser tout le long sans qu'elle ne sourcille. La piscine n'est ouverte que si on  y est. Si on part même pour un peu, la bache est fermée. C'est ainsi depuis les 2 ans que je l'ai reprise

Dans ce cas, mes chlores chocs ne vont-ils pas continuer a augmenter le chlore combiné qui ne peux pas s'échapper?

D'ailleurs, j'ai toujour remaqrué qu'en ouvrant la bache, il y  a une forte odeure de chlore

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 65
Localisation : Cheyres
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  Paulo-17 Sam 7 Nov 2015 - 23:23

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 1301310943382112410819787

Tu peux effacer tout ce que j'ai écrit et repartir sur une feuille blanche, un prélèvement sur une piscine bâchée n'a aucun interet et doit etre partiellement faut.

Tu enlève la bâche, tu mets la filtration en route et tu attends 2 h pour faire ton prélèvement à 40 cm de profondeur.

En dehors de cette configuration ton test est aléatoire.

Ça ne sert à rien de tester une piscine couverte en hivernage, la bâche concentre le chlore composé, soit tu fait de l'actif en diminuant la dose de chlore par 4 ou par 8 (distributeur flottant) soit tu fais du passif et tu abandonne le bassin jusqu'à mai/juin.

Je pensais que tu voulais encore l'utiliser et hiverner plus tard, chez moi l'eau est à 18° les gents du Nord-Pas-de-Calais habitués à la mer du nord qui ne dépasse pas cette température en été pourraient largement s'y baigner lol! lol!


ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 091026114230211244722717
ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  jeremy-70 Dim 8 Nov 2015 - 0:02

L'eau est à 12-14°C
Les gamins y plongeraient bien. Moi, faut être très très motivé
J'ai plongé dans des rivières bien plus fraiches en montagne, mais c'est en été...

La piscine n'est pas encore hivernée. J'attends que la température baisse. Hivernage passif
La filtration marche 24/24 depuis que j'ai eu l'eau trouble, il y a 1 mois bientôt et je nettoie le filtre tout les 2-3 jours
La bache en permanence fermée

Je vais donc la laisser ouverte min 2h demain avant un nouveau test. C'est jouable ce laps de temps

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 65
Localisation : Cheyres
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  jeremy-70 Dim 8 Nov 2015 - 15:33

J'ai donc ouvert la piscine plus de 2h. Les gamins on nagé un bon moment dedans (ouups, sur le moment, je n'ai pas pensé au chlore combiné, comme jamais controlé en 2 ans).

Oui oui, ils sont courageux à 12°C, mais magnifique soleil cette journée.

Après tout ce brassage, pas de modif:
Chlore libre encore plus bas, autour de 0.2 alors que le chlore totale reste à 3.6-3.8, autant avec le disque que les bandelettes

Je dois réagir ou laisser ainsi jusqu'à l'hivernage?

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 65
Localisation : Cheyres
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  Paulo-17 Dim 8 Nov 2015 - 16:48

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 1301310943382112410819787
jeremy-70 a écrit:Après tout ce brassage, pas de modif:
Chlore libre encore plus bas, autour de 0.2 alors que le chlore totale reste à 3.6-3.8, autant avec le disque que les bandelettes

Je dois réagir ou laisser ainsi jusqu'à l'hivernage?

 Entonnant que le taux ne soit pas descendu mais normalement quand on a beaucoup de chlore combiné une partie est volatile, mais ton traitement a peut-etre oxyder quelque chose et alimenté le taux.

Un chlore combiné à plus de 3.5 ppm c'est énorme 6 fois trop, pour comparaison lorsqu'une piscine publique atteint 0.6 ppm il y a obligation de fermeture, il me semble même qu'en suisse la valeur préconisée est inférieur (0.2 ppm, mais dans l'air), 0.6 ppm pour l'eau mais sur un site Suisse de vente d'automate de régulation, j'ai pas trouvé de réglementation officielle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Personnellement je ne laisserais personne se baigner dans une eau comme ça (c'est pour éviter complètement ce genre de soucis que j'utilise une bandelettes avant la baignade).

C'est pas pour ça que l'eau est mauvaise, c'est juste qu'elle est ni désinfectée ni désinfectante comme une eau sans traitement.

Laisser ou pas comme elle est en hivernage c'est perso, car résoudre le probleme sur une piscine bâchée est bien compliqué, tout traitement se faisant à l'air libre.


ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 091026114230211244722717
ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  jeremy-70 Dim 8 Nov 2015 - 17:18

Hélas, sans bache, je suis embété. C'est pas envisageable

Je ne comprend pas non plus ce taux, mais c'est noté: baignade interdite

Faudrait peut etre que je vire le Manureva 1x /sem la saison prochaine? Il contient un floculent je crois, sels d'ammonium!

D'ici l'hivernage, je vais essayer ton conseil avec la javel et voir

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 65
Localisation : Cheyres
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  Paulo-17 Dim 8 Nov 2015 - 17:45


Une documentation officielle bien intéressante "Risques sanitaires liés aux piscines" page 48/49 pour tout l'Europe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 091026114230211244722717
ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  jeremy-70 Lun 9 Nov 2015 - 16:45

Quelle misère,

Je ne trouve pas d'eau de javel fiable en Suisse. J'ai essayé quincaillerie, vente peinture et nettoyage ainsi que les principales grandes surfaces

On dirait qu'elles se sont passées le mot, un seul produit avec comme unique mention:

Ingredients
Contient moins de 5% d'agents de blanchiment à base de chlore.

Meme pas le mot hypochlorite de sodium, et impossible de savoir si c'est du 1% ou 2.6%
Je penche pour du 1% car en CH, il est obligatoire que l'emballage mentionne "ne pas mélanger avec d'autres produits" si le taux est > 1% (selon l'ordonnance officielle que j'ai trouvé)

Du coup, je ne vais pas mettre une cochonnerie pareille dans la piscine car je ne sais meme pas le contenu précis.

Il ne me reste plus que le chlore choc stabilisé, en attendant d'aller en France. C'est quant meme le comble je trouve...

Il me reste 2L d'eau de Javel Carrefour à 2.6% par ailleurs.

Comment procéder pour stériliser cette piscine avant l'hivernage et essayer de retrouver un equilibre entre chlore libre et combiné?

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 65
Localisation : Cheyres
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  jeremy-70 Lun 9 Nov 2015 - 16:57

Bon,

J'ai appelé un sanitaire qui entretien aussi SPA et piscines. Il peut me fournir de la javel à 30%

Par contre, il m'a recommandé de ne rien faire avant le printemps, d'hiverner la piscine comme d'habitude et de faire la chloration choc a la  javel au printemps. Il me propose ainsi de ne pas gaspiller mon argent.

Je trouve ça positif pour un 1er contact d'un vendeur.

Au final, je commence à pencher pour sa proposition: arrêter de me casser la tête, l'hiverner et voir tout ca au printemps. Elle est propre, sans algues, un PH que je corrige, et je ne vais plus m'y baigner.

Je vais vider les 2/3 et garder l'adresse du gars pour ma javel à 30%

Par contre, il me parle de 30L pour 50m3 au printemps, ca me semble enorme d'après le tableau que tu as mis!!!

Comment convertir les dosages du tableau 2.6% et 9% pour du 30%. La régle de 3 reste valable?

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 65
Localisation : Cheyres
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  Paulo-17 Lun 9 Nov 2015 - 19:17

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 1301310943382112410819787

Franchement comme tu peux gaspiller un peu de pastille je dirais fait un test grandeur nature :  

- Tu prends 5 l d'eau de ta piscine que tu met dans un seau
- tu fais un choc à 30 ppm (chlore combiné x 10)
- ta javel carrefour à 2.6%, 380 ml X 3 X 5 /1000 soit 5,7 ml arrondi à 6 ml
- que tu met dans ton seau de 5 l, équivalant à 60 l pour ton bassin
- tu mets ton seau dehors sans le couvrir
- tu le remue autant de fois que possible
- tu attends 3 jours pour faire tes tests.

Tu surveille la coloration quand la pastille fond car si le taux est supérieur au possibilité de test le melange peut

En fonction du résultat tu sauras si la concentration du choc est bonne et si ton bassin réagit normalement.  

Pour ton pisciniste je pense qu'il confond % et °, en France la concentration maximum que l'on puisse trouver dans le commerce est 48° soit 12% avec comme appellation chlore liquide.

Il me semble qu'en Belgique il y a un standard à 30° soit 7.5%, sinon pour les quantité 30 l à 30° ferait un choc à +/- 48 ppm, beaucoup mais pas complètement délirant, à partir de mes recherches j'ai trouver mini 3 fois à 10 fois le chlore combiné, mais j'ai lu 20/30 fois, donc ça ferait partie de certaine pratique.  


ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 091026114230211244722717
ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  jeremy-70 Lun 9 Nov 2015 - 19:54

Très bonne idée. Je n'y avais pas songé, Merci

- Je prend donc 5L + 6ml de Javel 2.6%, je laisse ouvert dehors en mélangeant de temps en temps et je fais les tests dans 3j.
- Je vais y rajouter un échantillon témoin de l'eau de piscine, dans lequel je ne met pas la javel et que je manipule et mélange comme l'autre.
- Les 2 échantillons seront prélevés en une seule fois puis séparés en 2 récipions
- Les tests seront fait sur l'échantillon initial: PH, DPD1 et DPD3

Je verrais ainsi si la simple aération permet de diminuer le chlore combiné.

Il est possible au final, comme tu le disais, que suite à mes chocs, la piscine était dans un tel état qu'elle a bien consommé du chlore

RDV Ve ou Samedi pour le feedback

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 65
Localisation : Cheyres
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  jeremy-70 Mer 11 Nov 2015 - 12:40

J'ai effectué les étapes ce matin

- Avant: Cl libre 0.2-0.4 et Cl tot 2.6-2.8
- Après 6ml de javel 2.7% (oui, la javel carrefour est 2.7 et pas 2.6%): Cl libre sature mon test DPD1 > 4ppm
- Le bac témoin et le bac test à la javel ont été prélevés dans le même seau de 12L

Je laisse reposer le tout et on verra

Niveau eau, j'ai enfin récupéré une eau quasi cristalline prête à l'hivernage. Il reste un très discret trouble, visible à l'oeil averti! Mais l'évolution est bonne et la cartouche réparée continue à ramener des dépots blanchatres, mais de moins en moins. Je la rince aux 3j et la filtration tourne tjr 24/24 avec un brassage au balai et robot de fond 2-3x /sem

Ma négligence de 4-6 sem m'a couté quasi autant de temps mais en travail plus intensif pour récupérer l'eau. Message bien reçu pour l'avenir...

Je vous tiens au courant pour les tests d'ici 3j

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 65
Localisation : Cheyres
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  Paulo-17 Mer 11 Nov 2015 - 14:24

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 1301310943382112410819787

Pour ton test tu pouvais déconcentrer ton mélange afin d'avoir une valeur, avec de l'eau minéral ou du robinet si rien d'autre.  


En ce moment il n'y a peut-etre pas trop de soleil pour faire descendre le taux de chlore.


ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 091026114230211244722717
ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  jeremy-70 Mer 11 Nov 2015 - 15:13

Jamais assez de soleil avec ma bache...

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 65
Localisation : Cheyres
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  Paulo-17 Mer 11 Nov 2015 - 17:37

jeremy-70 a écrit:Jamais assez de soleil avec ma bache...

Là c'est juste pour ta simulation.

Mais si il fait beau un peu d'UV ne fait pas de mal à la piscine.



ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 091026114230211244722717
ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  jeremy-70 Mer 11 Nov 2015 - 17:43

Ah, j'ai mis les bacs dans un local fermé, mais aéré, au noir, pour eviter la pluie, poussières, chats...

jeremy-70
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 65
Localisation : Cheyres
Date d'inscription : 22/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme - Page 2 Empty Re: ColorQ TesTabs PRO 7 - Etalonnage sur long terme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum