Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Filtration filwat sur petit volume

4 participants

Aller en bas

Filtration filwat sur petit volume Empty Filtration filwat sur petit volume

Message  stephane7 Jeu 12 Juil 2018 - 9:56

Bonjour à tous,

Nous avons implanté une piscine W****** olivia mini avec un escalier orbis et un système de filtration filwat.
L’ensemble doit faire à peu près 12m3.
Je me pose la question du temps de filtration.
D’après ce que j’ai pu lire, le filwat offre un débit de 8 à 10m3.
W****** préconise de faire tourner la pompe en fonction de la T° de l’eau, mais je me demande si on part sur ces mêmes bases pour un volume réduit eu égard au débit de la filtration.

Merci pour vos conseils

Steph

stephane7
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 12
Localisation : 69520
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Filtration filwat sur petit volume Empty Re: Filtration filwat sur petit volume

Message  Fap77810 Jeu 12 Juil 2018 - 15:37

Bonjour,
En théorie tu pourrais ne filtrer que 5 à 6h00/j
Mais cela va dépendre de la dégradation du chlore par les uv du soleil et egalement de la fréquentation du bassin
Donc pour ne pas avoir de mauvaises surprises il vaut mieux faire température /2 Wink


Lola Toscane13M3, escalier pacio sable ,regul ph zodiac perfect, electrolyseur Zelia ZLT50 + regul redox, filtre à sable14M3, Pompe p50, pac 30m3
Fap77810
Fap77810
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 215
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 02/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Filtration filwat sur petit volume Empty Re: Filtration filwat sur petit volume

Message  stephane7 Jeu 12 Juil 2018 - 18:55

Merci pour ton retour fap Smile

stephane7
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 12
Localisation : 69520
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Filtration filwat sur petit volume Empty Re: Filtration filwat sur petit volume

Message  stephane7 Jeu 19 Juil 2018 - 16:04

Seconde question sur les galets easy pool qui sont normalement prevus pour se consommer en 2 semaines.
Ils sont souvent finis au bout de 10 à 12 jours.
Doit-on enchaîner les galets dès qu'un Est terminé ou peut on attendre que les 2 semaines soient passées pour en remettre ?
On parle beaucoup de stabilisant pour le chlore et je me dis que le produit continue à être suffisamment actif 2 ou jours Smile ...
Merci pour votre aide
Steph

stephane7
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 12
Localisation : 69520
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Filtration filwat sur petit volume Empty Re: Filtration filwat sur petit volume

Message  Fap77810 Jeu 19 Juil 2018 - 16:07

Bonjour,
Et non, le chlore peu se dégrader en une demi journée Wink
Surtout par ces chaleurs sunny donc ne pas oublier d en remettre Basketball


Lola Toscane13M3, escalier pacio sable ,regul ph zodiac perfect, electrolyseur Zelia ZLT50 + regul redox, filtre à sable14M3, Pompe p50, pac 30m3
Fap77810
Fap77810
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 215
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 02/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Filtration filwat sur petit volume Empty Re: Filtration filwat sur petit volume

Message  stephane7 Jeu 19 Juil 2018 - 16:59

Merci une nouvelle fois pour ta réactivité 😀
Bonne soirée
Steph

stephane7
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 12
Localisation : 69520
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Filtration filwat sur petit volume Empty Re: Filtration filwat sur petit volume

Message  Fap77810 Jeu 19 Juil 2018 - 17:02

Par contre fait bien attention au taux de stabilisant avec les galets easypool car ca monte vite sur un petit volume Neutral


Lola Toscane13M3, escalier pacio sable ,regul ph zodiac perfect, electrolyseur Zelia ZLT50 + regul redox, filtre à sable14M3, Pompe p50, pac 30m3
Fap77810
Fap77810
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 215
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 02/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Filtration filwat sur petit volume Empty Re: Filtration filwat sur petit volume

Message  stephane7 Jeu 19 Juil 2018 - 19:51

C'est un petit peu ce qui me freinait dans le fait d'enchaîner les galets avant les 2 semaines.
Mais en même temps, vu l'évaporation qu'il y a et les ajouts d'eau qu'on fait, ca limite les risques...

stephane7
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 12
Localisation : 69520
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Filtration filwat sur petit volume Empty Re: Filtration filwat sur petit volume

Message  Paulo-17 Jeu 19 Juil 2018 - 20:24

Filtration filwat sur petit volume 1301310943382112410819787

stephane7 a écrit:
Mais en même temps, vu l'évaporation qu'il y a et les ajouts d'eau qu'on fait, ca limite les risques...

Ça ne va rien limiter car le stabilisant ne s’évapore pas, donc ton taux va monter inexorablement.  


Filtration filwat sur petit volume 091026114230211244722717
Filtration filwat sur petit volume 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Filtration filwat sur petit volume Empty Re: Filtration filwat sur petit volume

Message  stephane7 Ven 20 Juil 2018 - 7:17

Merci pour cette précision Paulo à laquelle je n'avais pas pensé !!!

stephane7
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 12
Localisation : 69520
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Filtration filwat sur petit volume Empty Re: Filtration filwat sur petit volume

Message  stephane7 Jeu 16 Aoû 2018 - 5:30

Bonjour à tous,
je viens de vérifier le stabilisant avec une bandelettre multi-analyse et cette dernière m'indique une valeur entre 30 et 50 approximativement
La valeur commence à être élevée et je vais essayer d'éviter de remettre des galets easy pool et de traiter avec easy clear C.
Par rapport à mon volume, en mettant 30 gr d'easy clear C (qui semble être du Chlore non stabilisé), j'atteins un taux de Ch entre 2 et 3 : c'est correct ?.
Forcément il faut que je fasse des relevés fréquents pour m'assurer que ça se maintient.
pensez-vous que ce soit une bonne option ou pas ?

Merci une nouvelle fois pour vos conseils avisés

Steph

stephane7
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 12
Localisation : 69520
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Filtration filwat sur petit volume Empty Re: Filtration filwat sur petit volume

Message  Mike44 Jeu 16 Aoû 2018 - 16:35

Bonjour,

Si vraiment tu dépasses le taux de stabilisant, le mieux c'est de vider un peu l'eau de la piscine en privilégiant le fond du bassin après une période de repos, là où se concentrent les stabilisants. Normalement et raisonnablement tu dois pouvoir tenir une saison si tu prends le produit adapté à la taille de ton bassin. Une Olivia avec un escalier à 12m3 ça me parait un peu court ???? Peux tu nous donner les dimensions de la piscine et la profondeur et type de fond s'il te plait ?

Une astuce pour les galets que je réalise depuis le début de mon installation c'est de n'en mettre qu'un seul par semaine. Ainsi tu évites d'avoir un fort taux de chlore en début de semaine, puis un taux normal entre les deux semaines et ensuite une baisse anormale du chlore en fin de cycle....

Et enfin pour répondre à ta question, effectivement l'easy clear C peut servir de complément pour atteindre un taux de chlore convenable (5% habituellement) mais il est préférable d'avoir un rituel normal d'entretien afin d'obtenir un meilleur suivi du bassin. Le manque de suivi peut te perdre dans le contrôle de l'entretien et ne plus savoir ensuite comment agir.

très bonne continuation et à ta disposition.
Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1866
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Filtration filwat sur petit volume Empty Re: Filtration filwat sur petit volume

Message  stephane7 Jeu 16 Aoû 2018 - 18:45

Merci pour ces infos Michael.
Je te confirme les 12m3 sachant que c'est une Olivia mini (2,36 par 4,23 pour une hauteur de 1,20, soit 1,10m d'eaux.
Je met un galet d'easy pool dans l'unique skimmer.
J'ai refait une bandelette ce soir et le stabilisant doit être à 50, ce qui semble être la limite pour qu'il n'impacte pas trop l'action du chlore.
J'ai remis 30 fr d'easy clear ce soir car le chlore ne ressortait pratiquement pas sur le test.
Ça me fait un apport tous les 2 jours du coup.
Merci à tous pour vos conseils avisés Smile

stephane7
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 12
Localisation : 69520
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Filtration filwat sur petit volume Empty Re: Filtration filwat sur petit volume

Message  Mike44 Jeu 16 Aoû 2018 - 19:25

Bonsoir,

D'accord pour les dimensions, je comprends mieux.

Alors il faut trouver un équilibre entre les temps de filtration et la quantité de produit.

Attention également aux bandelettes qui sont davantage une indication qu'une source fiable de contrôle vis à vis des kits de mesures professionnels.

Tant que l'eau reste cristalline surtout en fin de saison il n'y a pas forcément raison de s'inquiéter. Vu la quantité d'eau tu n'as aucun mal à renouveler 2 ou 3 m3 dès que besoin.

Dans ton cas le complément d'easy clear C  est une bonne solution mais il faut que tu détermines ce dosage sur l'ensemble d'une saison afin de créer un cycle régulier d'entretien. Donc dès le début d'un cycle tu intègres une dose d'easy clear C afin d'espacer le renouvellement du galet de chlore et de l'anti algue. Ainsi tu espaceras les doses de stabilisant permettant de tenir avec la même eau toute la saison. Si tu constates au réglage que l'eau se trouble légèrement et bien tu ajustes pour trouver le bon compromis.

De souvenir le plus petit dosage d'Easy pool 2 c'est déjà pour 20m3 d'eau. Donc l'adaptation est obligatoire pour un plus petit bassin sans quoi tu seras régulièrement saturé trop rapidement.

Dans ton cas je te conseille d'acheter un vrai kit de vérification de l'eau afin d'obtenir des valeurs plus justes et de pouvoir agir plus précisément. Très bonne continuation et à ta disposition si besoin.
Bien cordialement Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1866
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Filtration filwat sur petit volume Empty Re: Filtration filwat sur petit volume

Message  stephane7 Jeu 16 Aoû 2018 - 19:35

Merci pour tes conseils ; j'irai faire un tour chez iri jardin pour voir ce qu'ils proposent pour l'analyse.
Bonne soirée

stephane7
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 12
Localisation : 69520
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Filtration filwat sur petit volume Empty Re: Filtration filwat sur petit volume

Message  stephane7 Mar 11 Sep 2018 - 5:48

Bonjour à tous,
je continue mon traitement à base d'easy clear à raison d'un dosage de 30 gr tous les 2 jours, l'eau reste claire.
Je remarque l'apparition de petite tache rouge sur les éléments en plastique de la piscine.
A la vue des informations récupérés sur différents sites, ça semble être une variété d'algues qui s'installe en premier lieu sur les éléments PVC.
J'ai essayé de bien baisser le niveau de PH et effectué un chlore choc, mais les traces (très limitées, de l'ordre d'une piece de 20 cts) se voient encore.
ça ne me gêne pas trop, mais je ne voudrais pas que cela s'amplifie.
Merci pour vos conseils

Steph

stephane7
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 12
Localisation : 69520
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Filtration filwat sur petit volume Empty Re: Filtration filwat sur petit volume

Message  Mike44 Mar 11 Sep 2018 - 19:35

Bonjour,

C'est effectivement probablement des algues roses. Le fait qu'elles soient visibles cache souvent la partie immergé de l'iceberg. Il doit y en avoir derrière le projecteur s'il y en a un, dans les baguettes de l'escalier s'il y en a un, dans le local des filtres, la tuyauterie fixe telle qu'une prise nettoyeur et aussi en parcimonie sous forme de pellicule fine un peu partout sur le liner. Il faut donc brosser les parois et le fond de la piscine avec le balai nettoyeur. Vérifier les différents points de contrôle cités ci dessus. Ensuite faire un chlore Choc en faisant passer l'eau dans l'ensemble de la tuyauterie et passer l'aspirateur dans le fond. Terminer par le nettoyage des filtres et de la cuve. En arrivant en fin de saison, la température de l'eau va descendre et ce phénomène s’atténuer. A surveiller quand même !

Bonne continuation.
Bien cordialement Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1866
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Filtration filwat sur petit volume Empty Re: Filtration filwat sur petit volume

Message  stephane7 Mer 12 Sep 2018 - 5:14

Merci Mickaël pour te conseils.
On voit bien qu'elles se positionnent sur les éléments en plastique, mais en quantité vraiment limité.
Je vais profiter des températures estivales de cette semaine pour retourner dans le bassin et frotter un peu les zones impactés et refaire un chlore choc.
compte tenu des dimensions de mon bassin et le faible volume (12m3), les sachets de 300 gr d'easy clear sont peut être un peu surdimensionné ; je pensais en mettre la moitié, ça vous semble suffisant ?

Bonne journée

Steph

stephane7
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 12
Localisation : 69520
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Filtration filwat sur petit volume Empty Re: Filtration filwat sur petit volume

Message  Fap77810 Mer 12 Sep 2018 - 5:17

Bonjour,
Oui un demi sachet suffit Wink


Lola Toscane13M3, escalier pacio sable ,regul ph zodiac perfect, electrolyseur Zelia ZLT50 + regul redox, filtre à sable14M3, Pompe p50, pac 30m3
Fap77810
Fap77810
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 215
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 02/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Filtration filwat sur petit volume Empty Sortie de l'hiver....

Message  stephane7 Lun 15 Avr 2019 - 5:49

Bonjour à tous,

C'est le premier hiver que ma petite piscine vient de passer.
L'eau étant monté à 13°, j'ai décidé d'enlever la bâche samedi pour remettre en service l'ensemble.
Cette dernière a bien protégé le bassin des feuilles et autres polluants extérieurs.

J'ai commencé par vider entre 1/3 et 1/2 de la quantité d'eau de mon petit bassin (11/12 m3).
J'ai rempli le bassin; vérifier le PH, fait un chlore choc avec de l'easy clear C et mis la filtration en route samedi vers 16h00.
Dimanche matin vers 10h00, j'ai changé l'easy bag W****** qui avait accumulé pas mal de déchets (c'était un filtre que j'avais conservé de l'année dernière pour la remise en service de printemps et que j'avais lavé à plusieurs reprises, il a du perdre un peu de sa capacité de filtration).
L'eau était encore trouble ; le PH était un peu haut (7.6), je l'ai donc ajusté à une valeur inférieure.
Le chlore était par contre à 0, ce qui m'a surpris ; je pense qu'il a été utilisé pour assainir l'eau et détruire les algues et bactéries accumulées durant l'hiver.
J'ai donc refait un chlore choc en fin de matinée et relancer la filtration.
A 18h00, l'eau était toujours trouble Sad

Il me semblait avoir respecté toutes les étapes recommandées et le résultat n'est pas au RDV.
L'idée de nettoyer les filtres easy bag pour pouvoir les réutiliser vous semble bonne ou à éviter ?
Quel autre paramètre peut jouer sur le fait que mon eau soit trouble sachant qu'elle n'est pas verte ?
Je mets des demi-sachet d'easy clear C compte tenu du faible volume de la piscine : cela semblait suffisant ?
La pompe étant un peu surdimensionnée (7 à 8 m3/h d'après ce que j'ai pu lire) par rapport au volume du bassin, il ne me semble pas utile de la laisser tourner 48h00 comme certains utilisateurs le préconisent : suis-je dans le faux ?

Merci pour vos conseils

Steph

stephane7
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 12
Localisation : 69520
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Filtration filwat sur petit volume Empty Re: Filtration filwat sur petit volume

Message  Paulo-17 Lun 15 Avr 2019 - 21:35

Filtration filwat sur petit volume 1301310943382112410819787

Si ton eau est trouble c'est qu'elle contient des impuretés donc il faut filtrer pour avoir un résultat si tes autres paramètres sont bon.


Filtration filwat sur petit volume 091026114230211244722717
Filtration filwat sur petit volume 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Filtration filwat sur petit volume Empty Re: Filtration filwat sur petit volume

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum