Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Eau verte récalcitrante ...

4 participants

Aller en bas

Eau verte récalcitrante ... Empty Eau verte récalcitrante ...

Message  jean daniel Ven 12 Oct 2018 - 9:57

Bonjour,

Ma femme et moi, nous avons opté il y trois ans pour une piscine bois semi enterrée de 15m3 qui nous donne toute satisfaction, bien intégrée dans notre jardin avec une jolie terrasse bois, elle fait le bonheur de toute la famille. La filtration se fait avec un filtre à sable et le traitement de l'eau au chlore.
Nous sommes à La Ciotat, dans le sud, et profitons donc de notre piscine de juin à septembre.Depuis le début, suivant les conseils de notre installateur nous filtrons l'eau en tenant compte de la température pour la durée, j'ajoute un galet de chlore lent par semaine, un peu plus souvent quand il fait chaud, je fais un contre lavage suivi d'un rinçage une fois par mois en saison et plus rarement l'hiver et tout se passe bien.
Il y a deux semaines l'eau a viré au vert, j'ai acheté du chlore choc et cela n'a rien donné. Il faut dire que je ne mesurais que deux paramètres, le PH et le taux de chlore, j'ai acheté des bandelettes colorimétriques qui me permettent de mesure aussi le TAC et le taux de stabilisant. Après mesure le PH est à 7.2 le TAC à 130 mais le stabilisant est à 300 donc aucune chance pour que le chlore agisse !
Sur les conseils d'un piscinier proche de chez moi, j'ai effectué un choc avec de l'oxygène actif liquide ( 2l pour 13 m3 d'au) après avoir aspiré le fond et rejeté l'eau à l'égout, le filtre tourne depuis 24 heures et pour l'instant sans aucun résultat Que faire ? Attendre encore ou envisager de changer la moitié de l'eau pour éliminer une partie du stabilisant ?
Merci à ceux qui éclaireront ma lanterne et désolé pour ce pavé !

jean daniel

Nombre de messages : 4
Localisation : La Ciotat
Date d'inscription : 10/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Eau verte récalcitrante ... Empty Re: Eau verte récalcitrante ...

Message  Mike44 Ven 12 Oct 2018 - 17:18

Bonjour,

Alors il manque quelques informations et ma réponse méritera sans doute des compléments.

D'après ce que j'ai pu lire de l'entretien de votre piscine dans un premier temps si vous traitez l'eau avec du chlore à base de stabilisant, vous devez impérativement renouveler 1/3 de l'eau chaque année sans quoi effectivement le taux de stabilisant sera trop élevé et il bloquera l'action du chlore.

Ensuite dans votre entretien vous ne parlez pas d'anti algue. C'est un complément au chlore nécessaire dans votre utilisation.

Un petit mot sur les bandelettes du commerce qui donnent une indication mais qui ne sont pas totalement fiables. Il est donc conseillé d'acheter un appareil de mesure plus approprié pour suivre l'état de l'eau.

Maintenant vu la situation, il faut déjà retrouver une eau cristalline et reprendre ensuite un entretien plus précis.

- Si vous avez réellement un taux de stabilisant élevé alors il sera nécessaire de renouveler l'eau.
- Etant donné que vous avez déjà effectué un traitement de choc,
- l'idée serait de brosser le fond et les parois,
- de laisser reposer le bassin quelques heures
- et de vider par le fond une partie de la piscine (pas plus de 75% pour conserver une bonne tension du Liner).
- Renouvelez l'eau, contrôlez le PH et ajustez si besoin.
- Lavez le ou les filtres.
- Remettez en filtration et recommencer un traitement de choc.
- Une fois que l'eau sera redevenue cristalline rapprochez vous d'un pisciniste compétent et validez avec lui le mode de traitement qui vous correspondra le mieux.

Je vous souhaite une bonne récupération et une agréable continuation.
Bien cordialement Michaël




Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eau verte récalcitrante ... Empty Re: Eau verte récalcitrante ...

Message  marcus717 Ven 12 Oct 2018 - 22:05

bonjour jean daniel
je suis surpris qu'elle ne vire au vert que trois ans après , 15m/cube devrait être saturé très rapidement ?!
ou alors tu la vidangeais et puis pas beaucoup cette année ?!
il faut comme tu t'en doutais, vidanger quasi tout ton bassin "le stabilisant est à 300 donc aucune chance pour que le chlore agisse ! "
en faisant comme le dit Mike44 "avec un bon gros choc à la Javel genre 5 litres à la tombé du jour",
puis choisir un traitement adapté à ton volume d'eau qui ne supportera pas longtemps un apport quotidien de stabilisant .
mais pourtant, pour optimiser l'effet du chlore dans ta piscine,il te faudrait 25ppm de stabilisant que tu devra réussir a mettre mais pas +
puis selon moi, traiter en Stick HTH à diffusion lente, mais sans stabilisant.
ce sont des stick de 300g enrobés de plastique .
avec ça, ton eau sera tjrs rattrapable en cas de besoin

marcus717
marcus717
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 101
Age : 60
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 12/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Eau verte récalcitrante ... Empty Re: Eau verte récalcitrante ...

Message  jean daniel Sam 13 Oct 2018 - 15:43

Bonjour,
Merci pour avoir pris le temps de me répondre et pour vos conseils avisés.
Je vais donc procéder à la vidange de l'eau de ma piscine qui pour l'instant fait plutôt penser à une mare ...
Je me demande simplement si je vais faire cette opération avant ou près l'hiver, sachant que je fais un hivernage "actif" en faisant tourner la pompe environ quatre heures par jour sauf quand il y risque de gel, où elle fonctionne en continue, mais c'est rare à La Ciotat ...
D'autre part je me demande si je ne vais profiter de cette occasion pour passer à l'oxygène actif avec très peu de chlore, ou pas du tout ?

jean daniel

Nombre de messages : 4
Localisation : La Ciotat
Date d'inscription : 10/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Eau verte récalcitrante ... Empty Re: Eau verte récalcitrante ...

Message  Mike44 Sam 13 Oct 2018 - 22:03

Bonjour,

Alors personnellement et cela n'engage que moi mais lorsque je suis malade j'aime autant me soigner dès que possible et ne pas attendre d'avoir des complications.

Sachant que l'hiver arrive et que l'eau reste plutôt stable en dessous de 12° et que la température extérieure en ce moment permet de vider une partie de l'eau sans abîmer le Liner, je serais bien d'avis de mettre tout ceci au propre avant l'hiver.

Concernant le choix du traitement, je vous laisse étudier la solution en fonction de la façon dont vous entendez vous occuper de l'entretien de votre piscine. Il y a tellement de critères entre le manuel, l'automatique, l'écologique, le pratique, l'économique, l'onéreux, le rapide, l'attentionné, le traditionnel, le conventionnel, l'innovateur, le testeur, que ce forum procure tous les avantages et les inconvénients de chacun des systèmes pour vous aider à faire votre choix.

Très bonne continuation.
Bien cordialement
Michaël


Site Internet :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eau verte récalcitrante ... Empty Re: Eau verte récalcitrante ...

Message  jean daniel Mar 16 Oct 2018 - 9:20

Bonjour,
je vais donc suivre vos conseils et dès la fin de cet épisode pluvieux vider ma piscine en utilisant une bonne pompe de cave et le remplir avec de l'eau "neuve" en suivant vos recommandations.
J'aimerai profiter de cette occasion pour passer à un traitement à l'oxygène actif sachant que j'ai développé une allergie au chlore, je vais me renseigner s, sachant que je fais l'entretien en manuel, j'ai vu qu'il existe des galets d'oxygène actif et que certains contiennent aussi Anti bactérien, Anti algues, Clarifiant.
Que pensez vous de ce type de produit ?

jean daniel

Nombre de messages : 4
Localisation : La Ciotat
Date d'inscription : 10/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Eau verte récalcitrante ... Empty Re: Eau verte récalcitrante ...

Message  Pat77 Jeu 18 Oct 2018 - 16:27

Bonjour
J'ai fait part de mon sentiment sur  l'oxygène actif comparé au chlore ("chlore ou oxygène actif"?) pour une piscine de 20 m3...après la cartouche, je suis passé au filtre à sable (plus exactement billes de verre)depuis,  je n'ai pas une virgule à changer!


Piscine Olivia 1/357  semi-enterrée, pompe Filwat et filtre Triton II, mise en eau effectuée le 1er juillet 2016...

Pat77
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 115
Age : 73
Localisation : 77123
Date d'inscription : 01/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Eau verte récalcitrante ... Empty Re: Eau verte récalcitrante ...

Message  jean daniel Dim 4 Nov 2018 - 10:57

Salut,
un petit retour après mes problèmes d'eau verte, l'eau étant sur-stabilisée puisque depuis trois ans je traitais mon eau avec du chlore stabilisé sans faire assez de changement d'eau, en fait j'ignorais complètement la présence de stabilisant dans mes galets de chlore ! (achetés en grande surface ...)
Au passage, un grand Merci à tous ceux qui pris le temps de me conseiller sur le forum !
J'ai donc changé 3/4 de mon eau après avoir soigneusement aspiré le fond et les parois, ensuite j'ai fais un choc à l'oxygène actif et laissé tourner le filtre 24 heures. Quelques jours plus tard, j'ai acheté du chlore lent en stick, HTH et j'ai retrouvé une eau cristalline ! La température de l'eau étant maintenant à 14° j'ai réglé l'horloge de la pompe pour qu'elle tourne 3 heures entre 6h et 9h le matin et 5 minutes toutes les 3 heures .
Au printemps j'envisage de passer à l'oxygène actif le temps de la saison car j'ai développé une allergie cutanée au chlore.
Qu'en pensez vous ?

jean daniel

Nombre de messages : 4
Localisation : La Ciotat
Date d'inscription : 10/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Eau verte récalcitrante ... Empty Re: Eau verte récalcitrante ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum