Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Montage liner hung sur fire

4 participants

Aller en bas

Montage liner hung sur fire Empty Montage liner hung sur fire

Message  kiki8233 Dim 29 Nov 2020 - 17:55

Bonjour,
Je possède une Olivia 8*4,15 sur laquelle j'ai dû changer l'escatop (osmose escalier et local filtration); je profite de la piscine vide pour changer le liner (12 ans, mais bon état). J'ai une plage bois sur le tour de la piscine et M. Cedric de W****** m'a dit qu'il n'y avait pas de pb pour mettre le nouveau liner sans enlever la plage. Mon prestataire semblait un peu inquiet sur la façon de poser le nouveau liner. Sur la notice montage fournie pour la rénovation, on voit effectivement sur un échantillon un bout de liner incrusté dans une fente plastique. J'ai vu aussi sur ce blog qu'il fallait découper la baguette plastique du fire pour y loger le nouveau liner = le hung.
Cela ne semble pas très clair, car on ne voit pas les différentes étapes du processus.
Quelqu'un a t-il eu le même souci, a t-il une expérience ?
Merci d'avance.
Cordialement,
J. Isidore
Montage liner hung sur fire P1080710


kiki8233

Nombre de messages : 4
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Montage liner hung sur fire Empty Re: Montage liner hung sur fire

Message  Paulo-17 Dim 29 Nov 2020 - 20:12

Montage liner hung sur fire 1301310943382112410819787

Voila des dessins et photos explicatives.  

Montage liner hung sur fire Profil10

Montage liner hung sur fire Dscn1910

Montage liner hung sur fire Hung-f11

Montage liner hung sur fire Dscn1812

Montage liner hung sur fire Dscn1813


Montage liner hung sur fire 091026114230211244722717
Montage liner hung sur fire 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Montage liner hung sur fire Empty Montage Liner Hung sur Fire

Message  kiki8233 Dim 29 Nov 2020 - 20:44

Bonjour,
Merci pour la réponse de Paulo, que j'avais déjà vue sur ce blog.
Le Fire montré en exemple est miniature et semble en alu, avec une gorge dont la protection semble amovible.
Mon Fire est en plastique avec une gorge faisant partie du fire; comme montré sur le schéma, il faut donc couper la bande plastique avec un cutter, sur tout le pourtour de la piscine. Couper sur toute la ligne A, puis 1 cm sur la ligne B, puis tirer ; vous avez essayé ? ça marche ?. Ma compréhension est-elle la bonne ?
Qui dit plastique, dit "coupant" après découpe; donc il faut ensuite limer cette gorge. Ensuite, il faut introduire le liner dans cette étroite gorge sur tout le pourtour; cela n'a pas l'air simple tout en maintenant une bonne tension sur le fond de la piscine. Enfin, il faut mettre le cache; est-il fourni avec le liner (je n'ai pas ouvert encore le carton; eh oui, réception novembre, presta dit il fait trop froid, donc fermeture jusqu'au printemps 2021) ?.
Cordialement,
kiki8233



kiki8233

Nombre de messages : 4
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Montage liner hung sur fire Empty Hung sur Fire

Message  kiki8233 Lun 7 Déc 2020 - 13:02

Bonjour,
Par rapport à mon précédent message, pas beaucoup de réponse. Peut être un secret de rénovation bien gardé ? peut être que les mains dans le cambouis peuvent laisser des traces ? bref, l'intérêt de ce forum me semble bien restreint.
Cordialement,
Kiki8233

kiki8233

Nombre de messages : 4
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Montage liner hung sur fire Empty Re: Montage liner hung sur fire

Message  Mike44 Lun 7 Déc 2020 - 16:05

Bonjour,

Toute la démonstration de Paul est très claire et correspond parfaitement à ce qui se passe au moment de l'installation d'un nouveau Liner lors d'une rénovation sans retirer les margelles. Donc toutes les pièces identifiées sont en plastique et cela fonctionne super bien. Il y aura juste une baguette qui glissera dans la goulotte pour ternir le liner en position haute. L'eau fera le reste pour son maintien.

Concernant l'intérêt du forum, j'aime bien votre petite blague critique pour espérer obtenir une réponse plus rapidement alors qu'en plus vous n'avez rien lu et rien compris de ce qu'a sympathiquement expliqué et imagé Paul. Tout est indiqué, votre seconde question est un double de la première ... Nous n'allions donc pas répondre exactement la même chose ...

Le mieux est quand même d'ouvrir votre carton et vous comprendrez un minima comment se présente le contour de votre nouveau Liner !!

Et peut être même que la Notice va préciser qu'il suffit d'utiliser un aspirateur pour maintenir le liner collé aux panneaux le temps du remplissage (comme la première fois d'ailleurs) et qu'il est de bon sens de présenter un chantier propre, nettoyé, ébavuré, désinfecté avant la pose d'un tout nouvel équipement ....

Bon courage
Bien cordialement
Michaël




Site Internet :  http://piscineswaterair.free.fr  
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3JZkn3MEbfo
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

krichon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Montage liner hung sur fire Empty Hung sur Fire

Message  kiki8233 Lun 7 Déc 2020 - 21:58

Bonjour,
Merci pour la réponse de Mike44.
Je sens que j'ai froissé les amoureux ou inconditionnels de W******. J'en suis désolé, ce n'était pas l'intention.
Avant de me juger définitivement, lisez ceci :
- achat d'une maison en 2012, avec piscine W****** construite mi 2008 et dotée d'un escatop,
- en 2013, remplacement de la pompe HS,
- en 2014, fuite du local à cartouches vers le local moteur,
- en 2015, apparition de cloques sur l'escalier; le technicien dépêché sur place dit "faut changer l'escalier"; j'attends un peu pour voir,
- en 2019, les cloques éclatent et forment des trous noirs (on appelle cela l'osmose du polyester); le local cartouches est aussi touché; étude d'une solution de réfection du gel coat; l'entreprise dit "on ne pourra pas gérer le local cartouches".
- en 2020, décision de changer l'escalier et la filtration puisque l'escatop ne se fait plus; je refais donc pratiquement une nouvelle piscine; je me dis, avec W******, l'enchainement des opérations travaux va être simplifiée; que nenni !; le commercial, qui sera licencié plus tard, ne donne pas signe de vie pendant 4 mois; le matériel est livré avec un mois de retard fin septembre, ce qui empêche de poser le liner avant les journées fraîches.
Ma piscine va rester vide jusqu'en avril-mai 2021, avec les risques de fissures du radier.
Bon, mais à part ça, tout va très bien Mme La Marquise, je n'ai pas encore sauté la tête la première dans la piscine.
Cordialement,
kiki8233


kiki8233

Nombre de messages : 4
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Montage liner hung sur fire Empty Re: Montage liner hung sur fire

Message  Mike44 Mar 8 Déc 2020 - 21:49

Bonsoir,

Alors je vous rassure que ma réponse n'avait rien à voir avec le fait d'être ou non un inconditionnel des piscines W.a.t.e.r.a.i.r.

Je connais les avantages et les inconvénients, j'ai également mon lot de soucis mais j'accepte la règle du jeu d'une piscine en Kit et j'accepte également qu'il peut y avoir parfois autant des problèmes de qualité, de matériel voir même humain. Cela étant dit, je suis de nature positive et dans l'immédiat le bon coté des choses me laissent penser qu'il y a bien pire ailleurs et que j'y trouve plus d'avantages que d'inconvénients.

Donc parenthèse faite et pour revenir à nos moutons, que je réalise des commentaires positifs ou négatifs, à chaque fois j'essaye juste d'aider et de répondre au plus juste suivant la petite expérience que je peux avoir dans ce domaine. Par contre j'ai trouvé dans votre réponse un peu de manque de respect vis à vis de Paul qui s'était efforcé de réaliser une réponse personnalisée alors que vous l'aviez déjà constaté que tout était déjà présent à ce sujet sur le Forum.

Concernant vos explications la source du problème tourne principalement autour de l'Escatop qui a rapidement montré des signes de faiblesse que nous connaissons bien aujourd'hui. Vous ne pouviez pas le savoir lors de l'achat de la maison. Donc changer l'escalier est une bonne idée pour repartir sur une quinzaine d'années bien de n'être jamais à l'abris de ne rencontrer d'autres problèmes lol ... Je ne vous le souhaite pas bien entendu.

Et je vous rassure la piscine ne bougera pas trop cet hiver. Un grand nombre de client monte la piscine à l'automne pour être prêt au tout début du retour des températures pour profiter rapidement de la saison de baignade. Il faudra réaliser une vérification de la chape, et s'il y a une petite fissure réaliser un ragréage et ça va bien se passer ....  

Et si vous souhaitez des vraies réponses, n'hésitez pas à contacter le siège et le service technique plutôt qu'un commercial. Et puis vous demandez à parler à Laurent de la part de Paul et Michaël, ça lui fera plaisir d'avoir de nos nouvelles et qu'on l'ait balancé ...

Mdr lol! Mdr

Agréable continuation et bonne rénovation.
Bien cordialement
Michaël


Site Internet :  http://piscineswaterair.free.fr  
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3JZkn3MEbfo
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

krichon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Montage liner hung sur fire Empty Biais ou arrondi ...

Message  krichon Ven 8 Jan 2021 - 16:31

Bonjour et bonne année à tous...!  rendeer

Michael, je viens de découvrir avec grand intérêt ton reportage sur la réalisation de ta piscine. J'ai admiré bien sûr tout ce travail de qualité et mené rondement ...!  Bravo

Je n'ai pas observé lors de la confection de la chape, de liaison particulière entre cette chape et les panneaux.

Lorsque j'ai construit ma piscine (88 à 90) WA préconisait de réaliser un arrondi de liaison  (5 ou 6 cm de rayon). Je l'ai réalisé et je me souviens que le monteur disait que ça permettait le calage parfait du liner. Lors de la réfection de 2002, on l'a laissé bien sûr sans problème.

J'ai vu depuis, que certains réalisent un biais à 45° assez important...

Je m’interroge donc sur ces différentes façons de procéder... scratch

Bien cordialement

krichon
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Age : 80
Localisation : 01600
Date d'inscription : 05/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montage liner hung sur fire Empty Re: Montage liner hung sur fire

Message  Mike44 Ven 8 Jan 2021 - 20:03

Bonjour,

Tout d'abord Merci beaucoup pour ce retour.

Concernant le bas du panneau à l'intérieur, dans le temps il n'y avait aucune préconisation particulière concernant la chape pour réaliser la jonction entre les deux. Cela a pour inconvénient effectivement de laisser un vide derrière le liner même si l'isoplan fait un peu tampon.

Aujourd'hui effectivement lorsqu'une piscine avec un fond plat descend en dessous 1,20m la jonction se fait donc avec un gros biais et une pente à 45°. C'est sans doute mieux pour le liner, bien qu'il me semble que ce n'est pas à cet endroit qu'il lâche en premier lorsqu'il est ancien, mais davantage sur la partie haute qui n'est pas dans l'eau. Maintenant et c'est mon avis personnel je ne trouve pas ça très joli et pas très pratique. Pour les petits ça ne doit pas être facile de prendre un appui pour sortir de l'eau et ils le font très souvent pour aller chercher un ballon.

Dans mon cas de toute façon j'ai réalisé un fond incurvé et je n'avais pas cette contrainte. Si je devais refaire une piscine, je referais exactement ce type de fond. Il est très polyvalent puisqu'il permet aux enfants de rester sur les bords, les adultes au centre, de sauter, de plonger, de nager avec un élastique sans toucher le fond et permet les jeux comme du volley par exemple puisque la pente est assez douce et permet un bon maintien.

Montage liner hung sur fire 2014-010

Agréable continuation.
Bien cordialement
Michaël


Site Internet :  http://piscineswaterair.free.fr  
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3JZkn3MEbfo
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

krichon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Montage liner hung sur fire Empty Re: Montage liner hung sur fire

Message  krichon Sam 9 Jan 2021 - 9:16

Merci de la réponse..!
Dans son manuel de 1987 WA incitait bien à réaliser un arrondi, ce que j'avais fait.
Montage liner hung sur fire Arrond12
Au moment de la rénovation de 2002, j'ai retrouvé, intact et non fissuré ce joint.
A la pose des Isoplan, le raccord a été sans problème. Je crois aussi qu'à la prochaine rénovation je laisserai ainsi.
Bonne journée et bravo encore pour le reportage ... !

Krichon

krichon
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Age : 80
Localisation : 01600
Date d'inscription : 05/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montage liner hung sur fire Empty Re: Montage liner hung sur fire

Message  Mike44 Sam 9 Jan 2021 - 9:23

Ha ha !! très drôle de voir les dessins de l'époque.

La bible a bien évolué depuis et elle est en couleur maintenant avec des photos du montage

Vous avez raison, il ne faut rien changé sur l'installation si ça ne bouge pas lors d'une rénovation.

Bon week-end.
Michaël


Site Internet :  http://piscineswaterair.free.fr  
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3JZkn3MEbfo
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Montage liner hung sur fire Empty Re: Montage liner hung sur fire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum