Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Problème aspiration Escawat

3 participants

Aller en bas

Problème aspiration Escawat Empty Problème aspiration Escawat

Message  daniel24 Lun 16 Mai 2022 - 12:02

Bonjour à tous, hello

J'ai depuis quelques temps un souci de dépression excessive sur mon circuit de filtration d'Escawat, à savoir que le mano est toujours à la limite de la zone rouge entre 250 et 300hpa. La conséquence est que la pompe doit chauffer car elle se coupe régulièrement, visiblement en sécurité de surchauffe.

J'ai nettoyé et renettoyé mes cartouches, nettoyage au bicarbonate et acide chlorhydrique avant de me rendre compte que le résultat était sensiblement le même avec et sans cartouche. J'ai vérifié les fentes sous les cartouches, rien n'est bouché.
J'en déduis donc que l'aspiration doit être partiellement bouchée, et en toute logique entre le fond de cuve et le manomètre.

J'aimerais donc savoir si certains ont été confrontés à ce problème, et comment ils l'ont géré. Est-il simple de déposer et remettre le fond de cuve afin d'accéder au tuyau, et comment réétancher?

Merci d'avance pour vos (nombreuses, je l'espère Very Happy ) réponses prosterne


Daniel

daniel24
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Champcevinel 24
Date d'inscription : 09/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème aspiration Escawat Empty Re: Problème aspiration Escawat

Message  Mike44 Lun 16 Mai 2022 - 16:16

Bonjour,

Est ce que la pompe est récente ou pourrait elle avoir un souci également ?

Personnellement je n'ai pas encore eu à démonter la plaque de fond de cuve et je n'ai pas eu de retour d'expérience à ce jour sur ce sujet.

Avez eu un retour du service technique de W.a.t.e.r.a.i.r concernant ce problème ?

Bonne recherche dans l'attente d'autres commentaires.
Bien cordialement
Michaël


Site Internet :  http://piscineswaterair.free.fr  
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3JZkn3MEbfo
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème aspiration Escawat Empty Re: Problème aspiration Escawat

Message  daniel24 Lun 16 Mai 2022 - 17:21

Bonjour,

La pompe n'est pas neuve, mais elle a déjà été changée et doit avoir une dizaine d'années. Mais je pense qu'elle se coupe car le fait d'avoir trop de dépression doit la faire chauffer avec les températures que nous avons.

En ce qui concerne le service technique de W******, j'ai eu un "technicien" ce matin. Il m'a posé des questions qui n'avaient rien à voir avec mon problème de dépression mais devaient être sur la liste qu'il avait devant les yeux. Il ne comprenait pas de quoi je lui parlais mais ne voulait pas le reconnaître, et est parti 10 minutes pour aller voir sur un escalier qui était dans le showroom comment c'était fichu!!! Je lui ai fait confirmer deux fois qu'il était bien technicien, mais j'ai vraiment des doutes. Pour finir, il m'a suggéré d'essayer avec "une poire" de déboucher quelque chose, mais je ne sais pas quoi... J'avais le sentiment de me trouver face à une plateforme d'opérateur téléphonique au bout du monde. Dur de rester calme et courtois...
Face à cette absence de réponse, j'ai donc envoyé un mail en expliquant mon problème, et en regrettant la qualité de service à laquelle W****** nous avait habitués.
J'espère que quelqu'un de compétent et sérieux le lira et me répondra, et que ça fera avancer les choses.


Daniel

daniel24
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Champcevinel 24
Date d'inscription : 09/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème aspiration Escawat Empty Re: Problème aspiration Escawat

Message  Mike44 Lun 16 Mai 2022 - 20:21

Bonsoir,

Dans notre cas, détenteur d'un Escawat, la problématique vis à vis du service technique est de tomber sur un technicien qui est présent depuis plus de 15 ans dans l'entreprise, date à laquelle la fabrication de cet escalier s'est arrêtée.

Ce qui est curieux dans votre description c'est qu'il n'y ait pas de changement sur le CDF avec ou sans filtres. Une vanne pourrait être défectueuse également dans le temps et rester à moitié fermée.

De mon coté lorsque je suis dans la zone 250/300 c'est soit qu'une troisième vanne est ouverte, soit que mes filtres sont colmatés. Cela dit on reste dans la zone verte et je ne vois pas pourquoi la pompe souffrirait et chaufferait davantage dans cette zone ?

Je continue de chercher à haute voix hi hi hi ... peut être qu'une idée me viendra ... Mais quand même la pompe qui s'arrête je n'ai jamais eu encore sauf à cause du contacteur, à cause du condensateur ou à cause de l'horloge lol ...

Michaël


Site Internet :  http://piscineswaterair.free.fr  
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3JZkn3MEbfo
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème aspiration Escawat Empty Re: Problème aspiration Escawat

Message  daniel24 Mar 17 Mai 2022 - 6:02

Bonjour,

Je pense que la pompe doit être équipée d'un système qui coupe lorsque la température est trop élevée, car c'est vraiment l'impression que ça donne. Ça coupe quand la pompe a tourné un certain temps et lorsque la température extérieure est élevée, et ça redémarre lorsqu'elle a refroidi un peu. Je suppose que le fait d'avoir une dépression trop importante fait chauffer un peu plus la pompe.

Si j'actionne les vannes de refoulement, ça ne réduit en rien la dépression, voire ça l'augmente.

Si j'essaie d'analyser les choses, la dépression ne peut se faire qu'entre la pompe et les cartouches. Et pour que le CDF l'indique, le bouchon ne peut à mon avis se situer qu'en aval, donc entre le CDF et les cartouches. J'élimine donc la vanne d'aspiration qui est en amont du CDF. Et comme le phénomène est identique avec et sans cartouches, je ne vois qu'un bouchon dans la partie basse du tuyau.

Mon souci est que je ne sais pas comment c'est fichu sous le fond de cuve. Je pense que l'entrée du tuyau devrait être accessible, mais sans certitude.
Et avant de démonter le fond, je voudrais savoir si on peut le faire et le remonter sans problème, et savoir comment est faite l'étanchéité.

Je pensais qu'un technicien de chez W****** pourrait me renseigner.....  J'espère que le mail que je leur ai envoyé suscitera une réponse.


Daniel

daniel24
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Champcevinel 24
Date d'inscription : 09/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème aspiration Escawat Empty Re: Problème aspiration Escawat

Message  Paulo-17 Mar 17 Mai 2022 - 19:41

Problème aspiration Escawat 1301310943382112410819787

Pour tes problèmes de surchauffe avec les températures actuelles ce n'est pas étonnant si tu n'a pas réalisé de ventilation de ton local mais de là a faire sauter le Klixon qui est la protection moteur et qui déclenche en général vers 110°.

Si tu as un copain électricien il te testera facilement le Klixon.

En plus des causes évoquées par Mike tu as aussi les roulements et la garniture mécanique qui peuvent provoquer des surchauffes.

Pour le fond il n'est pas démontable au sens littéral du terme mais tu peux l'enlever avec le risque de casse car il est collé sur toute la circonférence voir vissé en plus suivant la génération.

De par la conception il est presque impossible que ça se bouche sous la plaque sauf si la filtration a fonctionné sans cartouche avec une eau pourrie.

Moi j'irais plutôt voir avec une mini caméra que l'on va connecter sur un smartphone tu lime un peu une des fentes pour passer l'objectif (8mm), tu peux aussi passer cette caméra par le tuyau d'aspiration mais il faut démonter la pompe et baisser le niveau de l'eau, il y a deux coudes qui pourraient faire une retenue.  

Si tu n'a pas posé toi même ta piscine je peux te donner une photo de l'extérieur que t'éclairera sur le produit.

PS: il y a deux mois j'étais vers chez toi à Saint-Front-d'Alemps   


Problème aspiration Escawat 091026114230211244722717
Problème aspiration Escawat 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème aspiration Escawat Empty Re: Problème aspiration Escawat

Message  daniel24 Mer 18 Mai 2022 - 8:03

Bonjour Paulo, et Merci pour ta réponse,

Je me plais à penser que les deux problèmes pourraient être liés, la forte dépression pouvant faire forcer la pompe et entrainant (peut-être) une légère surchauffe, et avec ces chaleurs....

Compte-tenu que la dépression est enregistrée par le mano, le bouchon ne peut se trouver qu'en aval de celui-ci à savoir entre les cartouches et le mano. Et à part le tuyau....

J'ai trouvé les deux photos d'Escawat que tu as mis dans de précédents posts, ça permet effectivement de bien visualiser le tuyau.
Le mien est le modèle avec l'entrée verticale dans le local technique (par le fond), qui a visiblement été modifié par la suite en horizontal pour une bonne raison (je n'ose pas imaginer que ce soit pour les risques d'écrasement du tuyau...)

La plaque de fond du bac est vissée, avec un gros joint d'étanchéité noir (qui a ch.. partout) et dont il m'est arrivé de trouver occasionnellement des morceaux dans le bac ou même dans la piscine. Alors pourquoi pas dans un coude ou dans le tuyau?

Je me dis que la plaque de fond doit bien pouvoir se démonter sans la casser en faisant gaffe, sous réserve évidemment d'avoir la place de passer une lame pour couper le joint...
J'avais trouvé un post dans lequel quelqu'un avait mis des photos du bac et de la plaque démontée, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.


Daniel

daniel24
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Champcevinel 24
Date d'inscription : 09/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème aspiration Escawat Empty Re: Problème aspiration Escawat

Message  Paulo-17 Mer 18 Mai 2022 - 20:19

Problème aspiration Escawat 1301310943382112410819787

Si tu as le modèle plus ancien que moi et Mike, il est équipé d'un joint en caoutchouc donc seulement collé par le temps, tu devrais le démonter facilement.


Problème aspiration Escawat 091026114230211244722717
Problème aspiration Escawat 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème aspiration Escawat Empty Re: Problème aspiration Escawat

Message  Mike44 Mer 18 Mai 2022 - 21:36

Bonjour,

Personnellement avec un CDF entre 250 et 300 je resterais bien sur un vieillissement de la pompe, voir les roulements et la garniture.

Parce que je ne vois pas pourquoi cela serait obstrué ?

Mais bon si c'est effectivement facile à démonter, pourquoi pas, au moins on sera fixé.
Michaël


Site Internet :  http://piscineswaterair.free.fr  
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3JZkn3MEbfo
Mike44
Mike44
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1863
Age : 51
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 13/11/2009

http://piscineswaterair.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème aspiration Escawat Empty Re: Problème aspiration Escawat

Message  daniel24 Jeu 19 Mai 2022 - 9:39

Bonjour à tous les deux,

Si c'est un joint caoutchouc, alors il doit effectivement se démonter plus facilement. Pour le coup, le problème est de le trouver, et je ne le vois pas dans les pièces de rechange pour Escawat. Et comme il est visiblement assez épais, je vois mal le remplacer par un joint cartouche.

En ce qui concerne la pompe, je ne retrouve pas la facture, mais elle doit avoir une dizaine d'années. Par contre, s'il s'agissait d'une pompe usée, je pense qu'en toute logique elle aspirerait moins et la dépression resterait basse. Or, c'est le phénomène contraire puisqu'on a une dépression importante comme quand les cartouches sont bouchées.

Tout çà n'enlève rien à l'âge et au vieillissement de la pompe qui pourrait aussi avoir un effet sur la surchauffe, mais je voudrais déjà dans un premier temps lever le doute sur l'éventualité d'une aspiration bouchée.

Je vais essayer d'appeler W****** pour savoir s'ils peuvent toujours fournir le joint, mais sans grande conviction.


Daniel

daniel24
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Champcevinel 24
Date d'inscription : 09/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème aspiration Escawat Empty Re: Problème aspiration Escawat

Message  daniel24 Jeu 19 Mai 2022 - 13:03

Bon,  je viens de contacter W******.

D'après la personne qui m'a répondu, le joint de fond de cuve n'aurait pas été modifié depuis l'origine de l'Escawat. Il s'agirait d'un joint noir en cartouche référencé CAF50 .

Je suis un peu surpris à la lecture de la fiche technique du CAF50, car il n'est question que d'un usage dans l'automobile. Le fabricant ne fait nullement référence à une utilisation possible en piscine. Par contre, il annonce un collage puissant et une résistance élevée. Si c'est vraiment le produit utilisé, ça veut dire que la dépose de la plaque de fond de cuve ne va sûrement pas être une partie de plaisir.

Par contre, j'ai trouvé le mastic GEB Pool, prévu pour utilisation en immersion et résistant aux produits utilisés en piscine. Je me demande s'il ne serait pas plus adapté pour ce genre d'usage.


Daniel

daniel24
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Champcevinel 24
Date d'inscription : 09/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème aspiration Escawat Empty Re: Problème aspiration Escawat

Message  daniel24 Ven 20 Mai 2022 - 13:09

Bonjour, hello

Afin de faire vraiment les choses dans les règles et avant de passer une caméra dans le tuyau, j'ai envie de changer mon CDF pour être sûr du niveau de dépression. Il me semble en effet fonctionner parfois de manière un peu aléatoire.
Par contre, le prix auquel ils le vendent chez W****** me gène un peu. Il me semble avoir lu quelque part qu'il était possible de s'en procurer beaucoup moins cher.

J'aurais bien cherché en local, mais je ne connais ni le pas ni le diamètre du filetage, et il me faudrait descendre le niveau d'eau pour avoir le modèle.

Alors si quelqu'un a des infos, je suis preneur.

Merci d'avance


Daniel

daniel24
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Champcevinel 24
Date d'inscription : 09/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème aspiration Escawat Empty Re: Problème aspiration Escawat

Message  Paulo-17 Sam 21 Mai 2022 - 6:34

Problème aspiration Escawat 1301310943382112410819787

Normalement le Vacuomètre a un filetage M 1/4 et tu peux démonter l'ancien à condition de laisser la pompe en aspiration car cela va créer une dépression que tu peux boucher avec du scotch en laissant toujours la pompe en route.


Problème aspiration Escawat 091026114230211244722717
Problème aspiration Escawat 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème aspiration Escawat Empty Re: Problème aspiration Escawat

Message  daniel24 Sam 21 Mai 2022 - 12:21

Bonjour Paul,

Merci pour ces infos.
Je commande un vacuomètre, au moins je serai fixé pour ça.

PS: Si tu reviens à St-Front d'Alemps ou dans les coins, passe-moi un mp. On pourra se rencontrer et parler piscine autour d'une mousse (ou autre chose, je ne suis pas sectaire)

Daniel


Daniel

daniel24
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 30
Age : 66
Localisation : Champcevinel 24
Date d'inscription : 09/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème aspiration Escawat Empty Re: Problème aspiration Escawat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum