Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Nettoyer Filtres à cartouche colmattés

Aller en bas

Nettoyer Filtres à cartouche colmattés Empty Nettoyer Filtres à cartouche colmattés

Message  jmi39 Jeu 9 Juin 2022 - 16:06

Bonjour à tous,
Je vous fais profiter de mon retour d'expérience pour nettoyer les cartouches de filtration totalement colmattées par un traitement au floculant
Ma piscine qui était toujours en hivernage passif a viré au vert fin mars après un coup de chaleur de 3 jours. Lors de la remise en route courant avril, j'ai eu la bonne idée de traiter les algues au floculant liquide avant de refaire le niveau et de traiter à l'easyclear C. Le traitement a super bien fonctionné, j'ai aspiré et rejeté à l'égout un maximum d'algues mais lorsque j'ai remis la filtration en marche, le résultat ne s'est pas fait attendre, plus de pression en sortie de buse de refoulement et pompe qui forçait anormalement. Diagnostique rapidement effectué après avoir retiré les cartouches de filtration, la pompe retrouvait toute sa puissance. Mes 5 cartouches de filtration étaient totalement colmattées par les micro particules d'algues blanches en suspension dans l'eau... Renseignement pris auprès d'un expert en chimie, mon fils, il m'a conseillé de les faire tremper dans un bain d'eau chaude à 60/70°C avec 3 à 4% de soude caustique pure. j'ai récupéré une boubelle de 20 litres pouvant contenir un filtre, je les ai fait tremper un par un 30 à 45 minutes en renouvelant le bain tous les 2 filtres car l'efficacité de la soude chute avec la température. Résultat parfait, la filtration fonctionne comme avec des cartouches neuves. Très heureux d'avoir sauvé mes filtres sinon j'allais devoir passer à la caisse, 475 € chez W******...
Pour information :
- Nettoyage filtres pour enlever les particules minérales (calcaire) --> bain eau + acide chlorydrique
- Nettoyage filtres pour enlever les particules organiques (algues) --> bain eau chaude + soude caustique pure
Bien en faisant très attention en manipulant ces produits très dangereux (gants, lunettes, peau protégée, etc)

jmi39

Nombre de messages : 1
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/06/2021

krichon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum