Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Puit de décompression, drainage....

+2
duduche
frederic69
6 participants

Aller en bas

Puit de décompression, drainage.... Empty Puit de décompression, drainage....

Message  frederic69 Mer 14 Avr 2010 - 10:42

bonjour à tous,

pourriez-vous m'éclairer sur ces différentes techniques? Shocked

je vois que certains fond des puits de décompression (puisard) , pourquoi?
d'autres font des drains sous ou autour du bassin, pourquoi ?

Pourriez-vous m'expliquer ce qui motive ce genre de choses?
Nature du terrain, de la région , du remblai, de .....j'en sais rien ... Sad


Merci cheers
frederic69
frederic69
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1044
Age : 51
Localisation : Rillieux 69140
Date d'inscription : 14/05/2009

https://flpiscine.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Puit de décompression, drainage.... Empty Re: Puit de décompression, drainage....

Message  duduche Mer 14 Avr 2010 - 11:18

bonjour
c'est pour eviter que ta piscine devienne hors sol Mdr
si ton terrain et marécageux ou glaiseux c'est pour drainner l'eau de pluie ou de source vers un autre endroit que celui de ta piscine
elle va ds le puisard cqfd


Mon blog https://duduche91.skyrock.com/ celine 07 escatop liner turquoise isoplan pompe a chaleur poolex 6.5 couverture en polycarbonate
Puit de décompression, drainage.... 8c048910
duduche
duduche
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1982
Age : 53
Localisation : boutervilliers (essonnes 91)
Date d'inscription : 21/08/2009

https://duduche91.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Puit de décompression, drainage.... Empty Re: Puit de décompression, drainage....

Message  Paulo-17 Mer 14 Avr 2010 - 12:59

Puit de décompression, drainage.... Bonjour-888

frederic69 a écrit:je vois que certains fond des puits de décompression (puisard) , pourquoi?

Un puits de décompression n'est pas un puisard c'est deux chose différentes, l'un est fait pour supprimer la pression de l'eau en bas d'une piscine alors que l'autre est un exutoire pour ceux qui n'on pas d'autre possibilité pour se débarrassé de l'eau des drains ou des trop pleins.

frederic69 a écrit: d'autres font des drains sous ou autour du bassin, pourquoi ?

Là c'est ceux qui travail bien et en faisant sous et autour c'est qui ne veulent pas de problème dans l'avenir.

frederic69 a écrit: Pourriez-vous m'expliquer ce qui motive ce genre de choses?
Nature du terrain, de la région , du remblai, de .....j'en sais rien ...

La motivation est surtout le bon sens et la protection "au cas où" ensuite tu a des niveaux de protection.

Le plus simple le puits de décompression, c'est la valeur d'un sceau de gravier placé en partis basse de la fouille où tu va planter un tuyau dedans de diamètre 50 à 200, on en met de un à quatre (à chaque coin quant c'est rectangulaire). C'est la protection minimum pour toute installation sauf ceux qui on un sol drainant (sable) et qui peuvent s'en passer mais qu'il est prudent de poser pour contrôler si le sol contient de l'eau.

Un peu mieux, le drainage centrale fait à l'emplacement le plus bas sous le radier couplé à un puits de décompression ou à un exutoire quelconque.

Le top du top, le drainage centrale plus un drainage périphérique un peu plus haut raccordé à un puits de décompression ainsi qu'à un exutoire réalisé avec un siphon pour ne pas asséché complètement la terre, ce qui serai très néfaste si on a un sol argileux (glaise).

Avec tout cela tu va pouvoir faire ton choix mais pour le peu d'investissement que représente ces travaux par rapport à la piscine se serais bête de s'en passer.

A +
Paulo


Puit de décompression, drainage.... 091026114230211244722717
Puit de décompression, drainage.... 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Puit de décompression, drainage.... Empty Re: Puit de décompression, drainage....

Message  Stephane Mer 14 Avr 2010 - 20:11

Bon ben tout est dit !!! plus rien a ajouter


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon blog: http://famillegrosjean.skyrock.com/ Derniere mise a jour le 29/04/2010
Amandine 730 liner mosaique escalier paso filwat
Stephane
Stephane
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 97
Age : 45
Localisation : LE THILLOT(vosges)
Date d'inscription : 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Puit de décompression, drainage.... Empty Re: Puit de décompression, drainage....

Message  frederic69 Mer 14 Avr 2010 - 20:48

Ben ouai, super clair , marci...

pour ma part, je vais faire une pose partielle hors sol à partir d'une plateforme existante, donc juste le coté Amont de la piscine qui sera dans la pente avec remblai pour combler et la partie "Aval" sur la plateforme sur laquelle je vais créer un muret à 1m du bord du bassin et remblayer.

Je suis sur les coteau Nord Est Lyonnais, sur de la "Moraine beige dite argileuse", du vrai béton à creuser car plein de galets... et hyper stable dans la zone où je suis .
Peu d'infiltration d'eau.


Attention, cette note fou les ch'tons .....on construit plus rien dans le secteur si on suit à la lettre.
http://www.lyon.fr/static/vdl/contenu/securite/balmes/notegeotech.pdf

J'ai fait un agrandissement dans les coteaux en 2003, j'ai du faire une étude géotechnique (env 1500€) , mais celà accompagnait un PC.
Dans le cadre d'une DT, je pense qu'il n'y en a pas besoin .
frederic69
frederic69
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1044
Age : 51
Localisation : Rillieux 69140
Date d'inscription : 14/05/2009

https://flpiscine.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Puit de décompression, drainage.... Empty Puits de décompression en haut du terrain

Message  panach34 Jeu 20 Mar 2014 - 10:49

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site mais ça fait pas loin d'un an que je lis le forum qui est une mine d'informations.
Je reçu très récemment ma piscine Cléa 2-410. Je commencerai les travaux dès que mon pelliste aura fait le trou (le plus rapidement
possible j'espère).

Ma question concerne le puits de décompression (c'est pour cela que je n'ouvre pas un nouveau post), que je vais réaliser en premier avec
mon drain centrale et périphérique. Ma piscine sera implanté en haut de mon terrain qui est en pente.

Je compte réaliser mon puits de décompression avec un tube PVC ou annelé de 200. Mais si je pose mon puits sur du gravier sans l'obturer totalement je n'aurai jamais d'eau dans mon puits étant donné que l'eau va s'infiltrer dans les graviers et descendre par gravité dans la partie basse de mon terrain.

Je pensais fermer le bas de mon puits et réaliser une ouverture à cinquante centimètre du bas qui sera reliée au tout à l'égout (présent en bas de mon terrain). L'eau se déversera donc par gravité.

Merci de me dire ce que vous en pensez, si c'est utile que j'obture mon puits ou pas.
panach34
panach34

Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : cantal
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Puit de décompression, drainage.... Empty Re: Puit de décompression, drainage....

Message  Paulo-17 Jeu 20 Mar 2014 - 11:29

Puit de décompression, drainage.... 1301310943382112410819787

Si ton terrain est en pente avec un exutoire gravitaire permanent tu n'est pas obligé de faire un puits de décompression puisque la compression sera impossible, l'eau s'évacuant en permanence par ton tuyau.

Tu peux donc l’obturer voir aussi en réduire sa section car tu n'a pas besoin d'y placer une pompe.

Un tuyau PVC de 100 ou 120 avec un bouchon pour éventuellement voir ce qu'il se passe irait très bien.

J'ai moi aussi bouché le fond en réalisant un siphon pour volontairement garder mon radier dans de l'eau car j'ai beaucoup d'argile qui ne supporte pas la sécheresse.

Puit de décompression, drainage.... 091026114230211244722717
Puit de décompression, drainage.... 100811093406211246548709


Puit de décompression, drainage.... 091026114230211244722717
Puit de décompression, drainage.... 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Puit de décompression, drainage.... Empty Re: Puit de décompression, drainage....

Message  panach34 Jeu 20 Mar 2014 - 11:49

Merci  Paulo, pour ta réponse ultra rapide.

Je vais faire comme tu as dis un tuyau de 100 avec un bouchon. 

A plus tard pour d'autres questions...
panach34
panach34

Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : cantal
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Puit de décompression, drainage.... Empty Re: Puit de décompression, drainage....

Message  yvalsam Mer 28 Mai 2014 - 13:40

Bonjour, je viens me greffer a ce post!!!
Moi c'est un peu plus compliqué quoique pour un public averti comme celui de ce forum...je devrai trouver une réponse ou une marche a suivre!!!
Je suis près de Bayonne terrain argileux a souhait!!!
J'ai du faire un mur de soutènement au dessus de ma future piscine( 1,5 mètre en retrait) , il est en cours de montage, et je vais installer un drain agricole derrière que je compte connecter à celui que je vais installer au tour de ma CELINE donc en contre bas.
Ceux ci iront de ce fait à un puits de décompression!!!
Utilités?! améliorations?! marches a suivre?! je suis open a toute proposition d'amélioration...
Merci pour vos futures interventions

yvalsam

Nombre de messages : 7
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 28/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Puit de décompression, drainage.... Empty Re: Puit de décompression, drainage....

Message  Paulo-17 Mer 28 Mai 2014 - 18:57

Puit de décompression, drainage.... 1301310943382112410819787

Avec un sol argileux il est bien plus intéressant de gérer l'eau que de s'en débarrasser, l'argile ne pose problème que si elle sèche donc il faut essayer de garder l'eau sous la dalle (radier) et de n'éliminer que l'excédent.

Regarde sur mon blog comment j'ai fais mon drainage, à mon avis c'est la meilleur solution quand on a des risques de retrait/gonflement causé par les argiles.

Puit de décompression, drainage.... 091026114230211244722717
Puit de décompression, drainage.... 100811093406211246548709


Puit de décompression, drainage.... 091026114230211244722717
Puit de décompression, drainage.... 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Puit de décompression, drainage.... Empty Re: Puit de décompression, drainage....

Message  yvalsam Mar 3 Juin 2014 - 18:57

Merci pour ta réponse, gérer l'eau de pluie au pays basque c'est difficile, j'ai visité ton blog particulièrement intéressant et détaillé...je vais "pomper";-) des idées!!!!

yvalsam

Nombre de messages : 7
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 28/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Puit de décompression, drainage.... Empty Re: Puit de décompression, drainage....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum