Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Nouveau en piscine !

+2
Paulo-17
benja
6 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 2 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  chritian Mer 3 Juin 2015 - 21:16

RE le chlore total est plus fort que le chlore libre, le chlore libre est celui qui n'a pas été oxydé donc le seul chlore intéressant, le chlore total est l'addition du chlore libre + les chloramines (en simplifiant au possible)
Là tu dis que ton chlore libre est entre 3 et 5 moi juste en voyant la couleur ça m'étonnerait. Si tu as 3 chlore libre tu devrais avoir 3.5 de chlore total . C'est un exemple. Donc en ayant 3 de chlore total tu ne peux avoir 3 à 5 de chlore libre.

Pour tenir les produits chlorés je prends le petit filet que l'on met dans les machines à laver, on peut y mettre deux sticks de 300gr c'est en nylon et très costaud .

@+

chritian
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 569
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 2 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  Paulo-17 Mer 3 Juin 2015 - 21:31

benja a écrit:J'avais fait des photos... par contre trois plaques signalétiques, sont mignons !
Tu m'expliques l'histoire de la pression (surpresseur ?), je n'ai pas compris.

Normal les 3 plaques  lol!

La première c'est la plaque CE de l'escalier et ensuite chaque élément électrique a sa propre plaque CE (transfo et moteur)


La seule prise que je vois à l'extérieur si cela y ressemble c'est la buse turbojet mais elle ne fait que expulser.... donc non.
Je n'ai pas vu la prise balai. A moins que ce soit la buse hors eau qui est sur le côté du skimmer... ?

Si prise balai il y a elle se trouve vers le milieux de la piscine sur une partie droite à environ 30 cm sous le niveau d'eau mais peut-etre que ce n'est pas de série sur Escatop ou ta piscine est trop petite et n'en bénéficiait pas.

Comme moi j'ai une prise balai d'origine avec l'escalier de la gamme inférieur (Escawat) j'ai toujours pensé qu'Escatop en avait une.


Quelqu'un peut m'expliquer les différents modules (bon y en a un c'est la fiche de la piscine, l'autre c'est la plaque du moteur, mais le boitier gris kesako ?).

Là tu as trouvé tout seul  Very Happy  Very Happy tu peux bien sûr comme beaucoup remplacer l'ampoule pour un modèle à leds qui consomme de 30 à 70 W pour les couleurs, maintenant chez Wat les leds sont de serie.

J'aimerai bien me bidouiller la commande avec un variateur de vitesse/fréquence... 

Sur mon installation j'utilise un variateur de fréquence (industriel 3 CV) je le règle pour avoir une consommation entre 400 et 500 W pour un débit d'environ 10 m3/h ce qui est largement suffisant pour mes 40 m3 d'eau, je l'avait essayé sur la pompe d'origine mais au final je l'ai mis sur une pompe additionnel de 1 CV plus performante et théoriquement plus fiable, qui à terme sera surement accompagné d'un filtre à sable.

Par contre, 1400W = 2CV (exactement 1.87) !

Et bien non c'est un moteur 1.5 CV qui surconsomme comme la majorité des pompes de piscine, j'ai exactement la même pompe, une photo de la pompe et de la plaque signalétique pour que tu puisse comparer :

Nouveau en piscine !  - Page 2 Wiper310
Nouveau en piscine !  - Page 2 Wiper311

et pour complété un extrait de la gamme Wiper (nom d'origine avant d’être rebadgée), tu peux voir que notre model est la Wiper3 150M et qu'il y a aussi sa grande sœur en 2 vitesses que je t'avais parlé.

Nouveau en piscine !  - Page 2 Wiper312

Bon, 6.2A de pic (c'est le démarrage, pas le nominal je présume), 1488 VA pour 1400 W , cos phi à 0.94.

Et si, 6.2 A c'est l'IN, mais à pleine charge ce que n'atteint que trés rarement la pompe car trop de perte de charge, sur la mienne j'ai mis les tuyaux en Ø63 (l'Akra du pisciniste) avec mon thermique moteur réglé à 5 A et il ne saute jamais même quand la température du local atteint 50°, il n'a sauté que lorsque le condensateur à commencé à faiblir.

A mon avis, en descendant un peu le cosphi en limitant le capacitif de compensation de l'inductif (sans qu'edf crie !) à 0.6/0.7 ; le P sera 890W... ça peut être intéressant non ?

Solution bis, tu réduit la charge en bridant l'aspiration et la pompe ne consommera que l'énergie utile pour déplacer une charge bien inférieur, surement un gain de 20% mais si la pompe cavite en descendant trop bas elle explose (mini sur la plaque 10 m3).
Je n'ai jamais fait d’essais sur du long terme car mon variateur va bien et quand je veux (mon épouse veut) des grosses bulles je met les deux pompes en meme temps.

benja a écrit:Je me disais que j'avais des tests languette... et en fouillant j'ai retrouvé !
Je viens de faire le test.

Elle ne datent pas de Mathusalem au moins car il y a une date de validité et tes languettes ressemble à celle livrées avec le kit  Mdr

Le chlore total est à 3ppm.
Le chlore libre est entre 3 et 5 ppm.

Le chlore libre ne peut pas etre supérieur au chlore total car le total c'est le libre + le composé (celui qui a servi) sinon entre 2 et 2.5 pour une piscine stabilisée c'est correct.

Le PH était bon (entre 7.2 et 7.5).

Entre 7 et 7.2 il serait meilleur mais c'est bon.

L'alcanité est à 80ppm.

Certains diront qu'il est faible, perso moi je le trouve parfait si la régulation du pH se fait correctement.

J'ai envie de dire que tout va bien non ?

Votre avis ?  cheers

A ce propos, Paulo c'est à cet endroit donc que tu me dis qu'il est mieux de positionner mes galets ?

Oui c’est ça, après à toi de fignoler pour trouver le meilleur compromis pour la quantité de chlore.

Existe t'il des chaussettes résistantes ou un truc comme ça pour mettre ces produits ? Paulo, tu as utilisé quoi pour mettre des galets ou sticks ? 

Avec la toile filtrante en polyester tu peux faire une poche pour placer tes galets, moi je met les sticks dans un distributeur flottant que je règle suivant le besoin mais je n'en utilise que lorsque la température de l'eau descend sous les 15° ce qui m'arrête l'électrolyseur.

Nouveau en piscine !  - Page 2 Dscn4710

Les sticks HTH rentrent juste dans le modèle le plus petit des distributeurs, un fil nylon (drisse) va très bien c'est ce que j'utilise pour mon thermomètre afin qu'il ne soit pas avalé par la filtration.

Un fil en nylon, une corde spéciale ? Une chaussette en tissu ? ou autre chose ? Un produit du commerce ou à faire ? Vos astuces ?

Nouveau en piscine !  - Page 2 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 2 100811093406211246548709


Nouveau en piscine !  - Page 2 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 2 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  benja Jeu 4 Juin 2015 - 6:04

Merci pour tout ! 
Je regarde et je vous tiens au courant.

benja
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Localisation : Carros
Date d'inscription : 25/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 2 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  benja Ven 5 Juin 2015 - 19:49

Alors j'ai reçu l'aspirateur... 
Première approche, 30 min après, la piscine était splendide, jamais vu aussi propre.
La filtration a tourné toute la journée, on s'est baigné, on en a profité.
Ce soir la piscine est de nouveau sale au fond, mais bien moins !
J'en conclue donc que c'est l'histoire de filtre et de rejet. Il faut donc filtrer plus fin.
Cela tombe bien j'ai reçu mes toiles ce midi !

Quelques photos après nettoyage... bref, ça nettoie mieux ! Avec les filtres, ça va être encore mieux j'en suis sûr.

Nouveau en piscine !  - Page 2 20150610

Nouveau en piscine !  - Page 2 20150611

Nouveau en piscine !  - Page 2 20150612

Nouveau en piscine !  - Page 2 20150613

Du coup, je vais essayer de m'occuper de faire les filtres et je vous tiens au courant. Merci Paulo pour le balai. Rien à dire, ça aspire et ça colle bien.

J'ai acheté un petit panier. Le problème des paniers "gros" avec thermomètre ou non, c'est qu'ils sont trop hauts et du coup ne flotteront pas. J'ai acheté du nylon fluo pour l'attacher et je pourrais mettre mes galets. A 3€ à carrefour, on risque rien !

Je ferai des photos.

benja
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Localisation : Carros
Date d'inscription : 25/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 2 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  Paulo-17 Ven 5 Juin 2015 - 22:53

Nouveau en piscine !  - Page 2 1301310943382112410819787

Les cartouches piscine ont une finesse de filtration sur papier de 15 à 30 µm ce qui doit faire du 20 à 50 µm dans la réalité donc certaines particules font le tour indéfiniment.

Comme les pompes ont un fort débit la qualité de filtration s'en ressent, l'idéal pour ces fines particule c'est le 1 µm mais ça se colmate trop vite pour etre réellement utilisable sauf si l'emplacement est ciblé.

A une époque j'avais réalisé un distributeur de chlore avec une petite boite micro-onde percé de quelques trou et lesté avec un morceau d'inox pour limiter la vadrouille.

Nouveau en piscine !  - Page 2 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 2 100811093406211246548709


Nouveau en piscine !  - Page 2 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 2 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  benja Dim 14 Juin 2015 - 17:53

Coucou, très mauvais temps sur la côte... donc j'ai profité de la matinée pour faire mes modifications de tableau électrique et installer mes plugs de prise pour mesurer la consommation de la piscine.

Nouveau en piscine !  - Page 2 20150614

Et pour la peine, j'ai aussi ajouté une prise télécommandée pour allumer la lumière du projecteur. Ca m'évite de descendre au tableau pour allumer (la piscine est au premier en fait, ça fait plus classe lol).

Bon à raison de 1,5kWh x 12h principalement en journée, je m'attends à plus de 30/40% du budget électrique de la maison sur l'année en ce moment, ça pique forcément.

Pour l'heure, encore trop tôt puisque je n'ai que le passif de la journée, mais ça va arriver vite, je vais voir le budget ... 

Nouveau en piscine !  - Page 2 Image_17

Nouveau en piscine !  - Page 2 Image_18


Deux questions.

La première certainement pour Paulo.
Concernant la pompe.
Tu m'indiques que tu as mis un variateur de vitesse 3Hz.
Tu as un modèle, un schéma de câblage sur l'origine ? On risque quoi concrètement ?
Je n'ai pas réussi à trouver ça sur ton blog (j'ai trouvé le condo qui a coulé).

La seconde, le projecteur. En fouillant dans les devis/factures du précédent proprio, j'ai vu qu'il y avait une option LED.
Vous savez le type de projecteur qu'on peut mettre ? (culot). Avez le prix des LED maintenant, on a bien envie de mettre un truc qui ne pompe plus 200/300W... et qui change de couleur.
Je présume que c'est un projecteur étanche et que pour changer ça, il faut descendre le niveau de la piscine ? 

Merci et bonne semaine !

benja
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Localisation : Carros
Date d'inscription : 25/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 2 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  Paulo-17 Dim 14 Juin 2015 - 22:39

Nouveau en piscine !  - Page 2 1301310943382112410819787

benja a écrit:Deux questions.

La première certainement pour Paulo.
Concernant la pompe.
Tu m'indiques que tu as mis un variateur de vitesse 3Hz.

C'est un 3 CV soit 2200 Watts qui peut sortir une fréquence de 1 à 100 Hz, je l'ai volontairement bloqué à 50 Hz pour ne pas griller le moteur car je doute qu'un moteur de pompe fonctionne longtemps sur une vitesse doublée.

Tu as un modèle, un schéma de câblage sur l'origine ? On risque quoi concrètement ?

Voila comment c'est câblé, pour le risque à part griller le moteur de pompe il n'y en a pas : Mdr

Nouveau en piscine !  - Page 2 Imo-410

Mon installation électrique :

Nouveau en piscine !  - Page 2 1-dscn10

En 2012 c'était comme ça :

Nouveau en piscine !  - Page 2 1-dscn11

Maintenant c'est comme ça (en cours) :

Nouveau en piscine !  - Page 2 Local-10

Avec la régulation pH et REDOX déporté car la VF créait trop d’interférences :

Nouveau en piscine !  - Page 2 Dscn5011

Tu peux voir un gros ventilateur sur la gauche, c'est un 260 m3/h qui sert à refroidir ce qui est dans le local d'à coté, il est lui aussi raccordé à la VF car la moitié de son débit suffit amplement, car de l'autre coté la VF chauffe, la pompe aussi environ deux fois plus que d'origine car son propre ventilateur fonctionne évidement moins vite et le moteur chauffe un peu plus à couse du variateur.

La régulation pH et REDOX qui alimente la pompe péristaltique et l'électrolyseur.


Nouveau en piscine !  - Page 2 Dscn5012

La seconde, le projecteur. En fouillant dans les devis/factures du précédent proprio, j'ai vu qu'il y avait une option LED.
Vous savez le type de projecteur qu'on peut mettre ? (culot). Avez le prix des LED maintenant, on a bien envie de mettre un truc qui ne pompe plus 200/300W... et qui change de couleur.
Je présume que c'est un projecteur étanche et que pour changer ça, il faut descendre le niveau de la piscine ? 

Tu dé-clipse ou tu dévisse le cache et si c'est bien fait tu as la longueur de câble à l'intérieur qui te permet de poser l'ensemble sur ta plage et de changer l'ampoule pour celle de ton choix (Type PAR 56).


Nouveau en piscine !  - Page 2 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 2 100811093406211246548709


Nouveau en piscine !  - Page 2 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 2 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  benja Lun 15 Juin 2015 - 20:58

Merci Paulo.

Pour le plus facile, tu me confirmes que c'est ça ? 
Car en cherchant, je trouve plusieurs modèles (dont certains en E27 PAR56 ...).

Je pense que c'est plus ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Que ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le variateur, tu l'as acheté où ? (je crois me souvenir Conrad).
Par contre, tu l'as mis dans le tableau d'arrivée? 
La partie électrique n'est pas pareil que toi.

Mon tableau principal (disjoncteur du général, disjoncteur de la puissance pompe, disjoncteur de la puissance de l'éclairage) est dans mon garage.
Le tableau secondaire, enfant du départ disjoncteur de commande de la pompe est dans la piscine sous la trappe avec horloge, commande séparée etc.

Je présume que ce variateur de vitesse doit être monté à la sortie de la commande puissance. Quelque part, c'est d'ailleurs là où je n'ai rien monté dans mon modification de tableau (puisque j'ai mis une pluzzy plug en amont sur le général, une prise télécommandée sur l'éclairage). Mais c'est avant ou après la partie commande (horloge).

Ma principale inquiétude, c'est la puissance dissipée par la pompe et par le variateur. De visu, il va falloir monter ça dans le garage donc ? On parle de quelle puissance dissipée ? (on est donc avant la partie horloge etc). Ou alors monter ça dans le local piscine, mais aération quasi inexistante... Sad. Idem pour la pompe, ça change sa puissance dissipée, j'en doute non... c'est même l'inverse, elle consomme moins ?

J'ai accès à pas mal de catalogue pro... Tu peux m'aider à choisir ?
De mémoire 1,4 kW, 50 Hz d'origine, 6.2A.
Tu sembles indiquer prendre plus costaud à 2 ou 2,5 kW pourquoi ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je prends pour faire 0,5 à 200 Hz en visant quoi 25 Hz de fréquence ?
Intérêt de l'ampoule ? (certains proposent filtre intégré, c'est pour ça ?)

Le coup du câble blindé me fait penser qu'il faut la mettre plutôt dans le local de la piscine et non dans le garage avec toute la problématique pour évacuer la chaleur et tirer des câbles...
Tu as utilisé quoi comme câble blindé ? 

Merci ! (comme d'hab quoi).

benja
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Localisation : Carros
Date d'inscription : 25/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 2 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  Paulo-17 Lun 15 Juin 2015 - 22:07

Nouveau en piscine !  - Page 2 1301310943382112410819787

Je te ferais un petit topo demain pour la VF. Sleep Sleep

Pour l'ampoule c'est la première, celle pour piscine, l'autre je ne sait pas pourquoi il ajoute PAR56 car c'est la reference des spots, il faut bien sûr qu'il soit étanche IP68.

Nouveau en piscine !  - Page 2 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 2 100811093406211246548709


Nouveau en piscine !  - Page 2 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 2 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  Paulo-17 Mar 16 Juin 2015 - 23:40

Nouveau en piscine !  - Page 2 1301310943382112410819787
benja a écrit:Pour le variateur, tu l'as acheté où ? (je crois me souvenir Conrad).

Non je l'ai acheté (le Modèle EDX 220 21 E)  là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Par contre, tu l'as mis dans le tableau d'arrivée? 
La partie électrique n'est pas pareil que toi.

Je l'ai mis dans le local technique que j'ai fabriqué, la partie électrique est (était) presque pareil, j'ai juste enlevé tout ce qui était dans le local d'origine pour le poser là où il est car un tableau dans un local inondable est contraire à ma religion.

J'ai juste ajouté beaucoup de chose, une seconde pompe, deux extracteurs, régulations diverses et variées.
 

Mon tableau principal (disjoncteur du général, disjoncteur de la puissance pompe, disjoncteur de la puissance de l'éclairage) est dans mon garage.
Le tableau secondaire, enfant du départ disjoncteur de commande de la pompe est dans la piscine sous la trappe avec horloge, commande séparée etc.

C'est ça que j'ai déplacé.

Je présume que ce variateur de vitesse doit être monté à la sortie de la commande puissance. Quelque part, c'est d'ailleurs là où je n'ai rien monté dans mon modification de tableau (puisque j'ai mis une pluzzy plug en amont sur le général, une prise télécommandée sur l'éclairage). Mais c'est avant ou après la partie commande (horloge).

Ma principale inquiétude, c'est la puissance dissipée par la pompe et par le variateur. De visu, il va falloir monter ça dans le garage donc ? On parle de quelle puissance dissipée ? (on est donc avant la partie horloge etc). Ou alors monter ça dans le local piscine, mais aération quasi inexistante... Sad. Idem pour la pompe, ça change sa puissance dissipée, j'en doute non... c'est même l'inverse, elle consomme moins ?

C'est cablé comme le dessin que j'ai poster précédemment.
Elle consomme bien sûr moins et n'a pas d'appel important d'intensité au démarrage car le moteur démarre doucement.
Le plus compliqué c'est d'évacuer la chaleur car tout chauffe énormément.
Sans une très grosse ventilation tout va cramer donc pour la pompe il faut un extracteur d'au moins 150 mm (c'est ce que j'avais avant), celui que j'ai actuellement est un EBM AC axial  W2E 200-HK38-01 200 mm débit 925 m3/h raccordé sur la VF et j'ai en plus un 100 mm de 70 m3/h pour extraire l'air du local enterré et un ventilateur d'ordi de 120 mm sur la VF pour améliorer son refroidissement.


J'ai accès à pas mal de catalogue pro... Tu peux m'aider à choisir ?
De mémoire 1,4 kW, 50 Hz d'origine, 6.2A.
Tu sembles indiquer prendre plus costaud à 2 ou 2,5 kW pourquoi ?

Sans une bonne marge de sécurité il y a un risque, j'en ai fait l'expérience dans mon travail si on met juste la valeur du moteur la VF se met régulièrement en défaut et va jusqu'à griller les transistors de puissance donc mettre 50% de marge sur une petite VF (2.2 kW) est une bonne sécurité car la difference de coût n'est pas très importante.  

Je prends pour faire 0,5 à 200 Hz en visant quoi 25 Hz de fréquence ?
Intérêt de l'ampoule ? (certains proposent filtre intégré, c'est pour ça ?)

Entre 25 et 60 Hz la pompe fonctionne correctement plus bas elle grogne et plus haut que 50 Hz elle finirait par griller rapidement.

Comme mon variateur et un 220 Volts triphasé (quand je l'ai acheté on ne trouvait pas de variateur mono ou alors bien trop cher) je met de la consommation sur la troisième phase, une lampe qui me permet un visuel de loin et maintenant l'extracteur qui est aussi sur cette phase.

Attention il ne faut pas oublier que la majorité des professionnels de l'électricité disent que ça ne fonctionne pas, que le moteur va griller etc ..etc..

Je t'invite à lire cet article :  http://www.schneider-electric.fr/sites/france/fr/support/faq/faq_main.page

Et tu met ça dans la question : "Est-il possible d'alimenter un moteur monophasé par un variateur de vitesse"
 

Le coup du câble blindé me fait penser qu'il faut la mettre plutôt dans le local de la piscine et non dans le garage avec toute la problématique pour évacuer la chaleur et tirer des câbles...
Tu as utilisé quoi comme câble blindé ? 

Il faudra déporté ce qui est dans le local comme moi car la VF n'a pas la protection IP suffisante pour etre placer dans un local enterré et ne supporterait surement pas l'humidité qui y règne.

J'ai fabriqué mon propre câble blindé en utilisant un câble de télésurveillance multiconducteur 7G0.75 en double blindage que j'ai vidé de ses conducteurs pour mettre à la place 3 fils de 1.5²

Cette année j'ai déplacer mes régulations car malgré le blindage la VF créait des interférences qui me faussaient les valeurs

Comme tu vois c'est loin d'etre simple et une pompe deux vitesses serait plus facile à gérer pour pratiquement le même coût (en revendant celle d'origine), moi j'alimente la pompe indépendante donc pas de probleme de longueur de fil blindés.
.

Nouveau en piscine !  - Page 2 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 2 100811093406211246548709


Nouveau en piscine !  - Page 2 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 2 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  benja Mer 17 Juin 2015 - 21:57

Mince dans mon cas, je suis marron, je vais pas me sortir la pompe et la tuyauterie ...

Personne ne s'est amusée pour l'escatop à tenter de modifier la chose ?
Ou du moins à passer sur une double vitesse, c'est peut être plus simple ...

benja
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Localisation : Carros
Date d'inscription : 25/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 2 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  Paulo-17 Mer 17 Juin 2015 - 22:27

Nouveau en piscine !  - Page 2 1301310943382112410819787
benja a écrit:Mince dans mon cas, je suis marron, je vais pas me sortir la pompe et la tuyauterie ...

Personne ne s'est amusée pour l'escatop à tenter de modifier la chose ?
Ou du moins à passer sur une double vitesse, c'est peut être plus simple ...

Pour l'instant les seuls modifs que j'ai constaté sur Escatop c'est la sortie de la pompe pour la placer à l'extérieur et poser à l'occasion un filtre à sable.

C'est sûr qu'un moteur deux vitesses est tout simple à mettre en place, juste à ajouter un jeu de contacteur plus une commande.

Nouveau en piscine !  - Page 2 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 2 100811093406211246548709


Nouveau en piscine !  - Page 2 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 2 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  benja Jeu 18 Juin 2015 - 8:42

Paulo-77 a écrit:Nouveau en piscine !  - Page 2 1301310943382112410819787
benja a écrit:Mince dans mon cas, je suis marron, je vais pas me sortir la pompe et la tuyauterie ...

Personne ne s'est amusée pour l'escatop à tenter de modifier la chose ?
Ou du moins à passer sur une double vitesse, c'est peut être plus simple ...

Pour l'instant les seuls modifs que j'ai constaté sur Escatop c'est la sortie de la pompe pour la placer à l'extérieur et poser à l'occasion un filtre à sable.

C'est sûr qu'un moteur deux vitesses est tout simple à mettre en place, juste à ajouter un jeu de contacteur plus une commande.

Nouveau en piscine !  - Page 2 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 2 100811093406211246548709


Bonjour Paulo,

Merci pour tes précieuses réponses.

Tu as des exemples de modifications d'Escatop et de pompes deux vitesses compatibles ?

benja
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Localisation : Carros
Date d'inscription : 25/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 2 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  Paulo-17 Jeu 18 Juin 2015 - 21:43

Nouveau en piscine !  - Page 2 1301310943382112410819787

benja a écrit:

Tu as des exemples de modifications d'Escatop et de pompes deux vitesses compatibles ?

Regarde ce sujet sur le déplacement de la pompe dans un local indépendant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] erair.com/t4700-changement-filtration-escatop-en-filtration-a-sable

Tu fait un copier/coller du lien et tu enlève l'espace au milieux du nom de marque.

Su ce site tu trouveras deux pompes possibles, l'origine est une Wiper3 150 M

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La même en 2 vitesses Wiper3 150 M - 2P4P 1400 W / 350 W
Avec un débit supérieur 30% en plus Wiper3 200 M - 2P4P 2000 W / 400 W

Pas d'autre exemple sur le forum pour Escatop, en général seule les vielles installations sont modifiées car la garantie et la conformité disparaissent dès que l'on touche à quelque chose pour le modifier.

Nouveau en piscine !  - Page 2 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 2 100811093406211246548709


Nouveau en piscine !  - Page 2 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 2 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  benja Ven 19 Juin 2015 - 6:53

Du coup, tu conseilles si je comprends bien de prendre un débit supérieur c'est ça ? 
Tout en gardant deux vitesses.

Mais comment s'effectue la gestion des deux vitesses ?

- Tu préfères rester en vitesse lente en permanence tout en augmentant le temps de filtration global. Exemple si avant je filtrais 12h par jour à 1200/1400W ; on passe à 350w peut être non stop toute la journée.
- Où il existe une gestion automatique des deux vitesses ?

A choisir je présume qu'il vaut mieux prendre un débit plus important et une puissance plus costaud (400W) et la faire tourner plus longtemps, ...

La même en 2 vitesses Wiper3 150 M - 2P4P 1400 W / 350 W 
Avec un débit supérieur 30% en plus Wiper3 200 M - 2P4P 2000 W / 400 W

benja
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Localisation : Carros
Date d'inscription : 25/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 2 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  benja Ven 19 Juin 2015 - 19:22

Je ne suis peut être pas clair... je vais prendre un exemple concret.

Exemple, la 1400W qui tourne sur 10h par jour, 8/2 HP/HC.
La pluzzy me donne un peu les mêmes chiffres, c'est rassurant.
Coût sur 10h, 2€ par jour environ.
Remplacement par une pompe que je trouve à 300€ c'est un exemple (boncoin).

PompeBase hEnergiekWh€/kWhprixtotal
140081120011,20,15651,75282,058
1400228002,80,1090,3052

Si on remplace par une 350W sur la même base horaire de fonctionnement (c'est le cas ?) :

350828002,80,15650,43820,5145
35027000,70,1090,0763

Amortissement en 195 jours... (et encore c'est faux car on monte vers une filtration plus haute l'été et plus faible l'hiver).

Si on remplace par une 400W sur la même base horaire de fonctionnement (idem vu qu'elle débite mieux ?) :

400832003,20,15650,50080,588
40028000,80,1090,0872

Amortissement en 205 jours.

Ensuite, si Paulo me crie dessus et me dit non !!!! il faut qu'elle tourne vachement plus ! genre max pour la 350W.

3501242004,20,15650,65731,1151
3501242004,20,1090,4578

318 jours en gros un an.

Et là paulo me dit, non prends surtout la 400W, c'est vachement mieux.

4001248004,80,15650,75121,2744
4001248004,80,1090,5232

380 jours en gros un an et un peu plus.

L'immédiat sera la fonte de la facture électrique.

D'où les questions :
- on fait comment tourner une 350W/400W ? sur quelle base horaire ?
- comment change t'on de vitesse ? il faut un boitier ou forcer le passage en seconde vitesse à la mano pour l'aspirateur par exemple ? et on laisse en filtration lente tout le temps ?

Histoire d'y voir plus claire dans mon calcul d'amortissement.

De ce que j'ai regardé ce soir, la pompe a un collier plastique (desserable pas collé j'ai l'impression) côté vanne de circulation. Je n'ai pas réussi à voir clairement comment c'est foutu dessous ? Même combat ?

Mauvaise surprise ce soir, je rentrai de déplacement et madame me dit je comprends la piscine est devenue verte en une journée ! J'ouvre le skimmer et là il reste un bon 1/2 galet de chlore. Je vérifie le chlore et il est à 0 ! Depuis que j'ai installé le petit panier, je mets un galet (l'ancien proprio m'a dit de mettre 2 à 3 galets, mais j'avais peur de surstabiliser). Du coup, chlore choc ce soir et filtration continue pour nettoyer. Gros nettoyage demain. Et j'ai mis deux galets dans le petit flotteur en plus... je l'ai aussi mis dans un endroit un peu plus turbulent finalement.

benja
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Localisation : Carros
Date d'inscription : 25/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 2 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  Paulo-17 Ven 19 Juin 2015 - 20:05

Nouveau en piscine !  - Page 2 1301310943382112410819787

Il y a quelque chose que je ne comprend pas tu as quel type de pompe car tu parle de colier  Question  Question

Nouveau en piscine !  - Page 2 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 2 100811093406211246548709


Nouveau en piscine !  - Page 2 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 2 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  Paulo-17 Ven 19 Juin 2015 - 22:33

Nouveau en piscine !  - Page 2 1301310943382112410819787
benja a écrit:Du coup, tu conseilles si je comprends bien de prendre un débit supérieur c'est ça ? 
Tout en gardant deux vitesses.

Disons plutôt que j'expose des solutions possibles, il y a deux pompes possibles, je ne sais pas si une pompe plus grosse augmenterait le débit réel, il faudrait décortiquer le circuit hydraulique, si il y a des tuyaux en Ø50 avec des coudes ce n'est même pas la peine d'y penser car le gain ne serait pas significatif.  

Mais comment s'effectue la gestion des deux vitesses ?

Il faudrait bien sûr la concevoir et la réaliser, aux USA on trouve peu etre des tableaux tout fait mais ici c'est bien moins courant.

- Tu préfères rester en vitesse lente en permanence tout en augmentant le temps de filtration global. Exemple si avant je filtrais 12h par jour à 1200/1400W ; on passe à 350w peut être non stop toute la journée.
- Où il existe une gestion automatique des deux vitesses ?

L'idéal serait bien sûr de rester en 24/24 sur une très faible conso et de passer en grande vitesse uniquement lors de la baignade ou du passage balai et bien sûr réduire la durée l’hiver.

A choisir je présume qu'il vaut mieux prendre un débit plus important et une puissance plus costaud (400W) et la faire tourner plus longtemps, ...

La puissance en petite vitesse est absolument identique 0.25 HP 0.18 kW sur les deux, la seul variante c'est à 2 m de Hauteur manométrique, valeur qu'il est impossible d'avoir sur une piscine, c'est seulement en grande vitesse qu'elle est avec un débit amélioré.
Mais à quoi sert d'avoir une voiture qui roule à 250 km/h si c'est pour rester à 130 avec tout le monde parce que les voies sont occupées à part de consommer bien plus.

Si on est bloqué par la section, donc évidement pour le débit la même que l'origine serait suffisante.

Mais d’après ce que tu écris au dessus tu as peut-etre une pompe S5P2RF1 et là ça résout le probleme car il n'y a pas de deux vitesses.

Nouveau en piscine !  - Page 2 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 2 100811093406211246548709


Nouveau en piscine !  - Page 2 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 2 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  benja Jeu 25 Juin 2015 - 11:52

Erreur de ma part, pas collier.
Je vais me repencher sur la pompe, mais avant ... j'ai un autre sujet.

A ce propos, un petit bon plan :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'aimerai mettre une bâche. De ce que je comprends, il y a des bâches été, des bâches hiver.
Vu que je suis dans le "chud", l'hiver n'est pas très rigoureux, je me posais la question de tenir sur l'année sur une bâche été.

Second problème, il faut une bâche pour une piscine haricot (avec l'escatop) qui couvre l'ensemble. Je vais regarder la taille maxi de la piscine, mais est-ce qu'il existe des produits dédiés pour l'escatop ou est-ce que quelqu'un a déjà trouvé une solution pour ça ?

Des retours sur les bâches, des produits à conseiller, comment ça fonctionne ? (on filtre toujours ?).

benja
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Localisation : Carros
Date d'inscription : 25/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 2 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  Paulo-17 Jeu 25 Juin 2015 - 12:47

Nouveau en piscine !  - Page 2 1301310943382112410819787
benja a écrit:A ce propos, un petit bon plan :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je dirais court  lol! mais pour te sauver  Mdr  Mdr

Produit sans marque, donc générique Chinois, très mauvaise précision +/- 0.2 c'est inconcevable, le testeur que j'utilise est à +/- 0.01 alors autant acheter en direct.

Un exemple du direct, deux fois plus précis +/- 0.1 avec compensation de température :  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien sûr pas de garantie car les frais dans le sens France --> Chine sont monstrueux, mais à 7.00 € port inclus le risque n'est pas bien grand.  Cool  Cool

Nouveau en piscine !  - Page 2 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 2 100811093406211246548709


Nouveau en piscine !  - Page 2 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 2 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  benja Ven 26 Juin 2015 - 14:14

My mistake, j'ai cru reconnaître celui que j'avais acheté d'occasion Hanna pHep HI 98107.

Des retours pour les bâches ?

benja
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Localisation : Carros
Date d'inscription : 25/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 2 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  campets34 Sam 27 Juin 2015 - 6:57

Nouveau en piscine !  - Page 2 Bonjou10

Concernant les baches:
Une bache d'été est une bache à bulle qui sert à maintenir la température de l'eau. C'est à dire qu'en ce moment je ne m'en sert plus. L'eau atteint les 29 - 30° la journée (33° pour l'air sous abri) et redescends à 26° la nuit (ici on avait 16° la nuit jusqu'à maintenant mais ça monte). Cette bache flotte posée sur l'eau.
Faciles à poser et déposer quotidiennement avec un enrouleur.

Pour l'hiver, c'est une bache ou un filet plus costaud qui protège l'ensemble du bassin y compris les margelles et empêche les cochonneries d'y tomber. Certaines ont un rôle sécuritaire.
Leur pose et dépose sont plus laborieuse.

Perso, j'ai acheté la mienne ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il font des baches adaptées aux piscines wat.
Pour l'hiver j'ai une wat (qualifil).
J'espère avoir répondu à tes interrogations

Bonne baignade
campets34
campets34
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 217
Age : 71
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 2 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  Paulo-17 Dim 28 Juin 2015 - 9:06

Nouveau en piscine !  - Page 2 1301310943382112410819787

benja a écrit:Erreur de ma part, pas collier.
Je vais me repencher sur la pompe,

Si tu pouvais faire une photo de ton local on serait fixé.

Nouveau en piscine !  - Page 2 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 2 100811093406211246548709


Nouveau en piscine !  - Page 2 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 2 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  benja Dim 28 Juin 2015 - 15:53

Merci beaucoup pour les infos pour les bâches.
En fait, effectivement le côté sécuritaire m'intéresse pour un jour, un enfant.
Je vais regarder le site, Merci beaucoup.

Paulo, je m'occupe de faire une photo du local.

benja
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Localisation : Carros
Date d'inscription : 25/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 2 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  benja Mer 8 Juil 2015 - 17:42

Première urgence, une bâche pour l'été.
Histoire de ne plus nettoyer pendant 1h toutes les semaines, alors que je me baigne plus souvent en fin de journée et le weekend.

J'ai regardé un peu les prix en gros, on a des trucs à découper pour 115€ sur amazon (noir est mieux de ce que je comprends).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au truc sur mesure au top pour 380€ sans les frais de port chez bache piscine (ça pique !).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre, j'aimerai un retour d'utilisateur.

Je lis qu'on peut moins filtrer c'est à dire ? à 30°, on filtre combien de temps avec une bâche comme ça ? 
On laisse ce type de bâche non stop ? (mais du coup, l'eau redescend la journée ?) Ou jour on enlève nuit on remet ?
On met moins de produit aussi.

Quelqu'un utilise ce type de produits, au quotidien ? Quels retours ? Quels avis ?

Merci à tous Wink

benja
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 59
Localisation : Carros
Date d'inscription : 25/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 2 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  Paulo-17 Mer 8 Juil 2015 - 23:34

Nouveau en piscine !  - Page 2 1301310943382112410819787

Une bâche à bulle dans le sud c'est un coup à ne jamais la poser en été car la température de l'eau va trop monter, elle ne servira qu'en inter-saison, ici en Seine et Marne je suis obligé de laisser mon abri ouvert la nuit pour faire descendre la température.

A 30° on filtre 24/24 ou à la limite on l’arrête 6 h la nuit (23 h à 5 h) lorsqu'il n'y a pas de pollution.
Une bâche cristal permet de voir l'eau et d’anticiper une prolifération d'algues car chaleur + bâche + réduction de la filtration c'est gagné.  Mdr    


Nouveau en piscine !  - Page 2 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 2 100811093406211246548709


Nouveau en piscine !  - Page 2 091026114230211244722717
Nouveau en piscine !  - Page 2 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en piscine !  - Page 2 Empty Re: Nouveau en piscine !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum