Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Besoin aide branchement coffret filtration

2 participants

Aller en bas

Besoin aide branchement coffret filtration  Empty Besoin aide branchement coffret filtration

Message  Flobzh Lun 5 Avr 2021 - 12:50

Bonjour à tous,

j'ai une piscine W****** installée en 2008 par les anciens propriétaires de ma maison.
Le local est enterré.
Aujourd'hui, je souhaite changer le coffret de filtration qui a pris l'eau,  car l'étanchéité n'était pas assurée (perçages de part de d'autre), et en profiter pour refaire les choses proprement.

Le Branchement est le suivant:

interrupteur différentiel 40A 30mA dans le tableau de répartition maison  ------15m de 3G6mm2------- Coffret de filtration

Le coffret de filtration contient ensuite les différents disjoncteurs des appareils (voir photo), à savoir:
- pompe à chaleur Zodiac EdenPac 3, protégée par un disjoncteur 16A
- pompe P75 protégée par un disjoncteur 10A
- un jeu de lumière escalight, semble-il protégé par le fusible 40A de la photo, et suivi d'un transfo 12V qui se situe juste sous le coffret
- 2 projecteurs 300W qui semblent branchés au même fusible 40A du coffret. Dites moi si je fais erreur, mais j'imagine qu'il y a sous la piscine un transfo 12V pour ces 2 projecteurs.

Besoin aide branchement coffret filtration  Img_8610

-Je découvre en le démontant que le disjoncteur de la PAC est branché en direct, et qu'il n'y aucun asservissements à la filtration. Est-ce un souci?
-Je crois voir dans les différents schémas proposés, qu'il faudrait mettre un disjoncteur 32A dans mon tableau de répartition, branché aux borniers du disjoncteur général, et mettre le différentiel en aval, dans le local technique. Pour quelle raison?

-Je souhaite y ajouter un régulateur PH, et sans doute ensuite un électrolyseur.


Quel serait le type de coffret que je devrai acheter aujourd'hui ?
Dois-je aussi installer un tableau secondaire pour y placer mon différentiel et le disjoncteur de la PAC, indépendant du coffret de filtration?

En bref, quel serait le schéma à privilégier dans mon cas?

Merci pour votre aide!

ps: Il y a aussi un fil de terre indépendant, qui part à la mise à la terre, qui est commun aux terres des différents appareils, mais aussi à la terre qui vient du tableau général. Il n'y aurait pas un mélange hasardeux?

Flobzh
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 27
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin aide branchement coffret filtration  Empty Re: Besoin aide branchement coffret filtration

Message  Paulo-17 Ven 9 Avr 2021 - 18:55

Besoin aide branchement coffret filtration  1301310943382112410819787

Flobzh a écrit:

-Je découvre en le démontant que le disjoncteur de la PAC est branché en direct, et qu'il n'y aucun asservissements à la filtration. Est-ce un souci?

Non l’asservissement est juste pour simplifier l'usage.  

-Je crois voir dans les différents schémas proposés, qu'il faudrait mettre un disjoncteur 32A dans mon tableau de répartition, branché aux borniers du disjoncteur général, et mettre le différentiel en aval, dans le local technique. Pour quelle raison?

Juste que c'est comme ça que l'on pratique, on protège le cable au départ du tableau, on installe selon la classe 2 et en bout de ligne on protège les personnes avec un interrupteur différentiel et le matériel avec des disjoncteurs dédiés.    

Quel serait le type de coffret que je devrai acheter aujourd'hui ?

Le même en plus grand pour installer tes extensions prochaines.  

Dois-je aussi installer un tableau secondaire pour y placer mon différentiel et le disjoncteur de la PAC, indépendant du coffret de filtration?

C'est pas une obligation tu mets tout dans ton tableau piscine.  

En bref, quel serait le schéma à privilégier dans mon cas?

Comme l'existant.  

ps: Il y a aussi un fil de terre indépendant, qui part à la mise à la terre, qui est commun aux terres des différents appareils, mais aussi à la terre qui vient du tableau général. Il n'y aurait pas un mélange hasardeux?

Les conducteurs de protection interconnectés c'est très bien.  


Besoin aide branchement coffret filtration  091026114230211244722717
Besoin aide branchement coffret filtration  100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin aide branchement coffret filtration  Empty Re: Besoin aide branchement coffret filtration

Message  Flobzh Sam 10 Avr 2021 - 8:06

Merci Paulo pour ces réponses!

Sais-tu pourquoi W****** met un porte fusible dans son coffret de filtration pour les lumières de piscine? Y-a-t-il un intérêt par rapport à un disjoncteur?

Sais-tu également pourquoi ils ont créé cette prise du terre dans le local, qui vient en doublon, et n'ont pas simplement raccordé l'ensemble des appareils à la terre venant du tableau principal?


Flobzh
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 27
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin aide branchement coffret filtration  Empty Re: Besoin aide branchement coffret filtration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum