Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Sonde ph et pool terre

+2
Paulo-17
dreambox
6 participants

Aller en bas

Sonde ph et pool terre Empty Sonde ph et pool terre

Message  dreambox Jeu 20 Mai 2010 - 17:23

bonsoir

je me pose quelques question....
ou placer le pool terre? avant la filtration? ou entre la pompe et le filtre
meme question pour ma sonde ph...
sur la doc, il est indiqué de la mettre apres la filtration et de mettre la crepine d injection juste avant le refoulement...

Merci de vos reponses
et bonne soirée

a+
dreambox

dreambox
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 117
Localisation : nancy
Date d'inscription : 30/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sonde ph et pool terre Empty Re: Sonde ph et pool terre

Message  Paulo-17 Jeu 20 Mai 2010 - 18:44

Sonde ph et pool terre Bonjour-888

dreambox a écrit:je me pose quelques question....
ou placer le pool terre? avant la filtration? ou entre la pompe et le filtre
meme question pour ma sonde ph...
sur la doc, il est indiqué de la mettre apres la filtration et de mettre la crepine d injection juste avant le refoulement..

Pour la position du pool terre choisi de préférence une zone ou la pression est moindre donc à l'aspiration avant la pompe et si possible dans une zone où l'eau est toujours présente (sous le niveau d'eau de la piscine) et fait une interconnexion avec ton conducteur de protection maison.

Pour le PH tu suis ta notice car si un jour tu a un dysfonctionnement ce serai tellement facile de te dire "vous n'avez pas suivi la notice de pose".

Quelque chose dans ce genre là est trés bien

Sonde ph et pool terre Spec_produit_schema_grand_1211451376

Sonde ph et pool terre Salut-3dSonde ph et pool terre 091026114230211244722717

Paulo


Sonde ph et pool terre 091026114230211244722717
Sonde ph et pool terre 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sonde ph et pool terre Empty sonde ph

Message  besnard Jeu 20 Mai 2010 - 19:54

pour le pool terre comme dit paulo sur l aspiration et qu il soit toujours au contact de l eau la sonde ph sortie de filtre l injection après l électrolyse sur le zodiac que j ais c est ce qu il préconise
par contre pour la terre plusieurs pisciniste mon tous dit un piquet de terre et non raccordé a la maison et de temps en temps lui mettre 1 kilo de gros sel au pied et arroser pour l activer maintenant qui a tord ou raison Question de toute façon ton installation est deja raccorde a la terre de la maison par contre moi je n ais plus de liner elle est en résine au début j avais des petites tache grise de fois jaune depuis que j ais supprimé la terre du pool terre de la maison tout est rentre dans l ordre Exclamation Exclamation Exclamation
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sonde ph et pool terre Empty Re: Sonde ph et pool terre

Message  dreambox Jeu 20 Mai 2010 - 20:27

Merci pour vos infos

j ai tiré une terre à proximité de la piscine ou j ai planté un piquet mais pas de gros sel au pied....lol

bonne soirée et encore Merci de votre aide.

dreambox

dreambox
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 117
Localisation : nancy
Date d'inscription : 30/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sonde ph et pool terre Empty sonde ph

Message  besnard Jeu 20 Mai 2010 - 20:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sonde ph et pool terre Empty Re: Sonde ph et pool terre

Message  alexandre Jeu 20 Mai 2010 - 20:49

bonsoir.
tu as très bien fait, une mise à la terre séparée, indépendante de la terre électrique de la maison, évitera les problème de courants perturbateur ainsi que les phénomènes d'électrolyse des métaux favorisés par l'apport du sel dans l'eau.

alexandre
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 562
Localisation : Moselle/st avold
Date d'inscription : 15/10/2009

http://134rs@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sonde ph et pool terre Empty sonde ph

Message  besnard Jeu 20 Mai 2010 - 20:59

a pour une fis qui les d accord Bravo
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sonde ph et pool terre Empty Re: Sonde ph et pool terre

Message  Paulo-17 Jeu 20 Mai 2010 - 21:28

Il est d'accord mais c'est pour dire une Connerie lol!

Interconnecter les prises de terre, c’est en général la règle à respecter comme je le préconise régulièrement sur ce forum et sur d'autre.
La réglementation dit : « Deux prises de terre simultanément accessibles doivent être interconnectées » « Deux prises de terre dépendantes d’un même dispositif de coupure doivent être interconnectées » La raison de ces deux commentaires est simple : Eviter le risque d’électrisation voire d’électrocution.

Quelques extraits réglementaires.

Décret du 14/11/88 Les masses simultanément accessibles doivent être connectées à la même prise de terre.

Extrait de la Norme C 15100 édition 2002 mise à jours 2008
Les conducteurs d'équipotentialité principale doivent avoir une section non inférieure à la moitié de celle du conducteur de protection de la plus grande section de l'installation, avec un minimum de 6 mm². Toutefois, leur section peut être limitée à 25 mm² s'ils sont en cuivre ou à la valeur équivalente s'ils sont en un autre métal.
Sections minimales des conducteurs de terre enterrés 16 mm2 en cuivre


542.1.2 Toutes les prises de terre d’un même bâtiment doivent être interconnectées (mise à la terre des masses basse tension, terre fonctionnelle, terre de paratonnerre).
Dans le cas de plusieurs bâtiments d’une même installation, il est recommandé de réaliser l’interconnexion des prises de terre des différents bâtiments.

Tableau 54B – Sections minimales des conducteurs de terre enterrés
Nature des conducteurs Sections minimales
Conducteurs isolés 16 mm2 en cuivre
Conducteurs nus 25 mm2 en cuivre
50 mm2 en acier galvanisé ou en inox

411.3.1.2 Mise à la terre des masses
Les masses doivent être reliées à un conducteur de protection selon les conditions
particulières des divers schémas des liaisons à la terre comme spécifié de 411.4 à 411.6.

A voir sur un forum de promotelec.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après celui qui préfère suivre une notice plutôt que la réglementation et la sécurité libre à lui.

Sonde ph et pool terre 287910 Sonde ph et pool terre Electr10


Sonde ph et pool terre 091026114230211244722717
Sonde ph et pool terre 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sonde ph et pool terre Empty sonde ph

Message  besnard Jeu 20 Mai 2010 - 21:34

le pool terre sert a elever les courants statique si tu as une fuite de courant sur ta maison tu renvoie tous alor dans la piscine Exclamation clown
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sonde ph et pool terre Empty Re: Sonde ph et pool terre

Message  lolo78 Ven 21 Mai 2010 - 7:37

Paulo-77 a écrit:Décret du 14/11/88 Les masses simultanément accessibles doivent être connectées à la même prise de terre.

Salut Paulo,
Je viens de percuter à l'instant sur un truc.
Je sais qu'il y a plusieurs débat, on fait à peu près les mêmes forums....

T'as vu "ta" phrase plus haut ?
En quoi la masse du pool-terre est accessible ?
Le piquet est enterré à côté du local technique, le pool-terre est sur la tuyauterie dans le local technique.
Ton pool-terre n'est pas simultanément accessible avec les autres masses disponibles ? - en tout cas, moi non.
La masse de la piscine est inaccessible, je ne peut pas toucher directement la ferraille du bassin et la terre est relié au boitier électrique.


Céline 09 inversée / Mini fosse 1m70 / liner turquoise / PASO / Pompe P75-1 ESPA 15M / Filtration sable W****** Hayward Pro-Series Side S244SXE / Electrolyseur MAXINETT CHLORNETT "bidouillé" Zodiac Ei25 / Projo LEDs couleurs / Robot Rampage Dirt Devil + Zodiac Cybernaut / PAC Poolex 120 - 12kW
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] --------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lolo78
lolo78
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 565
Age : 56
Localisation : IDF - 78
Date d'inscription : 28/07/2008

https://appartlaplagne.com

Revenir en haut Aller en bas

Sonde ph et pool terre Empty Re: Sonde ph et pool terre

Message  Paulo-17 Ven 21 Mai 2010 - 9:08

Salut Lolo

lolo78 a écrit:T'as vu "ta" phrase plus haut ?
En quoi la masse du pool-terre est accessible ?
Le piquet est enterré à côté du local technique, le pool-terre est sur la tuyauterie dans le local technique.
Ton pool-terre n'est pas simultanément accessible avec les autres masses disponibles ? - en tout cas, moi non.
La masse de la piscine est inaccessible, je ne peut pas toucher directement la ferraille du bassin et la terre est relié au boitier électrique.

Elle est pas à moi la phrase elle est à celui qui a pondu le Décret. Very Happy Very Happy Very Happy

Entre ton Pool terre (la prise de charge) et ta pompe aurai tu les bras trop court lol!

Pourquoi a tu mis un pool-terre puisque le fabriquant de l'électrolyser dit que c'est inutile Question



hello


Sonde ph et pool terre 091026114230211244722717
Sonde ph et pool terre 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sonde ph et pool terre Empty Re: Sonde ph et pool terre

Message  lolo78 Ven 21 Mai 2010 - 9:49

Paulo-77 a écrit:Elle est pas à moi la phrase elle est à celui qui a pondu le Décret. Very Happy Very Happy Very Happy
Je sais bien qu'elle est pas de toi, y'a pas de fautes d'ortographe Mdr
Bon, c'était la première boutade.....

Paulo-77 a écrit:Entre ton Pool terre (la prise de charge) et ta pompe aurai tu les bras trop court lol!
Faut que je vérifie si ma pompe est pas en plastique.
Si c'est pas le cas, je me coupe un bras pour être tranquille.
Faudrait être c.n pour toucher sa pompe et son Pool-terre en même temps, m'enfin......

Paulo-77 a écrit:Pourquoi a tu mis un pool-terre puisque le fabriquant de l'électrolyser dit que c'est inutile Question
MOI, je dis que je préfère faire passer les courants de fuites dû aux divers frottements mécaniques et autres dans un piquet de terre et être un peu plus tranquille cérébralement avec ma cellule.
Le fait de faire passer des ions + et - à travers de l'eau pour faire du chlore et rajouter d'autres ions autres que ceux de la cellule me parait être préjudicieux pour la cellule.
Maintenant, j'en..le les mouches, ça je le sais, mais si je peux évacuer un peu d'ions négatifs (dans le sens qu'ils ne sont pas bons), ça me soulage.
Je suis pêté de tunes comme dirait l'autre (prix de mon pool-terre : 2€50 pour le collier de prise en charge et 3 ou 5€ pour le boulon inox) et :
Un tient vaut mieux que 2 tu l'auras.
Prudence est mère de sureté.
Qui peut le plus, peut le moins.
Pierre qui roule n'amasse pas mousse.
Y'en a d'autres mais elles ne me viennent pas à l'esprit..................... où comment commencer à pourrir un post sérieux !


Céline 09 inversée / Mini fosse 1m70 / liner turquoise / PASO / Pompe P75-1 ESPA 15M / Filtration sable W****** Hayward Pro-Series Side S244SXE / Electrolyseur MAXINETT CHLORNETT "bidouillé" Zodiac Ei25 / Projo LEDs couleurs / Robot Rampage Dirt Devil + Zodiac Cybernaut / PAC Poolex 120 - 12kW
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] --------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lolo78
lolo78
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 565
Age : 56
Localisation : IDF - 78
Date d'inscription : 28/07/2008

https://appartlaplagne.com

Revenir en haut Aller en bas

Sonde ph et pool terre Empty Re: Sonde ph et pool terre

Message  Paulo-17 Ven 21 Mai 2010 - 14:17

lolo78 a écrit:
Paulo-77 a écrit:Elle est pas à moi la phrase elle est à celui qui a pondu le Décret. Very Happy Very Happy Very Happy
Je sais bien qu'elle est pas de toi, y'a pas de fautes d'ortographe

Tu sais on peu pas être bon partout Mdr

lolo78 a écrit:
Paulo-77 a écrit:Entre ton Pool terre (la prise de charge) et ta pompe aurai tu les bras trop court lol!
Faut que je vérifie si ma pompe est pas en plastique.
Si c'est pas le cas, je me coupe un bras pour être tranquille.
Faudrait être c.n pour toucher sa pompe et son Pool-terre en même temps, m'enfin......

Pas du tout car avec la taille de ton local quand tu est obligé de t'accroupir tu a les q...lles qui touchent le moteur qui doit être en aluminium et ça serai dommage de couper ça peu servir lol!

lolo78 a écrit:
Paulo-77 a écrit:Pourquoi a tu mis un pool-terre puisque le fabriquant de l'électrolyser dit que c'est inutile Question
MOI, je dis que je préfère faire passer les courants de fuites dû aux divers frottements mécaniques et autres dans un piquet de terre et être un peu plus tranquille cérébralement avec ma cellule.
Le fait de faire passer des ions + et - à travers de l'eau pour faire du chlore et rajouter d'autres ions autres que ceux de la cellule me parait être préjudicieux pour la cellule.
De toute façon si ça ne fait pas de bien ça peu pas faire du mal, moi je n'ai pas mis de pool-terre mais j'ai un piquet de terre auquel j'ai raccordé la structure Wat et le ferraillage de mon radier tout cet ensemble est bien sur interconnecté et mon eau est bien sur à la terre pratiquement toute seule.
lolo78 a écrit: Maintenant, j'en..le les mouches, ça je le sais, mais si je peux évacuer un peu d'ions négatifs (dans le sens qu'ils ne sont pas bons), ça me soulage.
Je suis pêté de tunes comme dirait l'autre (prix de mon pool-terre : 2€50 pour le collier de prise en charge et 3 ou 5€ pour le boulon inox) et :
Je suis pas sûr que tu sodomise les diptères, tu prend juste un parapluie en plein mois d'aout sur la promenade des anglais, t'a l'air cxn mais si il pleut t'est le seul à te marer. lol!

Ton installation est quant même couteuse car dans 7 ou 10 ans il va falloir changer la vis inox et là de nouveau un investissement. Mdr


Sonde ph et pool terre 091026114230211244722717
Sonde ph et pool terre 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sonde ph et pool terre Empty Re: Sonde ph et pool terre

Message  looping68 Ven 21 Mai 2010 - 15:31

Salut,

J'y comprends rien à votre electrolyse mais je voulais juste rajouter : bière qui roule amasse de la mousse et il faut savoir faire d'une bière deux schlouck .


Mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Piscine semi enterrée, modèle madeleine 08, escalier paso, filtration à cartouche, buse balneo, local technique enterré.
looping68
looping68
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 1526
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 26/08/2008

https://wat-looping.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Sonde ph et pool terre Empty Re: Sonde ph et pool terre

Message  Paulo-17 Ven 21 Mai 2010 - 16:44

looping68 a écrit:Salut,

J'y comprends rien à votre electrolyse mais je voulais juste rajouter : bière qui roule amasse de la mousse et il faut savoir faire d'une bière deux schlouck .

C'est pas grave tout le monde s'en fout, par contre
il faut savoir faire d'une bière deux schlouck
il faut avoir une sacrée grande guxxle (gogol est mon ami) Mdr


Sonde ph et pool terre 091026114230211244722717
Sonde ph et pool terre 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sonde ph et pool terre Empty Re: Sonde ph et pool terre

Message  dreambox Mar 25 Mai 2010 - 16:22

bonsoir

j'ai enfin mis en place le pool terre .
par contre, j ai une petite question pour le racordement electrique de mon regulateur de ph.
sur la doc, j'ai :

L’appareil ne fonctionne pas convenablement si l’alimentation est asservie à la filtration.
La pompe doseuse ne peut fonctionner que lorsque la pompe de filtration de la piscine est en marche. De ce fait, le coffret
possède une prise femelle en façade et un raccord male avec 5 mètres de câble.
Les deux fils de ce raccord mâle doivent obligatoirement être branchés sur un contact sec libre de tout potentiel de la pompe de filtration.
Dans le cas d’un coffret de filtration de marque CCEI, ce contact sec peut être récupéré sur les bornes notées 7 et 8 (pour les contacteurs de type GC ) et sur les bornes 13 et 14 (pour les contacteurs de type LC1) si ces bornes ne sont pas déjà utilisées.
Dans le cas d’un coffret de filtration d’une marque différente, ce contact sec doit être pris directement sur le contacteur de filtration ou sur un relais ou un additif branché en parallèle.
ATTENTION : en aucun cas, le raccord permettant l’asservissement à la filtration ne doit être shunté.

quelqu'un saurai me dire ou je peux recuperer le contact sec?

Merci et bonne soirée.
dreambox

dreambox
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 117
Localisation : nancy
Date d'inscription : 30/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sonde ph et pool terre Empty Re: Sonde ph et pool terre

Message  Paulo-17 Mar 25 Mai 2010 - 16:31

Sonde ph et pool terre Bonjour-888

Met une ou des photos de ton tableau électrique car d'ici on ne voit pas bien lol!

Sonde ph et pool terre Salut-3dSonde ph et pool terre 091026114230211244722717

Paulo


Sonde ph et pool terre 091026114230211244722717
Sonde ph et pool terre 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sonde ph et pool terre Empty Re: Sonde ph et pool terre

Message  dreambox Mar 25 Mai 2010 - 17:57

c'est madame qui a l appareil photo et elle est au travail.....

en gros j ai besoin de recuperer un contact sec pour mon regulateur de ph...mais libre de tout potentiel de la pompe de filtration.
le regulateur de ph sera alimenté en permanence par le 220 V mais c'est ce contact sec qui va mettre en route la pompe doseuse.

est ce que je peux me brancher directement sur le contacteur de filtration ( bornes sur le boitier horloge ) ou est ce que je dois mettre un relais?

Merci de vos reponses.

dreambox

dreambox
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 117
Localisation : nancy
Date d'inscription : 30/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sonde ph et pool terre Empty Re: Sonde ph et pool terre

Message  Paulo-17 Mar 25 Mai 2010 - 20:08

Ton contact d'horloge est sous 220 V et ton régulateur serait un peu fâché.

Donc soit tu à un relais ou contacteur avec un contact en NO (normalement ouvert) de libres ou il faut que tu pilote.

Ce contact va servir à ton régulateur pour savoir si la pompe fonctionne uniquement pour ne pas injecter du PH + ou - dans un tuyau sans circulation et peu être en plus pour voir le temps de filtration si il est à régulation proportionnel.

Pour le pilotage tu utilise n'importe quel relais en 220 V que tu alimente en parallèle avec ta pompe sur A1 et A2 et tu te sert d'un des contacts 1 et 2 ou 3 et 4 pour ton régulateur.

Comme celui là par exemple
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai acheté trois exemplaires chez lui sans problème (produit neuf sous emballage d'origine)

A +
Paulo


Sonde ph et pool terre 091026114230211244722717
Sonde ph et pool terre 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 72
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sonde ph et pool terre Empty Re: Sonde ph et pool terre

Message  dreambox Mer 26 Mai 2010 - 20:55

bonsoir

Merci pour ton lien paolo
j ai commandé le relais....
y'a plus qu a ....
a+ et bonne soirée
dreambox

dreambox
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 117
Localisation : nancy
Date d'inscription : 30/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sonde ph et pool terre Empty Re: Sonde ph et pool terre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum