Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Traitement de l'eau par eau de javel

+34
marcus717
lalie314
chritian
jean91
BQRB
stikmou57
murielbi
lavandula
GéantVert
bertoy
fanny73
mire26
jackychab
Guy
legraindesable
besnard
alexandre
Mike44
duduche
rollmol29
lamusse
hayabuza88
Paulo-17
looping68
jean-pierreprs
Gihemr
boboss25
fishman44
lolo78
jeanmitchmuch
breneck
Ignace
Meyer Laurence
Alf95
38 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Traitement de l'eau par eau de javel Empty Traitement de l'eau par eau de javel

Message  Alf95 Mer 30 Juil 2008 - 12:21

Salut à tous,

j'ouvre un nouveau post afin de présenter la méthode de traitement de l'eau par utilisation de l'eau de javel pour ceux que ca intérresse.

J'ai franchi le pas cette année, après avoir traité avec Easypool et Rev-aqua.
Le résultat obtenu avec ces produits ne me satisfaisait pas. L'eau était propre et claire... quand elle était au repos. Dès lors qu'il y avait des baigneurs, l'eau devenait légèrement blanchâtre, laiteuse. J'ai donc décidé de trouver une solution alternative: l'eau de javel.


Les avantages de l'eau de javel (ou Hypochlorite de sodium pour les puristes):

- désinfectant très puissant. Aucune bactérie ou germe ne lui résiste. Elle est notamment utilisée dans la désinfection des eaux du réseau, ainsi que dans les piscines publiques.

- prix de revient faible: personnellement en l'achetant directement à l'usine, j'en ai pour 15€ le bidon de 35kg.
A noter qu'elle peut se présenter avec différentes contrentrations de chlore actif. La mienne est à 12% de chlore actif, elle est donc très concentrée.

- peut être utilisée en chloration choc

- elle se décompose presque entièrement et ne produit quasiment pas de résidus (uniquement un peu de sel).
De ce fait, il n'est pas nécessaire de renouveller 1/3 à 1/2 du volume d'eau annuellement. En effet les produits multiactions contiennent du stabilisant (acide isocyanurique) qui ne doit pas être présent à une concentration trop forte dans l'eau sous peine d'amoindrir l'effet du chlore. C'est pour cela que les piscinistes conseillent de renouveller une partie de l'eau tous les ans (effet de dilution).


Les inconvenients:

- ce type de traitement suppose un suivi régulier

- au départ, il faut apprendre à connaitre sa piscine afin de pouvoir évaluer la quantité à mettre. La quantité de produit à mettre dans l'eau est fonction de plusieurs paramètres notamment l'ensoleillement, la température et les abords (haies, arbres...). Chaque piscine est donc différente et nécessite une quantité de produit différente. La quantité dépends également de la concentration en chlore actif du produit. A titre indicatif, je mets environ 30cl par jour pour une Céline 8 de 40m3, complètement exposée au soleil de 8 à 20h.

- l'eau de javel est détruite rapidement sous l'effet des UV. Il faut donc en rajouter régulièrement (tous les jours par grosse chaleur, 2-3 jours sinon).

- le PH à tendance à monter étant donné que c'est une base faible, son PH est donc très élevé. Cela implique de contrôler et d'abaisser le PH régulièrement.


Conclusion:

Loin de moi l'idée de critiquer les produits multifonctions, mais le résultat obtenu en traitement par eau de javel n'a rien de comparable avec celui obtenu avec les produits classiques, c'est le jour et la nuit. L'eau est translucide, légèrement bleutée, aucune particule en suspension avec projecteur allumé.

Concernant le coût annuel, ici aussi rien de comparable:

produits classiques:
- kits mensuels
- PH+
- PH-
- Chlore choc
- eventuellement floculants
- produits d'hivernage
- eau (pour renouvellement)
-... autres

----> estimation 300€

eau de javel:
- bidon de 35kg: 15
- acide chlorhydrique (pour faire baisser le PH)

----> 50€ en comptant large

Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas  Very Happy

@+ Alf

Un petit rappel des grandes lignes de la méthodologie d'un choc :

Descendre le Ph à 7.0 minimum.

Choc à 10 ppm : 1 litre de javel à 9.6% ou 3.8 litres de javel à 2.6% pour 10 m3
Brossage juste avant ou après le choc la totalité des algues doivent être décollées.

Circulation d'eau mini 12 h, 1 ou 2 jours c'est bien mieux.

A ce stade les algues doivent être devenu blanchâtre ou transparente ou tout au moins changer de couleur
(Si ce n'est pas le cas il faut recommencer au moins 1 fois le choc ou changer de méthode car les algues peuvent être récalcitrantes et ne pas réagir au chlore, pour s'en assurer on prend 1 litre d'eau contenant des algues et on met 1 ml de javel à 2.6%, c'est équivalant à 20 ppm de chlore et on voit si les algues tiennent le choc.)  

Repos une nuit sans filtration en ayant installé le dispositif de rejet à l’égout à l’avance.

Aspiration en jetant le dépôt à l'égout (ou autre exutoire) en bridant les vannes pour ne pas vider la piscine en 1/2 h, cartouches démontées pour ceux qui en ont la possibilité.

Ensuite filtration en continu jusqu'au résultat souhaité avec nettoyage régulier du filtre.

Tout cela bien sûr sans couverture ni bâche.


Alf95
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau par eau de javel Empty EAU DE JAVEL

Message  Meyer Laurence Jeu 31 Juil 2008 - 8:23

bonjour

j'ai lu avec beaucoup d'attention vos conseils sur l'utilisation de l'eau de Javel, y a t-il pas de risque pour le liner ?

merci

bravo pour le site

Laurence

Meyer Laurence

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau par eau de javel Empty Re: Traitement de l'eau par eau de javel

Message  Alf95 Jeu 31 Juil 2008 - 8:44

Bjr Laurence,

j'y ai pensé également...

Un ami à moi qui traite sa piscine de la même façon, a fait le test suivant: immersion d'un bout de liner dans de l'eau de javel pure pendant 1 an (liner w....... également)...

Résultat avec comparaison avec un bout de liner n'ayant pas été immergé: aucun impact sur le liner!

De plus les quantités injectées dans la piscine sont faibles par rapport au volume global, donc le liner ne risque absolument rien.

La garantie w....... est de toute manière fantômatique et leur sert uniquement de prétexte pour vendre leurs produits. Si d'aventure tu avais un quelconque soucis avec le liner, ils trouveront forcément une explication impliquant ta responsabilité: PH trop haut ou trop bas (d'aileurs j'aimerai bien qu'ils m'expliquent comment arriver à un PH de 7.4 avec leurs bandelettes), taux de chlore trop élevé etc etc... La garantie ne s'appliquera donc pas, puisque les règles n'auront pas été respectées.


@+ Alf

Alf95
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau par eau de javel Empty eau de javel

Message  Ignace Dim 3 Aoû 2008 - 9:01

bonjour à toutes et tous.
tes renseignements sur la javel sont pas bons, depuis 1983 que la javel à été remplacée par du chlore gazeux liquide, et quant à l'eau potable elle n'a jamais été traitée à la javel mais au chlore

Ignace
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 139
Age : 85
Localisation : grand est
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau par eau de javel Empty Re: Traitement de l'eau par eau de javel

Message  Alf95 Dim 3 Aoû 2008 - 16:13

Bjr,

pour plus de précisions quand à mes infos, je t'invite à consulter le site suivant: (chambre syndicale nationale de l'eau de javel)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu pourras constater par toi-même que ce qui est écrit plus haut est exact.

a+ Alf

Alf95
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau par eau de javel Empty Re: Traitement de l'eau par eau de javel

Message  Ignace Dim 3 Aoû 2008 - 18:43

je suis désoler en doit pas avoir la même lecture.

Ignace
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 139
Age : 85
Localisation : grand est
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau par eau de javel Empty Re: Traitement de l'eau par eau de javel

Message  breneck Dim 3 Aoû 2008 - 21:23

Oui c'est vieux comme le monde....
Je suis membre d'une association "un visa pour l'afrique" dont le but est d'aider au developpement d'un petit village (Koutiala au Mali).

Nous avons financé et créé en 1998 1 puit, nous traitons à l'eau de javel pour rendre cette eau potable, c'est d'ailleurs une recommandation de l'UNESCO (principe de verdunisation).

L'eau de javel est fabriqué grace à une electrolyse de NaCl (ceci pour éviter l'évaporation du chlore).

Nous avons testé l'eau, la majorité des microorganismes pathogènes (virus, bactéries ou protozoaires) sont en dessous des normes internationales...

Ceci est d'ailleurs largement utilisé au Quebec albino

breneck
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 13
Localisation : Eure et loir
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau par eau de javel Empty Re: Traitement de l'eau par eau de javel

Message  Alf95 Dim 3 Aoû 2008 - 23:06

Breneck:

Merci pour ta confirmation :005:

Si le "c'est vieux comme le monde" s'adresse à moi, j'en suis tout à fait conscient et d'accord avec toi. Maintenant il est clair que je n'ai rien inventé, je voulais juste présenter une autre façon de traiter que tout le monde ne connais pas forcément.

a+ Alf

Alf95
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau par eau de javel Empty Re: Traitement de l'eau par eau de javel

Message  Ignace Lun 4 Aoû 2008 - 10:44

bonjour.
il est probable que l'on exploite de l'eau de javel pour désinfecter les puits au Mali ou ailleurs, encore que le traitement à l'électrolyse n'est pas la même production de chlore que l'eau de javel.
la question poser par Alf95 été, en France, on traite les piscines municipales avec de l'eau de javel ce qui n'est plus le cas depuis des décennies, et le réseau d'eau potable chez nous,est traité au chlore.
je ne suis pas là pour polémiquer sur l'eau de javel, mais si je considère que ce n'est pas le plus approprié des traitements pour la piscine.
cordialement.

Ignace
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 139
Age : 85
Localisation : grand est
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau par eau de javel Empty Eau de Javel

Message  jeanmitchmuch Lun 4 Aoû 2008 - 21:04

Bien moi je suis tenté par tes conseils et je vais essayé l'eau de Javel.
J'ai fini une celine 9 et rempli le 15 Juin.
Au début l'eau était nickel mais depuis une semaine je la trouve moins belle.
Aujourd'hui, j'ai contrôlé le Ph et O surprise, il est plus vers 8 que vers 7,2.
Le service Client de Wair me suggère de commander du PH- et de faire une chloration choc avec leur produit.
Y'en a pour 60 euros.
Je vais essayer la méthode javel mais tout d'abord un petit coup d'acide chlorhydrique.

Bon si vous pouvez me donner des conseils sur combien de temps dois je laisser agir l'acide chlorhydrique avant de mettre le javel ...
Ainsi que sur les dosage je ne sais pas combien en mettre.

Merci d'avance.


JMM

jeanmitchmuch
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 16
Age : 64
Localisation : 4 km de TOULOUSE
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau par eau de javel Empty Re: Traitement de l'eau par eau de javel

Message  Alf95 Lun 4 Aoû 2008 - 21:51

jeanmitchmuch a écrit:Bien moi je suis tenté par tes conseils et je vais essayé l'eau de Javel.
J'ai fini une celine 9 et rempli le 15 Juin.
Au début l'eau était nickel mais depuis une semaine je la trouve moins belle.
Aujourd'hui, j'ai contrôlé le Ph et O surprise, il est plus vers 8 que vers 7,2.
Le service Client de Wair me suggère de commander du PH- et de faire une chloration choc avec leur produit.
Y'en a pour 60 euros.
Je vais essayer la méthode javel mais tout d'abord un petit coup d'acide chlorhydrique.

Bon si vous pouvez me donner des conseils sur combien de temps dois je laisser agir l'acide chlorhydrique avant de mettre le javel ...
Ainsi que sur les dosage je ne sais pas combien en mettre.

Merci d'avance.


JMM

Bjr Jean,

première question: avec quoi mesures-tu ton PH? Si t'utilises les bandelettes de chez W...., je te conseille d'opter pour une autre méthode: soit avec les goutellettes de phénol, soit avec les pastilles, soit avec un PH-mètre électronique. Les bandellettes m'ont toujours donné des valeures de PH eronnées.


pour l'acide chlorhydrique:

j'utilise de l'acide vendue dans les magasins de bricolage, ce sont des bidons de 1l, titrés à 23%. Le prix est aux alentours de +/- 2€, (1,75€ chez Mr Bricolage).

Pour le dosage, comme je le disais dans mon post, il va falloir apprendre à connaitre ta piscine. Je te conseille d'y aller très progressivement. Comme ton PH est relativement haut, et vu le volume de ta pisicne, tu peux mettre 3 tasses à café d'acide pour le départ de la façon suivante:

- tu peux diluer préalablement l'acide dans un seau d'eau (toujours mettre l'acide dans l'eau et non l'inverse) et verser la solution doucement dans le skimmer ou devant le refoulement comme tu le ferais pour un anti algue
- verser l'acide directement dans le skimmer (toujours très doucement)

L'effet est immédiat, mais il est préférable de laisser la filtration tourner pendant 2-3 heures afin de bien répartir le produit. Contrôle ton PH le lendemain et rajoute de l'acide si nécessaire.

A titre indicatif, 1l d'acide dans 100m3 d'eau fait baisser le PH de 0,3.


pour la javel:

si tu n'as pas de moyens d'obtenir de la javel industrielle, il existe de la javel concentrée en grandes surface, titrée à 9% de chlore actif. Il est préférable d'acheter ce type de produit, plutôt que de la javel classique qui est beaucoup moins concentrée (2,6%).
Pour la quantité à mettre, cela va dépendre tu type de javel que tu vas utiliser, il va en falloir moins si elle est plus concentrée. La encore, il va falloir apprendre et procéder petit à petit en contrôlant ton taux de chlore, jusqu'à trouver la bonne quantité pour ta piscine. Je te conseille d'y aller progressivement, vu le volume de ta piscine et en me référant à la mienne, commence avec des doses de 25cl et regarde comment cela réagit. Tu pourras toujours augmenter la dose si nécessaire. Moi je tourne à 25/30cl par jour pour une Céline 8, mais exposée 12h au soleil. Il t'en faudra également moins si les températures sont moins élevées.


pour la fréquence:

éviter de mettre l'acide en même temps que la javel... tu peux par exemple mettre ta dose de javel le matin, et s'il le faut ajuster ton PH avec l'acide le soir. Tu n'auras pas besoin de réajuster ton PH tous les jours, un contrôle régulier 1 à 2 fois par semaine est suffisant.

La javel par contre doit être rajoutée en fonction du temps et de l'utilisation de la piscine. S'il fait chaud, il va falloir en mettre tous les jours, si les températures sont plus faibles et la piscine couverte, une fréquence de 2-3 jours est suffisante.

Je suis à ta disposition si tu as besoin d'aide, n'hésite pas.

a+ Alf

Alf95
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau par eau de javel Empty Re: Traitement de l'eau par eau de javel

Message  jeanmitchmuch Lun 4 Aoû 2008 - 23:07

Bonjour et merci pour tes conseils.
J'ai trouvé de l'hypochlorite de sodium à 12,5 %.
Je pense que cela va le faire.
J'utilise les bandelettes de wair mais je vais opter pour le red phenol.
Sachant que le chlore libre est actuellement proche de 0, que me conseilles tu comme dosage de javel à 12,5.
Merci encore.

Jean Michel

jeanmitchmuch
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 16
Age : 64
Localisation : 4 km de TOULOUSE
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau par eau de javel Empty javel

Message  jeanmitchmuch Lun 4 Aoû 2008 - 23:09

AU fait il n'y a pas de contrindications avec un filtre à cartouche ??


JMM

jeanmitchmuch
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 16
Age : 64
Localisation : 4 km de TOULOUSE
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau par eau de javel Empty Re: Traitement de l'eau par eau de javel

Message  Alf95 Mar 5 Aoû 2008 - 0:50

re slt,

je pense effectivement qu'il serait judicieux de changer ta méthode de test de l'eau.
Avant de commencer à traiter, achète un kit de test avec réactifs pour le ph et le chlore et vérifie d'abord tes valeures. Ces kits sont disponibles un peu partout, en grande surface, chez casto etc...

Je te conseille ceci car lorsque je traitais avec Easypool, les bandelettes m'indiquaient toujours un PH trop bas (6.Cool, j'arretais pas de rajouter du PH+... jusqu'au jour où j'ai acheté un kit qui m'indiquait un PH supérieur à 8... Finalement j'ai acheté un Ph-mètre électronique. Conclusion: les valeures de l'électronique et du kit sont quasiment identiques, les bandelettes sont à jeter à la poubelle Sad

Une fois les bonnes valeures connues, tu pourra commencer à traiter correctement.

L'hypochlorite de sodium que tu as a une concentration très proche de la mienne qui est à 12%.

Pour le départ, met 25cl (on va commencer doucement) dans ta piscine le matin par exemple.
Contrôle ton taux de chlore 2-3h après. Regarde s'il est bon ou trop bas. S'il est bas passe à 30cl le jour d'après et ainsi de suite jusqu'à trouver le quantité adéquate.

Je met les doses suivantes:

- 40cl lorsqu'il fait chaud et que la piscine est débâchée en continu
- 25 cl lorsque la température est aux alentour de 20 degrés et qu'elle est bachée. Dans ce cas j'en met que tous les 2 jours étant donné que les UV ne détruisent pas la javel aussi rapidement.

Vu que ta piscine est plus grande il te faudra un peu plus de produit, mais encore une fois cela dépend également de l'exposition au soleil de ta piscine.

Au départ tu devra procéder par tatonnement pendant 1 à 2 semaines, après tu verras ca roulera tout seul Very Happy

Tiens moi au courant...

@+ Alf

Alf95
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau par eau de javel Empty Re: Traitement de l'eau par eau de javel

Message  Alf95 Mar 5 Aoû 2008 - 0:53

oups, j'oubliais...

Il n'y a, à ma connaissance, aucune contre-indication avec un filtre à cartouche, ni avec un filtre à sable ou un easy-bag d'ailleurs. La javel ne contient pas de floculant, t'inquiète pas Smile

Alf95
Baigneur confirmé
Baigneur confirmé

Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau par eau de javel Empty Merci pour les conseils Alf

Message  jeanmitchmuch Sam 23 Aoû 2008 - 5:59

Merci pour tes conseils Alf. :008: :011: Bravo :005:
J'ai donc arrêté le traitement Easy Pool suite à une eau qui n'était plus limpide et qui commençait à virer "trouble".
Les conseils de la hotline wat étant d'acheter pour 60 euros de médicaments watwatcher, j'ai opté pour la javel.
Première opération : faire baisser le ph. Acide chlorhydrique, puis chloration choc 3 litres et demi Javel à 12,5 puis 40 cl en moyenne par jour.
En 36 heures ma céline avait retrouvé tout son éclat.
Maintenant la javel, c'est bien, mais c'est très contraignant car il faut le suivre tous les jours matin et soir.
Quand on part bosser à 7H30 le matin, faut prévoir un petit quart d'heure de plus pour s'occuper de la piscine et quand on s'absente, il faut trouver une solution de remplacement.
Je pense que je vais garder cette méthode pour les vacances. et mettre du chlore tout simplement de temps en temps quand je m'absente.
J'ai rencontré un vendeur de gash chimie qui me déconseille l'acide chlorhydrique pour faire baisser le ph, car cela attaque les pièces métalliques.
Au fait est ce qu'il y a des pièces métalliques en contacte avec l'eau chez watwatcher.
Logiquement le liner évite le contact avec les parois et au niveau du moteur est ce que l'axe de la pompe est en contact avec l'eau ???
Le vendeur me conseille plutôt un acide moins corrosif à 14 euros les 10 litres.
Merci encore pour tout tes conseils.

Jean Michel sunny

jeanmitchmuch
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 16
Age : 64
Localisation : 4 km de TOULOUSE
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau par eau de javel Empty Re: Traitement de l'eau par eau de javel

Message  lolo78 Sam 23 Aoû 2008 - 9:28

J'aime bian le terme watwatcher Wink
C'est pour perdre du poids dans le porte monnaie lol! Bravo


Céline 09 inversée / Mini fosse 1m70 / liner turquoise / PASO / Pompe P75-1 ESPA 15M / Filtration sable W****** Hayward Pro-Series Side S244SXE / Electrolyseur MAXINETT CHLORNETT "bidouillé" Zodiac Ei25 / Projo LEDs couleurs / Robot Rampage Dirt Devil + Zodiac Cybernaut / PAC Poolex 120 - 12kW
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] --------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lolo78
lolo78
Nageur professionnel
Nageur professionnel

Nombre de messages : 565
Age : 57
Localisation : IDF - 78
Date d'inscription : 28/07/2008

https://appartlaplagne.com

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau par eau de javel Empty renseignement sur l'eau de javel..

Message  fishman44 Jeu 28 Aoû 2008 - 6:56

bonjour alf !
je trouve ton moyen de traitement par l'eau de javel tres interressant et je vais m'y mettre
rapidement. le technicien w....... viens poser mon liner lundi.
d'apres toi dois commencer le traitement easy pool2 ou bien directement commencer avec l'eau de javel? pour info j'ai une carole8, filtre cartouche ,paso . peut tu me dire les doses pour commencer le traitement a l'eau de javel stp?
Merci d'avance pour tes conseils !! a bientot... :005:

fishman44

Nombre de messages : 2
Localisation : 44
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau par eau de javel Empty pour fishman44

Message  boboss25 Jeu 28 Aoû 2008 - 14:14

Bonjour,

piscine mise en eau en avril 2007.

J'ai fait la première saison avec easypool. Outre le prix, je n'ai pas été convaincu par cette formule.
Eau trouble et laiteuse après deux mois de service.
En fait mon Ph était trop haut 8.2/8.4 bien que parfait au vu des bandelettes.
Après achat de phénol , d'un ph-mètre électronique et remise au bon ph j'ai fini la saison à l'eau de javel sans souci.

Au printemps j'ai re-démarré avec des galets standards car mon ton de stabilisant est OK. Mon eau est limpide bien qu'utilisant les easybag ( le même depuis 1 an avec lavage toutes les 2 semaines). Dès que la température va baisser je vais reprendre l'eau de javel pour attendre les 10°C pour l'hivernage.

En résumé, je te conseille de commencer par les galets easypool pour avoir un peu de stabilisant et ensuite enchainer sur l'eau de javel !!

Voili voilou !!


Céline 08 - Paso - Filwat - isoplan - Projo - Plage Jatoba - Hivernage passif
boboss25
boboss25
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 49
Age : 67
Localisation : Besancon (serre les sapins)
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau par eau de javel Empty Re: Traitement de l'eau par eau de javel

Message  Gihemr Jeu 4 Sep 2008 - 17:18

Bonjour,
Je confirme que le traitement à la Javel fonctionne parfaitement pour les piscines, je fais du traitement d'eau industriel !
Il est possible d'automatiser le traitement, en mesurant tt simplement le taux de chlore libre résiduel et d'asservir au débit de javel.
Mais cela demande un investissement élevé pour un particulier, pompe doseuse avec dégazeur et amortiseur de pulsation, analyseur de chlore genre Swan, vanne réglante ...
...
Son seul défaut est donc, pour un particulier, une astreinte un peu importante.

Gihemr
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 50
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau par eau de javel Empty pour boboss25

Message  fishman44 Lun 8 Sep 2008 - 7:37

bonjour
je te remercie pour tes conseils et je vais commencer par easy pool2 et des la fin du traitement
j'attaque l'eau de javel! Very Happy
a+

fishman44

Nombre de messages : 2
Localisation : 44
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau par eau de javel Empty javel ou pas avec un electrolyseur?

Message  jean-pierreprs Jeu 26 Mar 2009 - 14:33

slt
moi j'ai une piscine madeleine 08 avec un electrolyseur donc j'ai mis du sel dans la piscine
est ce que je peux mettre can meme un peu de javel ou vaut mieux pas mon ph est autour de 7.4 mais l'eau de la piscine est legeremet laiteue
jean-pierreprs
jean-pierreprs
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 95
Age : 55
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau par eau de javel Empty Re: Traitement de l'eau par eau de javel

Message  Ignace Jeu 26 Mar 2009 - 16:14

bonjour.
il faut que tu saches que l'eau de javel à un ph très élevé PH 12, aussi en contacte avec de l'eau elle produit de la soude, si tu veux traiter avec de l'eau de javel il est important de contrôler souvent le PH qui doit se situer entre 7.0 et 7.4 maximum avec un traitement au chlore.
Tu peux mettre de l'eau de javel en traitement choc avec ton électrolyseur, il est fortement conseiller d'éteindre l'électrolyse pendant l'opération, avec un bon électrolyseur il n'y a pas besoin de complément de produit de traitement, à condition de respecter le taux de sel de la cellule et de contrôler de temps en temps le taux de chlore qui doit se situer entre 1 et 1.5 mg/l sans stabilisant ou 2 à 2.5 mg/l avec du stabilisant.
quel est la raison de ton eau laiteuse ?.

Ignace
Baigneur amateur
Baigneur amateur

Nombre de messages : 139
Age : 85
Localisation : grand est
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau par eau de javel Empty Re: Traitement de l'eau par eau de javel

Message  jean-pierreprs Jeu 26 Mar 2009 - 17:41

Merci pour ton explication
je connais pas encore la raison de mon eau qui est tres legerement laiteuse et j'apprends a connaitre mon electrolyseur c'est a dire le temps que je dois le laisser fonctionner pourqu'il transforme suffisament le sel en chlore j'ai encore beaucoup de choses a apprendre et c'est pas toujours evident d'interpreter les resultats ph et chlore libre est ce moins grave d'avoir trop de chlore ou pas assez?
jean-pierreprs
jean-pierreprs
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 95
Age : 55
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau par eau de javel Empty Re: Traitement de l'eau par eau de javel

Message  jean-pierreprs Jeu 26 Mar 2009 - 17:43

paulo-77 a écrit:Bonjour

Normalement l'eau de javel ne modifie pas le PH, mais attend le passage de Ignace c'est le spécialiste de la Javel .

A +
Paulo
:eau4:
Merci paulo
j'ai encore bp de choses a apprendre meme deja de bien maitriser se site lol
jean-pierreprs
jean-pierreprs
Petit baigneur
Petit baigneur

Nombre de messages : 95
Age : 55
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Traitement de l'eau par eau de javel Empty Re: Traitement de l'eau par eau de javel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum