Montage-Piscine-Waterair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

drainage et puits de décompression

3 participants

Aller en bas

drainage et puits de décompression Empty drainage et puits de décompression

Message  d0m Sam 3 Nov 2012 - 16:58

Bonjour à tous,

Je suis en phase de démarrage d'une piscine Eva et je me pose des questions sur le drainage et le puits de décompression.

J'ai prévu de faire un drainage en périphérie de la piscine et de relier ce drain à un puits de décompression situé à 1 mètre environ de la piscine. Est ce que je dois faire en plus une prise d'air sur le drain en partie haute pour permettre l'assèchement du drain ou est ce que le puits de décompression suffira t'il ?

Ma piscine aura une mini fosse à 1.70 m et 1.20 pour le reste. Le drain périphérique étant posé au niveau bas des tôles, je me pose la question de savoir si je dois en plus faire un drain sous la fosse de la piscine et le connecter aussi au puits de décompression. Quel est votre avis la dessus ? Je précise que la nature de mon sol est la suivante : une terre qui colle beaucoup sur 1m d'épaisseur et en dessous une terre beaucoup plus facile à travailler à la pelle, presque sablonneuse avec plein de graviers. Je suppose que la terre est facilement perméable sous la fosse mais je n'en suis pas sur vu qu'il n'y a pas eu de grosse pluie depuis le terrassement.

A quelle profondeur dois je mettre le puits de décompression ? 30 cm sous le niveau le plus bas ? et je remplis de gravier ?

Est ce qu'on doit relier ce puits de décompression à un puisard pour évacuer l'eau ? Comment se vide naturellement le puits de décompression ?

Enfin, pour terminer mes questions sur le puits de décompression, puis je le faire avec des rehausses de regard en béton car je n'ai pas trouvé de tube PVC en 200mm ? Si oui, faut il les sceller ?

Merci d'avance pour vos réponses.

d0m

d0m
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 21/06/2012

http://ginhac-family.com

Revenir en haut Aller en bas

drainage et puits de décompression Empty Re: drainage et puits de décompression

Message  besnard Dim 4 Nov 2012 - 5:02

bonjour
pour ton tube de 200 tu met un bouchon de skimmer du tube de 200 tu en trouve ici http://www.materiauxnet.com/tuyaux-pvc-assainissement-cr8-a-joints-en-3-ml-dn-200.html
tu peux le faire aussi avec des rehausses de regard béton mais ça risque de te revenir plus cher
ton drain périphérique tu le rejoint avec ton drain centrale et le tube de 200
[img]drainage et puits de décompression B_710910[/img]
dans le tube tu met une pompe vide cave avec flotteur incorporé et tu envoie dans un puisard plus loin
besnard
besnard
Maitre nageur
Maitre nageur

Nombre de messages : 3934
Age : 67
Localisation : 30/17/2b
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

drainage et puits de décompression Empty Re: drainage et puits de décompression

Message  Paulo-17 Dim 4 Nov 2012 - 11:30

drainage et puits de décompression 3321-bonjour-francais-103
d0m a écrit: J'ai prévu de faire un drainage en périphérie de la piscine et de relier ce drain à un puits de décompression situé à 1 mètre environ de la piscine. Est ce que je dois faire en plus une prise d'air sur le drain en partie haute pour permettre l'assèchement du drain ou est ce que le puits de décompression suffira t'il ?

Tu n'est pas obligé de faire une prise d'air car le but n'est pas d’assécher mais de canaliser l'eau et de la surveiller.

d0m a écrit: Ma piscine aura une mini fosse à 1.70 m et 1.20 pour le reste. Le drain périphérique étant posé au niveau bas des tôles, je me pose la question de savoir si je dois en plus faire un drain sous la fosse de la piscine et le connecter aussi au puits de décompression. Quel est votre avis la dessus ? Je précise que la nature de mon sol est la suivante : une terre qui colle beaucoup sur 1m d'épaisseur et en dessous une terre beaucoup plus facile à travailler à la pelle, presque sablonneuse avec plein de graviers. Je suppose que la terre est facilement perméable sous la fosse mais je n'en suis pas sur vu qu'il n'y a pas eu de grosse pluie depuis le terrassement.

Franchement à ta place je ferais un drain central car en plus de drainer les eaux d'infiltration ça permet de voir une fuite éventuel.

d0m a écrit: A quelle profondeur dois je mettre le puits de décompression ? 30 cm sous le niveau le plus bas ? et je remplis de gravier ?

Oui c'est ça, tu met du gravier si tu utilise un tube PVC mais si tu prend des regard béton tu démarre par un fond fermé que tu scelle avec du mortier/béton au choix.

d0m a écrit: Est ce qu'on doit relier ce puits de décompression à un puisard pour évacuer l'eau ? Comment se vide naturellement le puits de décompression ?

Oui tu peu relier à un puisard du moment ou l'eau ne peu pas venir en sens inverse, tu peu vider avec une pompe (hors baignade) ou juste utiliser l’effet décompression et ne vider que si ne niveau de l'eau du puits dépasse celui de la piscine.

d0m a écrit: Enfin, pour terminer mes questions sur le puits de décompression, puis je le faire avec des rehausses de regard en béton car je n'ai pas trouvé de tube PVC en 200mm ? Si oui, faut il les sceller ?

Au début je voulais utiliser du PVC mais dans ma région on en trouve que chez les grossistes qui ne vendent qu'au professionnels ayant un compte chez eux, sur le net pour une longueur à 40€ c'est de 50 à 100€ de port donc j'ai exclus cette solution et j'ai utilisé des regard béton qu'il faut bien sûr sceller et comme je l'ai mis à 15 m de la piscine je peu laisser une pompe en permanence (mini 3.50 m), on trouve des regards béton à environ 7 €, j'ai utiliser un départ 9 rehausses et un couvercle soit environ 80 € en 40 X 40 (plus cher que ceux du lien) pour pouvoir placer une pompe à flotteur.
http://www.bricodepot.fr/melun/search/node/regard

drainage et puits de décompression Drain10

drainage et puits de décompression 091026114230211244722717 Paulo


drainage et puits de décompression 091026114230211244722717
drainage et puits de décompression 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

drainage et puits de décompression Empty Re: drainage et puits de décompression

Message  d0m Dim 4 Nov 2012 - 12:11

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Paulo, comme d'habitude, ta réponse est très détaillée.

Juste 2 dernières précisions, si je fais mon puits de décompression avec des regards béton,
1 - Pourquoi dois je mettre un fond fermé et pas seulement des rehausses ?
2 - Dois je mettre quand même du gravier au fond ou pas ?

Merci d'avance
d0m

d0m
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 21/06/2012

http://ginhac-family.com

Revenir en haut Aller en bas

drainage et puits de décompression Empty Re: drainage et puits de décompression

Message  Paulo-17 Dim 4 Nov 2012 - 22:22

d0m a écrit:Merci à tous les deux pour vos réponses.
Paulo, comme d'habitude, ta réponse est très détaillée.

Juste 2 dernières précisions, si je fais mon puits de décompression avec des regards béton,
1 - Pourquoi dois je mettre un fond fermé et pas seulement des rehausses ?

Comme il faut scellé et faire une bonne assise à cause du poids c'est plus facile si il est fermé mais tu peu faire 10 cm de béton et poser une rehausse ou un fond dessus ça fera pareil.

2 - Dois je mettre quand même du gravier au fond ou pas ?

Non pas de gravier dans ce cas c'est juste avec les tubes PVC le gravier remplace le ciment pour le bloquer.

drainage et puits de décompression 091026114230211244722717 Paulo



drainage et puits de décompression 091026114230211244722717
drainage et puits de décompression 100811093406211246548709
Paulo-17
Paulo-17
Admin

Nombre de messages : 15101
Age : 73
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 28/07/2008

https://paulo-77.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

drainage et puits de décompression Empty Re: drainage et puits de décompression

Message  d0m Lun 5 Nov 2012 - 8:47

Merci pour les réponses qui sont super claires.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à jouer un peu de la pelle et de la pioche pour mettre tout en place
d0m

d0m
Bébé nageur
Bébé nageur

Nombre de messages : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 21/06/2012

http://ginhac-family.com

Revenir en haut Aller en bas

drainage et puits de décompression Empty Re: drainage et puits de décompression

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum